Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes Actives Audiopavillon
#1
Bonjour à tous,

J'ouvre ce fil après avoir eu l'opportunité d'écouter chez HPS (Haut-Parleur Systèmes) à Paris, les nouvelles enceintes actives "AudioPavillon". Il n'y a pas encore de nom officiel car le produit vient juste d'être finalisé et sa commercialisation va démarrer sous peu.

Le produit est, par contre, totalement terminé et mérite vraiment qu'on s'y intéresse. Je serais bien en peine de donner beaucoup de détails techniques sur la conception car je ne sais que les grandes lignes, mais j'imagine que son concepteur présent sur ce forum saura répondre à toutes les questions.

Ce sont des enceintes actives qui ne nécessitent donc qu'une entrée numérique (en l'occurence c'était une entrée optique depuis un simple Mac mini faisant tourner iTunes (Musique maintenant)) pour fonctionner. Le lien entre les 2 enceintes était également une simple fibre optique.

A l'intérieur des "bestiaux" qui pèsent chacune aux environs de 125kg, on trouve des modules d'amplification N-Core Hypex, un DSP, et un logiciel qui fait filtrage et autres gestions des différents HPs. Le plus impressionnant est sans doute le pavillon qui domine l'enceinte et termine le tweeter à compression dont j'ai oublié la marque et les caractéristiques, mais qui s'occupe du spectre jusqu'à 700Hz. Le reste du spectre est confié à 2 gros HPs dont je n'ai pas noté les références.

La photo ci-après donnera une idée plus précise aux experts en conception d'enceintes. Le pavillon fait 60cm de large et est fixé sur la caisse via un système de bras articulé permettant d'orienter le pavillon verticalement très facilement pour les réglages dans la pièce d'écoute.
L'ensemble présente une finition vraiment exceptionnelle et très haut de gamme ! Tout respire la solidité et la qualité !

[Image: Capture-d-cran-2022-02-08-10-44-40.png]
[Image: IMG-3836.jpg]
[Image: IMG-3838.jpg]
[Image: IMG-3839.jpg]

On peut aussi avoir quelques infos sur les pavillons en question sur ce fil :
http://forum-hifi.fr/thread-6049.html

L'installation chez HPS était dans une pièce de dimensions correctes (à l'oeil 6m x 5m minimum et autour de 2.8m de hauteur) mais non traitée et encombrée de plusieurs autres enceintes comme on peut le voir sur la photo. Cependant, la pièce sonnait assez mat, ce qui semble indiquer que le RT60 n'était pas trop mauvais a priori.
Les enceintes étaient espacées de 3.6m et le point d'écoute était au sommet d'un triangle équilatéral, donc à 3.6m de chaque enceinte environ, avec à peu près 1.5m d'espace derrière le point d'écoute.
Comme indiqué, la source était un simple Mac mini non optimisé faisant tourner Musique sur MacOS, le tout relié aux enceintes par un simple câble optique lambda (de 4 ou 5m de long). Un Macbook indépendant était connecté aux enceintes en Wifi et permettait de régler les paramètres du DSP, si l'on souhaitait introduire une correction numérique. Ce logiciel semblait assez souple et bien conçu pour sa fonction, mais la plupart de mes écoutes ont été faites sans correction numérique ajoutée.

Les écoutes ont été faites dans des conditions assez idéales, j'étais seul avec Alain (le concepteur) et ma playlist incluant mes pistes favorites avait été préalablement chargée sur le Mac mini, donc il m'a été possible d'écouter des morceaux que je connais parfaitement sur mon propre système et que j'ai aussi écouté sur pas mal d'autres systèmes d'amis audiophiles.

Je remercie ici, et grandement, Alain de m'avoir invité à cette session privée après que nous ayons échangé pendant plusieurs mois sur cette opportunité qui avait malheureusement dû être reportée plusieurs fois pour cause de Covid et autres confinements...
Ceci nous a permis de faire connaissance en "vrai" après autant de temps virtuel sur les forums Smile

Alors l'écoute d'un nouveau système dans un nouvel environnement, même avec des morceaux connus, est toujours un challenge car il est difficile de faire la part de ce qui est dû à la pièce, à la source ou au système proprement dit. Toujours est-il que si je devais décrire ce système en un seul mot, ce serait "impressionnant" !

