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Classe D et musique baroque ...?
#41
(03-04-2022, 03:11 PM)quoler a écrit :
(09-12-2021, 01:00 AM)orfeo_monteverdi a écrit : Pour info,
le petit ensemble compact préampli-ampli NuPrime AMG-PRA & AMG-STA abordable (€1795 / €1695)

Faudrait revoir le définition de "abordable", m'enfin Huh grosso merdo le salaire médian Français. [...]
Pardon, oui, c'est vrai. "abordable" est ici très relatif. J'ai édité mon post pour apporter une petite nuance.
Merci pour ce retour ;-)
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
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#42
(12-25-2020, 10:59 PM)bretonfou a écrit : Pour les bricoleurs il y a un kit  à base de modules pufiri : https://purifi-audio.com/vare/eval1/ l unité est la couronne danoise qui s'echange au alentours de 0.13 euros, soit ebviron 800 euros le kit auquel il faudra ajoindre un botier et quelques cables etc ...

Dans la rubrique des PA, il y a un Spec RSA-717ex de très bonne facture en classe D. A voir ...

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#43
(03-04-2022, 01:55 PM)condor64 a écrit : Petite question technique : le preampli nuprime amg pra dispose d'une impédance d'entrée de 1M°ohm.
Est ce rédhibitoire vis à vis d un Dac qui y serait connecté ?
Merci

Au contraire ces appareils proposent, que ce soit pour le pré ou le bloc, une impédance d’entrée très élevée, ce qui est une bonne chose. Électriquement en audio, les impédances de sorties des appareils doivent être faibles, et les impédances d’entrée élevées. Il y a forcément un petit coté marketting dans cette valeur très élevée de 1 mega ohm, mais cela ne peut pas nuire techniquement. Cela ne fait pas tout non plus, c’est un éléments parmi d’autres.

(03-04-2022, 10:50 PM)Didier73 a écrit :
(12-25-2020, 10:59 PM)bretonfou a écrit : Pour les bricoleurs il y a un kit  à base de modules pufiri : https://purifi-audio.com/vare/eval1/ l unité est la couronne danoise qui s'echange au alentours de 0.13 euros, soit ebviron 800 euros le kit auquel il faudra ajoindre un botier et quelques cables etc ...

Dans la rubrique des PA, il y a un Spec RSA-717ex de très bonne facture en classe D. A voir ...

Pour être complet, le Kit Purify en question ci dessus est sans alim. L’intérêt face à un Boxem est assez limité tous comptes faits si l’on souhaite aller vers du Ncore ou Purify.

Le Spec est un excellent ampli, ouverture, clarté, timbres naturels, résolution. Dommage qu’il soit malade coté entrées symétriques, mais le prix est en rapport aussi et si on a une source asymétrique c’est sans souci.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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#44
(03-05-2022, 01:50 PM)Nicoben a écrit :
(03-04-2022, 01:55 PM)condor64 a écrit : Petite question technique : le preampli nuprime amg pra dispose d'une impédance d'entrée de 1M°ohm.
Est ce rédhibitoire vis à vis d un Dac qui y serait connecté ?
Merci

Au contraire ces appareils proposent, que ce soit pour le pré ou le bloc, une impédance d’entrée très élevée, ce qui est une bonne chose. Électriquement en audio, les impédances de sorties des appareils doivent être faibles, et les impédances d’entrée élevées. Il y a forcément un petit coté marketting dans cette valeur très élevée de 1 mega ohm, mais cela ne peut pas nuire techniquement. Cela ne fait pas tout non plus, c’est un éléments parmi d’autres.
Merci bcp pour cette précision, Nicoben!

Imaginons maintenant brièvement (mini-HS) le cas inverse: une impédance d'entrée un peu plus basse que le "standard" de 50K Ohms en haut de gamme, soit 10K Ohms. Est-ce "assez" ?
- Comment qualifier l'éventuel "appauvrissement" sonore qu'une impédance d'entrée de 10K Ohms produirait, toutes choses égales par ailleurs, par rapport à une conception équivalente qui présenterait une impédance d'entrée de 50K Ohms à la sortie de l'appareil en amont?
- une impédance d'entrée de 50K Ohms est-elle à recommander dans tous les cas? (ou bien s'y enchaîner serait un dogmatisme stérile?).

Car me viennent à l'esprit 2 cas dont l'impédance d'entrée est de 10K Ohms, tous deux apparemment excellents (et tous deux classe AB, pas classe D, sorry), mais je ne les ai jamais écoutés. Quid de leur "compatiblité", étant donné cette impédance d'entrée de 10K Ohms, plus basse que celle qu'on rencontre habituellement en HDG?
- Heed, préampli à alimentation séparée Obelisk Pre (Diapason d'Or pour l'ensemble formé avec les blocs mono - hurlements dithyrambiques du critique).
- Enleum AMP-23R (intégré de conception originale, 25 watts, hypra-qualitatif, circuits et composants originaux et très qualitatifs, très cher, critiques dithyrambiques, compact et léger, mais classe A/B).

Merci!
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
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#45
Sur Wikipedia, on trouve entre 20 kΩ et 100 kΩ pour une entrée ligne. (Il n’est pas fait mention de haut de gamme).

Avec des ampli-op dont les impédances d’entrées se mesurent en MΩ, on pourrait faire plus mais il faudrait que cela améliore le son (c’est quand même l’essentiel !)

