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DIY - cordon secteur - le bon sens (pas de la prise)
#71
Copie du message adressé à @matrix22
Ca peut intéresser certains

Pirelli est un manufacturier (était, je ne sais pas si ça existe encore sous ce nom)
D'ailleurs dans la série des Titanex, la référence Pirelli était la plus appréciée. (qui portait un nom particulier)

Ce qu'il faut comprendre c'est la métallurgie.

Autrefois les câbleurs avaient un haut-fourneau.
On les alimentait en cathode de cuivre pur (99,999% ou plus) provenance Chili pour les bonnes.
Derrière sortait un barreau de cuivre qui était passé entre des rouleaux (plats) puis des rouleaux arrondis pour obtenir un fil d'un diamètre de l'ordre de 2cm (environ) si je me souviens bien.

Les bobines de ce gros fil de cuivre passaient alors en tréfilerie pour le mettre au bon diamètre.
En gros imagine plusieurs rouleaux à la suite qui tournent à différentes vitesses, ça étire le fil.
Entre 2 rouleaux, une filière pour être certain d'être au bon diamètre (cylindre percé avec un revêtement diamant).

A la sortie d'une tréfileuse, tu as une bobine de fil à un nouveau diamètre que tu peux repasser encore en tréfilage. Et ainsi de suite pour avoir les bobines de fils de tous diamètres qui vont servir de matière première à la confection du câble. J'ai déjà expliqué comment ces torons, tordons ou câbles étaient fabriqués.

DONC

La métallurgie (le grain de cuivre, sa qualité, son dopage éventuel avec d'autres métaux d'apport) joue énormément et les opérations derrière aussi. Pour conserver la structure du grain. En France les Câbleries de Lens faisaient tout ça. Et la qualité était extraordinaire. Tu comprends bien que si c'est fait avec de mauvaises cathodes, une métallurgie optimisée sur les coûts et pas la matière et bien ton fil en final n'est pas le même.

Il y a donc des différences entre plusieurs fils, même en apparence identiques. Et des différences entre les câbles assemblés. Ce que faisait Pirelli est probablement meilleur que ce que font d'autres manufacturiers aujourd'hui.

OFC, OCC tout ça c'est de la métallurgie, le contrôle de l'oxydation, comment casser la croute qui se forme au refroidissement du barreau initial au bon moment, nettoyer, passer dans des atmosphères différentes. Tout se joue là.

Tu te doutes bien que les marques de câbles hifi, ne font pas la métallurgie, pas le tréfilage et pour la plupart ne font pas l'assemblage (le câblage). Ils s'approvisionnent en fils et câbles industriels choisis et mettent leur gaine dessus (quand ils ne la demandent pas directement au manufacturier. Parfois modifient l'assemblage.

Il peut y avoir des exceptions à ça. Cardas par exemple semble lié à un producteur. Il est possible qu'il demande des assemblages spécifiques et ait des fils avec des spécifications particulières.
Peut-être a-t-il des machines de câblages (simples).

Il est possible que ton Brennenstuhl, bien que pas cher, soit assemblé avec un fil de bien meilleure qualité que ce qu'on trouve aujourd'hui. Certains cherchent des matières premières anciennes pour ces raisons.
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#72
Pour le coup on est super bien informés   Smile
Merci n.d.b
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c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




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#73
Merci pour ces info de culture générale Smile
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#74
Retour à tous les cordons noirs.
J'ai viré tous les bricolages, le cuivre/argent et remis des petits noirs de 3x0,75.
Seule dérogation un Supra en 3x1,5 sur la barrette, je veux passer au tout cuivre étamé et je teste juste sur celui-là.

C'est fou ce qu'on compense en fait. Je n'en reviens pas de la liberté globale que ça apporte. En virant les "bons" tout est meilleur ahahahahah.
Quand je dis qu'un + apporte aussi du - je le pense vraiment.
Après le changement de DAC j'ai vu qu'un cordon posait problème, mais les autres viennent de sortir au retour de l'ampli.

Voilà un bon point zéro en fait Big Grin
Plus aucune once d'agressivité, tout dans l'émotion. Aucun déséquilibre, rien de projeté. A l'ancienne.

Prochaine étape : tout passer en cuivre étamé, c'est ce qui m'a toujours semblé le plus équilibré en fait.