Je n'ai quasiment pas de références en systèmes à haut rendement (en fait, à part les 1Max de jalucine, je n'en ai pas écouté), donc je ne sais pas dire ce qui est dû aux pavillons ou au système global, mais toujours est-il que la facilité avec laquelle ce système donne une vraie impression de musique live est incroyable !
L'intensité et l'impact qu'il est possible d'avoir, sans distorsion apparente et à des niveaux parfois indécents (proche du live) est vraiment bluffante. 
Le tout avec une image extrêmement stable, bien proportionnée, sans aucune projection (l'image reste bien placée derrière le plan des enceintes), avec une focalisation et un positionnement dans l'espace des instruments et solistes excellent et d'une stabilité remarquable.

Les quelques morceaux symphoniques de Shostakovitch, ou la symphonie fantastique de Berlioz, ou encore Fanfare for the common man de Copland, que nous avons écoutés étaient absolument spectaculaires. Les coups de grosse caisse notamment étaient parfaitement positionnés et délivraient un impact proche du live, comme je n'avais encore jamais eu l'occasion d'écouter sur aucun autre système. En fait, je crois que c'était la meilleure illusion de live pour un orchestre symphonique que j'ai pu écouter à ce jour. Certes, c'est un objectif impossible à atteindre, et même si sur mon système à la maison, c'est déjà pas trop mal, là, on était clairement dans une autre dimension au sens physique du terme.

Mais là où c'était le plus impressionnant, c'était sur le jazz où l'impression d'être physiquement en présence des musiciens dans la boite de jazz était vraiment réelle, tant par l'espace holographique créé que par l'intensité et la dynamique de chaque instrument se rapprochant du live.

Sur des morceaux plus intimistes et sur les voix, le rendu m'a paru très bon également, mais comme je l'ai dit à Alain, je pense qu'il y avait quelques interactions avec la pièce dans le bas médium (entre 80Hz et 200Hz à mon avis) qui gênait l'articulation et la lisibilité. Dommage qu'on n'ait pas eu de mesure acoustique car je pense qu'on aurait pu identifier le souci et traiter la pièce en fonction. Cela étant, le niveau atteint était vraiment très bon, mais compte tenu de la performance superlative par ailleurs, on pourrait espérer le même niveau de performance dans cette zone également avec un traitement passif adapté.
Par ailleurs, le système permettant, nativement, d'ajuster les différents niveaux via le DSP, il aurait été probablement possible d'améliorer le rendu via ces ajustements. Je n'ai pas voulu "bidouiller" le DSP à tâtons, car c'est une perte de temps et je me trompe régulièrement lorsque j'essaye de corriger sans mesurer, et que c'est si simple à faire une fois qu'on "voit" ce qu'il se passe réellement...

Bref, en résumé, j'ai passé 3 heures à écouter un système exceptionnel dont le potentiel était pourtant limité par un setup non optimal (pièce non traitée, encombrée, source lambda et câbles basiques).

J'engage vraiment tous ceux qui peuvent faire le déplacement chez HPS à prendre contact avec Alain, et à écouter ce système. Les amoureux de belle musique chez soi et du live seront fort probablement éblouis ! 

Encore merci à Alain et à l'équipe d'HPS pour leur accueil et cette opportunité unique d'écouter ce magnifique système. Et bravo à l'équipe qui a conçu et fabriqué ce produit 100% en France !
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
#2
J'ai pu écouter la veille de l'écoute de Pda0 les enceintes Audiopavillon chez HPS dans les meme conditions que lui. Playlist préparée et accueil par le très sympathique Alain à la manœuvre pour la création de ces enceintes.

J'ai écouté beaucoup de classique car c'est ce qui permet à mon gout de vraiment étalonner un système. Et s'il est impossible de faire entrer un orchestre symphonique dans 30m2 les enceintes Audiopavillon donne qd meme une vrai impression du spectacle grandeur nature.
Le système a une rapidité phénoménale.
Une petite écoute de rage against the machine montre que le système est aussi à l'aise avec de la musique plus électronique.
Pas écouté de Jazz par contre.
Moi qui ai des JBL pour le son live, avec ces enceintes je suis servi.
C'est réellemnt un système hyperqualitatif. Il faut juste avoir un peu de place chez soi et pouvoir investir.
La mise au point est vraiment extraordinaire.
Même constat que Philippe sur le grave que je trouve légèrement matifié. Mais à voir dans une pièce différente possible que le résultat soit diffèrent. En tout cas c'est un tres petit détail par rapport à la claque qu'on prend.

