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DIY - cordon secteur - le bon sens (pas de la prise)
Tu te doutes bien que j'ai prolongé les essais de mixage Wink

Ma conclusion provisoire :

- la V1 est plus "résistive" que la V2 (électriquement il faudrait le mesurer, mais auditivement c'est ce qui se ressent)
Il y a donc bien l'effet que tu décris de "pouvoir monter le volume", surtout quand utilisée sur les petits signaux... C'est curieux, il faut que je prolonge les effets sur l'alimentation linéaire et le préampli

- trop de mix tue le mix. J'en arrive à une gêne auditive sur la durée. Pas immédiatement perceptible, mais une fois repérée, tu sais que c'est ça

- la V2 a plus de chance d'introduire une gêne que la V1

- la V2 est plus articulée, mais moins musicale, plus "hi-fi"

- la V2 a une très bonne tenue du grave et ne souffre d'aucun problème de spatialisation, mais son emploi n'est pas évident.

- plus les appareils utilisés sont "propres" plus la V2 peut contraindre inutilement les choses

- la V1 "débride", mais ce n'est pas sans conséquence

- la V1 est plus "foot tapping"

EDIT erreur. J'ai essayé la combinaison V1 en Alim et pré et mix V1 / V2 sur l'ampli. Et là j'ai V2 sur Alim, V1 sur préampli et V1 / V2 sur ampli

Et franchement de l'analyse de tout ça, je pense possible que la construction de la V1 soit en fait plus adaptée que la V2 et qu'elle gagnerait à être un peu moins résistive.

D'où ma tentation énorme là de cliquer sur un achat des HMS, sorte de V1 plaquée or...

Au départ je pensais que ça ne serait nécessaire que sur l'ampli, mais là j'ai des doutes sentant cette pseudo résistivité sur l'amont. Mais j'ai d'autres essais à faire.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







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Compte rendu poussé n.d.b.  Wink
S il y a un seul critère qui me fait préférer la V1 c est la spatialité et le détourage .
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode étoile
c.s ampli : Bals type 2 --> sssnake  1 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2




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J'ai prolongé les essais, je commence à comprendre...

Déjà sur la source en isolant au DAC (passant sur la fibre), je préfère la V1
Donc alimentation Uptone JS-2 en V1

Après ça se complique, j'ai testé toutes les combinaisons sur l'ampli, c'est définitivement V1 en phase et V2 en neutre que je préfère mais... il y a autre chose...

Sur le préampli c'est compliqué. V1 donne plus de matière, V2 bruite parfois.
Pour rappel, je prends une V2 et j'y met 1 ou 2 éléments de V1 dedans... et...

J'ai tilté : Le seul élément que je ne change pas c'est l'élément de terre de la V2

Or sur mon ampli j'ai viré la terre, donc ça n'influence en rien.
Et si je préfère l'Uptone en V1... c'est peut-être parce que la terre est capitale pour l'alimentation et que c'est celle de la V1 qui est la bonne.

Alors j'ai laissé l'Uptone en V1, mais j'ai modifié une V1 pour faire rentrer une patte de V2 sur la phase pour le préampli, comme je fais pour l'ampli. Avec donc la borne de terre de la V1 (qui ne rentre pas dans la V2).

Et là ça fonctionne, je n'ai plus la gêne dont je parlais sur la durée.

La différence essentielle entre V1 et V2 c'est la terre. C'est elle qui pose problème à la V2 je pense.
Alors je n'ai pas testé ce que donne une V2 complète avec une terre de V1, mais je commence à piger le truc.

Je n'ai que 2 terres pour le moment, préampli et Alim linéaire. Ca doit jouer et je commence peut-être à percevoir les limites de mon secteur. Je suis un peu au dessus des 3v en courant de fuite pour être idéal.

En ayant Neutre et Terre V1 et jouant sur phase V2 je peux modifier le rendu de manière vraiment conséquente.

Bref matrix22, sur ta source, la seule chose à faire en essai serait de mettre une V2 sur phase secteur dans ton boitier V1. Là c'est pour le moment la seule combinaison que je vois qui apporte un plus sans conséquences.
Cette terre de V1 avec son trou au milieu change tout.
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(10-22-2020, 04:13 PM)n.d.b a écrit : Bref matrix22, sur ta source, la seule chose à faire en essai serait de mettre une V2 sur phase secteur dans ton boitier V1.  Là c'est pour le moment la seule combinaison que je vois qui apporte un plus sans conséquences.
Cette terre de V1 avec son trou au milieu change tout.

