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04-04-2021, 09:17 AM
(Modification du message : 04-04-2021, 09:20 AM par Muskar.)
(04-04-2021, 08:42 AM)laurent martiarena a écrit : Dans la passion qui nous occupe ici, la hifi, il en va de même, pour produire des fréquences très basses à haut niveau sonore il est préférable de disposer d'une surface émissive de grande taille.
Est-ce qu'on peut obtenir le même résultat en cumulant plusieurs HP de plus petite taille ?
La surface émissive de 2 HP de 21 cm sera t'elle égale à un seul de 42 cm ?
Le résultat sonore sera t'il identique ?
Alain
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Déjà la surface de 2 21cm c’est l’équivalent d’un peu moins qu’un 30cm, donc très loin d’un 42cm. Il en faudrait 4 pour faire l’équivalent en surface d’un 42cm, ensuite j’imagine qu’on tombe sur des pbs de charge, d’impédance, de rendement qui doivent compliquer la chose.
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04-04-2021, 09:38 AM
(Modification du message : 04-04-2021, 09:39 AM par Gaston.)
Non il faut prendre en compte la surface émissive donc le diamètre au carré . En clair deux 21cm équivalent à un 30cm . En surface ...
Oups pda0 a dégainé le premier
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(04-04-2021, 08:54 AM)Nicoben a écrit : Personnellement.........
le manque est l’impact physique dans le bas du spectre et l’ampleur dans le haut car le gros hp de grave crée une assise qui donne l’ampleur live dans le medium aigu...........
les leedh ce serait avec leur caisson magique
Beaucoup de bonnes choses ont été écrites en peut d'interventions mais je suis particulièrement d'accord avec Nico sur cet aspect qui est souvent oublié
Dans un système tout ce qui est mis en œuvre pour améliorer le bas améliore la partie haute.
Les leedh bien mis en œuvre sont également une expérience inoubliable mais pour moi par la beauté des timbres et la reproduction du médium aigu plus que la partie basse. Ces enceintes sont un peut l'exception qui confirme la règle
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(04-03-2021, 10:27 PM)mélaudiophile a écrit : (04-03-2021, 07:41 PM)lArédien a écrit : Hello.
Voilà un fil que j’ouvre d’abord pour satisfaire ma propre curiosité, mais en espérant bien sûr qu’elle fasse écho à d’autres
L’idée est toute simple : celle d’un partage d’expériences sur les avantages et éventuellement les inconvénients des enceintes dites à grosses gamelles (ce qui pose déjà une question, celle de savoir quand commence le « gros »)
Apportent-elles encore aujourd’hui des avantages qui seraient exclus avec des petites ? En ce sens, sont-elles irremplaçables ?
Ont-elles forcément et instrinsèquement des limites ? (PAF* mis à part)
Ou bien ce facteur taille est-il devenu moins pertinent qu’il ne l’était hier ?
Si vous êtes passés de petites à grandes gamelles, n’hésitez pas à donner votre feeling.
Idem si vous avez fait le chemin dans l’autre sens, que cela ait généré de la frustration ou pas.
Si en plus vous avez quelques photos de vos gamelles préférées, cela ne pourrait qu’être un + !
* le politiquement correct, je m'en fiche, mais le terme de WAF me paraissant un tantinet ridicule, je préfère la notion de PAF = Partner Acceptance Factor
Salut,
Il y beaucoup de controverses sur la taille de HPs de grave et chacun a son idée sur la question, mais ceux qui ont vécu (et pas seulement 1 heure) avec de gros HPs (38 ou 30 cm) reviennent rarement en arrière vers des 15 ou 17 cm sauf contraintes extérieures. On sent une assise, le son est posé sur une bonne base. Comme pour tout, on ne sait pas vraiment ce qui manque tant qu'on ne l'a pas entendu.
Dans mon cas j'ai démarré avec un tourne-disques, un faux Teppaz, puis un ensemble avec 2 HPs dans un couvercle démontable, puis des enceintes correctes avec un 20 cm, puis au fil des rencontres j'ai connu les Elipson 4040 (modèle ORTF-la boule et le caisson), qui ont enterré mes supposées bonnes enceintes, puis lors d'une visite dans un magasin découverte des JBL L300 avec un 38cm, la claque. N'ayant pas les moyens, je me suis rabattu sur des Arioso monitor (38cm Fostex) qui ont faibli après quelques années. Nouvelle recherche, achats avec essai à la maison, après 2 paires pour lesquelles le grave ne me plaisait pas, le vendeur excédé me dit que je n'ai qu'à faire un caisson Onken. Je me suis renseigné, et puis voilà, fin du voyage pour le grave.
J'ai des amis qui ont aussi des enceintes à grosses gamelles - Westminster, JBL Everest, Cabasse Albatross, ....
L'ami qui a eu des Albatross avait avant des Baltic (la boule avec 2 boomers de 20cm), quand il a eu les Albatross (36 cm)enfin un vrai grave, celui des Baltic ne m'ayant jamais convaincu.
