Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Musicalité des vinyles
Bonjour à tous et à DCC,

Citation :D’après Neil Dorfsman qui fut le co-producteur, l’enregistrement digital a été réalisé sur un magnétophone numérique Sony 3324 multipiste (24 pistes) en 48/16. Il a ensuite été converti en analogique pour le mixage sur une console SSL et ensuite reconverti en digital stéréo sur un DAT.  

Michael Fremer a interrogé Neil Dorfsman à ce sujet https://www.analogplanet.com/content/bro...e-fidelity

Exact et en effet les premiers multipistes numérique Sony au format DASH sont sortis à partir de 1982 suivi par les machines de chez Studer, Tascam alors que Mitsubishi n'est pas lui ... DASH Cool
Mais cependant le DAT qui est un format certes originel en 16bits/32/44,1/48kHz est sorti dans les années 80 mais il ne fut introduit par Sony qu'en 1987 donc il n'était donc pas encore disponible l'année 1985 sauf pour une machine de présérie en test d'évaluation offert par SONY car Dire Straits était un étalon : genre musical POP pour le lancement international du support CD tout comme Karajan l'était pour genre musical : classique Cool


Citation :https://en.wikipedia.org/wiki/Digital_Audio_Tape
Citation :https://en.wikipedia.org/wiki/Digital_Au...onary_Head
Citation :http://www.audioanalogdistribution.com/v...-sound-lab
Répondre
Bonsoir les érudits ( si si ,je le pense) Rolleyes 

Tout ceci est très intéressant à savoir .
Mais au final la bonne question pratique que se pose le pequin moyen ignorant que je suis est ,:

Quelle est la meilleure version de Brothers in arms  ( tous formats confondus,)

Merci
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
(08-15-2021, 11:14 PM)MeloMan a écrit : Bonsoir les érudits ( si si ,je le pense) Rolleyes 

Tout ceci est très intéressant à savoir .
Mais au final la bonne question pratique que se pose le pequin moyen ignorant que je suis est ,:

Quelle est la meilleure version de Brothers in arms  ( tous formats confondus,)

Merci

En ce qui me concerne, la copie de la bande master analogique qui a servi pour la version vinyle. Ensuite, Il y deux versions double 45 tours: une première « half speed mastering » par Stan Ricker et la version MoFI. Je préfère cette dernière. Pour finir, toutes les autres versions (CD, 33 tours, SACD).
Répondre
Bonjour,

Un peu hors sujet, mes excuses svp ..
Comment se situe la version Sacd .svp ?,
elle se trouve à un prix raisonnable…

Vous connaissez ce ‘Gadjet’ : ?
http://parksaudiollc.com/

….
Bien à vous,
W ;-).
[Image: PLAN-RSX.jpg]
Répondre

Merci DCC ... Wink

Donc la version Vinyle d'origine ..(que je possède )
SACD, très bonne également  ( une Copie pourtant en download  16 / d'un pote)

Quid des re- éditions récentes , vendues actuellement ?

C'est pour offrir là ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
(08-17-2021, 12:50 PM)MeloMan a écrit :
Merci DCC ... Wink

Donc la version Vinyle d'origine ..(que je possède )
SACD, très bonne également  ( une Copie pourtant en download  16 / d'un pote)

Quid des re- éditions récentes , vendues actuellement ?

C'est pour offrir là ..

La version MoFi en double 45 tours.
Répondre
Le saviez vous ?

Mobile Fidelity a utilisé ici le système GAIN 2™ Ultra Analog.
GAIN 2 Ultra Analog™ a été conçu par Tim De Paravicini, figure notable en hi-fi à la demande de Stan Ricker, le plus connu des ingénieurs du son chez Mobile Fidelity.
Le système GAIN 2 Ultra Analog™ comprend un magnétophone Studer avec une électronique très spécifique dessinée par TDP ainsi qu'un graveur Neumann VMS-70 lathe restoré et équipé d'une tête Ortofon. La réponse en fréquence du GAIN 2 Ultra Analog™ s'étend jusqu'à 122kHz !
Dans la pluspart des cas, MOFI n'utilise que la toute première génération de bandes master originales. Les bandes sont lues à mi-vitesse pour extraire la totalité des données. Le pressage particulier permet de conserver les transitoires du signal musical, ce qui garantit la qualité des timbres. Enfin les vinyles sont pressés en nombre limité de manière à garantir un son optimum ; la qualité du dernier vinyle pressé sera donc identique au tout premier de la pile.