Merci à Alain pour cette rencontre et cette écoute. Malheureusement pas dispo le jour ou Philippe y allait donc pour la rencontre ce sera une autre fois.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#3
Bonjour à tous,
Merci à tous les deux pour vos comptes-rendus et un grand bravo à Alain pour son travail ! J'habite trop loin pour écouter ça mais vous me donnez envie, il faut juste avoir une grande pièce j'imagine. Et on a une idée du prix ?
Buchardt A500, Sotm sms 200neo.
Répondre
#4
Bonjour à tous,

Grand grand merci à Philippe et Hervé ( et Fabien ) pour avoir répondu favorablement à mon invitation.
Et naturellement une très grande reconnaissance pour ces CR.

Je suis assez pris cet aprem, je reviens vers 19h  Wink

@+
AP
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
#5
Bonsoir,

(02-08-2022, 02:14 PM)Olivier46 a écrit : Bonjour à tous,
Merci à tous les deux pour vos comptes-rendus et un grand bravo à Alain pour son travail ! J'habite trop loin pour écouter ça mais vous me donnez envie, il faut juste avoir une grande pièce j'imagine. Et on a une idée du prix ?

Pour le minimum c'est plutôt une question de distance d'écoute, on peut descendre à moins de 2,50m.
Le tarif est de 35K€, nous étudions la possibilité d'options sur les amplis et éventuellement la compression.

@+
AP
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
#6
Merci Phillipe et Hervé pour vos CR.

Un système HR reste un système HR et si on veut se rapprocher du son live le pavillon apporte, pour moi, un plus. 
Après être passé devant un WE15a je ne peut pas dire autre chose.  Smile
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
#7
Justement Michel,
Les enceintes d'Alain se rapproche assez fortement de ce que j'ai pu entendre d'un WE15a en terme de rapidité et de réalisme. C'est surtout un peu plus logeable même s'il faut qd même prévoir la place.
Ça vaut vraiment le coup d'aller écouter .
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#8
Les C838 font presque petites à côté.

Chapeau pour cette réalisation à mille lieues de mes capacités d'accueil ou de budget, mais écouter là dessus, cela doit être une expérience assez prégnante.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#9
J'imagine que ça doit être quelque chose.
Avantgarde (en mieux, bien évidement) à la française, bravo.
Une version "non active" est prévue ?

Bon... pour le tarif, ça sera dans une autre vie en ce qui me concerne  Big Grin
Mais pourquoi qu'cest donc aussi cher le HR ?
Répondre
#10
(02-09-2022, 12:43 AM)Amoulsolo a écrit : Les C838 font presque petites à côté.

Chapeau pour cette réalisation à mille lieues de mes capacités d'accueil ou de budget, mais écouter là dessus, cela doit être une expérience assez prégnante.

Merci !

Pour les dimensions, hauteur 1,40m, le pavillon fait 60cm de large et la profondeur c'est 50cm.
Comme l'a précisé Philippe 125kg sur la balance.

Ce n'est effectivement pas à placer dans la catégorie des colonnes mais il y a quand même un auditeur qui les a qualifié de "compactes".  Cool

@+
AP

(02-09-2022, 12:45 AM)Pascal64 a écrit : J'imagine que ça doit être quelque chose.
Avantgarde (en mieux, bien évidement) à la française, bravo.

Merci pour le mieux  Cool

Citation :Une version "non active" est prévue ?

Pas du tout, il est impossible de les faire fonctionner au niveau ou nous le souhaitons sans un contrôle strict.

Citation :Bon... pour le tarif, ça sera dans une autre vie en ce qui me concerne  Big Grin
Mais pourquoi qu'cest donc aussi cher le HR ?


Je dirais que dans notre cas il y a des contraintes de fabrication, c'est le prix à payer pour espérer avoir une caisse et un pavillon suffisamment inertes.
Pour faire un parallèle avec Wilson Audio, Vivid Audio ou Kii la caisse et le pavillon sont en résine. 

Ne pas oublier également que toute l'électronique est incorporée, DAC, ampli(s), câbles
Ce qui représente quelques xk€, et parfois quelques xxk€

@+
AP
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceintes actives Focal alpha Evo 65 nevik 15 5,292 10-04-2024, 01:38 PM
Dernier message: nevik
  [RESOLU] Enceintes actives compactes pour ampli FiiO K7BT miroune 29 3,921 09-28-2024, 07:04 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Aide pour choix matériel enceintes actives lolo06 98 76,823 08-24-2024, 07:01 PM
Dernier message: condor64
  Help : Passives ou Actives Bluetooth ? Marcolucci 4 1,299 04-24-2024, 10:39 PM
Dernier message: Gilles 34
  3 voies actives Neumann KH-420 Euterpe 1 1,284 03-25-2024, 06:48 PM
Dernier message: Felixdacat

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)