Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Evolution de mon installation
Bonjour à tous,

Je souhaite donc faire évoluer mon "installation musicale".
Voici ce que j'ai pour le moment, matériel relativement ancien mais tjs fonctionnel: paire d'enceinte Mission M71 avec ampli NAD c320bee. Je connecte mon smartphone par le biais d'un boitier "iplug btr real cable" en BT.
L'idée est de changer mes enceintes pour gagner en précision et grave qui manquent cruellement pour le moment et de me servir de cet ensemble qui sera connecté à ma TV pour faire office de barre de son.
Pour ce qui est des enceintes passives, je partirais volontiers sur des Dali Oberon 5 qui ont bonne presse pour un tarif contenu.

Première question, mon ampli actuel NAD est-il satisfaisant/suffisant pour cet usage ou cela est-il totalement déconnant? Faut-il changer d'ampli? 
Ensuite, que pensez-vous de la connection BT par le biais de cet adaptateur Real Cable? Le son sera-t-il cohérant avec cet ensemble ou le rendu sera médiocre et l'argent investit inutile? L'idée des enceintes actives avec BT intégré est séduisante mais le prix bcp moins... (Kef ls50 par ex!)

Merci à vous pour vos réponses, j'essaierai de préciser si besoin mes pb.

Passez de bonnes fêtes!

Marc
Répondre
Bonjour !

Déjà, on commence par la source !

1e chose,un abonnement 24/192 Hz
Chez Deezer, qobuz... ensuite, le bluetooth est plus que limité.

Il existe des solutions très qualitatives, avec de très bonnes mesures pour vraiment pas cher.
Déjà,un chrome cast audio sur le Bon coin pour 30 euros.

Puis des dac dans l'ordre des mesures :
Micromega mydac à 70 euros chez hcs.
Un sanskrit à moins de 100 euros.
Un topping E30 à 130 euros.

Ton ampli est assez solide,il pourra monter sur des petites colonnes à Bon rendement (plus de 90db) sans problème.
Si il s'en sort sur les Oberon 5, il ne faudra pas lui en demander plus.

Les Dali sont de très bonnes enceintes, mais à 800 euros, il y a beaucoup de concurrence.
Je pense à certaines enceintes à très fort rendement et qui feraient Une très bonne association avec ton ampli :

Les klipsch rf8000, qui ont de très bonnes mesures,et Une sensibilité de 98db.

Les triangle Antal ez avec un rendement de 92db.

Les qa 3050i au très Bon rqp, ou carrément les qa concept 40 qui sont à 1300 euros en France et que l'on trouve à moins de 800 euros en Angleterre.
https://www.google.com/url?sa=t&source=w...9358927272
Ce site est des plus sérieux,ils livraient en moins de 48 h de londre en France lors du premier confinement (bon, là il faudra attendre un peu...)
Ce sont des petites colonnes très qualitatives et très équilibrées,en 2 voies,et très faciles à driver.
Répondre
Bonjour Loïc,

Merci pour tes réponses!

Pour ce qui est de la source, je suis en train de tester deezer hifi (youtube music pour le moment).

Si j'ai compris l'intérêt d'un DAC, c'est de convertir la source digitale de mon smartphone pour l'envoyer sur mon ampli analogique, un peu comme je le fais pour le moment avec ce "iplug BTR"? En tout cas, je vais me pencher sur ces possibilités et essayer d'en apprendre plus, merci! Une petite question sur ce DAC… Il faut connecter la source (smartphone en ce qui me concerne+++)en filaire ou le BT est-il de la partie?

Je me doute que l'offre ne se réduit pas à ces Dali Oberon, mais c'est une proposition de mon revendeur local (fort sympathique, patient et à priori compétent) et à tout choisir, je préfère acheter chez lui que sur internet, même si je reste ouvert à tous les canaux de distribution! En tout cas tu sembles confirmer que mon ampli atteindra ses limites avec ces Dali mais que cela devrait passer?

Je vais regarder tout ce que tu m'as conseillé en tout cas! Smile

Encore merci et bonne soirée,

Marc
Répondre
Alors, pour le chrome cast audio, c'est un excellent lecteur réseau miniature. il donne ses meilleures performances, mesurées à 24/192,en optique.
Le mieux est donc de le brancher sur un dac qui gère au moins le 24/192.

Ton iplugbtr est limité à 16 bit,du coup, entre ça et les enceintes, tu n'auras qu'une toute petite idée de ton test sur Deezer.

Le hr apporte du détail mais aussi énormément de dynamisme. Par contre,la chaîne entière doit gérer le 24/192.

Pour les enceintes,je comprends tout à fait,les meilleures histoires audiophiles commencent de cette façon.