Sinon, il y a une atténuation : A= Ze/(Ze+Zs)… si bien que l’on essaie d’avoir une impédance d’entrée bien supérieure à l’impédance de sortie pour avoir une atténuation minimale. (A env =1)
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
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#46
(03-05-2022, 06:40 PM)floyer a écrit : Sur Wikipedia, on trouve entre 20 kΩ et 100 kΩ pour une entrée ligne. (Il n’est pas fait mention de haut de gamme [c'est Jean Hiraga qui, dans la NRDS, rappelait souvent que le matériel "standard", moyen de gamme, avait en général des entrées à 20K Ohms, et souvent 50K Ohms pour le matériel "haut de gamme", dont c'était devenu une sorte de standard de fait] ).


Sinon, il y a une atténuation : A= Ze/(Ze+Zs)… si bien que l’on essaie d’avoir une impédance d’entrée bien supérieure à l’impédance de sortie pour avoir une atténuation minimale. (A env =1)

OK, je comprends. La formule indique en effet que, pour une impédance de sortie donnée (Zs, je suppose), plus l'impédance d'entrée (Ze, je suppose) est élevée, plus le rapport (A) tend vers 1 (et A est toujours inférieur à 1).

Mais quelle est alors la nature de cette atténuation (si A est significativement < 1) ?
Atténuation de quoi ? Du niveau? Des aigus (non, absurde; pas rien qu'eux je suppose)? Autre?

Je propose qu'on attende p-ê une réponse de Nicoben aussi (qui a l'air fort technique) avant de "refermer" ce petit HS, fort intéressant cela dit.
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
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#47
(03-04-2022, 03:11 PM)quoler a écrit :
(09-12-2021, 01:00 AM)orfeo_monteverdi a écrit : Pour info,
le petit ensemble compact préampli-ampli NuPrime AMG-PRA & AMG-STA abordable (€1795 / €1695)

Faudrait revoir le définition de "abordable", m'enfin Huh grosso merdo le salaire médian Français.
Voilà, c'est tout.

Abordable en Hifi......ça dépend du point de vue...

Au vu du salaire médian on ne pourrait pas avoir de voiture, mais pourtant tout le monde en a une, c'est nettement plus cher et finalement abordable puisque tout le monde en a une. Avec les amplis cités pas de carburant, juste un peu d'électricité, pas d'accident, pas d'assurance, pas de pneus à changer, ça peut durer plus de 20 ans, etc.....

Alors on peut dire que si on aime la musique et si on ne la met pas en 50e dans l'ordre des priorités c'est abordable.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#48
Atténuation de tout. Il n’y aurait donc pas de coloration a priori… mais s’il y a une atténuation du signal, en considérant constant le bruit à l’entrée, le rapport signal sur bruit serait diminué d’autant.

Au sujet des impédances très élevées en entrée… Je viens d’essayer de calculer le bruit thermique d’une résistance :

https://wikimedia.org/api/rest_v1/media/...7d12c8415f

kB = 1,3806 × 10-23
T=273°K
R=1 MΩ
DeltaF = 20kHz

On trouve var(v)=3,0 × 10-10V², soit -95dBV. Le bruit est « assez » faible, mais sur un signal d’1dBV est proche du bruit de quantification d’un CD… du coup, pour du matériel dédié à amplifier du HiRes, des résistances d’entrée de l’ordre du MΩ me laisse perplexe. Après, il n’y a que le résultat qui compte.
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
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#49
Pas plus technique que ça je suis… car pas électronicien contrairement à certains bons hommes sur le forum, je peux donc dire des conneries qu’il conviendra de corriger si besoin Smile

Sauf erreur, il est recommandé d’avoir au moins un rapport de 10 entre impédance de sortie et d’entrée. Avoir des valeurs d’impédance très haute en entrée de bloc et très basse en sortie de source ne s’imposerait donc que si on place entre les deux un préampli passif (qui n’assure pas d’adaptation d’impédance, et serait alors choisi avec une impédance intermédiaire permettant de respecter le rapport de 10 avec la source, et aussi avec le bloc).

Néanmoins, sauf erreur encore une fois, avoir un rapport d’impédance faible va demander à la source de fournir du « courant », et les étages de sortie de source sont dans la majorité des cas conçus pour sortir une tension modulée, pas de l’intensité. C’est donc plus qu’une simple atténuation que l’on risque, à savoir une perte de précision du signal qui va se traduire par une perte de résolution, une perte de variété tonale, une perte de dynamique, de scène sonore. Donc même si plus de rapport d’impédance ne garantit nullement que le matériel sonnera bien et sera transparent, cela ne peut qu’aller dans le sens de mieux respecter à l’entrée du bloc le fragile signal émis par la source.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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#50
(03-05-2022, 07:22 PM)mélaudiophile a écrit :
(03-04-2022, 03:11 PM)quoler a écrit :
(09-12-2021, 01:00 AM)orfeo_monteverdi a écrit : Pour info,
le petit ensemble compact préampli-ampli NuPrime AMG-PRA & AMG-STA abordable (€1795 / €1695)

Faudrait revoir le définition de "abordable", m'enfin Huh grosso merdo le salaire médian Français.
Voilà, c'est tout.

Abordable en Hifi......ça dépend du point de vue...

Au vu du salaire médian on ne pourrait pas avoir de voiture, mais pourtant tout le monde en a une, c'est nettement plus cher et finalement abordable puisque tout le monde en a une. Avec les amplis cités pas de carburant, juste un peu d'électricité, pas d'accident, pas d'assurance, pas de pneus à changer, ça peut durer plus de 20 ans, etc.....

Alors on peut dire que si on aime la musique et si on ne la met pas en 50e dans l'ordre des priorités c'est abordable.
Le véhicule est dans 95% des cas une nécessité. 
La Hifi juste un loisir/plaisir et le restera toujours dans ces Tarifs. 
On peut écouter de la musique pour moins de 100 euros.
----- Le souffle coupé, la gorge irritée, je m'époumonais sans broncher -----
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