Je ne  vois pas comment sur ma source car j ai un câble captif  Rolleyes
Sinon aucune terre dans mon install à part dans  la multi mais elle ne sert à rien.
Ce qui m amuse c est qu' on puisse changer significativement le son d une source  alors que dans le même temps on chipote finement sur le son des Dacs  Big Grin
Tu as viré la terre sur l ampli alors qu' elle est conçue pour..  Pas dangereux ?
Vais écouter ce soir pour vérifier que je n ai pas été victime d hallucinations auditives hier  Angel
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Si tu me lis bien, ça ne change pas grand chose en amont, c'est l'ampli qui profite du mix V1 V2 que je teste à fond partout et que je remettrai également en cause si je trouve autre chose.

V2 donne un vrai grave articulé, plus ferme, un extrême grave bien meilleur que V1. C'est même pas discutable chez moi. Que je mette tout V2 ou une partie de V2 ça donne ce caractère que je ne suis pas prêt de lâcher et qui est un des éléments sur lesquels j'ai le plus progressé avec Streamer DAC et Alim ces derniers temps.

V2 donne d'ailleurs plus d'air et d'espace que V1. Même la spatialisation dont tu parles est meilleure qu'un full V1 que j'ai également testé à nouveau.

Là où il y a un hic avec la V2 c'est sur un élément que je traine quelque part et qui n'apparait pas de manière flagrante en V1. En faisant ces essais je pense bien le trouver. Et si c'est bien la terre, alors tant mieux, j'ai plusieurs choses possibles pour le régler. Par exemple prendre une V1 supérieure, la HMS par exemple. Si j'y retrouve les caractéristiques qui me plaisent dans la V2 mais avec une construction de V1, c'est mieux je pense.

Ou alors je remonte à mes fiches et ma barrette. Après tout quand j'ai commencé à revoir mon secteur mes gros bouchons étaient ma multiprise filtrée, puis celle avec interrupteur. Virer l'interrupteur a été un gros pas.

Et il me reste le contôle de ma ligne dédiée et une éventuelle symétrisation.
J'ai besoin d'une terre quelque part.

Bref, tout ça n'est que focalisation sur un truc qui me gêne et que peut-être d'autres ne repèreraient même pas...

Tout mon système est maintenant une loupe à problème. C'est toujours ce qui arrive en progressant, mais les micros problèmes sont complexes à résoudre.

Pour finir, j'écoute là un morceau avec une très belle basse électrique et je ne comprends même pas comment on peut trouver ça bon en V1, ce n'est pas possible, ça bave dans tous les sens, rien de réel.
Et je parle de l'ampli.

Et je suis revenu à ma config d'hier soir qui me plaisait, c'est à dire V2 sur toutes les phases et V1 sur tous les neutres.
Mais cette fois ci avec que des terres de V1.

On va voir si la gène que j'ai ressenti sur la durée revient, si ce que je pense et juste ça devrait régler le problème.
Raccordements identiques sur neutre et terre c'est peut-être le truc qui n'allait pas hier.

Un bon test, le départ de :
Would? (Live at the Majestic Theatre, Brooklyn, NY - April 1996)
Alice in Chains

La basse est articulée, bien placée, lisible en V2, en V1 c'est une cata ça bave.
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La config similaire à hier avec les terres de V1 ne fonctionne pas... c'est bouché.
C'est donc exactement l'inverse de ce que j'ai dit plus haut avec les terres : c'est la terre des V2 qui est bonne.

Retour aux V2 avec terres des V2, mais j'ai mis des V1 sur phase et neutre sur Alim et préampli. Je pense que c'est le dernier truc que je n'avais pas fait.

Toujours V2/V1 sur l'ampli.
Là c'est débouché et je continue les essais dans ce sens.

Et c'est pour ça qu'on ne peut pas comparer les mêmes trucs matrix22, j'ai 2 terres actives et toi pas.

Nota : je me sers aussi de ce topic pour mémoire des essais faits.
Et ça peut aider ceux qui cherchent également.
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Oui ça ne donne pas les mêmes impressions selon son matos  Huh
Je me sers comme cd test " On Every Street " de Dire Straits . Plages 4,6,8
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(10-22-2020, 08:26 PM)matrix22 a écrit : Oui ça ne donne pas les mêmes impressions selon son matos  Huh
Je me sers comme cd test " On Every Street " de Dire Straits . Plages 4,6,8

Mon soucis n°1 vient de mes acouphènes et j'ai du mal à détecter si j'ai un truc qui arrive par problème ou si c'est juste mon oreille qui est excitée. Par exemple la télé en très basse résolution sonore me pose problème, Netflix non. 

