Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.52 (21 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les éléments d'Element
Moi, j'avais installé mon caisson de grave chez mon voisin et le rendu était top Big Grin

Sauf problème, fallait qu'il soit la pour le mettre en route Confused
Répondre
(01-10-2022, 04:20 PM)laurent martiarena a écrit : Plus le volume de la pièce est important par rapport à la taille des enceintes et à leur surface émissive et plus l'effet "holographique" sera renforcé.

Donc des biblios dans une pièce d'assez grande dimension c'est pas forcément déconnant, surtout si l'on peut placer le point d'écoute ou l'on veut. Avec le renfort d'un ou deux caissons d'extrême grave ça peut devenir assez jouissif.

perso je n'ai jamais été très fan du concept d'enceintes colonnes car finalement plus difficile à mettre en oeuvre correctement dans tout types de pièces.

j'avais testé mes biblios DALI ikon MK2 sur pieds dans un des grands salons du château (60m2 pour 4m20 de hauteur de plafond) très peu meublé donc idéal pour pouvoir positionner les enceintes comme je voulais et choisir au mieux le point d'écoute. même sans l'apport d'un caisson de grave, mais avec quand même mes gros blocs mono au cul, le résultat à l'écoute était surprenant, déroutant, voir dérangeant car très qualitatif.

Je me souviens en effet d'écoutes qualitativement surprenantes des Icon mais il faut quand même savoir que derrière il y a deux grosses bêtes qui poussent méchamment les Blocs Mono Xindak PA1 qui m'ont ravis a chacune des écoutes que j'ai pu faire chez toi.
Répondre
Oui je me souviens de cette super écoute des Dali au château...
L'électronique était effectivement a la hauteur.
Comme quoi ce n'est pas souvent les enceintes le maillon faible du système.
Une belle pièce mettra en valeur bon nombre d'enceintes pour peu que l'électronique soit a la hauteur...
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
(01-10-2022, 04:37 PM)renan a écrit : Oui je me souviens de cette super écoute des Dali au château...
L'électronique était effectivement a la hauteur.
Comme quoi ce n'est pas souvent les enceintes le maillon faible du système.
Une belle pièce mettra en valeur bon nombre d'enceintes pour peu que l'électronique soit a la hauteur...

Je note dans mon proche futur d'acheter;
Un château
Une paire de Xindak PA1
Big Grin
Répondre
(01-10-2022, 04:20 PM)laurent martiarena a écrit : Plus le volume de la pièce est important par rapport à la taille des enceintes et à leur surface émissive et plus l'effet "holographique" sera renforcé.

Donc des biblios dans une pièce d'assez grande dimension c'est pas forcément déconnant, surtout si l'on peut placer le point d'écoute ou l'on veut. Avec le renfort d'un ou deux caissons d'extrême grave ça peut devenir assez jouissif.

perso je n'ai jamais été très fan du concept d'enceintes colonnes car finalement plus difficile à mettre en oeuvre correctement dans tout types de pièces.

j'avais testé mes biblios DALI ikon MK2 sur pieds dans un des grands salons du château (60m2 pour 4m20 de hauteur de plafond) très peu meublé donc idéal pour pouvoir positionner les enceintes comme je voulais et choisir au mieux le point d'écoute. même sans l'apport d'un caisson de grave, mais avec quand même mes gros blocs mono au cul, le résultat à l'écoute était surprenant, déroutant, voir dérangeant car très qualitatif.

Oui en effet. Ce type de configuration est intéressante quand on a une grande pièce non traitée, ce qui était mon cas à l’époque.
L’avantage du caisson c’est qu’on peut le positionner à un endroit bien choisi, ce qui n’est pas le cas des enceintes pour lesquelles il n’y a pas pléthore de solutions… Ainsi, la partie du grave est optimisée.
Après, quand on a une pièce traitée, ma petite expérience me laisse penser que des colonnes fonctionnent mieux. Le problème c’est qu’une pièce traitée avec une bonne acoustique, ça ne court pas les rues…

(01-10-2022, 04:26 PM)Razmote a écrit : Moi, j'avais installé mon caisson de grave chez mon voisin et le rendu était top Big Grin

Sauf problème, fallait qu'il soit la pour le mettre en route Confused

Pour ma part c’était une voisine, j’étais obligé d’aller la voir tous les soirs du coup  Big Grin
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
Smile
Smile
Smile

Tant que la musique est bonne !
Bonne, bonne, bonne !!!

