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12-31-2016, 08:52 PM
(Modification du message : 01-04-2017, 11:23 AM par MeloMan.)
Je te remercie de ce contre argumentation ..Tout est précieux .
Le tweeter est relaye à 3500 pas à 2000 .
Nautile store qui commercialise et distribue ATC conseille à ceux qui en veulent plus d'ajouter un super tweeter Towhnsen en montage à cheval qui va donner un peu plus de "peps" vers les 13000 et au dessus sans détruire le travail du team ATC des professionnels de haut niveau en qui je fais toute confiance .
ESS c'était une alternative d'essai que j'aurai bien aimé mener mais pas de prêt possible comme pour les petits Towhnsen
Bon réveillon les amis
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
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Pour bien commencer musicalement l'année, j'avais invité un ami grand amateur d'opéra et de musique vocale, ancien choriste lui-même, et par ailleurs curieux de belle reproduction musicale, intéressé par les 24. En juge de paix, il me demande de passer le Dixit Dominus de Handel par Gardiner, à niveau réaliste de concert vers 10-15 mètres des chanteurs, c'est-à-dire pas du tout en sourdine. Ses critères : faire passer la puissance du choeur sans confusion, sans que le son ne se transforme en purée indigeste, des solistes qui ne soient pas bridés, qui restent bien timbrés dans les forti les plus intenses, un orchestre qui reste en arrière des chanteurs, une scène sonore naturelle. Les 24 nous ont offert ce chef-d'oeuvre en beauté, en bonheur et en frissons pour une nouvelle année qui promet en jouissance musicale.
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(12-31-2016, 07:44 PM)jalucine a écrit : Enfin, vu la difficulté que j'ai eu à trouver des HPs médium-graves qui arrivent à suivre l'AMT en dynamique pour les 24, je déconseille fortement Meloman de rajouter un gros AMT à ses enceintes. S'il trouve un équilibre à niveau moyen, l'AMT va survoler le reste du spectre à chaque forté et chaque transitoire et un beau piano va se transformer en clavecin, pour donner le sens de ce qui risque de se passer. Pour une bande passante limitée à 2kH avec 85 db de rendement, un petit AMT serait suffisant. Voire un ruban plan classique. Reste à voir si un double câblage avec un câble favorisant l'aigu sur le tweeter ne suffirait pas à satisfaire le mélomane sans détruire le travail d'ATC sur l'homogénéité de son enceinte.
Voilà qui explique la mauvaise impression que j'avais eue à l'écoute de petites enceintes Heil, avec un tweeter qui jouait perché dans son coin et aucune fluidité.
Très désagréable !! (Pour le reste j'avais trouvé cette boîte assez confuse .)
D'une manière générale le manque ou l'absence d'homogénéité, de cohérence entre les registres est un défaut exaspérant car il ne permet pas d'écouter la musique.
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01-04-2017, 11:40 AM
(Modification du message : 01-04-2017, 12:18 PM par MeloMan.)
Reste à voir si un double câblage avec un câble favorisant l'aigu sur le tweeter ne suffirait pas à satisfaire le mélomane sans détruire le travail d'ATC sur l'homogénéité de son enceinte.
C'est déjà le cas Philippe .
En tri câblage même avec sur le tweeter un tout fin "faux litz "(je dis faux car il n'est pas émaillé..le boss n'aime pas l'émaille )
- En réalité je ne soufre pas d'un manque de hauts aiguës à proprement parler ,c'est le pote ALEX qui a excité ma curiosité et qui me pousse à faire le pas ..(une curiosité à près 1000 euros tout de même d’où mes hésitations ...)
Mon choix s’était donc porté sur ce petit ruban Anglais (que certains ont pu voir et écouter au salon sur le DIY Nautile la grosse au bandeau orange orientable +/- 15 °)
Sinon en effet il existe un tout "petit" AMT rond ...Et un" moyen "installé sur les AULOS bookshelf ...
http://tecsart.com/categories/haut-parle...yrinx.html
http://tecsart.com/marques/heil-amt/prod...shelf.html
http://www.hifihunt.com/index.php/review...f-speakers
http://www.opus51.fr/le-blog/item/179-he...-bookshelf
Serait-ce ces enceintes dont parle Nathalie ?
Elles aussi coupées très bas à 1050 Hz..
Question (et non polémique )
Comment peut -on obtenir de l’énergie* ,du corps et du poids dans le medium en coupant si bas un ruban ???
fut -il excellent comme ces HEILL ..j'avoue ne pas bien comprendre ..
(*) Au sens volume d'air déplacé vs un dôme ou cône de 75mm ..Ou plus pour certains constructeurs .
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(01-04-2017, 11:40 AM)MeloMan a écrit : le boss n'aime pas l'émaille
Oui mais ça c'était avant ! ....
