Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DAC Singxer SDA-6
#1
Bonjour à tous,

Je vois que KIKIWILLYBEE a présenté ce DAC sur le fil du Topping D70 (http://forum-hifi.fr/thread-12929-post-4...#pid452383).

Il est basé sur le même chip AKM que le D90, et est équipé d'un étage de sortie analogique soigné.

Il me parait très intéressant car il reprend les caractéristiques développées dans l'interface SU-2 du même constructeur, notamment la partie d'isolation galvanique de l'entrée USB qui est bien faite.

Par ailleurs, il me semble que c'est le DAC le moins cher du marché à proposer une entrée pour une horloge 10 MHz. Enfin, c'est un DAC bien compatible avec le process d'upsampling en DSD par HQPlayer, dans la mesure où il ne fait pas d'upsampling des flux DSD, mais les traite en mode NOS.

Les mesures sont exceptionnelles :-) (https://www.l7audiolab.com/f/measurement...xer-sda-6/)

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de l'écouter ?

PS: une autre question que pose ce DAC est l'observation qu'il existe dans une version "advanced" qui remplace les horloges Accusilicon AS-318B par des Crystek CCHD-957. Ce qui tendrait à accréditer la thèse de Lulu_dovic et de Lamouette selon laquelle les horloges Crystek, qui sont aussi sur la carte Amanero, sont plus performantes que les Accusilicon, malgré des mesures moins bonnes. C'est un sujet intéressant à creuser...
Répondre
#2
Bonjour Pierre,

oui Dac très intéressant.
Finalement si c'est pour utiliser avec une horloge externe, y a t'il intérêt à se préoccuper d'une évolution des horloges internes (indépendamment de la question qualitative que tu poses)
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#3
(01-18-2021, 12:21 PM)renan a écrit : Bonjour Pierre,

oui Dac très intéressant.
Finalement si c'est pour utiliser avec une horloge externe, y a t'il intérêt à se préoccuper d'une évolution des horloges internes (indépendamment de la question qualitative que tu poses)

Bonjour Hervé,

Je suis d'accord avec toi. Si j'ai souligné ce point, c'est plutôt pour reconnaitre qu'il y avait peut-être un point que je n'ai pas vu dans le débat entre Crystek et Accusilicon. J'ai posé la question à Leter chez Singxer. On verra ce qu'il répond.

Les autres différences entre les versions sont plus importantes, avec notamment des condos Mundorf et un étage analogique complètement discret sur la version "Advanced"...
Répondre
#4
Bonjour,

Quelques informations sur ce DAC que j’ai reçu en début de semaine.

Il est particulièrement convaincant de mon point de vue dans son mode NOS, ie sans oversampling appliqué sur le flux audio. Ce mode est accessible par menu en PCM et c’est aussi son mode par défaut en DSD (le seul je crois).

J’ai trouvé son écoute incroyablement détaillée, à l’image de ce que produit le x-Sabre, mais sans le coté un peu brillant de celui-ci. Il n’est pas non plus aussi mat dans sa tonalité que le D90 que j’ai eu qq jours. Il est juste parfaitement transparent. Et c’est d’ailleurs ce que je lui demande.

Il fonctionne aussi parfaitement avec l’interface USB->I2S de Singer (la SU-2). En connexion avec celle-ci, il est capable de reproduire du PCM768 et du DSD1024.

Contrairement au D90, lorsqu’il est alimenté en I2S, son circuit PLL est déconnecté. Il ne vient donc pas polluer le signal d’horloge du flux I2S en entrée.

C’est personnellement le mode que je lui préfère…

La tension de sortie de 3.6Vrms en DSD est juste suffisante pour bien alimenter mes amplis AHB2, lorsque ceux-ci sont en gain intermédiaire. Et le mariage des deux est très transparent, sans aucune brillance ou fatigue d’écoute.

Pour moi, en conjonction avec l’interface SU-2 et l’horloge REF-10 qui pilote celle-ci, c’est la solution idéale.
Répondre
#5
Bonjour ,

STP,
as tu essayer de le clocker vec ta REF1o ..?
Regret cette option XU2o8...
Bizarre et regrettable cette contre performance du D9o ..?
Tu filtres comment stp ?, le filtre actif pro BRYSTON ...,?
...
Merci,
bien à toi ,
w ;-).
Répondre
#6
(01-28-2021, 05:21 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : Bonjour ,

STP,
as tu essayer de le clocker vec ta REF1o ..?
Regret cette option XU2o8...
Bizarre et regrettable cette contre performance du D9o ..?
Tu filtres comment stp ?, le filtre actif pro BRYSTON ...,?
...
Merci,
bien à toi ,
w ;-).

Bonjour,

Oui j'ai fait fonctionner ma REF-10 avec. Ça marche bien. J'ai une légère préférence pour la config
SU-2 pilotée par la REF-10 -> I2S -> SDA-6 par rapport à REF-10 + SDA-6
mais les deux fonctionnent parfaitement.

La D90 pose un problème avec la SU-2, pas tellement d'ailleurs en relation avec le fait que la PLL reste en fonction, ce qui limite le format des fichiers de HQPlayer à DSD 256 et ne permet pas de bénéficier du signal I2S intégralement sans correction. Mais le plus gros pb que j'ai rencontré, ce sont les gros 'PLOC' au changement de format/filtres HQPlayer. C'est assez rédhibitoire...

Enfin, j'ai gardé les filtres passifs de mes enceintes, que j'ai corrigés en ce qui concerne la phase avec rePhase, et je fais tout le DSP sur HQPlayer... La convolution sous HQPlayer marche vraiment bien de mon point de vue.
Répondre
#7
Merci Monsieur BEAR , Pierre .. ! ;-).
Répondre
#8
(01-28-2021, 06:25 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : Merci Monsieur BEAR , Pierre .. ! ;-).

Merci à toi Willy :-)
Répondre
#9
Bonjour,

Pour ceux qui sont intéressés par le sujet des horloges, et de la façon dont les horloges à 10 MHz réduisent le jitter des DAC, voici un graphe qui mesure le jitter à la sortie d'un DAC R2R alimenté par une interface SU-2.

[img][Image: 20210129102254.png][/img]

En rouge, le jitter mesuré des oscillateurs du SU-2 (Accusilicon AS-318B).
En bleu, le jitter mesuré avec une horloge à 10 MHz connectée au SU-2 mais froide.
En vert, le jitter mesuré avec une horloge à 10 MHz après 12 heures de chauffe.

Donc oui, les horloges à 10 MHz ont un intérêt dans la reproduction musicale :-)

Belle journée.
Répondre
#10
Bonjour Pierre,
Belle évidence. C'est toi qui a fait les mesures? Tu pourrais nous d'écrire le protocole STP.
Merci.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comparaison Singxer SDA6, Rme ADI 2, 3 Dlab Yijing 6 2,750 05-06-2022, 05:34 PM
Dernier message: Yijing
  Nouvelle interface USB Singxer SU-1 addict38 193 175,731 04-25-2022, 05:51 PM
Dernier message: KIKIWILLYBEE

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)