Je vais me commander du Duelund en DCA16GA 600V et tout câbler avec...
En modulation ce sera le remplacement de mon cuivre étamé, par un autre cuivre étamé Duelund DCA20GA coton/huilé
Et en enceintes ce sera la DCA16GA toujours coton/cuivre. La totale cuivre étamé Duelund.
Mon nouveau futur zéro, plus de mariages, rien, j'en ai marre.
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#75
Salut n.d.b,
Tu parles souvent de cuivre étamé. C'est bien étamé, pas émaillé ?
contact@reddoaudio.com


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#76
(06-05-2020, 05:48 PM)Jacques92 a écrit : Salut n.d.b,
Tu parles souvent de cuivre étamé. C'est bien étamé, pas émaillé ?

Oui étamé, c'est à dire avec de l'étain sur le cuivre.
L'étain c'est bon pour le son. Ca apporte un peu plus de douceur sur l'aigu que le cuivre seul et sans la dureté de l'argent. Pas de ferraillage dans le médium non plus avec l'étain, jamais.

Exemple de cuivre étamé : le fil de câblage
J'ai testé de 0,08mm à 0,25mm pour le diamètre des conducteurs.

L'émaillage tu as ça sur le fil de Litz. C'est d'ailleurs pénible à utiliser...
Je suis maintenant d'avis que les conducteurs ne doivent pas être isolés entre eux. Donc exit l'usage du fil de Litz.
En plus on perd en cohérence en le mariant. Je préfère un seul conducteur bien choisi que plusieurs.

Ca me fait penser que j'ai eu des Audioquest Type 4 et Type 6, donc je peux parler de l'effet section et multi-conducteurs.
Un type 4 est en fait bien meilleur qu'un type 6, il est beaucoup plus équilibré.
Et au total, c'est moins bien, pour moi, que du cuivre émaillé même 7x0,08 ou 7x0,25
Je n'aime pas le fil plein.

Là je parle de passer en AWG 16 (1,34mm2) pour les enceintes et j'hésite encore avec l'AWG 20 vu que j'utilise 2 x AWG 24... Mais le Duelund qui a l'air de me convenir dans les commentaires c'est le 16... et comme les gens que je connais et qui sont dans le même esprit que moi valident le 16. 
C'est un 26x0,25.

Pour la modulation, 16 c'est trop gros. Je suis en AWG 24 actuellement, je vais passer en AWG 20 chez Duelund.

Pour le secteur, je pourrais câbler en AWG20 en fait. 
Mais la plupart des cordons secteurs que j'ai fait qui fonctionnaient bien sont en AWG16. 
Duelund a sorti le 600v (sans le coton huilé) pour respecter la norme. Ca tombe bien, comme ça je n'aurais aucune compensation, tout avec la même composition de fil, seul le nombre de conducteurs varie.
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#77
Petite analogie sur la hifi et la compensation : la voiture sur la route Big Grin

Le disque c'est la route
La chaine hifi, la voiture. Ca peut-être une Twingo, une Clio RS, un Espace, une Alpine...

Petite route verglacée, virage à gauche, ça dérape de l'avant : on met un pneu hiver sur la roue droite
Grosse accélération, ça patine, on met des pneus sport sur l'essieu moteur
Route mouillée, virage à droite, freinage, ça glisse, on met un pneu pluie sur la roue avant gauche

Et voilà comment en 3 disques test on se retrouve à avoir compensé...

On peut aussi vouloir mettre des pneus silence sur sa voiture de course, un pneu sport fait plus de bruit qu'un pneu confort et on perd sur les performances. A l'inverse les pneus sports sur une Twingo ça peut faire illusion, mais on va perdre pas mal sur les capacité dynamique de sa voiture.

Les cordons noirs c'est la monte pneumatique d'origine.
Parfois les pneus sont des Energy Savers pas très performants, parfois la voiture est livrée avec une bonne monte OEM.
On peut toujours remettre en question cette monte d'origine, mais si on panache ça risque de compenser.

Alors ok, on peut améliorer le bitume, baisser le bruit de fond, mais reste qu'on va se déplacer dessus, tourner, accélérer, freiner et ce par tout temps.

A mon sens l'homogénéité devrait primer sur l'excellence sur un type de route et les conditions particulières.
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#78
(06-05-2020, 06:26 PM)n.d.b a écrit : L'étain c'est bon pour le son. Ca apporte un peu plus de douceur sur l'aigu que le cuivre seul et sans la dureté de l'argent. Pas de ferraillage dans le médium non plus avec l'étain, jamais.
Est ce pour cette raison que je préfère la soudure à l'étain que le vissage sur les bananes des enceintes ?
Plus de consistance ,plus de douceur  c'est évident ! Mais compensation ou optimisation ?

