05-21-2021, 09:52 PM
Bonsoir à tous,
Voici qq semaines, Nicolas, un ami audiophile voisin, est passé à la maison me faire écouter sa source: un un lecteur réseau Emerson Digital, un upsampler m-Scaler et un DAC Chord Dave.
Il s’est avéré que sa source a donné une leçon sans concession, en particulier en matière de micro-dynamique de la musique, à l’ensemble que je croyais particulièrement soigné, constitué de Roon+HQPlayer, Diretta, et de l’un de mes DAC, soit le Singxer SDA-6, alimenté en I2S par l’interface SU-2, soit le Gustard x-26 Pro.
Comme il l’a expliqué lui-même sur mon fil, en écoutant de la musique dynamique, ie amplifiée, il lui manquait cette envie de danser, de tapper du pied, bref de célébrer avec des mouvements de son corps la vie qui va avec la musique…
Après son départ, j’ai eu à coeur d’essayer de comprendre ce qui se passait. J’ai commencé à chercher du coté de la convolution, en incriminant ce processus que j’utilisais malgré tout depuis longtemps. En enlevant la convolution, j’ai pu remplacer Roon+HQPlayer par Audirvana, et ai retrouvé toute la micro-dynamique musicale que j’avais ressentie avec la source de Nicolas. Les DAC en eux-mêmes n’étaient pas en cause, c’était le processus de traitement numérique de la musique qui était en jeu…
Pour autant, je n’étais pas complètement satisfait, car si Audirvana m’offrait une solution pour le format PCM, que je pouvais up-sampler en PCM 384 ou 768, j’étais coincé en DSD et ne pouvais pas profiter pleinement du mode NOS de mon SDA-6 qui a une préférence marquée pour le DSD 256 ou DSD 512… C’était frustrant…
Suite à cette expérience avec Audirvana, une première conclusion s’est rapidement imposée: convertir le format PCM en DSD, même avec HQPlayer, nuisait réellement à la dynamique de la musique. Comme l’a gentiment confirmé @Le Dom sur la filière Diretta, on avait l’impression d’une écoute Pullmann, mais pas d’une écoute réaliste.
Avec @Patatras, nous avons multiplié les expérimentations, jusqu’à essayer HQPlayer seul, en upsampling, en mode [source] ie en respectant le format original de la musique, upsamplant les formats PCM en PCM 384 et les formats DSD en DSD 512 , mais sans utiliser Roon.
Et les choses se sont vraiment imposées à l’un comme à l’autre, chacun de notre coté: le SDA-6 et HQPlayer étaient faits l’un pour l’autre, à la condition d’utiliser HQPlayer seul ie sans Roon.
En format PCM, on retrouve ainsi toute la dynamique offerte par ce format, sans aucune concession. En format DSD, on retrouve toute la justesse tonale et la transparence, toute l’ouverture dans les aigus, offerte par ce format.
Comme @Patatras et moi utilisons tous deux un SU-2 en entrée du SDA-6, il m’a soufflé l’idée de changer l’alimentation du SU-2, ce que j’ai fait en achetant un petite adaptateur chez Kitusne HiFi, qui me permet d’alimenter ce boitier directement depuis un rail 5v de mon alimentation linéaire Paul Hynes. Ainsi équipé, le SU-2 donne toute la mesure de ses capacités, en offrant encore une ouverture plus agréable dans les aigus.
Enfin, précisons que Diretta est un complément très appréciable de cet ensemble. Réglé en mode ‘Sync’ pour respecter le caractère dynamique de la musique, il offre un complément d’aération et d’ouverture appréciable.
Au total, je suis confiant pour accueillir à nouveau une confrontation de mon SDA-6, alimenté par HQPlayer en mode [source], Diretta en mode ‘Sync’, et me confronter aux meilleurs DACs du marché, fussent-ils beaucoup plus onéreux.
Sans prétendre que cette expérience s’applique à tous les systèmes, il me paraissait important de vous livrer mes conclusions: lorsque j’ai acheté mon SDA-6, je l’ai fait sur le témoignage d’un expert de l’industrie qui vantait les avantages du mode NOS du chip AK4499. J’ai bien fait, me semble-t-il, de suivre cet avis. HQPlayer offre à ce SDA-6 une plateforme réellement idéale pour produire une musique de qualité.