Quand la musique sonne !
Sonne, sonne, sonne !!!!
Alim PC Reddo Audio/HDPlex 400W Hifi.
Serveur HDPLex DIY (Daphile upnp).
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre
Ça me rappelle quand je jouais les comparaisons dans mon salon entre les Harbeth p3esr, les ls3/5 spendor et les Kef LS50, sur les Sugden MPA4. Toutes les biblio ne se prêtent pas à ce jeu aussi bien, les LS50 étaient juste mauvaises en comparaison des p3esr et des ls3/5 car pas de faculté à  remplir l’espace et donner un bas du spectre cohérent avec le reste , tout comme des entrées de gamme BW (des 606 ou équivalent si ma mémoire est bonne). Mieux vaut ne pas essayer la petite Vivid Kaya S12 à ce jeu au risque de se faire mal Smile
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre
En version télétravail !!
(le caisson est sous le bureau  Tongue)



! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
(01-10-2022, 05:04 PM)Staevin34 a écrit : L’avantage du caisson c’est qu’on peut le positionner à un endroit bien choisi, ce qui n’est pas le cas des enceintes pour lesquelles il n’y a pas pléthore de solutions… Ainsi, la partie du grave est optimisée.
Après, quand on a une pièce traitée, ma petite expérience me laisse penser que des colonnes fonctionnent mieux. Le problème c’est qu’une pièce traitée avec une bonne acoustique, ça ne court pas les rues…

Pour ma part c’était une voisine, j’étais obligé d’aller la voir tous les soirs du coup  Big Grin

Merci Stephan, je vais faire les tests avec le caisson à plusieurs endroits de ma pièce comme tu l'as suggéré, je ferai cela demain car finalement aujourd'hui je suis au bureau ...
En espérant que la voisine était dûment rétribuée pour services rendus Big Grin

(01-11-2022, 10:59 AM)Nicoben a écrit : Mieux vaut ne pas essayer la petite Vivid Kaya S12 à ce jeu au risque de se faire mal Smile

J'ai déjà essayé les S12 et elles sont assez incroyables Smile et je vais le dire franchement si cela ne le fait pas avec les JM370 dans ma pièce, les S12 assorties à un beau caisson seront mon option numéro une.
D'ailleurs, j'étais déçu en lisant la chronique de J. Chevassus qu'il n'ait pas testé les S12 avec un caisson car ces enceintes prennent une toute autre dimension avec un caisson bien accordé, dommage qu'il soit passé à côté de cela, c'est cela n'aurait pas été le grand frisson mais l'extrême frisson Wink

(01-11-2022, 11:09 AM)zaurux a écrit : En version télétravail !!
(le caisson est sous le bureau  Tongue)

Ce petit setup est superbe, effectivement la voie royale pour le télétravail ! Dans mon cas je me mets dans le salon quand je dois télétravailler ainsi je peux profiter du système.
• Divers éléments: Relaunching ... •
Répondre
(01-11-2022, 10:59 AM)Nicoben a écrit : Ça me rappelle quand je jouais les comparaisons dans mon salon entre les Harbeth p3esr, les ls3/5 spendor et les Kef LS50, sur les Sugden MPA4. Toutes les biblio ne se prêtent pas à ce jeu aussi bien, les LS50 étaient juste mauvaises en comparaison des p3esr et des ls3/5 car pas de faculté à  remplir l’espace et donner un bas du spectre cohérent avec le reste , tout comme des entrées de gamme BW (des 606 ou équivalent si ma mémoire est bonne). Mieux vaut ne pas essayer la petite Vivid Kaya S12 à ce jeu au risque de se faire mal Smile

Hello Nicoben,
Je pense que ton soucis avec les LS50 venait plutôt de l’association avec Sugden… pour avoir essayé je te confirme que ça fonctionnait très mal.
Encore des enceintes capables du meilleur comme du pire en fonction des associations.
Cela dit, je n’ai jamais essayé les P3 ou LS3/5.
Et très franchement, je me demande de plus en plus si les P3 + caisson ne vont pas faire l’objet d’un second système chez moi…
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  quoler et ses éléments quoler 50 17,543 01-22-2023, 06:55 PM
Dernier message: JosephN
  Methode et expérience pour choisir mes éléments Chet 30 19,164 07-03-2018, 06:28 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)