Par contre, il y a un gros avantage, c'est que tu peux tester les enceintes avec ton ampli la bas.

Prépare toi une playlist en24/192 et tu lui demandes de te préparer une source en 24/192.
Ce serait dommage de penser que ça manque de dynamisme alors que ca vient de la source.

Pour surveiller si ça manque de puissance, il faut écouter surtout les graves,si c'est brouillon, que ca manque de tenue, c'est que l'ampli n'est pas assez puissant.

Dans le cas contraire,tu comprendras très vite si c'est bon car l'ensemble devrait très bien sonner par rapport ta sources et tes enceintes actuelles.
Répondre
Bonsoir,

Mon avis est que tu as surtout besoin d'une vrai source, lecteur réseau et DAC. Changer tes enceintes Mission M71 par des enceintes de gamme équivalente est un investissement peu rentable. Un son différent mais pas forcément meilleur, mieux vaudrait monter plus haut en gamme pour ne pas dépenser inutilement.

Un réputé Blusound Node2 par exemple fait déjà 550€ et n'est pas très généreux en connexions.

Avec un ampli connecté Advance acoustic PlayStream A5, tu as un bon DAC, le lecteur réseau pour Deezer, Qobuz et d'autres et les radio web, Wifi, Bluetooth en option (d'ongle à 100€), entrées numériques Coax et 3 optiques, entrée USB A, entrées analogiques dont phono, un tuner FM et DAB, et un ampli 2 x 80W pour 890€.
https://advance-acoustic.com/fr/elements...ystream-a5

Je précise que cet ampli connecté a été très fortement apprécié par le revue hifi haute fidélité.
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP  JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré  Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
Répondre
Bonjour à vous deux,

Me voilà perdu...! Mais merci pour votre aide, cela me force à essayer de comprendre et j'apprends plein de trucs! Smile

Si je comprends bien la logique de la hifi avec la source que je souhaite utiliser, il faut de la coherence sur toute la chaine. Pour la source, un abonnement Deezer hifi ou tidal ferait l'affaire. Ensuite ce son numérique doit être transmis vers un ampli et là le bas blesse car le mien ne ferait pas l'affaire? Trop ancien et pas prévu pour les nouvelles technologies de connexion? Quid du chromecast audio proposé, pas suffisant dans mon cas et avec mon installation?
L'idée serait d'améliorer mon installation dans un certain ordre: source, ampli et enfin HP?

Pour ce qui est des enceintes Dali, je pensais naïvement qu'elle apporteraient un changement par rapport à mes enceintes actuelles, ne serait-ce que par leur volume et leur techno sans doute plus récente? Ce changement n'apportera pas le résultat attendu en terme de qualité audio?

En parlant de la marque advance, j'avais repéré cette offre, est-ce une bonne idée ou l'évolutivité ne sera pas suffisante? https://www.trianglehifi.fr/collections/...mycast-ax1

Marc
Répondre
Bonsoir et bonne année à tous.

Je m'excuse de t'embrouiller mais je m'explique.

Au départ, je ne remets pas spécialement en cause ton ampli mais en cherchant un lecteur réseau correct, je me rappelle mes lectures d'essais hifi et constate que l'Advance t'apporte un lecteur réseau et DAC (indispensables) + un ampli plus puissant pour un prix intéressant (un peu moins que les Dalí). Des Dalí apporteront certe un mieux mais ta source et ton ampli, qui sera peut-être léger, limiteront l'amélioration : tu risques d'être déçu par le faible apport de tes nouvelles enceintes. Avec l'Advance tu amélioreras la qualité de ta source de musique (et ajoutera la FM) et tu gagneras sur la tenue des enceintes Mission : tu ne les reconnaîtras plus ! J'en suis certain. En plus tu peux revendre ton Nad ce qui fera un début de budget pour les enceintes mais tu sera nettement moins pressé de les changer.

Mon expérience perso c'est que quand j'ai changé mon Luxman L114A pour le Cain 4808 NF, je n'ai pas reconnu mes enceintes Mordaunt Short Carnival2 (des anglaises bien plus anciennes que tes Mission) de 1977, une fois bien tenues et drivée par un ampli sérieux, elles avaient un grave que je ne leur connaissais pas. On fait souvent l'erreur de négliger la qualité de l'ampli en associant de bonnes enceintes qui ont utilisées la plus grande partie du budget avec un ampli sous dimensionné en puissance et qualité.
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP  JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré  Cambridge 540P
Répondre
Bonjour Gilles et meilleurs voeux 2021,

