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06-24-2022, 11:55 AM
(Modification du message : 06-24-2022, 11:56 AM par Steph44200.)
Dans les salons si les enceintes sont peu ou pas pincées c'est pour q'un maximum de personnes "entendent" sans se préoccuper de sweet spot.
Vu l'acoustique des lieux et la pollution sonore des autres exposants est-ce que cela changerait beaucoup à la qualité perçue ?
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Bon . Et quid des auditoriums ?
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J'ai eu l'occasion de faire des présentations dans divers salons, et le pincement prononcé des enceintes a fonctionné parfaitement, provocant plus de questions sur le pourquoi, que de remises en question auditives.
Mais chacun voit midi à sa porte. Je ne cherche pas à convertir ceux qui n'y croient pas. Juste éventuellement à prendre le temps d'essayer
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les auditoriums? Il faut déjà en trouver un bon, c'est pas gagné.
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06-24-2022, 02:53 PM
(Modification du message : 06-24-2022, 02:53 PM par Nouk33.)
(06-24-2022, 11:58 AM)Gaston a écrit : Bon . Et quid des auditoriums ?
Perso j'ai à côté de chez moi Audio Harmonia ou il y a trois auditoriums et toutes les enceintes sont pincées plus ou moins selon les modèles et je peux te dire que les démos sont vraiment top de top
Regarde les photos tu le constatera facilement
http://www.audioharmonia.com/
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06-24-2022, 03:29 PM
(Modification du message : 06-24-2022, 03:31 PM par mouetteretour.)
sur les photos on a bien l'impression que les enceintes pincent vers le point d'écoute .
Vu que le point d'écoute est éloigné , l'angle n'est pas très prononcé.
Chez moi les deux angles se rejoignent en un point situé 30cm devant le point d'écoute.
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En ce qui concerne les axes des hps qui se croisent devant l'auditeur, c'est pour des enceintes à pavillon à directivité très spéciale comme pour certains JBL asymétriques:
-au milieu entre les enceintes on entend les deux également,
-si on se déplace à droite le son de droite diminue (on est moins en face) et celui de gauche augmente (car le pavillon arrose plus), et inversement si on va à gauche.
L'intérêt est d'avoir un sweet spot plus large, une large zone où le son est égal.. Evidemment il faut aussi une EQ appropriée dans le filtre.
Cela contrairement aux enceintes traditionnelles où si l'on se déplace à droite le son passe à droite et inversement: sweet spot très étroit.
Si l'on fait cela avec des enceintes traditionnelles, où les aigus diminuent à mesure que l'on s'écarte de la position en face des HPs (0 degrés), le son sera dégradé au sweet spot, il faudra donc une EQ pour compenser. Si les enceintes ont trop d'aigus, cela peut être bénéfique - mais là seule l'écoute peut valider ou non. ça ne coûte rien d'essayer.
En théorie l'idée est bonne, quand on va du côté d'une enceinte son niveau sonore diminue, l'autre augmente et on a une zone d'écoute plus large, le son reste constant sur cette zone, on peut écouter à 3 côte à côte.. C'est la réalisation qui est délicate
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
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(06-24-2022, 03:29 PM)mouetteretour a écrit : sur les photos on a bien l'impression que les enceintes pincent vers le point d'écoute .
Vu que le point d'écoute est éloigné , l'angle n'est pas très prononcé.
Chez moi les deux angles se rejoignent en un point situé 30cm devant le point d'écoute.
Ha yes j'avais mal compris , effectivement les enceintes ne sont pas pincées au point d'avoir le croisement devant le point d'écoute mais aucunes ne sont parallèles au murs arrière comme le disait l'ami Gaston
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06-24-2022, 05:03 PM
(Modification du message : 06-24-2022, 05:05 PM par mouetteretour.)
(06-24-2022, 04:23 PM)mélaudiophile a écrit : En ce qui concerne les axes des hps qui se croisent devant l'auditeur, c'est pour des enceintes à pavillon à directivité très spéciale comme pour certains JBL asymétriques:
-au milieu entre les enceintes on entend les deux également,
-si on se déplace à droite le son de droite diminue (on est moins en face) et celui de gauche augmente (car le pavillon arrose plus), et inversement si on va à gauche.
L'intérêt est d'avoir un sweet spot plus large, une large zone où le son est égal.. Evidemment il faut aussi une EQ appropriée dans le filtre.
Cela contrairement aux enceintes traditionnelles où si l'on se déplace à droite le son passe à droite et inversement: sweet spot très étroit.
Si l'on fait cela avec des enceintes traditionnelles, où les aigus diminuent à mesure que l'on s'écarte de la position en face des HPs (0 degrés), le son sera dégradé au sweet spot, il faudra donc une EQ pour compenser. Si les enceintes ont trop d'aigus, cela peut être bénéfique - mais là seule l'écoute peut valider ou non. ça ne coûte rien d'essayer.
En théorie l'idée est bonne, quand on va du côté d'une enceinte son niveau sonore diminue, l'autre augmente et on a une zone d'écoute plus large, le son reste constant sur cette zone, on peut écouter à 3 côte à côte.. C'est la réalisation qui est délicate
Pas besoin d'EQ obligatoirement , il suffit que les enceintes soient conçues pour pincer.Ainsi faites ces enceintes ont un sweet spot large même quand elles sont pas mal pincées.
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06-24-2022, 05:54 PM
(Modification du message : 06-24-2022, 09:17 PM par Gaston.)
Histoire d'illustrer un peu le débat voici ce que je vois de ma position d'écoute habituelle
et ce que je vois de ma position d'écoute à distance xxl pile dans l'axe des tweeters
les enceintes ne bougeant pas d'un poil . Je précise néanmoins que je ne les ai pas posées au pif mais que j'ai essayé au préalable divers écartements et orientation pendant des semaines avant de valider la meilleure . Celle-ci .
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