Donc essentiellement, il ne faut pas que 
- ce soit bouché
- que le grave parte en sucette, trop gros, perdu dans les enceintes, faisant entrer la pièce en résonance
- que l'aigu ne file pas bien (en haut je m'en fous j'entends plus à 13kHz par là, mais ça doit y monter)
- que ça perde en rythme, en foot tapping
- que je ne crois plus en la "mise en scène"
- que je perde en analyse de ce qui se passe, j'aime écouter l'ensemble et aller chercher les instruments si j'ai envie

La terre est importante et ça change probablement les choses.
Je pense la V2 dans l'ensemble meilleure mais je reconnais de vraies qualité à la V1 et je cherche à cumuler les qualité de l'une à l'autre et ce n'est pas si évident. 

Pour le Dire Straits, c'est un classique, toutes les pistes ne sont pas au même niveau pour moi.
Et la voie de Knopfler arrive parfois à exciter mon oreille.

Piste 4. Belle disposition, tout est parfaitement lisible, bien positionné et la basse doit pour moi se localiser avec précision tant en largeur qu'en profondeur. Si je l'entends dans les 2 enceintes c'est mort. Knopfler est en retrait.

Piste 6. Le grand classique. Idem pour la basse, ligne de basse super intelligible. la guitare de droite est très en fond. Knopfler toujours en retrait, mais là je préfère sa voix, beaucoup d'écho. 
Cette piste sonne de manière très agréable quand le rendu est trop chaud, mais ce n'est pas comme ça qu'elle est réellement.
Et souvent aussi, je l'entend trop sèche sur certains systèmes, elle doit respecter l'ambiance. A mon sens elle sonne juste chez moi je pense.

Piste 8. on sent le "métal" des cordes au tout départ. Ce son métallique ne m'agresse pas du tout. S'il est trop défini il ne sonne pas naturel, trop rond, pas bon non plus, on n'y croit plus. Là pour le coup, la basse est légèrement moins lisible puisque jouée plus soft et ça peut diffuser grave si c'est pas tenu en revanche il y a de temps en temps de belles notes graves, qu'on ressent physiologiquement même à bas niveau. Typique de ce que je n'aime pas en full V1. 

Dans l'ensemble, je ne le prends pas pour un disque qui pousse vraiment le système dans ses retranchements. 
Je l'ai toujours aimé en fait. Mais paradoxalement il peut me poser des problèmes d'oreille. Piste 9 quand il chante/parle ça me le fait. 

Le Live at Fip de Musica Nuda est un disque qui pousse vraiment le grave. 
Je ne supporte pas la fille, je ne peux pas tenir la fin d'une chanson c'est dingue, c'est à des kilomètres de mes gouts. Moi j'aime beaucoup Melody Gardot dans les modernes, des Helen Merrill dans les anciennes ou des voix comme ça. 

Mais la contrebasse part vite en sucette avec la V1. Avec les V2 elle est tenue, localisée et je n'ai que les problèmes de ma pièce, comme d'habitude, une baie vitrée derrière qui vibre, qu'il faut que je cale...
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Merci pour le compte rendu perso sur les plages que j'ai indiquées + la plage 9 Wink  
Vais faire le mien depuis que j'ai optimisé mon lecteur CD
Petite parenthèse : si tu remarques une différence en utilisant des IEC V1 et V2  je te prie de croire qu'il y en a autant selon le slot que tu vas utiliser sur ta multi ( qu'elle soit câblée en multibrins ou avec des rails laiton)
L'ampli est câblé sur le 1 er slot ( près du câble d'entrée) , si je balade le lecteur CD vers le dernier slot ,cela change significativement le son .. les meilleurs résultats chez moi c'est de tout regrouper vers l'entrée de la multi.
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Alors sur la multi j'ai fait quelques permutations pour voir
Mes soudures sont entre les prises 1 et 2 donc j'ai ces deux prises presque en étoile.
Je peux mettre l'ampli en 1 mais aussi l'alimentation linéaire en 1 et ampli en 2

Bref, peu de changements. Très peu sensible. Si l'ampli s'éloigne de 1 ou 2, peut-être y a-t-il une légère baisse, mais je n'en suis même pas certain. En 1 ou 2 aucun changement là c'est certain.

Un disque que tu peux essayer et que j'ai découvert l'autre jour :
John Williams
Jaws (The Collector's Edition Soundtrack)

Les dents de la mer donc Big Grin la version collector (pas celle du film, il y a une différence)
L'enregistrement donne un rendu reculé. Ce qui est intéressant c'est qu'il est "léger", il y a beaucoup d'air là dedans et surtout le grave semble réel, c'est quasi ça le ressenti en concert.

Là en V1 pas de magie, en V2 ou mix V1/V2 ça me parle
Curieux non ?
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