Voici donc mon compte rendu de cette après midi passée chez Robert (dit razemote).
Je n'étais pas venu chez lui depuis au moins un an je crois, voir plus. beaucoup de choses ont changé dans le système : l'ampli, le lecteur réseau, l'ampli HC, le caisson de basse et les câbles (robert corrige moi si j'ai oublié quelque chose).
C'est la première fois également que je viens seul en tant que conducteur et j'ai pu constaté que finalement je n'étais pas si loin de chez lui, moins d'une heure en prenant le chemin des écoliers par la sublime corniche puis la plage du prado (enfin moins en ce moment car en travaux mais c'est pour la bonne cause).
Robert à également traité discrètement (le waf veille !
) les murs derrière le système et sur les cotés avec des panneaux de mousse.
Je ne sais pas qu'elle est la part du traitement et des nouveaux éléments qui contribue au résultat mais toujours est il que le haut du spectre, le haut médium et l'aigu ne pose aucuns soucis malgré une incroyable définition dans ce registre. Que ce soit sur amy winehouse, sur thérèse montcalm, sur des cuivres ou des violons, le médium aigu est magique, cristallin et sans aucunes agressivité, ça ne vrille pas même en montant le niveau.
Le bas médium et le grave à très nettement progressé aussi, notamment en terme de définition, dans la limite de ce qu'il est possible de faire dans la pièce de notre ami.
La position d'écoute est vraiment en near field, donc avec un canapé très proche des enceintes, au sweetspot en tout cas ça ne pose aucuns problèmes et c'est excellent pour lutter contre les réflexions primaires. la scène sonore est très précise, chaque interprètes est parfaitement positionnés et localisables y compris sur des grandes formations orchestrales. le seul bémol peut-être est un léger manque de profondeur je trouve et une scène qui pourrait être plus vaste en largeur et qui est possiblement due je pense au faible recul de la position d'écoute, c'est le revers de la médaille souvent avec une écoute en near field. Donc rien de grave il faut simplement je pense pouvoir reculer un peu plus le point d'écoute, ce qui est, il est vrai compliqué parfois dans une pièce à vivre ou il faut composer avec madame !
A part ça, franchement, l'ami Robert à fait un super boulot pour améliorer le rendu de son système et le résultat est là, c'est gagné !
nous testerons également le câble de modulation RCA que m'a prêté Georges, un melodika, en comparaison du câble diy de Robert. Il est connecté entre le lecteur réseau primare (qui à fonction de preamp) et l'ampli primare qui alimente les enceintes. Dès les premières notes de musique c'est une évidence, le câble de Robert surpasse nettement le melodika. Avec le diy c'est une plus grande dynamique (nous avons bien pris soin de garder le même niveau d'écoute) une impression de plus de gain qui rend le câble plus vivant , une définition supérieur, le melodika parait plus sombre et plus mou. ça ne fait pas du melodika un mauvais câble bien sur, surtout pour son prix très contenu (72 euros en 1m50), mais il ne boxe pas dans la même catégorie que le câble de Robert qui m'a positivement enchanté (impressionnant conducteur extrêmement fin, un boulot de dingue à assembler). il faudra que j'invite Robert chez moi pour tester son câble sur mon système.
Alors bien sur, il est toujours possible d'aller encore un peu plus loin dans la restitution, notamment peut-être en remplaçant les enceintes, mais c'est de loin l'exercice le plus difficile, surtout si il n'est pas possible de tester dans la pièce d'écoute au préalable et de loin le plus coûteux.
pour moi Robert à atteint déjà un haut niveau d'écoute dans cette pièce sur la plus part des critères subjectifs et perso je pourrais parfaitement m'en contenter, après c'est plus une affaire de goûts personnels et nous savons que chacun à les siens propres.
Merci pour ton accueil Robert, arrivé vers 13 heures et repartis vers 17 heures, je n'ai jamais vu le temps passer, en sachant que nous n'avons même pas eu le temps d'une petite démo de home cinéma ! je te dis à bientôt !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3