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Bonjour Muskar,
J'ai une réponse mais possiblement scindée en 2 et assez longue :
1 - sans remixage nouveau et digital :
En ce nouveau millénaire soit avant 2010 soit après 2010, lecture une fois de la bande analogique master stéréo 2 pistes 76cm/s archivée et précieusement conservée avec les autres bandes de la session d'enregistrement dans un "Vault" pour en faire une ou plusieurs copie en format numérique 24/96kHz ou un format supérieur ? ce qui sera la bande master numérique stéréo 2 pistes pour alimenter un DAC professionnel pour ensuite en sortie, alimenter directement une machine de gravure analogique généralement de marque allemande Neumann soit à lacque soit en DMM.
2 - avec remixage nouveau et digital :
Ce nouveau millénaire soit avant 2010 soit après 2010, lecture une fois de la bande analogique d'époque non mixée de 1 à 3 pouces = 8 pistes à 24 pistes à 76cm/s pour en faire une ou plusieurs copies en format numérique 24/96kHz ou en format supérieur ? de 8 pistes à 24 pistes numériques qui sera ensuite mixée soit avec un PC, soit avec un Mac avec les logiciels adéquats de mixage + effets + reverb + corrections + ... afin de fabriquer un nouveau master numérique stéréo 2 pistes en 24/96kHz ou en format supérieur ? qui sera donc le master numérique définitif pour alimenter un DAC professionnel pour ensuite en sortie, alimenter directement une machine de gravure analogique généralement de marque allemande Neumann soit à lacque soit en DMM.
Remarque :
La version 2 nécessite de nouveau l'intervention d'un vrai ingénieur du son voire même la présence des vieux artistes présents pour donner leur accord sur ce nouveau mixage du troisième millénaire qui devrait être encore meilleur vu que les outils actuels devraient être plus performants que ceux des années sixties à nineties sauf que entre les ingénieurs du son nouveau et anciens sauf quand c'est le vieil ingénieur du son encore vivant de l'époque soit du Eddie Krammer pour Hendrix, Bruce Botnik pour Doors, James Guthrie pour les derniers Floyd de l'ère du démarrage du numérique
Attention cependant :
Certains ne s’embarrassent à faire tout ce nouveau travail qu'il faut toujours payer et c'est alors l'utilisation nouvelle du vieux master numérique stéréo 2 pistes des premières numérisation qui ont été effectué au millénaire dernier en 16bits/44,1kHz voire mieux ensuite en 20bits/48kHz
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tout ça c'est bien, intéressant même
mais... quand t'es chez Auchan devant le cageot de vinyles avec l'objet du désir dans tes mains, comment savoir ce que c'est ?
sur une pochette est il possible de décoder si c'est du 1, du 2, ou du... "on s'est pas embarassés" ?
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
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12-10-2021, 01:30 PM
(Modification du message : 12-10-2021, 01:32 PM par mélaudiophile.)
(12-10-2021, 12:01 PM)JosephN a écrit : tout ça c'est bien, intéressant même
mais... quand t'es chez Auchan devant le cageot de vinyles avec l'objet du désir dans tes mains, comment savoir ce que c'est ?
sur une pochette est il possible de décoder si c'est du 1, du 2, ou du... "on s'est pas embarassés" ?
On ne pourra pas, la plupart du temps.
en général il n'y a rien de précisé quand ce n'est pas valorisant pour le produit.
la question serait pour moi: pourquoi vouloir acheter un vinyle en 2021? IL y a des éditions de Doors en DVDA qui sont excellentes: Perception box de 2006.
Il y a aussi la version SACD: Infinite de 2013.
Voici ce qui est dit dans la version scacd:
Il y a gros à parier que toutes les éditions vinyle sont issues des bandes digitalisées
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
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Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
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Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
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12-10-2021, 01:32 PM
(Modification du message : 12-10-2021, 01:35 PM par Muskar.)
