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Musicalité des vinyles
(11-07-2021, 07:43 PM)Van Der Graaf Generator a écrit : Salut,  Wink
vous n'allez pas nous rallumer une nouvelle bataille vinyle/CD qui a été faite maintes et maintes fois, et on en a les oreilles rabattues ...

Ah que si ! En avant les embrouilles et les noms d'oiseaux.

Ma théorie est que ceux qui ont eu la chance de disposer de vinyles dans leur jeune temps ont entraîné leur oreilles sur ce type de son, un brin déformé.

Et la nostalgie aidant elles et ils recherchent le son de leur vertes années.

Ceci explique d'ailleurs aussi le succès des LED bleus et des vu-mètres ... moi même j'y suis sensible.
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(11-07-2021, 08:07 PM)bretonfou a écrit : Ma théorie est que ceux qui ont eu la chance de disposer de vinyles dans leur jeune temps ont entraîné leur oreilles sur ce type de son, un brin déformé.

Euh ! Un peu sceptique.
J ai écouté beaucoup de vinyle dans ma jeunesse et je ne pense m être conditionné sur ce type de son .
J ai été très déçu par les premiers lecteurs cd.
15 ans de maturité du cd ont fait que la platine phono est au placard sans aucun regret  . Jamais pensé à la ressortir trop de satisfaction avec le cd ...
Mais chacun peut avoir un avis différent
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




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Pas de polémique. Connais très très bien le vynil, en ai écouté pendant 45 ans et c’est une excellente source qui ne demande qu’à être optimisée, bras,cellule, pré phono… ce que font la très grande majorité des vinyleux que je fus..
Mais par contre pour la lecture cd, beaucoup moins cherchent à l’optimisme, ce qui peut être fait… de là mon observation. Mais les deux peuvent reproduire de la très belle musique.
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C'est amusant comme les débats sur les technologies, donc, du temps qui passe, ont cette fâcheuse manie de tourner en rond.

Vinyle vs CD, en soit, est-ce pertinent ? Numérique contre analogique ? Est-ce la question ?

Un type qui devait poser des vitrages a créé le marteau de vitrier. Un autre qui devait enfoncer des pointes de 150 dans des poutres a pensé la massette. Le marteau ultime est-il le 1er ? Le second ?

Le numérique est arrivé et ça a été une vraie révolution. Mais pas pour la qualité sonore, dans un premier temps, plutôt pour le confort. Facilité de mise en œuvre, usure limitée, accès à des basses fréquences interdites au vinyle. Et en studio, automation, total recall and co. Ce fut l'invasion des consoles SSL et le bannissement des périphériques du monde d'avant vers les déchetteries (et ce n'est pas une image).

En parallèle, le monde de la FM et du son propriétaire, compression à outrance, bass boosters, sound maximizer and co, donc d'une éducation au son par la diffusion au quotidien.

Alors quand les forums se battent pour savoir si c'est vinyle ou cd, les producteurs, ingés son et amoureux de leurs oreilles se sont adaptés. Les consoles SSL règnent en maîtresses, mais on est allé repêcher les pré-amps Fairchild, API, Neve et Massenburg dans les casses pour associer le pratique et le son. Qu'en enregistrant sur bande 16 pistes 2 pouces pour retransférer sur un Sony numérique pour le travail de mixage avant de masteriser avec les bandes d'origine permettait d'avoir le meilleur des deux mondes.

Oui, beaucoup de rééditions vinyles sont dégueulasses, parce que si on ne retravaille pas spécifiquement un master d'un support vers l'autre, ça ne marche pas. Oui, les premiers cd étaient aussi pourris, parce que la technologie n'était pas maîtrisée, écoutez le premier Tears for Fears sorti en cd, c'est édifiant.
Sur beaucoup de cds, avec le gros son, on reste en AAD, et ce n'est pas parce que la prod s'est dit, "Et si on s'emmerdait un peu".

Tout ça pour dire que si je veux écouter Hunky Dory ou A night at the Opera dans les meilleures conditions, ce sera Vinyle. Pour une musique electro pensée, réalisée et aboutie en numérique, ce sera cd ou démat.

Ayant les oreilles généreusement décollées, j'ai décidé de m'y fier.


Jadis DA30. Ear 834P. Pro-ject Signature 10 & Phasemation PP200. Node2 + S-Booster + Nuprime Dac 9. Klipsch Forte III
Du vinyle qui craque, des lampes qui colorent et des enceintes de sono  Cool
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+ 100 avec Jice tout  Wink

Sauf mes oreilles bien collées et les vinyles qui craquent ..

Pas chez moi .. bon parfois ça pétille un peu 
Quant ca arrive trop fort et trop souvent partout , je relave et je m'en débarrasse si ça craque encore après ..
Ça fait de la place pour les autres Blush
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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(11-07-2021, 08:07 PM)bretonfou a écrit :
(11-07-2021, 07:43 PM)Van Der Graaf Generator a écrit : Salut,  Wink
vous n'allez pas nous rallumer une nouvelle bataille vinyle/CD qui a été faite maintes et maintes fois, et on en a les oreilles rabattues ...

Ah que si ! En avant les embrouilles et les noms d'oiseaux.

Ma théorie est que ceux qui ont eu la chance de disposer de vinyles dans leur jeune temps ont entraîné leur oreilles sur ce type de son, un brin déformé.

Et la nostalgie aidant elles et ils recherchent le son de leur vertes années.

Ceci explique d'ailleurs aussi  le succès des LED bleus et des vu-mètres ... moi même j'y suis sensible.

