Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix d'un nouveau dac
Bonsoir

Je lance après ma présentation mon premier sujet .

Pour commencer je vous présente ma configuration actuelle.

En source numérique j'utilise TIDAL avec  un sotm 200 néo sortie du signal en USB vers le DAC 1 audio gd R1 ( techno R2R )

Une platine cd Philips cd 630 qui est relié en câble cinch a un DAC Cambridge audio 2

Les deux appareils sont reliés au préampli mc intosh c39

L'ampli avant est un mc intosh mc 7200 alimentant une paire de JM lab antéa.

L'ampli arrière est un Sherwood 8500b alimentant des JM lab spectral 913.1

J'ai comparé il y a quelques semaines en écoute alternée le même morceau sur la platine cd et le dac Cambridge 2 et avec le sotm et le dac audio gd .
Mon constat est qu'avec la platine cd le son est plus rond plus doux et plus dynamique et agréable dans le spectre du médium, les voix son plus chaleureuse et sur du blues exemple sur le morceau de snowy white midnight blues ,la sonorité de guitare était très fidèle et naturelle.

Je me pose donc la question du remplacement du dac audio gd R1 par un autre modèle pouvant accepter une entrée USB ,du 32 bits dsd en entrée , et un traitement du signal de façon plus analogique.

J'ai écouté des dac avec puce sabre c'est précis, détaillé,mais froid sans âme à mon gout et surtout mes oreilles .

Je voulais tenter un autre modèle avec une techno R2R ou tenter un dac avec une puce ultra analog , le soucis se situe au niveau de l'entrée USB et également la capacité à traiter un signal a plus de 16 bits .

Que me conseilleriez vous ? Qu'avez vous testé ou ecouté et apprecié ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils.

Bonne soirée a vous.
Répondre
Salut, désolé mais je n'ai pas compris pourquoi 2 dac dans ta configuration?

Tu parles de Tidal, de source numérique, de lecteur cd, ampli avant, ampli arrière... Cambridge 2?
Qobuz sur MacBook Air M3 > Philips Fidelio X2HR
Top albums Qobuz 2025: Farangi (Du baroque À l'orient) - Renaud Garcia-Fons & Claire Antonini / Interstellar (Expanded Edition) - Hans Zimmer / Our Calling - Piers Faccini & Ballaké Sissoko
Répondre
Bonjour Hervé

Déjà il faut distinguer le format :
- PCM sur 16, 24 ou 32 bits, à des fréquences d’échantillonnage de 44.1 à 352.8 KHz (plus ce n’est pas fréquent)
Les sorties SPDIF optique et coaxial sont limitées au 24/192 la plupart du temps

- DSD :
1Bit/2,8 MHz, soit DSD64
1Bit/5,6 MHz, soit DSD128
1Bit/11,2 MHz, soit DSD256
1Bit/22,5 MHz, soit DSD512
Le plus simple est la sortie USB

J’ai personnellement une préférence pour les puces AKM
Bien mises en œuvre cela fait de la belle musique
Répondre
Salut,
Si tu trouve un DAC avec une sonorité qui te conviens mais sans entrée USB, tu peut ajouter une interface DDC entre ton PC ( ou source USB ) et ton DAC et donc rentrée dedans en optique, AES ou coaxial. Tu en trouve des déjà faite ou tu peut la faire toi même. Le truc c'est que ces entrée en général ne monte pas très haut en décodage, quoique l'AES un peut plus déjà.
[Image: nouvelle-signature.png]
Création des Pâtissières : DIY https://forum-hifi.fr/thread-33989.html
À la maison : https://forum-hifi.fr/thread-36101.html
Répondre
Bonjour
La différence d'écoute pour un même morceau entre le cd et le streaming ne vient pas forcément du dac ou pa seulement. Il y plein de choses à améliorer entre la box et le dac pour que la qualité d'écoute soit comparable : switch audiophile, alimentation linéaire, câbles...
Franco Serblin Accordo/ Modwright L300+KWA150/ B.audio BdacOneEX / Innuos ZEN MK3 / Heed Obelisk DT / Project Carbon + MusicalFidelity V90/ Switch + Alims Reddo Audio / JMF Audio / Plénitude audio / Mad Scientist / Legato / Furutech / Nibiru / Stein Speaker Match
Répondre
Bonjour, le meilleur DAC rapport qualité prix que je conseillerai est le BENCHMARK DAC3, il à vraiment une écoute organique et développe une belle bulle 3d, détourage au top, dynamique, ...
cordialement
HP PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE de 2022, ampli ANTHEM STATEMENT P2, préamplidac NAD M51, streamer MOON MIND2 câbles full SH AUDIO CREATION, transformateur symétriseur de 4000va, correction acoustique de la pièce.
Répondre
(04-09-2025, 09:09 PM)Auré a écrit : Salut, désolé mais je n'ai pas compris pourquoi 2 dac dans ta configuration?

