Hello!
J'ai eu le plaisir de recevoir hier et pour toute la journée une petite brochette de passionnés, Davis, Totololo, Laurent Martiarena, Alain(qui rejoindra certainement le forum), Charon, Lary le Lawrence ET Eric de chez Dyptique!
Ce dernier nous a présenté la nouvelle version de la Dyptique DP77.
Pour avoir entendu la version précédente, celle-ci a subi tellement d'améliorations qu'elle en est transfigurée. Déjà esthétiquement, c'est une vrai réussite son pied est revu façon microphone vintage, ça claque ! Mais au delà de l'aspect visuel cette transformation permet surtout de faire pivoter le panneau afin de le positionner parfaitement en fonction de la place de l'auditeur. La structure du cadre a également été revue et bénéficie maintenant de la technologie employée sur les plus gros modèles de la marque pour une rigidité encore supérieure - et ça s’entend ! Enfin, les composant électroniques sont aussi différents des versions précédentes, avec une montée en qualité, tout compte.
Nous les avons écoutées dans ma pièce (32m²+25m²) que j'estimais bien trop grande pour des enceintes de cette taille, et pourtant ! Elles ont réussi à nous bluffer, avec une présentation musicale vraiment proche de leurs grandes sœurs. Elles sont suffisamment enveloppantes dans ma pièce pour la plupart des musiques, seuls les grands ensembles classiques manquaient un peu d’ampleur par rapport à mes DP160AB mais ce n’est ni la même taille ni le même tarif
A mon avis dans une pièce adaptée soit de 15 à 25 m² on n’aurait aucune frustration sur ce dernier genre. J’ai été très étonné de l’équilibre des fréquences ; toujours ce médium extraordinaire, mais cette fois-ci un grave époustouflant qu’on n’attend pas d’une enceinte de ce gabarit, et toujours ces timbres magnifiques, le son est naturel, détaillé… Je ne suis pas certain qu’une enceinte classique dans cette gamme de prix soit capable d'autant de prouesses. Je laisse à nos compères le soin de donner leurs points de vue. Une autre nouveauté pour ces panneaux, c’est la facilité de placement qui est déconcertante, je ne leur connaissais pas cette qualité, on a obtenu tout de suite une image 3D très convaincante. Bref elles méritent largement leur place à la une du magazine Haute-Fidélité de septembre !
Eric nous a laissé en début d’après-midi mais nous avons poursuivi les écoutes sur mon système et comme toujours nous avions de quoi jouer avec divers matériels et accessoires que nous avions à disposition pour l'occasion. Des câbles bien entendu, je voulais entendre quelques câbles de modulations, mais aussi 2 streamers (Melco & Auralic dernier modèle), le nouveau switch Melco ainsi que le Dac TotalDac et le bloc Artec tous deux amenés par Jean-Louis (Davis) le Nantais qui a en projet de faire évoluer son système et voulait comparer avec mes appareils.
Peut-être que l’un de mes visiteurs aura envie de détailler les essais, je vais me contenter de vous donner les bonnes surprises et découvertes du jour.
Déjà, le Totaldac que je n’avais jamais eu l’occasion d’écouter est vraiment très intéressant et même si on a eu quelques tromperies sur les premiers résultats d’écoute à cause des câbles de modulations mal choisis pour la comparaison, j’en retiens une écoute très agréable, analogique et envoutante à souhait. Même si je préfère mon B.Dac pour son côté plus « rigoureux » mais c’est 2 fois le prix
Au tarif proposé le TD est vraiment une référence à écouter.
Si Jean-Louis poursuit vers son projet de changement de bloc de puissance, je conseille à celui qui cherche le sien de surveiller les petites annonces car son ampli 2X150W Artec (je ne sais pus la référence mais il nous dira) marche vraiment bien, on a fait les tests sur les DP160, il les tient avec beaucoup de rigueur et de musicalité, belle découverte assurément.
Je pense aussi que le switch Melco mérite qu’on si attarde, d’ailleurs on connait la qualité des produits de cette marque ça devrait en intriguer plus d’un
Dans mon cas et, dans la mesure où j’ai déjà installé dans mon streamer un dispositif de reclockage/filtrage du réseau, je pense que ça faisait redondant, même si l’apport du switch était encore bien perceptible.
j’ai également beaucoup apprécié l’Auralic Aries G2.1 qui est très bien placé en tarif pour le résultat obtenu, j’avoue que mon streamer « maison » que j’estime très abouti n’avait jamais rencontré de concurrent capable de rivaliser sur autant de critères, je ne me risquerai pas à faire un test à l’aveugle
. Pour celui que ne veut pas s’embêter à mettre les mains dans le cambouis et qui a le budget, on a ici une totale réussite. Merci à Emmanuel de Hifi.fr qui nous a gentiment prêté tout ce matériel !
Sur les câbles modulation, enfin. Nos essais ont confirmé que si les appareils sont bien construits la dernière étape de l’élaboration d’un système passe obligatoirement par une sélection méticuleuse de la câblerie et peut donner des progressions aussi importantes qu’un changement de matériel, si ! Et là, rien n’est simple, selon l’appareil, le choix de liaison du fabricant, et le type de câble, ça va révéler ou boucher tout le système. J’en avais déjà fait l’expérience sur la liaison USB et le cordon d’alimentation de mon DAC mais là sur la modulation c’est édifiant. Déjà je pensais qu’il me fallait du XLR, mes appareils étant totalement symétriques, et bien non! On a obtenu de biens meilleurs résultats en rca, et, plus il y avait de l’argent à l’intérieur de ces câbles meilleur était le résultat ! Et quels résultats ? Ouahhhou ! Work in progress !
Donc excellente journée pour ma part, un grand merci à mes compères du jour qui ont fait pour certains une très longue route pour nous rejoindre et sont parti fort tard car quand la passion est la et qu’elle est partagée c’est toujours difficile de se quitter.
A très bientôt en vrai.
Bon dimanche.