Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
conseils / avis
#41
@tubelectron: à 90hz, les 47ohms ne posent pas de problème à l'ampli? La self permet de compenser cela?

Le plan de l'ébénisterie que j'ai récupéré sur le site de la maison du haut parleur à un volume de 48.4L alors que la simu (Petoin) donne 57L.
Bon en QTWT je suis à 170L Smile

@Neness: oui il a l'air pas mal ce hp. Habitant sur Toulouse, je vais aller à la maison du haut parleur et écouter (s'ils l'ont) leur kit.
https://www.lamaisonduhautparleur.com/fr...al-bc.html
Répondre
#42
Et bien il est tentant cet Audax et l’enceintes Toute faite est très abordable. Un 300B au cul et ziva Wink
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#43
(11-20-2021, 11:05 AM)shiver a écrit : @tubelectron: à 90hz, les 47ohms ne posent pas de problème à l'ampli? La self permet de compenser cela?

Le plan de l'ébénisterie que j'ai récupéré sur le site de la maison du haut parleur à un volume de 48.4L alors que la simu (Petoin) donne 57L.
Bon en QTWT je suis à 170L Smile

@Neness: oui il a l'air pas mal ce hp. Habitant sur Toulouse, je vais aller à la maison du haut parleur et écouter (s'ils l'ont) leur kit.
https://www.lamaisonduhautparleur.com/fr...al-bc.html

@shiver : pour le T17FL2 monté dans 32L, j'utilise mes amplis à tubes U-300B ou U-OTL qui ont la particularité de "suivre" partiellement la remontée d'impédance pour charger le HP. C'est particulièrement le cas avec le U-OTL dont l'impédance de sortie mesurée est de 20 ohms. 

[Image: 5AO8Kb-IMG-1152.jpg]
[Image: ddZXJb-P1100318.jpg]

Cela permet en outre de compenser le niveau dans les basses sur ces enceintes bien amorties, dont la chute dans le grave reste progressive, mais avec une F3 assez haute.

@Neness : je ne sais pas ce que tu penses de la réponse à 30° de ce large bande Audax, mais il présente une dépression assez remarquable de -12dB entre 4 et 9KHz Undecided , ce qui est assez surprenant pour un modèle récent, et réputé "très équilibré" d'après la MHP...   Huh

En comparaison, mes T17FL2 - datant du milieu des années 80 - sont plus raisonnables sur ce plan, pour un rendement similaire :

[Image: HBJxKb-reponse-T17FL2-30deg.jpg]

Mais bon, Saint-Pétoin priez pour nous...  Big Grin

T
Répondre
#44
Saint Petoin fait un travail remarquable. Mêmes si mes compétences sont limitées, je pense que le site de M Petoin donc est a prendre avec les pincettes et donnes des axes de réflexion et non une vérité absolue.
Je pense réutiliser le plan de LMHP car ce ne sont pas des buses donc s ils utilisent cette boite cest que ça doit le faire. Mais je continue creuser.
Répondre
#45
(11-20-2021, 11:05 AM)shiver a écrit : @Neness: oui il a l'air pas mal ce hp. Habitant sur Toulouse, je vais aller à la maison du haut parleur et écouter (s'ils l'ont) leur kit.
https://www.lamaisonduhautparleur.com/fr...al-bc.html

Ok, je vais être doublement jaloux alors, tant pis...
J'ai hâte d'avoir ton retour si tu y va.

Bonne journée
N
Répondre
#46
+1 avec shiver
je lis comme 90/95% des gens de ce site le site dome acoustique, ça aide a la comprehension et le langage est explicite
quant au triangle T17FL2 , on ne doit pas parler du meme ici c'est new version2020
et effectivement on peut mettre dans 32 l mais avec un event tres long ici 320mm
et la simule donne 40hz a -10db
mais qu'en est il en realité? une mesure a t'elle eu lieu?
mais a qts de 0.45/.5 je ne pose pas trop de questions c'est en clos, quitte a mettre un hp de grave , on ne peut pas tout demander a un 17
j'ai un de mes amis qui a lspcad qui me l'a dit mainres fois : on peut avoir du bon a la simulation et désastreux a l'ecoute
dans le Breton tout est bon
Répondre
#47
(11-20-2021, 09:50 AM)Neness a écrit : Bonjour Shiver,
je serai un peu jaloux si tu commande ce HP, il est super réputé. La Maison du Haut-Parleur a un petit commentaire spécial pour lui :
"La M.H.P adore ce large bande très équilibré qui permet une écoute très audiophile avec simplicité et efficacité pour un prix mini."
https://www.lamaisonduhautparleur.com/fr...al-bc.html

Et j'en ai lu d'autres...

Tu peux imaginer commencer avec celui-ci comme le centre de ton montage et avoir ensuite la possibilité d'ajouter un tweeter et/ou un subwoofer si jamais tu ressens un manque.

Le filtrage actif externe ou non te permettrait dans un 1er temps d'avoir de la souplesses pour les tests, réglages, corrections... 

Affaire à suivre !

