Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
retex Triangle ANTAL TZX
#1
Bonjour à tous,

J'ai croisée aujourd'hui dans un bric-à-brac une paire d'enceinte colonne Triangle ANTAL TZX (premier modèle semble t-il) qui m'a l'air ma fois en très bon état.

Elles sont à vendre un peu moins de 300€. Au delà du prix qui me semble un peu élevé, j'aurais voulu connaitre votre avis éclairé sur la qualité et le potentiel de séduction de cette paire d'enceinte.

Je ne trouve pas beaucoup d'avis sur le net et ce que j'ai pu glaner çà et là fait état d'un "le millieu de gamme Triangle, c'était mieux avant".

Des retours ? Je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée !
Répondre
#2
Allez un petit historique qui date, chez HCFR:
https://www.homecinema-fr.com/forum/gene...70687.html

On en trouve d’autres sur le net, les Triangle avaient un tarif assez démocratique et se trouvaient dans tous les Connexion et autres Magasins audio généralistes, mais aussi dans les petits auditoriums hifi.

Ma première écoute, à 14 ans, d’un système stéréo qui sonne, s’était faite pas loin de chez moi dans un petit étage de magasin de quartier, après avoir acheté mon premier baladeur radio. Une paire de Triangles plus anciennes que les TZX était en écoute, et cela est probablement à l’origine de la contraction du virus, à l’époque j’étais tombé sur le cul d’une telle qualité de restitution. Pour dire que j’apprécie Triangle même si ce n’est pas l’orientation hifi que j’ai pris avec le temps, car c’est toujours difficile à équilibrer, associer, même de nos jours. Il y a un son Triangle, une philosophie sonore, qui n’est pas des plus conciliante avec les enregistrements, avec les mises en oeuvre foirées, les acoustiques d’habitations, les électroniques du niveau de prix d’une triangle d’occasion qui n’assurent pas.

Personnellement j’ai vécu longtemps avec les Antal XS, comète XS, ainsi que Comète et Titus TZX. Ce furent mes premières enceintes « hifi » et j’ai vécu de bons moments avec elles. J’ai toujours l’ensemble des biblio à la maison en usage Home Cinema, et parfois pour ne pas oublier je replace une paire de Titus TZX en écoute Hifi dans ma chambre ou dans mon bureau par curiosité. Ce n’est pas toujours glorieux comme test, et c’est la raison pour laquelle il faut mesurer le caractère de ces enceintes avant de jouer avec, mais ce peut être intéressant de vivre avec ces anciennes triangle, pour le fun, ou simplement parce qu’elles peuvent être juste excellentes en fait, pour de vrai.... personnellement je suis un fan des Titus TZX, si on trouve la bonne façon de les utiliser, même si je tourne de base avec des enceintes beaucoup plus chères. Sur du classique et du jazz, elles peuvent être redoutable grâce à leurs qualités, qui sont souvent perçues comme des défauts.

Pour les Antal, certains disent que les TZX sont les meilleures, que les XS qui sont sorties ensuite ont gagné en assise mais perdu en précision dans le grave. Les Antal TZX sont des Titus TZX avec un boomer de 16 dans le grave, j’imagine qu’elles ont un caractère proche des Titus donc dans le medium aigu.

La série TZX, c’est un peu l’extrême dans le caractère triangle de l’époque, des enceintes claires et rapides avec les tweeters alu et medium à suspension petits plis. Pour beaucoup c’est criard, montant, métallique, et c’est vrai avec beaucoup beaucoup de matériels qui seront trop secs, raides, froids avec elles, voir pas assez haut de gamme pour donner des timbres de qualité. Souvent elles étaient utilisées en home cinéma et franchement tous les amplis home cinéma de base sonnent froid, sans matière, une torture avec des Triangle d’ancienne génération. Dans une pièce trop claire, réverbérante, de volume trop important, là encore le coté montant, l’aigu trop mis en avant pourra souvent flinguer le résultat sur beaucoup d’enregistrements.