Si je te comprends bien, un amateur de musique, et je ne dis pas audiophile, n'est pas sensible à la restitution du son, mais à sa "madeleine de Proust" ? 
"Avant", le son était mauvais, et la technologie a recadré tout ça ?
Jusqu' à preuve du contraire, un enregistrement analogique sur bande 2 pouces dépasse, en dynamique, un enregistrement numérique. 
Au comptoir des amis audiophiles, on trouvera toujours les piliers pour qui rien ne vaut le son d'avant, et les pochetrons qui ne jurent que par le DDD. Perso, ces conversations saoulent plus que les consos. 

Bretonfou, jette juste un coup d'oeil sur le set-up des studios où tes enregistrements préférés ont été réalisés  Cool


Jadis DA30. Ear 834P. Pro-ject Signature 10 & Phasemation PP200. Node2 + S-Booster + Nuprime Dac 9. Klipsch Forte III
Du vinyle qui craque, des lampes qui colorent et des enceintes de sono  Cool
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Quand on a eu la chance d'écouter des bandes Master NAGRA lors d'un salon un soir proche de la fermeture dans leur stand 
.ça laisse des traces indélébiles dans les oreilles pour la vie !

J'ai rien contre la demat..mais rien pour non plus
Et pis je saurai pas faire (ni mettre en œuvre ni maintenir en ordre ni faire évoluer )
 
En revanche le CD je connais bien ...ses limites 
Pourrait faire bcp mieux !

C'est comme ci l'on s'était  moqué des consommateurs  avec cette rondelle argentée  conçue pour les masses ...et l'usage STD qui en a été fait ( lecteurs nomades )
.Pas  vraiment pour les gens délicats comme nous ici !
 ( Pas dit audiophile non-plus ..)

Nous sommes minoritaires dans l'affaire  nous sortons de la cible " Red Book" pour GP 
Donc autant conserver et chérir le support  qui a fait notre éducation musicale ...,
,La grande rondelle noire  Heart

C'est même plus un combat d'arrière garde dépassé,.
C'est un  renoncement et une grande déception .
Des gens comme nous probablement déçus de ce premier jet ( 16 bits dont 14:utiles ) ont tenté d'améliorer le produit de base..jugé insuffisant

 ( SACD / DSD / Shm CD  / JVC K 2;/ DVD -A ...)
Hélas trop tard ou pas suffisamment de clientèle pour suivre et surtout pour en payer le prix 
( support  chers et lecteurs marginaux ..)

Le lion est mort hier . Blush
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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Bonjour Les GARS'! .. ;-),

SVP,
Belle , et juste analyse rétrospective ,
J'ai vécu celà , ado. l'arrivée du CD..,
('Miraculeuse à l'époque' , effacant tous les égards du Vinyls ..')

psitte remarqué , svp ..
a l'entrée du CD., '83
(première vente du lecteur novembre '82 a Tokyo ..)
le produit à ete ciblé HDG. , avec un prix de vente positionné élevé , UN SMIC de l'époque ,
et un premier catalogue classique Philips , a l'attention d'une cible 'CSP+'
c'est l'arrivée de 'BROTHER IN ARM' , plus tard ('86 ?) , premier support full numérique ,
qui à démocratisé , diffusé le produit avec 1 million de ventes ...
14 bits vs 16 Bit étant été perçue comme une tentative d'intoxication marketing de Sony contre Philips ..?,
(le 16 Bits s'étant techniquement imposé car techniquement + simple que 14 Bits , et son architecture dble puces, et dble mono , plus chers et nécessitant deux TDA 154o ..)

J'ai qqs SACD ( - < 1oo ..) ,
un catalogue mince, un supports svt cher ..

Merci,
bien cordialement,
w ;-).

...
[/url][Image: PLAN-RSX-2.jpg]
[url=https://ibb.co/VgTsPBW]
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Bonjour à tous,

Bigre une relance du débat et je ne ferai que confirmer que de la veille bande analogique défilant en 38cm/s et encore mieux en 76cm/s que c'est, c'était et sera du plus que bon à l'écoute musicale ... Big Grin

Télématin l'a annoncé ce lundi 5 décembre 202, les ventes de vinyles ont dépassé les ventes de CD alors au moins ceux qui rient de nouveau ce sont les producteurs et les maisons d'édition et ceux qui pleurent ou pissent de rire... ce sont tous les nouveaux acheteurs qui achètent du vinyle nouveau qui va être vendu de plus en plus cher en 2022 grâce à l'inflation des prix dans des rayons de plus en plus vastes et bien achalandés comme à Auchan par exemple Huh

Pour la dynamique de toute façon, la première limite n'a jamais été les supports numérique ou analogique, c'est le micro qui est depuis son origine, une simple membrane qui fait office de capteur de pression et depuis son invention maintenant de près d'un siècle tout comme le Haut Parleur dynamique, il y a certes du mieux entre un micro made in 2021 et un prototype de micro made in 1921 mais ce ne sont que des évolutions bien lentes et progressives alors ... Huh

Comme la deuxième limite est la musique elle même car même un orchestre symphonique bien conséquent avec tous ses cuivres bien rutilants atteint une dynamique orchestrale possible environ >= 60dB aux oreilles de l'auditeur présent dans la salle de concert et comme ses 2 oreilles de type humanoïde à traitement de signal analogique arrivent à une mesure de diaphonie = 6dB au maximum avec une bande passante qui se réduit drastiquement avec l'âge du capitaine sans parler de la courbe de Fletcher et Munson qui indique une perte de sensibilité dans le grave et l'aigu loin d'être négligeable alors même un vieux vinyle qui porte aussi bien son âge arrive à faire encore mieux à l'écoute musicale que nos vieilles et même nos jeunes oreilles ... Sad
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J'ai une question.

Si on achète aujourd'hui un vinyle neuf de Dark Side Of The Moon est-il gravé à partir des enregistrements d'époques analogiques ou à partir des remastérisations numériques ?
Alain

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