Merci Pascalounet pour tes réponses.
Si je comprends bien jamais il n'y a gravure à partir du master analogique d'origine. Il y a toujours passage par le numérique.
Donc, aucun intérêt à acheter des vinyles neufs d'enregistrements effectués en analogique. Celui qui veut absolument écouter des vinyles devra passer par l'occasion.
Pascalounet dans la version 2 il s'agit plutôt d'un remixage que d'une remastérisation me semble t'il ? En général c'est indiqué.
Alain
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12-10-2021, 01:43 PM
(Modification du message : 12-10-2021, 01:52 PM par MeloMan.)
Muskar
On ne peux pas dire jamais ...
Certains éditeurs pratiquent spécialement différemment pour Vinyle / CD
Pascalounet a dégaine le premier il a de bons arguments
Mes deux cents
J'ai achete il y a trois ans D.S on T.M sur AMZ
Et The Wall en boutique
Les vinyles ne souffrent pour moi d'aucune critique notables bien au contraire
Maintenant je n'ai pas pu comparer avec une version époque Analogique( sauf the Wall dont j'ai encore un ex époque un peu fatigué mais tjs vaillant )
Mais rien ne prouve qu'ils seraient mieux ou moins bien en neuf aujourd'hui..
Effectivement c'est un achat masqué pour les deux comme habituellement
Rien ne transpire ou presque
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
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Il ne faut pas quand même s'inquiéter outre mesure.
Contrairement à ce que pensent ceux qui ne l'ont jamais fait, la digitalisation restitue intégralement tout ce qu'il y a sur une bande ou un vinyle.
Même le gourou de l'analogique de Stereophile Michael Fremer l'a dit. Ce qui fait la différence ce seront les trafics effectués lors de cette opération, égalisation, compression, etc...
Il faut donc choisir sans préjugé entre vinyle original de l'époque vinyle ou version CD, HD ou DSD. Selon les cas, l'un ou l'autre sera meilleur.
Ne pas négliger le fait que les anciennes bandes originales peuvent être dégradées (pertes d'aigus, dégradation de l'oxyde qui demande de les passer au four pour les copier et ensuite foutues) et qu'on n'aura plus jamais la version originale, sauf dans les vinyles d'origine.
Par exemple Zappa pour l'édition CD de "it's only for the money" a dû refaire des parties tellement les bandes étaient dégradées
Si, intoxiqué par la fabrique de l'opinion qui a relancé la mode du vinyle, on tient à avoir la version vinyle récente, on aura un fichier digital qui s'usera.
je possède plus de 1500 vinyles d'époque, dont une partie est meilleure que les versions digitales, une autre partie moins bonne, certains pressages étant nuls de chez nul, son métallique ou au contraire ramolli.... C'est pourquoi déjà à l'époque on cherchait les bons pressages (Japonais, US,...). On écoutait un vinyle chez un pote, on l'achetait plus tard, mais plus le même son, le disque était moins bon pour cause de trop de pressages avec la même matrice en fin de course - c'est pourquoi pour les vrais connaisseurs les numéros de matrices sont importants.
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C'est très juste tout cela Melaudiophile
Ont est bon tout de même nous les Mélo.& Melau
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
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12-10-2021, 03:43 PM
(Modification du message : 12-10-2021, 03:51 PM par KIKIWILLYBEE.)
https://images.app.goo.gl/A5sWHB96nz8M68QX9
.. ;-)
...
bien cordialement
Bon Week End à tous,
w ;-),
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(12-10-2021, 03:43 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : https://images.app.goo.gl/A5sWHB96nz8M68QX9
.. ;-)
je dirais même
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12-10-2021, 06:42 PM
(Modification du message : 12-10-2021, 06:43 PM par MeloMan.)
Ah les gars
.vous me mettez les larmes au vieux
Une pensée à mon vieil ami JPP parti bcp trop tôt rejoindre ceux qui nous manque aussi
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
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