Un 38cm n'est pas un subwoofer, il ne faut pas chercher à descendre à 20 HZ avec, les 38 cm nerveux qui sont timbrés dans le grave et ne se contentent pas de faire un boom boom indifférencié ne descendent pas très bas, mais un 40 Hz reproduit par un 17 cm n'a rien à voir avec celui reproduit par un 38 cm.
jean
(04-04-2021, 09:42 AM)rastabill a écrit : (04-04-2021, 08:54 AM)Nicoben a écrit : Personnellement.........
le manque est l’impact physique dans le bas du spectre et l’ampleur dans le haut car le gros hp de grave crée une assise qui donne l’ampleur live dans le medium aigu...........
les leedh ce serait avec leur caisson magique
Beaucoup de bonnes choses ont été écrites en peut d'interventions mais je suis particulièrement d'accord avec Nico sur cet aspect qui est souvent oublié
Dans un système tout ce qui est mis en œuvre pour améliorer le bas améliore la partie haute.
Les leedh bien mis en œuvre sont également une expérience inoubliable mais pour moi par la beauté des timbres et la reproduction du médium aigu plus que la partie basse. Ces enceintes sont un peut l'exception qui confirme la règle
En tant qu’ex possesseur de Leedh, je n’aurai pas pu revenir en arrière et enlever le caisson qui apportait l’assise et l’ampleur de la scène sonore aux Leedh....
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE, enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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04-04-2021, 10:19 AM
(Modification du message : 04-04-2021, 10:22 AM par Popo.)
Vous avez fini de me convaincre je veus des grosses gammelles .
Enfin pas tout de suite ,mais j'y réfléchis .
Pour mes 50 ans on va dire .(d'ici 5ans pour etre précis)
Je reprends le temps d'ecouter de la musique .
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04-04-2021, 10:21 AM
(Modification du message : 04-04-2021, 10:30 AM par l'Arédien.)
Interesting tout ça !! Thanks a lot pour ces premiers posts (et l'image de cette sympathique JBL !)
Si je lis en diagonale
- les grosses gamelles sont addictives, au point que l'on ne s'en remet pas ou difficilement
- en particulier pour cette assise dans le grave et l'effet induit sur le haut (cet "ampleur live" évoquée par Nicoben) , et bien sûr l'impact physique (avec l'idée néanmoins qu'il n'est pas nécessaire de descendre au sous-sol pour avoir de bonnes sensations)
- encore faut-il avoir un peu d'espace, et pouvoir amortir correctement. Et être prêt à se fâcher avec les voisins, je le note Pascal
Dans mon expérience perso, dans les "petites gamelles", une des très rares enceintes à m'avoir donné cette sensation d'assise comparable à celle des grosses est la Jalucine, écoutée chez Patricia.
(04-04-2021, 09:47 AM)marius30 a écrit : En tant qu’ex possesseur de Leedh, je n’aurai pas pu revenir en arrière et enlever le caisson qui apportait l’assise et l’ampleur de la scène sonore aux Leedh....
Et oui, en effet, les Leedh sont étonnantes !
ThierryNK, qui en avait une paire en prêt, m'avait fait une démo frappante : celle de ne faire fonctionner que le caisson de grave. Et c'est à peine si on l'entendait !! Alors que oui bien sûr, il apportait beaucoup quand tout était branché.
Petite question pour les calés : dans les 2 voies avec un hp de 30 cms, qu'avez-vous entendu de plus convaincant ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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04-04-2021, 10:39 AM
(Modification du message : 04-04-2021, 10:42 AM par Gaston.)
Y'en a encore qui vont dire que j'insiste lourdement si si , mais des petites gamelles avec un gros sub ça le fait pas mal quand même .
Pas autant certes . Enfin si on écoute pas trop fort . Parce que si j'envoie vraiment du très lourd chez moi avec de la musique qui bourinne bien il faut remonter le sub à 80-100Hz pour compenser le fait que les hénaurmes 17cm s'étranglent et n'arrivent plus à donner l'impact et l'ampleur . Alors qu'avec mes anciennes Cabasse et leurs 30cm c'était autre chose question patate .
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04-04-2021, 11:07 AM
(Modification du message : 04-04-2021, 12:01 PM par renan.)
Salut Thierry,
Qd il m'a pris de vouloir changer mes BW 605 dm il y a 5-6 ans j'ai fait le tour de plusieurs magasins pour une écoute de pleins de modèles (proac,pel,magico,Dali,aperture,Atlantis argentera,...et j'en passe) sans trop trouver de coup de coeur sauf pour l'écoute des Magico mais hors de mes tarifs.
Je suis donc passé a l'écoute chez le particulier d'autre chose, panneaux et HR.
Qd j'ai entendu les JBL 4430 j'ai vraiment senti qu'elle m'apportait autre chose que les enceintes classiques écoutées auparavant.
Ça fait 6 ans que je les aient et je ne m'en lasse pas.
Ampleur de la scène, impact, dynamique, precision ( si salle traitée et convolution) etc...
Alors certain de mes collègues planchistes Sudistes amateur de moelleux disent que j'ai des enceintes de foire mais moi elle me vont très bien.