Est ce aussi pour cette raison que je préfère mon câble de modulation Isoda soudé à l'étain sur des WBT plutôt que les RCA Isoda soudées avec une soudure spéciale pour le câble usine ?

Si c'est étain c'est moins lumineux !  Big Grin
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#79
A la base il y a le cuivre... et l'étain

Il suffit d'ouvrir un appareil pour s'en convaincre, les circuits imprimé c'est du cuivre (qui est le plus souvent étamé en bain d'ailleurs), les liaisons du cuivre pour les plus basiques, mais le fil de câblage c'est du cuivre étamé.
L'étain est partout en fait, toutes les soudures sont en étain.

L'étude d'Hiraga dit à la fois que l'étain est un excellent matériau pour le son et que son problème est le vieillissement.
Ok, un circuit imprimé est vernis, un câble isolé est protégé sous sa gaine. Disons que je perçois moins le problème du vieillissement de l'étain, à moins vraiment d'aller vers un idéal absolu.

Prends 2 fils de cuivre, un nu et un étamé, au son l'étamé ouvre plus. L'argent va plus loin dans le côté montant, mais au prix d'un déséquilibre et d'une dureté que l'étain n'a pas.

L'aluminium de l'Isoda, je n'ai pas essayé. Mais se pose alors la question en métallurgie... A caractéristiques électrique identique on prenait un fil plus gros en aluminium qu'en Cuivre. Au total le gain se faisait sur la légèreté, sur les lignes HT suspendues par exemple, mais du coup je pense qu'il y a peu de fil fin en aluminium, c'est pas l'usage premier qu'on en fait. Chez Isoda ils ont peut-être poussé le tréfilage à des valeurs hors standard, mais pour moi il y a plus à perdre à dépasser les 0,25mm qu'à gagner avec l'aluminium.

Du câble cuivre étamé il y en a partout. Même sur des applications très spécifique en milieu irradié. C'est l'isolant et le blindage qui vont déterminer la correspondance à l'usage, moins le conducteur.

Franchement, je pense qu'en terme de cohérence globale avec tous nos appareils en cuivre étamé, il faut vraiment s'intéresser au cuivre étamé. Et au plus simple, petite section, pas d'assemblage complexes, juste l'isolant qui peut donner quelque chose et éventuellement un blindage, mais j'en suis de moins en moins convaincu. Un blindage est dans 90% des cas mal fait et quand il est bien fait (d'un point de vue électrique) il dégrade le son.

Pour les bananes et autres connecteurs, je t'ai déjà dit, je préfère sans.
Rien qu'une soudure à l'étain va modifier ce que tu as changé avec ton câble.
Non, câble à nu, boucle (comme je t'ai montré) ou pincé dans le Bornier et là c'est cohérent.

Même dans une prise RCA, une soudure sur le point chaud doit modifier la donne. Au moins si on est en cuivre étamé, on se pose moins de question. Les gens préfèrent acheter des prises à pas de prix alors que la simple soudure peut tout changer.

En secteur :

Une approche logique sur les radiations, le rayonnement c'est de se dire que ce qui marche est ce qui fonctionne en milieu hospitalier.
SUPRA c'est ça. A la base ils vendent en milieu hospitalier, là où les équipements sont sensibles. Ils utilisent du cuivre étamé.
Aux USA (et je ne comprends pas que la mode ne soit pas arrivée chez nous), Amazon est full de cordons certifiés en milieu hospitalier. Ca ne coûte rien et les gens mettent ça en hifi avec de bien meilleurs résultats que d'autres cordon pseudo hifi. Ce sont des cordons à prises transparentes comme ceux qu'il y avait sur les vieux iMac (les ronds)
Le jour où ça débarque chez nous, Supra aura un peu de soucis à se faire Wink

Avant de voir l'influence souvent néfaste d'un blindage total, je pense qu'on peut s'intéresser à la matière première.
Le fil en cuivre étamé ne coûte pas cher, ce qui peut changer de prix c'est sa qualité intrinsèque (cuivre électrolytique, OFC, OCC) et surtout son isolant. A chercher... Là j'ai pris ma décision de passer tout Duelund, on verra...
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#80
Peut on trouver du câble Duelund au mètre sur le territoire français ?
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