Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
LA DISCOTHEQUE classique IDEALE
#1
Je me lance dans l'ouverture de ce fil qui me démange depuis un certain temps pour que chacun puisse éclairer l'autre dans ce qui pourrait devenir l’équivalent d'un DIAPASON interne (contradictoire ou pas ) sur le sujet
 Mon dernier recueil DIAPASON papier remonte à 1981 et fait donc l'impasse sur tout ce qui est sortie depuis ..C'est à dire des milliers de versions ...
Qui pourraient bien remettre en cause la hiérarchie établie depuis cette date ou tout s'est arrêté ou presque pour moi .
Je n'ai pour ex que la version des 4 Saisons par le Jeune prodige SERBE dont ont parlait ici récemment

Certes il faudrait structurer un peu par compositeur ou œuvres pour que cela ne devienne  pas un répertoire foutoir impossible à suivre dans le temps ..
Vous voyez ce que je veux dire ...

  -Qui serait en mesure d'initier la chose ?
je reconnais la difficulté à le faire pour que ce soit lisible et clair (a la manière du recueil annuel DIAPASON )

-Qui serait en capacité de structurer le fil dans cette direction
Je suis trop bordélique et incompétent pour le faire .. l'alimenter par contre ça oui  !

A Votre bon vouloir ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#2
Instrument soliste (SONATES, études,...) / RéCITAL

Sans hésiter ceci :

http://forum-hifi.fr/thread-2106.html

Notamment pour la sonate en Si de Liszt.

Ce disque :

https://www.amazon.fr/Nojima-Plays-Liszt...oru+nojima

Comment dire ?...

Pour cette sonate, il existe pléthore de versions très estimables. Mais celle de Minoru Nojima me semble être en prise directe avec ce que Liszt à voulu exprimer. On est bien au delà de la virtuosité.

Cette version donne l'impression de ne pas pouvoir être "mieux jouée".

Par exemple sous les doigts d'Argerich, je me sens parfois comme "agressé" par son abattage virtuose, son énergie. Trop de "trop" en somme... je sors de l'oeuvre.

Par exemple, avec Zimerman, il se dégage à mes oreilles comme une sorte de perfection froide, qui pour tout dire m'ennuie et ne me transporte pas.

Par exemple avec Pogorelich (que j'adore pourtant), j'entend "trop"... Pogorelich et je trouve qu'il étire trop les tempi

Par exemple avec Cziffra (que j'adore pourtant... chez Liszt), je trouve sa version inécoutable, littéralement....

Par exemple......

Et quand j'écoute la Sonate en Si sous les doigts de Nojima... je n'entends rien d'autre "que" la Sonate en Si.

C'est assez inexprimable, mais "tout" me semble être à sa place, tomber sous le sens, couler de source. Aucune autre version ne me donne ce sentiment. En tout cas à un degré pareil.

Ce n'est ni une version intellectuelle ou intellectualisante, ni ouvertement sensuelle, ni ouvertement romantique, ni virtuose ou au contraire prudente...

... c'est à la fois tout ceci à la fois, sans l'être.

La compréhension de l'oeuvre est tellement grande que... je n'imagine pas que l'on puisse "mieux" la jouer.

Sur ce disque, mêmes sensations avec "Harmonie du soir", qui est la 11ème Etude d'Execution Transcendante. Idem. Je n'ai jamais entendu chez personne une telle perfection des couleurs, du climax, de l'articulation, de... tout. Un naturel à couper le souffle, mais sans jamais verser dans la démonstration virtuose (et pourtant !!!).

"Feux Folets" devient aussi incroyable avec Nojima, notamment avec une utilisation du rubato d'une intelligence et d'une sensibilité rare. Et un rideau de dentelle de la facture la plus fine ! Là encore version exceptionnelle, même si à mon avis moins "ultime" que la "Sonate" et "Harmonies du Soir".

