(10-12-2020, 05:52 PM)padcost a écrit : Jean-Sébastien Bach : Lang Lang sort une version des Variations Goldberg, digitale et narcissique. Bof...
Pour une version récente bien plus intéressante à mon avis : Angela Hewitt (sur piano Fazioli) p.ex.
Au clavecin, l'inoxydable approche de Gustav Leonhardt...
Je suis tombé sur Angela jouant le tombeau de couperin à vive allure, mais impossible de trouver cet enregistrement/ C est une de mes interprète de Bach préférée.
Par contre le clavecin solo je n apprécie guère alors que dans un ensemble baroque c est superbe. Je doit avoir des 46 disque de scott Ross pour son intégrale de scarlatti c est joli mais il manque la percussion et le rythme du piano.
(10-14-2020, 08:30 AM)Pat91 a écrit : (10-14-2020, 07:53 AM)lArédien a écrit : (10-13-2020, 10:30 PM)Lazar a écrit : Celle-ci ne me semble pas mal !
Glenn Gould au piano, version de 1981.
Elle reste ma préférée, tout particulièrement celle de 81.
J’aime aussi beaucoup celle de Zhu Xiao-Mei. Et plus récemment, celle de Beatrice Rana.
C'est mon trio préferé oui... Gould Xia-Mei Rana
Une autre version que je trouve très originale, par un pianiste de jazz: Dan Tepfer
J ai découvert Zhu Xiao Mei grace à l 'émission de france musique ou quelques critiques comparent à l aveugle des versions, l émission est amusant car il est fréquent qu'ils démolissent une interprétation à laquelle dont il ont autrefois fait les louanges. C'était d'ailleurs je crois un spécial variations.
Sinon je cherche une version des concertos de Rachmaninov, les quatres où les largo de cordes ne soient pas hideux et qui soit dynamique.
(09-19-2020, 10:50 AM)pierre1964 a écrit : (09-13-2020, 11:19 PM)Nard a écrit : La mélodie de cette chanson reprend (de manière très personnelle et un peu ornée) un thème écrit par Antonín Dvořák comme premier motif du quatrième et dernier mouvement de sa Symphonie n° 9 en mi mineur [i], dite « du Nouveau Monde »[/i]
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Requiem_pour_un_con
Lequel Dvorak a aussi composé un beau et triste requiem en lien avec les nombreuses épreuves de son existence
Également un extraordinaire Stabat mater pour parler de ses œuvres les plus "douloureuses".
2 très belles versions :
- Sinopoli avec le Dresdner Staatskapelle (DGG)
- Sawallisch avec le philharmonique tchèque (Supraphon)
Attention y a des Boulèziens du faubourg saint Germain qui gravitent autour de la rue des Écoles depuis leur naissance, pour ceux-ci toute musique sublime mais aimée par la populace est soit suffocante soit triviale, il leur faut du gel hydroalcoolique dans les oreilles après tout contact avec la musique Dvorak, Bach, Vivaldi, Rachmaninov. Le grand intérêt de Boulez c est que c est inécoutable -- ce n est absolument pas le cas pour Olivier Messian -- et donc très distinctif comme le regretté Pierre Bourdieu nous l'a enseigné. Je leur pardonne car leur quête d'originalité peux les amener à nous partager de belle choses. Moi j assume aimer la 9eme de Dvorak (elle servait de générique à une antique émission style pêche chasse nature et tradition mais aussi je pense aux dossiers de l'écran) , j aimais aussi la grande toccata de Bach (il était une fois l homme) bien avant de savoir écrire ou compter. Idem pour les quatre saisons (si ces pièces sont bien jouées comme par Italiens -- solisti venedeti , il giardino armonico ) pourtant utilisée par moulte réclames.
Boulez est absolument français, un idéalisme qui voisine le ridicule et patauge dans la médiocrité avec snobisme. Anton Dvorak est un très grand compositeur , Boulez est une expérience un peu foldingue de l'école normale (supérieuuurrreee) , rien à voir.
Bon je plaisantais et à choisir entre André Rieux Yanni ou Boulez je prends quand même boulez (comme chef d orchestre). Mais si on me propose John Williams je file écouter le thème de la salle du throne ...
Quand j y pense je n ai qu une version minable de cette symphonie, un de mes premier cd qui à bien 30 ans, une série économique en AAD ...
Du coup je m en chercher une superbe.
Ici l orchestre de radio france ...
https://www.youtube.com/watch?v=OV0KkYUa6iA
Oui bien sur c est initiales BB, et le 2eme concerto de Rachmaninov c est all by myself arrangé par un juif new yorkais talentueux dans les années 80 (Eric ???) puis repris par un peu tout le monde et surtout par Céline Dion -- je rois --