Bonne journée
Nicolas

Bonjour, 

Il m'a l'air vraiment nickel ce large-bande!
Tant qu'à faire, je le chargerais plutôt en TQWT façon Supravox, c.a.d sans évent, donc sans bass-reflex.
Ça devrait être un tantinet meilleur.
Néanmoins, leur charge bass-reflex, ils ont du la travailler et la peaufiner, depuis le temps que ce kit existe.
Plantage et sortie de route financière impossibles avec ce genre de diy.
Avec le circuit RL pour égaliser, c'est facile: Il suffit de déterminer au départ la bonne taille de self et de tester différentes valeurs de résistance, jusqu'à trouver à l'oreille la valeur qui donne le résultat le plus équilibré.

Cordialement
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#48
faudrait que Bela passe par ici il pourrait nous donner son avis du fait que c'est un bicone
dans le Breton tout est bon
Répondre
#49
(11-20-2021, 02:53 PM)aberto a écrit : +1 avec shiver
 je lis comme 90/95% des gens de ce site le site dome acoustique, ça aide a la comprehension et le langage est explicite
quant au triangle T17FL2 , on ne doit pas parler du meme ici c'est new version2020
et effectivement on peut mettre dans 32 l mais avec un event tres long ici 320mm
et la simule donne 40hz a -10db
mais qu'en est il en realité? une mesure a t'elle eu lieu?
mais a qts de 0.45/.5 je ne pose pas trop de questions c'est en clos, quitte a mettre un hp de grave , on ne peut pas tout demander a un 17
j'ai un de mes amis qui a lspcad  qui me l'a dit mainres fois : on peut avoir du bon a la simulation et désastreux a l'ecoute

A force de s'être fait bannir de bon nombre de sites en essayant d'expliquer ses vérités dans un Français approximatif, il a fini par mettre un peu d'eau dans son vin, le père Pétoin. Mais bon, il reste comme bien des Audiophiles : manichéen.

Je préfère la syntaxe beaucoup plus claire, concise, argumentée de cet auteur, par exemple : 
https://sites.google.com/site/francisaud...authuser=0
Pour ne citer que celui-ci, et en langue Française.

Maintenant, vous êtes absolument libres de préférer le discours filandreux, déclaratif et les tableaux multicolores de Saint-Pétoin. Ce n'est pas mon cas : je n'adhère pas à sa religion. Je suis athée, ou plutôt hérétique, à la différence des 90/95% d'Audiophiles qui se vouent à la chapelle de ce gourou. Pour moi, ce n'est pas de la vulgarisation, c'est de l'endoctrinement.

Maintenant oui, j'ai fait des mesures. Mais hélas, mon logiciel de l'époque LSPlab/SpectraLAB étant désormais incompatible avec les machines et les OS actuels, je n'ai plus accès à ces fichiers de mesures (courbes, relevés T/S, etc...), dont j'aurais dû faire des copies d'écran systématiquement, au cas où...  Sad

[Image: Y9FJMb-mesures-CWB-en-exterieur.jpg]

[Image: hBFJMb-loudspikerlabcw.jpg]

Il faudra donc que je reprenne tout cela... Ca viendra.  Undecided

T
Répondre
#50
au moins j'ai recuperé le site de Francisaudio, je l'ai longtemps recherché sauf que je ne me rappelai plus du prenom
oui mais le site Petoin qui est quand meme plus facile a comprendre que le livre de Vance Dickason, tout n'est pas parfait j'aurais par exemple aime voir les variations de courbes en changeant les longueurs d'event,ou une rubrique de simulation ( genre vituix ou lspcad)
mais peut etre plus allegé
mais les calculs des volumes br/clos/quart onde sont exacts , je ne pense pas que ce soit inventé
Maintenant, vous êtes absolument libres de préférer le discours filandreux, déclaratif et les tableaux multicolores de Saint-Pétoin. Ce n'est pas mon cas : je n'adhère pas à sa religion. Je suis athée, ou plutôt hérétique, à la différence des 90/95% d'Audiophiles qui se vouent à la chapelle de ce gourou. Pour moi, ce n'est pas de la vulgarisation, c'est de l'endoctrinement.: mais ce n'est pas le seul tous les tenanciers de forum pensent détenir la verité
a chacun de faire son tri

a Shiver
apparemment ce hp peut etre utilisé en br ou clos( si on opte pour un grave)
peut etre en 1/4onde?
reste a savoir l'avis de BELA LUGOSI concernant les large bandes bicone
dans le Breton tout est bon
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Réfection JMR XO1-Avis et conseils Did84 23 5,336 04-27-2023, 08:29 AM
Dernier message: François H.
  Avis sur une paire d'enceintes DIY Cedrico69 18 6,755 06-08-2022, 10:52 AM
Dernier message: Cedrico69
  Caisson conseils achat. Le Fanfoué 1 1,487 11-27-2021, 09:52 PM
Dernier message: gilbot62
  Avis et aides sur un crossover (mini 2 voies) Neness 32 9,513 11-23-2021, 07:45 PM
Dernier message: Neness
  Votre avis Large bande 20cm yannick22 43 14,257 11-13-2021, 03:13 PM
Dernier message: yannick22

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)