Pas d'inquiétude, je ne suis pas assez connaisseur pour ne pas être rapidement perdu, je m'y attendais un peu! En tout cas, merci de prendre le temps de me préciser ta pensée!  Smile
Et puis à force de lire ici et là des avis, tests, forums... je me rends compte que tu es sans doute dans le vrai. Les enceintes sont la partie émergée de l'installation dont le coeur semble être l'ensemble ampli/DAC/steamer. Et puis depuis mon achat initial, le monde de la hifi à "un peu" changé avec la dématérialisation du contenu, il me semble donc essentiel de changer d'ampli avant les enceintes! 
Qques questions encore stp...! Cet ampli Advance A5 semble plutôt bien accueilli par la critique et d'un excellent RQP, mais si j'ajoute un jour le connecteur BT, cela fait malgré tout une note salée… Aurais-tu d'autres proposition à me faire à tout hasard?

Un DAC externe pourrait pas faire le job me permettant de garder mon ampli et limiter les dépenses? Mauvais calcul?  Huh

Je vois que les plateforme qobuz, deezer etc sont intégrées dans cet ampli, mais qu'en est-il si, un jour, elles viennent à disparaitre et que d'autres prennent leur place? Cela ne servira plus à rien alors?

Merci

Marc
Répondre
Bonjour,

Les enceintes sont un élément essentiel elles transforment un signal électrique en pression acoustique, c'est le plus gros du boulot et le plus délicat. Elles sont aussi le plus coloré des éléments, celui qui donne véritablement la couleur sonore de la chaine hifi et qu'il faut donc choisir avec soin et surtout en rapport avec ses propres goûts. Le plus difficile est là, trouver les enceintes correspondant à ses gouts : il faut donc d'abord apprendre à connaître ses goûts. Pour cela il faut goûter (écouter) à tout (dans son budget).

La qualité de la source est importante car ce qui est perdu au début de la chaîne l'est définitivement. L'ampli doit être adapté aux enceintes en puissance et en qualité.

Le budget doit être harmonieusement reparti entre les éléments d'une chaine, de bonnes enceintes ne pourront rien de bon avec un ampli ou une source pourris.

Tu as besoin d'une bonne source et l'Advance A5 en est une et en plus il propose un bon ampli pour le prix d'une bonne source voilà pourquoi je te l'ai proposé, il répond à l'urgence sur ton système et tu peux revendre ton Nad pour adoucir son prix. Le A5 est un lecteur réseau : tu n'as pas besoin du Bluetooth, pour faire quoi ? Lire un fichier en streaming sur Qobuz ? Alors que tu peux le lire sur ton abonnement Deezer.

Si Deezer disparait ? Le marché du streaming est en plein développement au détriment des CD, il est l'avenir, donc Deezer disparait il restera Qobuz, Spotify, Napster, etc les lecteurs réseaux ne risquent pas de manquer de sources.

Où veux-tu mettre un DAC ? Entre smartphone et ampli ? Tu voulais dépenser 1100€ dans des enceintes, le A5 ne fait que 890€ moins la revente du Nad ... je t'ai proposé une grosse amélioration de ta chaine avec un budget serré, il te reste à faire des écoutes, par exemple, chez toi, avec un lecteur CD ou DVD sur ton système pour voir (entendre) s'il y a amélioration, chez des revendeurs des enceintes Dalí mais aussi Davis, Focal, Q acoustic, B&W, etc le plus grand nombre pour te forger une idée de tes gouts et besoins.
Répondre
Oui tu as raison, j'ai dû mal m'exprimer et faire des raccourcis de néophyte, pas besoin de DAC ou de BT, effectivement!
Le A5 semble une base saine pour améliorer par la suite ma chaine en fonction de mes goûts qui restent à forger!
Pour le budget, mon poste initial parlait d'enceintes Dali Oberon 5 à 800€ env, voilà pourquoi je demandais à tout hasard un budget moindre, mais je peux aussi patienter un peu si besoin...

En tout cas je te remercie pour ta patience et ta pédagogie!

Marc
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Caissons SVS PB-17 Ultra R Evolution et SB-17 Ultra R Evolution fred03 1 272 10-05-2024, 02:59 PM
Dernier message: Nicoben
  T&T Nel -Evolution papillon 35 6,835 08-17-2024, 07:16 PM
Dernier message: JosephN
  Première installation Thorgaal 9 1,463 07-17-2024, 09:44 PM
Dernier message: Thorgaal
  besoin d'aide installation Edifier sur PS5 Kiby60 15 2,422 05-24-2024, 11:02 AM
Dernier message: Kiby60
  Installation pièce 65 m² Patafoin 35 4,977 03-06-2024, 12:19 AM
Dernier message: Olivier 44

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)