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Association ampli-préampli
#11
C'est très technique. 
Va falloir que je relise encore après un bon petit déjeuner.
MA 300 7G_GDR-1 Exclusive Edition_DMP-A6_Musician Pegasus
AT LP 120_Thorens MM-08

JM
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#12
(03-05-2022, 01:59 AM)Jacques92 a écrit : Supposons qu'on ait affaire à un ampli avec une sensibilité de 1Vrms. Ce qui veut dire que sur un sinus de 1Vrms il est à pleine puissance, c'est à dire à la limite d'écrétage.
Considérons aussi que le niveau max d'un bon enregistrement est de -6dB (le max théorique est une atténuation nulle = 0dB).
Considérons maintenant la source comme étant un DAC sortant comme souvent 2Vrms en sortie...

En sortie de DAC, le niveau max sera le niveau max de l'enregistrement multiplié par le niveau de sortie max du DAC soit : 2Vrms x -6dB = 2Vrms x 0.5 = 1Vrms.

Première approche : on accorde les niveaux sans marge:
- 1Vrms max en entrée d'ampli doit aboutir à la puissance max en sortie d'ampli. Le gain du préampli doit donc être Sensibilité_Ampli / Sortie_Max_DAC = 1Vrms / 1Vrms = 1.
x1 = 0dB. Un ampli à gain unitaire (x1) sera parfait

Seconde approche : on prend une petite marge d’amplification car certain enregistrements sont enregistrées bas, disons que l'enregistrement sera à son maximum à -12dB au lieu de -6dB, soit 2Vrms x 0.25 = 0.5Vrms.
- 0.5Vrms en entrée d'ampli doit aboutir à la puissance max en sortie d'ampli. Le gain du préampli doit donc être Sensibilité_Ampli / Sortie_Max_DAC = 1Vrms / 0.5Vrms = 2.
x2 = 6dB. Un ampli à gain de 6dB sera parfait.

En synthèse :

 GainPreamp = Sensibilité_ampli / (SortieDAC x Max_Enregistrement_En_dB)
 Exemple : 1Vrms  / (2Vrms x -12dB) = 1Vrm / (2Vrms * 0.25) = 6dB
Merci pour le côté technique !  Wink 
J'imagine que ça ne fonctionne pas à tous les coups, mais ça reste un bon exemple pour éliminer certains éléments qui restent en dehors de ces valeurs théoriques.
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#13
Merci pour l’explication.

Je suppose que le niveau de sortie d’un lecteur CD (usuellement 2V RMS) est donné pour un signal d’entrée sinusoïdal 0dBFS. On pourrait aller au delà avec des signaux avec et plus d’harmoniques, par exemple un signal carré.
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
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#14
Avec le phase linear 400 qui est de 1v, et un topping d70 2v, je trouve cela pas top.
MA 300 7G_GDR-1 Exclusive Edition_DMP-A6_Musician Pegasus
AT LP 120_Thorens MM-08

JM
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