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01-04-2017, 11:53 AM
(Modification du message : 01-04-2017, 12:04 PM par MeloMan.)
L'année dernière ...
Aujourd'hui tu t'es mis au tricot ..sans lâcher les mailles
et maille a l'endroit pour le + ; et-maille à l'envers pour le moins !
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01-05-2017, 11:02 AM
(Modification du message : 01-05-2017, 11:11 AM par jalucine.)
(01-04-2017, 11:53 AM)MeloMan a écrit : L'année dernière ...
Aujourd'hui tu t'es mis au tricot ..sans lâcher les mailles
et maille a l'endroit pour le + ; et-maille à l'envers pour le moins !
Ah l'ésotérisme des bricoleurs de câbles ! On est largués.
(01-04-2017, 08:25 AM)Nathalie a écrit : (12-31-2016, 07:44 PM)jalucine a écrit : Enfin, vu la difficulté que j'ai eu à trouver des HPs médium-graves qui arrivent à suivre l'AMT en dynamique pour les 24, je déconseille fortement Meloman de rajouter un gros AMT à ses enceintes. S'il trouve un équilibre à niveau moyen, l'AMT va survoler le reste du spectre à chaque forté et chaque transitoire et un beau piano va se transformer en clavecin, pour donner le sens de ce qui risque de se passer. Pour une bande passante limitée à 2kH avec 85 db de rendement, un petit AMT serait suffisant. Voire un ruban plan classique. Reste à voir si un double câblage avec un câble favorisant l'aigu sur le tweeter ne suffirait pas à satisfaire le mélomane sans détruire le travail d'ATC sur l'homogénéité de son enceinte.
Voilà qui explique la mauvaise impression que j'avais eue à l'écoute de petites enceintes Heil, avec un tweeter qui jouait perché dans son coin et aucune fluidité.
Très désagréable !! (Pour le reste j'avais trouvé cette boîte assez confuse .)
D'une manière générale le manque ou l'absence d'homogénéité, de cohérence entre les registres est un défaut exaspérant car il ne permet pas d'écouter la musique.
C'est exactement pour cela que je pense qu'un filtre à 6 db est incontournable, surtout avec les Heil. Sur toute la bande de chevauchement, le médium et le Heil doivent émettre en phase, et on dose les fréquences et les amplitudes pour obtenir un son équilibré, entre plénitude et définition. Dès que ces deux là ne sont plus en phase, l'un peut "avancer" quand l'autre "recule", on ne s'en sort plus. Les trous dans la réponse, même très étroits, font disparaître certains harmoniques et les timbres deviennent incohérents.
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Oui ..Et ça crochète un peu même à 16 heures
Eric en fée crochète... ça vaux bien des poussières d'étoiles d'or ça !
Mais ma question est restée sans réponse ..
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01-05-2017, 11:26 AM
(Modification du message : 01-05-2017, 11:27 AM par Eric.)
Sinon, y'a celui là aussi :
Et l'investissement n'est pas du tout le même en plus....
http://www.hificollective.co.uk/componen...eeter.html
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01-05-2017, 11:30 AM
(Modification du message : 01-05-2017, 11:32 AM par jalucine.)
(01-04-2017, 11:40 AM)MeloMan a écrit : Question (et non polémique )
Comment peut -on obtenir de l’énergie* ,du corps et du poids dans le medium en coupant si bas un ruban ???
fut -il excellent comme ces HEILL ..j'avoue ne pas bien comprendre ..
(*) Au sens volume d'air déplacé vs un dôme ou cône de 75mm ..Ou plus pour certains constructeurs .
Il ne faut pas confondre les différentes technologies et principes des haut-parleurs. Il y a trois grandes catégories : ceux qui "poussent" l'air (la plupart), ceux qui pincent l'air (les AMT type Heil), ceux qui "compriment" l'air (les chambres de compressions avec pavillons. On peut ajouter à titre anecdotique ceux qui "chauffent" l'air (les HPs à plasma), et ceux qui "polarisent" l'air (les HPs ioniques). Les HPs à ruban comme les électrostatiques font partie de la première catégorie, avec des rendements généralement assez faibles et une dynamique plus limitée.
La membrane plissée d'un Heil va produire avec un déplacement très faible de la membrane un son qu'un HP plan, conique ou à dome devra produire avec un déplacement 5 ou 6 fois plus important pour la même intensité sonore, avec tous les problèmes de rigidité de la membrane, donc de poids de l'équipage mobile, donc d'inertie, donc de "rappel" mécanique, donc de résonances, donc de colorations. Donc y a pas photo. Ce pourquoi un grand "Heil" comme l'ESS peut descendre facilement dans le médium, mais la coupure avec le grave-bas médium reste critique. Vive le PHL 2440.
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