Merci à Singxer de nous offrir ce produit à des conditions aussi compétitives et merci à Jussi Laako de nous proposer HQPlayer comme plateforme d’upsampling pour servir ce DAC…
Voici qq semaines, Nicolas, un ami audiophile voisin, est passé à la maison me faire écouter sa source: un un lecteur réseau Emerson Digital, un upsampler m-Scaler et un DAC Chord Dave.
Il s’est avéré que sa source a donné une leçon sans concession, en particulier en matière de micro-dynamique de la musique, à l’ensemble que je croyais particulièrement soigné, constitué de Roon+HQPlayer, Diretta, et de l’un de mes DAC, soit le Singxer SDA-6, alimenté en I2S par l’interface SU-2, soit le Gustard x-26 Pro.
Comme il l’a expliqué lui-même sur mon fil, en écoutant de la musique dynamique, ie amplifiée, il lui manquait cette envie de danser, de tapper du pied, bref de célébrer avec des mouvements de son corps la vie qui va avec la musique…
Après son départ, j’ai eu à coeur d’essayer de comprendre ce qui se passait. J’ai commencé à chercher du coté de la convolution, en incriminant ce processus que j’utilisais malgré tout depuis longtemps. En enlevant la convolution, j’ai pu remplacer Roon+HQPlayer par Audirvana, et ai retrouvé toute la micro-dynamique musicale que j’avais ressentie avec la source de Nicolas. Les DAC en eux-mêmes n’étaient pas en cause, c’était le processus de traitement numérique de la musique qui était en jeu…
Pour autant, je n’étais pas complètement satisfait, car si Audirvana m’offrait une solution pour le format PCM, que je pouvais up-sampler en PCM 384 ou 768, j’étais coincé en DSD et ne pouvais pas profiter pleinement du mode NOS de mon SDA-6 qui a une préférence marquée pour le DSD 256 ou DSD 512… C’était frustrant…
Suite à cette expérience avec Audirvana, une première conclusion s’est rapidement imposée: convertir le format PCM en DSD, même avec HQPlayer, nuisait réellement à la dynamique de la musique. Comme l’a gentiment confirmé @Le Dom sur la filière Diretta, on avait l’impression d’une écoute Pullmann, mais pas d’une écoute réaliste.
Avec @Patatras, nous avons multiplié les expérimentations, jusqu’à essayer HQPlayer seul, en upsampling, en mode [source] ie en respectant le format original de la musique, upsamplant les formats PCM en PCM 384 et les formats DSD en DSD 512 , mais sans utiliser Roon.
Et les choses se sont vraiment imposées à l’un comme à l’autre, chacun de notre coté: le SDA-6 et HQPlayer étaient faits l’un pour l’autre, à la condition d’utiliser HQPlayer seul ie sans Roon.
En format PCM, on retrouve ainsi toute la dynamique offerte par ce format, sans aucune concession. En format DSD, on retrouve toute la justesse tonale et la transparence, toute l’ouverture dans les aigus, offerte par ce format.
Comme @Patatras et moi utilisons tous deux un SU-2 en entrée du SDA-6, il m’a soufflé l’idée de changer l’alimentation du SU-2, ce que j’ai fait en achetant un petite adaptateur chez Kitusne HiFi, qui me permet d’alimenter ce boitier directement depuis un rail 5v de mon alimentation linéaire Paul Hynes. Ainsi équipé, le SU-2 donne toute la mesure de ses capacités, en offrant encore une ouverture plus agréable dans les aigus.
Enfin, précisons que Diretta est un complément très appréciable de cet ensemble. Réglé en mode ‘Sync’ pour respecter le caractère dynamique de la musique, il offre un complément d’aération et d’ouverture appréciable.
Au total, je suis confiant pour accueillir à nouveau une confrontation de mon SDA-6, alimenté par HQPlayer en mode [source], Diretta en mode ‘Sync’, et me confronter aux meilleurs DACs du marché, fussent-ils beaucoup plus onéreux.
Sans prétendre que cette expérience s’applique à tous les systèmes, il me paraissait important de vous livrer mes conclusions: lorsque j’ai acheté mon SDA-6, je l’ai fait sur le témoignage d’un expert de l’industrie qui vantait les avantages du mode NOS du chip AK4499. J’ai bien fait, me semble-t-il, de suivre cet avis. HQPlayer offre à ce SDA-6 une plateforme réellement idéale pour produire une musique de qualité.
Merci à Singxer de nous offrir ce produit à des conditions aussi compétitives et merci à Jussi Laako de nous proposer HQPlayer comme plateforme d’upsampling pour servir ce DAC…