Tu parles de Tidal, de source numérique, de lecteur cd, ampli avant, ampli arrière... Cambridge 2?

Bonsoir

Pour te répondre j'utilise en source dématérialisé 
Un lecteur réseau sotm 200 néo et  TIDAL , celui ci envoie le signal numérique vers un DAC audio gd R1 via un cordon USB .ce DAC envoie en analogique en RCA vers l'entrée du pre ampli le signal .

J'ai en numérique ma platine CD Philips cd 630 qui envoie  le signal numérique via le câble BNC 75 ohms  à un DAC Cambridge audio 2 ,puis en sortie de ce DAC je renvoie le signal analogique vers l'entrée du préampli en RCA.

J'espère avoir réussi à être plus clair dans ma description.

Bonne soirée

Bonsoir a vous et merci pour vos reponses

Donc si je comprends bien un dac type parasound avec une puce ultra analog n'arriverait pas à gérer le signal venant du lecteur réseau sotm 200 ?

Afin de préciser les choses ,j'ai sur tous mes appareils hi-fi .
- vérifier la phase
- installer un filtre sur l'alimentation électrique des appareils
Pour le sotm 200 monter une grosse alimentation linéaire alimenté par un bon cordon elec blindé.
Le cordon USB vers dac est un audio quest , les câbles RCA du dac audio gd R1 vers le préampli sont en argent.

Je pourrai peut encore améliorer la qualité du câble USB ,par contre du côté du hub réseau et du câble réseau vers la box la je pense qu'il y a de quoi améliorer , le gain serait il important ?
Répondre
(04-09-2025, 08:59 PM)Rv53 a écrit : J'ai comparé il y a quelques semaines en écoute alternée le même morceau sur la platine cd et le dac Cambridge 2 et avec le sotm et le dac audio gd .
Mon constat est qu'avec la platine cd le son est plus rond plus doux et plus dynamique et agréable dans le spectre du médium, les voix son plus chaleureuse et sur du blues exemple sur le morceau de snowy white midnight blues ,la sonorité de guitare était très fidèle et naturelle.

Bonjour,

Est ce que ton comparatif a été fait avec un minimum de rigueur ? 
Je ne te demande pas si t'as fait un vrai test ABX mais au moins si c'était en aveugle et avec les niveaux égalisés à 0,2 dB près. 
Si oui ça vaut la peine d'aller plus loin dans les tests. 
Sinon il y a des grandes chances que ça soit uniquement des impressions/sensations d'écoute qui risquent de te faire dépenser beaucoup d'argent sans aucune vraie amélioration...
Sys 1 :  Technics SL-G700 // Cocktail X50D // Cayin CS-100 DAC // Octave V80 SE + SBB // Hegel H4SE // Focal Sopra 3
Sys 2 :  Audiolab 6000N Play // Focal Alpha 65 Evo   Sys 3 :  Artec SE150  ( Pré + blocs mono) // Triangle Duetto 40th Anniv
Sys 4 :  Cabasse The Pearl Akoya   Sys PC:  Klipsch Pro Media Héritage 2.1

Répondre
J'ai alterné l'écoute en selectionnant seulement l'entrée sur le préampli .
J'ai essayé avec deux chansons que j'écoute souvent .
J'ai même essayer avec la sortie RCA de la platine cd Philips cd 630 je me pensais que le twin dac tda1541 allait faire merveille .
Puis en alimentant le dac Cambridge audio 2 via la sortie numérique de la platine Phillips .

Le volume était au même niveau et aucun autre réglage n'était modifié.
Répondre
Hello !

Belle config,  notamment les Antéa  Heart

J'ai un Dacmagic 1 Cambridge de 1995   https://forum-hifi.fr/thread-25951-post-...#pid617105   effectivement le son est cool et moins "sec" que beaucoup de DAC modernes !

mais je ne connais pas ce Cambridge Audio 2, tu as une photo de ton modèle, stp  Wink

Si c'est un Dacmagic 2 des années 90, tu peux essayer les interfaces dont parle Charvel

exemple : https://www.audiophonics.fr/fr/interface...20396.html

Angel
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Goldring 1042 MM - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Wink Choix nouveau DAC : Audiomat Tempo Naim nDac alex57 80 50,383 03-16-2024, 11:16 AM
Dernier message: alex57
  Choix de DAC thomas vigneron 1 1,135 06-19-2023, 07:22 PM
Dernier message: Krzysztof33
  choix DAC lgu 24 13,918 08-09-2022, 11:44 AM
Dernier message: faffwah
  Choix dac Renaudguzzi 32 17,267 07-29-2020, 04:51 PM
Dernier message: JOSS
  Choix dac Jubebar 53 28,938 01-15-2020, 06:42 PM
Dernier message: bbill

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)