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Choix nouveau DAC : Audiomat Tempo Naim nDac
#61
Effectivement on est déjà dans du bel ouvrage de haut niveau sur ces dacs Smile
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
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#62
(10-17-2021, 03:55 PM)jean-luc a écrit : Bonjour

Je ne suis pas surpris par le Maestro, ja  eu la chance de comparer dans cette gamme le Maestro et un Mola Mola, et un  Holo ce fut des heures d écoutes avec un ampli Goldmun pour arriver à les départager
Le Mola Mola à devancer le holo et le maestro
Il faut vraiment être puriste pour arriver à départager les 3.

Bien cordialement
Jluc Smile

A en croire certains camarades, le Mola Mola serait bien tristounet au regard d'un 3dlab V5 Signature. J'ai comparé ce modèle avec le petit frère un V4 player, et bien il se détache quelque chose avec le V5 qui fait qu'on a vite fait de le rebrancher à la place du V4 pourtant déjà très bon.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
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#63
(10-17-2021, 01:32 PM)alex57 a écrit : [Justement si, mon analogie marche très bien, c'est toi qui introduit un biais de pilotage que je n'ai pas cité. Le pilote n'indique rien sur la capacité d'une voiture à passer en courbe, à ne pas décrocher et à décrire une éclipse parfaite avec la vitesse la plus élevée. On ne te vends jamais une voiture en indiquant le centre de gravité par exemple, le coefficient d'adhérence sur un axe précis,... Je site justement le 0 à 100 pour bien montrer que ce n'est qu'une mesure dans toutes celles possibles et existantes (et celles qui ne sont pas encore connus ou réalisables).
Je rigole: C'est justement vous qui achetez des DACs sans mesures et hors de prix, et qui ne tienne pas la route, sous prétexte de "musicalité", concept qui ne veut strictement rien dire. Toutes les mesures d'un DAC doivent être disponibles, et on sait/connait parfaitement les mesures qu'il faut obtenir: Crois-tu que le concepteur de ton DAC ésotérique assemble les elements par hasard ?

(10-17-2021, 01:32 PM)alex57 a écrit : Ce qui m'amène à la même conclusion que tout à l'heure : tout n'est pas mesuré et mesurables dans toutes les conditions et à tous les instants sur un dac (ou autre chose d'ailleurs). Tu ne peux donc pas affirmer que les mesures objectives sont suffisantes pour prévaloir de la qualité intrinsèque d'un dac.
Faut arrêter avec cette légende urbaine: On sait maintenant exactement quoi et comment mesurer pour une restitution la plus fidèle possible, seulement certains constructeurs se cache derriere l'écoute et la "musicalité" pour faire passer l'addition....
En constante évolution
Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage....
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#64
(10-17-2021, 07:39 PM)Lucus a écrit :
(10-17-2021, 01:32 PM)alex57 a écrit : [Justement si, mon analogie marche très bien, c'est toi qui introduit un biais de pilotage que je n'ai pas cité. Le pilote n'indique rien sur la capacité d'une voiture à passer en courbe, à ne pas décrocher et à décrire une éclipse parfaite avec la vitesse la plus élevée. On ne te vends jamais une voiture en indiquant le centre de gravité par exemple, le coefficient d'adhérence sur un axe précis,... Je site justement le 0 à 100 pour bien montrer que ce n'est qu'une mesure dans toutes celles possibles et existantes (et celles qui ne sont pas encore connus ou réalisables).
Je rigole: C'est justement vous qui achetez des DACs sans mesures et hors de prix, et qui ne tienne pas la route, sous prétexte de "musicalité", concept qui ne veut strictement rien dire. Toutes les mesures d'un DAC doivent être disponibles, et on sait/connait parfaitement les mesures qu'il faut obtenir: Crois-tu que le concepteur de ton DAC ésotérique assemble les elements par hasard ?

(10-17-2021, 01:32 PM)alex57 a écrit : Ce qui m'amène à la même conclusion que tout à l'heure : tout n'est pas mesuré et mesurables dans toutes les conditions et à tous les instants sur un dac (ou autre chose d'ailleurs). Tu ne peux donc pas affirmer que les mesures objectives sont suffisantes pour prévaloir de la qualité intrinsèque d'un dac.
Faut arrêter avec cette légende urbaine: On sait maintenant exactement quoi et comment mesurer pour une restitution la plus fidèle possible, seulement certains constructeurs se cache derriere l'écoute et la "musicalité" pour faire passer l'addition....