Mais dans une pièce assez feutrée, avec une amplification à la fois raffinée et chaleureuse, une source et des cablages qui ne ferraillent pas la restitution, il peut y avoir de la magie, de l’émotion, de la vérité dans ces enceintes. La rapidité du medium en 13cm à suspension petits plis, l’aigu vif, ouvert, mettent en avant dynamique et micro dynamique, et donnent des lettres de noblesse insoupçonnées aux bons enregistrements. Par contre impossible même avec une électronique de qualité d’apprécier un Phil Collins ou une piste classique trop sèche, ça fait du tri dans les enregistrements.

Je joue en ce moment avec mes Titus TZX dans mon bureau, qui dispose d’un peu de traitement passif, avec un Leben CS300 bien tubé, une source Ayon Skylla, des cablages argent Ocellia en hp et modulation, et cela en surprendrait probablement plus d’un sur d’excellentes prises de son classique et jazz en particulier, sur des live acoustiques. Les TZX en font un peu trop, mais c’est ce coté un peu extrême qui est amusant car bien piloté il peut donner une vie, rapidité peu commune à la musique dans ces tarifs très bas d’occasion. C’est à double tranchant entendons nous, presque un terrain de jeu pour personne avertie, initiée, si l’on en a peur il vaut mieux aller jouer dans des terrains plus plan plan chez JMR, et toujours garder en tête qu’il faut soit des électroniques plutôt descendantes, chaleureuses, douces dans l’aigu, ou des électroniques expressives mais irréprochables et pas trop exubérantes dans le haut. On exclus probablement beaucoup de dacs chinois et/ou pro à la mode, on évite comme la peste du totor braillard comme de l’Atoll d’entrée de gamme, du Rotel, des vieilleries qui distordent trop.

Si on est joueur, on doit pouvoir les améliorer par des choix de condensateurs avisés, en virant le polyswitch de protection sur le filtre, revoyant le cablage interne. En tout cas il y a toujours des wagons de Triangle de ces années en annonces, souvent sorties de systèmes home cinema, négociable à vile prix donc. Quoique les TZX sont un peu plus rares. En tout cas l’on ne peut pas parler d’enceinte moins bonne ou meilleure entre une antal de première, seconde ou troisième génération, c’est plutôt un choix d’écoute selon leur caractère, et quitte à jouer avec ce genre d’enceinte j’y ai trouvé personnellement plus d’intérêt à utiliser les TZX qui ont le caractère le plus affirmé, paradoxalement, parce que cela en fait le modèle le plus expressif.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
#3
Merci Nicoben pour ton retour précis et étayé.
J'en retiens que ces enceintes sont typées et ne correspondent pas à toutes les oreilles/électroniques.
De toute manière a 300€, et possédant déjà des enceintes qui me correspondent, je ne compte pas les acheter.
Elles sont d’ailleurs en vente dans un bric à brac à vocation caritative, et je trouve qu'ils se touchent un peu sur les prix surtout lorsque l'on sait que tout leur matériel leur est donné.
M'est avis qu'ils vont les garder un moment à force de pratiquer les même prix que L. B.n C..n
Je te remercie, je reste impressionné par le niveau de connaissance général des membres de ce forum.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music JMR Lunna ou Triangle Antal 902 ThomasPaul 33 3,924 10-22-2024, 01:30 PM
Dernier message: Kostik
  Essai Triangle Magellan Duetto 40ème anniversaire Yoben 22 4,128 10-07-2024, 09:47 PM
Dernier message: PaulodeLille
  Nouvelles venues : Triangle Delta PaulodeLille 52 9,880 10-03-2024, 07:38 AM
Dernier message: Florilège
  Triangle Cello BoteM 383 112,886 09-08-2024, 09:59 PM
Dernier message: kondor001
  Trouvaille triangle antal 1er gen Charvel 7 1,972 09-08-2024, 07:00 PM
Dernier message: Charvel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)