Ce matin je me suis dit "tiens au fait j'ai quoi en saisons"
ce post aura eu au moins le mérite de me faire découvrir que j'avais une dizaine de versions dont la vantée version standage/pinnock que je n'avais jamais écoutée...
Et des trucs un peu plus exotiques...
C'est vrai que c'est super, je la trouve un peu plus "classique" dans le sens convenue que Carmignola, plus sourde, moins brillante au niveau de l'harmonie. Néanmoins c'est une très bonne version, je crois que c'est difficile de comparer: ça dépend de ce qu'on veut écouter. Je pourrais écouter les deux versions facilement mais sans en vouloir ou en trouver la même chose.
Avant ça, Melo, ne connaissant pas, j'ai écouté en podcast la "tribune des disques" sur deux pièces que je connais plutôt bien : Les concertos pour violon de Tchaikovsky et Beethoven
Le jeu est amusant... C'est surtout amusant d'entendre les commentaires
(Kogan pris à demi-mot pour une interprête, ça vient alimenter le post de Jalucine sur le sexe et l'interprétation )
Pour Tchaiko : J'ai mis dans l'ordre Oistrakh, Kogan, Vengerov
ils avaient choisi autre chose en troisième position. Admettons. Je dois avoir les oreilles pas trop moisies : mais c'est un peu biaisé : aux premières notes j'ai reconnu ces trois interprètes
Idem sur Beethoven, la version de la jeune Mutter est connue, reconnue, reconnaissable. Oistrakh n'est pas dans la sélection, dommage car j'ai un petit bijou en vinyle emi/hmv avec le "french national radio orchestra" de 1959 qui est sublime et que je mettrais avant les 4 autres.
En ça, je trouve que c'est un peu dangereux ce genre d'émissions, parce que ça met sur le carreau tout ce qui n'est pas dans le top 3, le public peut se dire : "le reste ne sert à rien" : on juge sur 2/3 parties d'une minute, une pièce d'une trentaine de minutes, où chaque minute est différente et donne lieu à des partis pris sur l'interprétation : Oistrakh/Kogan : tu préfères qui : ton père ou ta mère ? Pourquoi ? compliqué.
Vengerov limite dernier, c'est cruel sur un bout d'enregistrement : Vengerov sur scène est d'une expressivité sans mesure. Ca se voit, Ca se vit.
On peut aussi aimer un Ferras ou une Fisher, pour d'autres raisons, pas là.
J'ai vu qu'ils avaient fait une émission sur Tosca. Je ne l'ai pas encore téléchargée. Personnellement, je mets la version Callas/Di Stefano dans le haut du panier, je ne sais pas encore ce qu'ils ont choisi, mais s'il y a Callas, quand elle chante, on la reconnait, on sait que c'est Callas... le classement s'oriente un peu de lui même...
A moins qu'en la reconnaissant ils ne la mettent dernière en se disant... Tss "la Callas c'est tellement mainstream"...
Elle devrait être bien classée...
ce post aura eu au moins le mérite de me faire découvrir que j'avais une dizaine de versions dont la vantée version standage/pinnock que je n'avais jamais écoutée...
Et des trucs un peu plus exotiques...
C'est vrai que c'est super, je la trouve un peu plus "classique" dans le sens convenue que Carmignola, plus sourde, moins brillante au niveau de l'harmonie. Néanmoins c'est une très bonne version, je crois que c'est difficile de comparer: ça dépend de ce qu'on veut écouter. Je pourrais écouter les deux versions facilement mais sans en vouloir ou en trouver la même chose.
Avant ça, Melo, ne connaissant pas, j'ai écouté en podcast la "tribune des disques" sur deux pièces que je connais plutôt bien : Les concertos pour violon de Tchaikovsky et Beethoven
Le jeu est amusant... C'est surtout amusant d'entendre les commentaires
(Kogan pris à demi-mot pour une interprête, ça vient alimenter le post de Jalucine sur le sexe et l'interprétation )
Pour Tchaiko : J'ai mis dans l'ordre Oistrakh, Kogan, Vengerov
ils avaient choisi autre chose en troisième position. Admettons. Je dois avoir les oreilles pas trop moisies : mais c'est un peu biaisé : aux premières notes j'ai reconnu ces trois interprètes
Idem sur Beethoven, la version de la jeune Mutter est connue, reconnue, reconnaissable. Oistrakh n'est pas dans la sélection, dommage car j'ai un petit bijou en vinyle emi/hmv avec le "french national radio orchestra" de 1959 qui est sublime et que je mettrais avant les 4 autres.
En ça, je trouve que c'est un peu dangereux ce genre d'émissions, parce que ça met sur le carreau tout ce qui n'est pas dans le top 3, le public peut se dire : "le reste ne sert à rien" : on juge sur 2/3 parties d'une minute, une pièce d'une trentaine de minutes, où chaque minute est différente et donne lieu à des partis pris sur l'interprétation : Oistrakh/Kogan : tu préfères qui : ton père ou ta mère ? Pourquoi ? compliqué.
Vengerov limite dernier, c'est cruel sur un bout d'enregistrement : Vengerov sur scène est d'une expressivité sans mesure. Ca se voit, Ca se vit.
On peut aussi aimer un Ferras ou une Fisher, pour d'autres raisons, pas là.
J'ai vu qu'ils avaient fait une émission sur Tosca. Je ne l'ai pas encore téléchargée. Personnellement, je mets la version Callas/Di Stefano dans le haut du panier, je ne sais pas encore ce qu'ils ont choisi, mais s'il y a Callas, quand elle chante, on la reconnait, on sait que c'est Callas... le classement s'oriente un peu de lui même...
A moins qu'en la reconnaissant ils ne la mettent dernière en se disant... Tss "la Callas c'est tellement mainstream"...
Elle devrait être bien classée...