Tu peux continuer à rigoler mais je vais te poser une question très sérieuse à laquelle j'espère que tu auras une réponse : Quels sont les caractéristiques techniques mesurables qui te permettent donc d'affirmer la performance de ton dac?
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
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#65
La tension et le courant ! J'ai bon ? C'est mesurable cela ? :-)
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
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#66
Vous pouvez commencer par ça, mais ça va prendre un peu de temps à tout lire...

Article: Understanding Digital Audio Measurements | Audio Science Review (ASR) Forum
En constante évolution
Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage....
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#67
(10-17-2021, 09:53 PM)Lucus a écrit : Vous pouvez commencer par ça, mais ça va prendre un peu de temps à tout lire...

Article: Understanding Digital Audio Measurements | Audio Science Review (ASR) Forum

Je connais ce site depuis un bout de temps, effectivement il y a des approches qui sont interessantes. Maintenant cela n'enlève rien à mon approche et à celle qui consiste à ne voir que par les chiffres. Meme dans ce cas des approches par la mesure, il n'y a pas absolument tous les types de données et de tests que l'on peut réaliser. C'est plus documenté que la moyenne, mais cela reste parcellaire et donc on ne peux pas conclure définitivement sur ces données.
Enceintes : Harbeth M30.1
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#68
Hello,

Tu verrais quoi comme autres données pour compléter les reviews d'ASR ?

Les mecs qui ont inféré l'existence du boson de Higgs ou du virus de l'hépatite C avant de les mettre en évidence expérimentalement ne s'appuyaient pas sur des impressions subjectives, mais sur des données tangibles, reproductibles et démontrables issues du calcul ou de l'expérience clinique et in vivo.

Plus généralement, avant de chercher une explication scientifique à un phénomène, il faut que celui-ci soit établi, ce qui n'est pas le cas pour le son propre des DACs à partir du moment où ils sont décemment conçus, puisque personne, nulle part, jamais, n'a pu en reconnaître deux l'un de l'autre en aveugle, en conditions d'écoute contrôlées, tellement les différences, même si elles sont mesurables, sont objectivement indétectables par l'instrument relativement peu sensible qu'est l'oreille humaine.
Et quand bien même l'un des deux serait défectueux ou coloré au point d'être reconnaissable à l'oreille, alors il le sera a fortiori aussi nécessairement à la mesure, jusqu'à preuve indiscutable du contraire.

Que l'on entende des différences malgré tout c'est néanmoins un fait incontestable, qui est à mon sens  scientifiquement explicable quant à lui par une discipline qui s'appelle non pas "acoustique" ou "électronique" mais "psychologie cognitive humaine".
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#69
Thumbs Up 
Tout à fait juste.
Néanmoins, pour ponderer cela, je trouve par ex. que la notion "égalisation des niveaux" n'est pas juste: Le niveau de sortie intrinseque d'un DAC fait partie de sa personalité, et certains DACs ont leurs meilleures mesures à leur niveau max., et pas à un niveau théorique de 4V.
De plus, le fait que jamais un test ABX n'ait été réussi prouve selon moi aussi qu'il est quasiment impossible de faire ce genre de test en audio, dû à la faiblesse de notre mémoire auditive, et à la présence d'appareils divers (switch ? préamp ?) qui égalisent "par le bas" les performances. J'avoue Angel que je pense/crois entendre des differences entre les DACs: Par ex. j'ai en ce moment 2 DACs (chinois !) en écoute, basés sur 2 puces différentes (ESS et AKM) avec un étage de sortie de conception differente: Et bien chaque DAC a sa personnalité et son empreinte sonore (même si je n'ai pas égalisé les niveaux, mais il n'y a que 0.2V d'écart ... Rolleyes)
En constante évolution
Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage....
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#70
(10-19-2021, 08:27 AM)Fledermaus a écrit : Que l'on entende des différences malgré tout c'est néanmoins un fait incontestable, qui est à mon sens  scientifiquement explicable quant à lui par une discipline qui s'appelle non pas "acoustique" ou "électronique" mais "psychologie cognitive humaine".

Et quand plusieurs personnes entendent la même chose, un phénomène en théorie 'non mesurable', cela veut dire que toutes les personnes sont prises de la même hallucination psycho acoustique en même temps ?
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
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