Cependant elles sont dans une pièce dédié et je n'aurai jamais pu les mettre dans mon salon.
Dans un salon et dans un style un peu identique les Zingali d'élément me donnaient ce même plaisir ou ses actuelles Pure audio project, un peu moins rentre dedans que les Zingali et finalement mieux adapté à un salon.
Mais là aussi c'est 4 38cm sur les PAP. Pas forcément d'infragrave mais une ampleur de scène et un spectre consistant et équilibré.
Et en deux voies, les jbl 4430 ou les altec19 mais il faut avoir la place de mettre deux machines à laver dans son salon.
Les baffles plan de Pure audio Project pour les avoir écoutées chez Element me semble vraiment un bon compromis sur l'encombrement l'esthétique et le résultats. Modulable à l'achat sur le choix de la partie haute. Deux 38 en Appolito. Filtres en l'air permettant aussi des essais en passage actif tres simple. Rendement élevé permettant une certaine liberté concernant les amplis.....
Une sensation de tout avoir dès faible volume, pas trop d'excitation de la pièce avec les baffles plan donc pour moi un bon choix à tester pour un système dans un salon en appartement avec des 38cm.
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04-04-2021, 12:40 PM
(Modification du message : 04-04-2021, 12:55 PM par flht.)
Hello !
Voici mon parcours Hi-Fi, qui ressemble beaucoup à celui de quelques un ici, avec des marques et modèles similaires.
Voici mes impressions :
- années 60 : le Teppaz des mes parents,45T Petit Gonzales, Aristide Briant, mon souvenir : le velours sent une odeur particulière, je me souviens de la musique, pas du son !
- Années 70 : un électrophone Schneider orange : je me souviens de la musique : Rockcollection, Radioactivity, Pop Corn, Rod Steward, Elton John, les 33T Decca L'Age d'Or des Rolling Stones, le double Bleu des Beatles, Deep Purple ..., mais pas du son !!!
- 1978 : le lycée, premier boulot d'été, ma première Chaîne HiFi : Pioneer PL112D, petit ampli Pioneer 2 x 30W, enceintes Setton M10 avec un gros 30cm blanc : le son est génial par rapport à l'electrophone, dans l'absolu basses lourdes et molles le reste est moyen !
- 1979 : Pionner PL118, Ortofon MC10, Marantz 1122DC, KEF Calinda : grave 20cm Bextrene + passif ovale : grave mou, joli médium et superbe aigu, mais très fragile : plusieurs T27 Hs !!!
- 1980 : Naim + Audience (1975 G. Millot et YBA) : grossse colonne de 118cm de haut (plus tard ce sera les fameuses Perspective de Leedh) avec un double WFR24 Alnico d'Audax en charge infinie : un grave splendide, profond, le médium-aigu est fabuleux !!!
Je rêve des Caissons Onken pendant 10/15 ans : trop gros, trop lourds (je déménage beaucoup à cause du boulot à l'époque) et trop chers.
- 1982 : Quad II + Quad ESL : pas trop de grave, mais le haut grave et le medium-aigu sont splendides !
- 1983 : ARC + Leedh Ether avec 2 x 16cm : grave cours, manque d'ampleur, le reste est très beau, mais je preferais les Audience ! surtout à cause du grave ! A cette époque j'ai un caisson DIY pour mon synthétiseur avec un 38cm H/H non filtré qui met une claque immense dans le grave aux Leedh, quand je le branche sur ma chaine, et pourtant en mono !
- 1994 : Grosse enceinte DIY avec un 38CM Audax, caisson 200L et 180cm de haut : grave superbe, percutant, profond, ample : j'adore, le bas médium-médium-aigu est excellent : 20cm Beyma + médium à dôme 37mm Audax avec pavillon bois DIY + aigu Beyma CP21 au dessus de 12kHz !!!
- 2006 : nouvelle maison les DIY sont trop grosses : donc remise en route des Ether + caisson Velodyne : un peu mieux que seules, mais grave toujours Bof.
- 2010 : JBL L890 Studio : quelques modifs DIY : le grave est correct, bien meilleur que Ether + Velodyne : compromis.
- 2016 : Klipsch Cornwall III, je retrouve la HiFI HDG : K33E de 38cm, un 38cm avec FR assez bas 30/35Hz environ, charge genre Jensen accordée assez haut, membranne légère d'environ 80gr, (des caractéristiques qui me rappellent un peu les Altec 416 + caisson Onken, même si je sais qu'on est une catégorie en dessous en qualité du grave, côté volume 190l contre 360l. A noté aussi que le même HP K33E de 38cm mais chargé par le Klipschorn devient sublime et un des sommets de la Hifi depuis les années 40/50). Donc excellent grave mais un peu moins de poids que les DIY avec les 38 Audax! Les Cornwall sont un bon compromis taille / résultat dans le grave, même si l'enceinte est large 64cm, elle est peu profonde 40cm, et peu haute 96cm.
Voilà pour mes impressions concernant la taille des HP et le grave, pour moi un bon 38cm avec une bonne charge est un excellent compromis pour de la HiFi. Je partage aussi ce qui a était dit concernant la pièce d'écoute.
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