Le pb que je me pose c'est sur cette Qte limité numérotée..?
Qui serait pour moi plutôt illimitée vu que ça va faire bientot 35ans,* qu'il est en vente et sans cesse re- éditée ...

(* ) Qui confirme ?ou infirme?

Humm !
 La poule aux oeufs d'or pondrait elle tjrs ?
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
(08-19-2021, 08:48 AM)MeloMan a écrit : Le saviez vous ?

Mobile Fidelity a utilisé ici le système GAIN 2™ Ultra Analog.
GAIN 2 Ultra Analog™ a été conçu par Tim De Paravicini, figure notable en hi-fi à la demande de Stan Ricker, le plus connu des ingénieurs du son chez Mobile Fidelity.
Le système GAIN 2 Ultra Analog™ comprend un magnétophone Studer avec une électronique très spécifique dessinée par TDP ainsi qu'un graveur Neumann VMS-70 lathe restoré et équipé d'une tête Ortofon. La réponse en fréquence du GAIN 2 Ultra Analog™ s'étend jusqu'à 122kHz !
Dans la pluspart des cas, MOFI n'utilise que la toute première génération de bandes master originales. Les bandes sont lues à mi-vitesse pour extraire la totalité des données. Le pressage particulier permet de conserver les transitoires du signal musical, ce qui garantit la qualité des timbres. Enfin les vinyles sont pressés en nombre limité de manière à garantir un son optimum ; la qualité du dernier vinyle pressé sera donc identique au tout premier de la pile.



Le pb que je me pose c'est sur cette Qte limité numérotée..?
Qui serait pour moi plutôt illimitée vu que ça va faire bientot 35ans,* qu'il est en vente et sans cesse re- éditée ...

(* ) Qui confirme ?ou infirme?

Humm !
 La poule aux oeufs d'or pondrait elle tjrs ?

Le MoFi double 45 tours est sorti en 2014 et est toujours disponible tandis que les rééditions MoFI en double 45 tours des 4 premiers albums ont été publiées en 2019. 

Il s’agit de versions numérotées. Pour Brothers in Arms (l’album du bas sur la photo), la mention « limited » est ajoutée.

[Image: 267AD39B-5ACF-4C1A-806A-D99FF9420682.jpeg]
Répondre
Très bien
Merci.DCC. 
Un fin connaisseur et fan de ce groupe mythique   Heart

Limité à combien d'exemplaires ?

 J'ai continué à pister la carrière de Marc Knofler ...
Dans divers participations après la dissolution
De DS  Mais  la magie et la sonorité du team n'y était plus,!
.Reste que c'est un bon guitariste mais piètre chanteur ..
( il articule vraiment très mal et bouffe ses mots  au point de penser que chanter "l'emerdait" presque parfois !
 Et que la guitare et les copains  suffisait   Sad
Dommage  il aurait pu faire une carrière en solo comme JJ Calle .. 

Albums cultes s'il en est que tu as engrangé la ! 
A me rendre jaloux .. Dodgy
De m'être contenté des éditions de base à leur sortie  :Rolleyes
Principalement par ignorance et ( ou )désintérêt de ce qui est arrivé 30 ans plus tard avec Mofi  )

. Bon le SACD *n'est pas pourris pour autant ..
 loin de la ..! 
Tiens ça me donne l'envie de le passer ..

(*)Pas plus que les éditions Vinyles OR..

Quid pour mon Noël ?
L'inte-graal  Mofi ?
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
Bonjour,
J'ai acheté "Out of the cool" dans une version un peu plus chère que la normale, "Acoustic sounds series" :
[Image: ZaEKG.png]
La qualité du disque est superlative à tous les niveaux (vinyl, planeité, silence de lecture,mastering, pochette, sous-pochette...) et l'écoute de très haut niveau. Une série spéciale plus convaincante que mes "Hat" ou mon unique Mobile Fidelity.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  fabriquer ses vinyles... régis 3 330 05-22-2024, 11:51 PM
Dernier message: régis
  Question sur la lecture de vinyles milan24 15 8,473 08-16-2017, 08:36 PM
Dernier message: Franz

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)