Restent une Campanella de très haute tenue, mais que l'on pourrait facilement comparer à la version de Duchable (propre, nette, parfaitement maîtrisée, tout aussi rafraîchissante mais plus poétique : couleurs magnifiques, et climax parfaitement négocié). Déjà entendu finalement, au contraire de versions d’anthologie telles celles de Cziffra ou Barrere, et une "Mephisto Waltz" excellente, mais très loin de la folie des 2 pianistes précédemment cités, ou d'un Katsaris (qui a enregistré les 4) déchaîné, surhumain, réellement diabolique.

Voilà ma première proposition à la "discothèque classique idéale".
Répondre
#3
Belle initiative Jean Smile
Voilà un fil qui va nous sortir des aspects principalement techniques. D'autres débats et avis contradictoires certainement mais plus constructifs enfin je l'espère.

Quant à la sonate en si par nojima, je viens de la trouver sur Qobuz (version CD et pas HiRes)
J24 et des totors autour.
Répondre
#4
(09-19-2016, 02:52 PM)Patricia a écrit : Quant à la sonate en si par nojima, je viens de la trouver sur Qobuz (version CD et pas HiRes)

Curieux de lire ton ressenti  Smile
Répondre
#5
Heureux que l'initiative soit si vite et bien accueillis
mais en effet il va falloir bien organiser cela avant que de se lancer

 Je voyais cela plus par compositeur*(comme dans le recueil DIAPASON version papier d'avant ) que par genre mais les deux sont possibles pourvu que l'on s'y retrouve tous à la fin
( le mixte compositeur / genre vous parait -il être gérable ?
(*) Même si l'on ne commence par par ordre alphabétique ..sinon on n'est pas rendu à  XENAKIS Blush
la depuis 1981 ils se sont mis ..à la page !!
http://www.diapasonmag.fr/actualites/a-l...t-en-10-cd
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#6
Par compositeur... Pas simple pour qui souhaite approcher facilement la musique dite "classique".
Imagine que je sorte J. N. Hummel ... Pas très parlant.

OPERA Italien fin XIX - La TOSCA
Puccini

Dans cette version :
https://www.amazon.fr/Puccini-Tosca-Giac...B000E6EGZ0
Commandez vos Kleenex en même temps. A mes sens, le plus bel opéra italien.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#7
HORS SUJET ... MAIS QUAND MEME UN PEU
Mais heu... vous ne voulez pas faire un post par rubrique ? (en dehors de ce post)
un peu comme semtex a fait pour l'electro ou le garagetruc ?
Ce serait plus lisible non ?
Répondre
#8
Oui ou bien alors comme pour les fils sur  les recettes des câbles ..
Un fil une oeuvre/compositeur au hasard de nos coups de coeur du moment  et on balance nos versions respectives puis on vote pour unanimement faire ressortir notre Ref...Anous Heart
Trop complexe ? Huh
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#9
Hope to you ... Angel
Mais le titre c'est Classique discothèque idéale... Un best off en qqsorte, pour découvrir le classique au sens large.
Si faut piocher dans plusieurs Fils, ça va devenir :
<Répertoire>, les incontournables
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#10
Très bonne initiative.

(09-19-2016, 09:30 PM)MeloMan a écrit : Oui ou bien alors comme pour les fils sur  les recettes des câbles ..
Un fil une oeuvre/compositeur au hasard de nos coups de coeur du moment  et on balance nos versions respectives puis on vote pour unanimement faire ressortir notre Ref...Anous Heart
Trop complexe ? Huh

Une solution simple : tu es chef et tu édites ton premier message pour ajouter/refuser les propositions faites par les autres.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music PRESTO le stream Classique et Jazz Isokawa 4 518 03-31-2024, 11:08 AM
Dernier message: Isokawa
  Comment composez-vous votre discothèque? Anthrax 27 25,332 03-30-2024, 10:24 PM
Dernier message: marlène
Music Un petit peu de musique classique ... 0000 1,406 777,108 03-20-2024, 12:35 PM
Dernier message: Olive
  Musique classique ? JO-GS 36 8,276 02-22-2024, 09:24 AM
Dernier message: jean-luc
  Compiltation de musique classique en CD Alain1956 6 936 12-22-2023, 10:11 AM
Dernier message: Alain1956

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)