Sujets : 138
Type: Particulier
Merci Thierry, je trouve l'explication limpide et sans ambiguité
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Sujets : 16
Comme souvent (pour pas dire toujours ).
Merci
AT HOME :
DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL Digital) + Etalon Isolator - JRiver
NOMADE :
Sony WM1Z Project K Premium
Earsonics Purple / InEar ProPhile 8 / Jomo Trinity / Soundwriter
Quelques câbles qui vont avec...
Sujets : 15
L'explication de ThierryNK est parfaite.
Je rajouterai une chose, qui peut ajouter un eclaircissement à certains:
Le propre d'un signal numerique c'est de pouvoir être (au sens techniquement possible) transporté et/ou stocké sur support informatique, puis d'être relu sans perte.
Les questions à se poser sont:
- Dans un FDA, le signal PWM pourrait-il être stocké et relu sans perte? La réponse est oui, car c'est un signal sigma/delta proche du format DSD (à une fréquence propre à chaque FDA). C'est un signal à cadence fixe et à 2 états.
- Dans un ampli class "D", le signal PWM pourrait-il être stocké et relu sans perte? La réponse est non, pas sans perte. Etant donné qu'il n'y a pas de clock, stocker un tel signal reviendrait à introduire une clock et à le numériser dans un format sigma/delta.
Sujets : 24
@ possesseurs de NAD M2 : il donne quoi son volume numérique ? (Enfin s'il est bien numérique d'après ce que je comprends)
Merci
Sujets : 138
08-12-2016, 08:20 PM
(Modification du message : 08-12-2016, 08:21 PM par Nicoben.)
Vu qu'il est géré sur les 35 bites du processeur interne, en pcm avant le passage en analogique, je crois qu'on peut dire qu'il est numérique sans ambiguité aucune.
Personnellement, la qualité du controle de volume numérique du M2 ne me perturbe pas plus que cela, en usage sur le second système. TNK, sur des enceintes plus résolutives, avait trouvé plus de limitation dynamique que celui de Trinnov (mieux monté, 64 bites). À l'usage, je me sers du controle de volume du Nad (pour la télécommande que n'a pas le Trinnov ST2), avec par précaution un préréglage du volume du trinnov à la baisse, pour faire travailler le Nad plus proche du zéro. Je n'ai pas passé beaucoup de temps à étudier la question de près j'avoue.... j'ai le sentiment que les FDA n'offrant pas d'effets de zoom comme peut le faire une préamplification et amplification plus classique, en plus du fait que le Nad est un ampli plutot posé, doux, il est un peu plus important d'avoir un volume sonore "suffisant" pour afficher les capacités dynamique. J'ai aussi cette sensation sur l'Emitter d'ailleurs, un effet "force tranquile" sauf que l'Emitter ne fait pas plouf sur les Leedh E2, le Nad si, c'est une association ennuyeuse à mourir .
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Merci Nico.
35 bits...c'est aussi peu habituel que les 69bits de totaldac.
Je posais la question car je n'ai jamais été convaincu par les volumes numériques que j'ai eu dans les mains (TTD et trinnov) mais comme le dirais Thierry je n'ai pas dû savoir les mettte en œuvre :-)
En ce qui concerne le m2 sur des e2 je ne me posais même pas la question :-)
Sujets : 54
Je ne crois pas avoir dit ça mon ami
Je dis qu'il vaut mieux comparer un volume numérique seul et non avec une autre gestion de volume analogique «au milieu», même si il est à 0 dB. Parce que même à 0 dB, on traverse les circuits analogiques d'un preampli analogique, avec son lot de rapport/signal bruit et autres joyeusetés.
Pour le M2, je suis du genre chiant et parano. Je trouve celui de l'Amethyst irréprochable à l'écoute même avec des fortes atténuations.
Avec celui du M2, et même à faible atténuation, je trouve qu'il se passe qq chose, non pas en dynamique, mais en richesse harmonique (distorsion). C'est évidemment très faible.
J'ai l'impression que c'est une question de dither mal foutu. Jai donné un lien plus haut. Passer à 35 ou 64 bits c'est simple, c'est au moment où on revient sur 24 ou 32-bits qu'il faut faire gaffe (ben oui, on supprime des bits en repassant de 35 ou 69 bits à 24 ou 32 après avoir traité le volume).
Amitiés
08-12-2016, 09:39 PM
(Modification du message : 08-12-2016, 09:41 PM par XXXX.)
Si si tu l'as dit :-) mais rassures toi je ne chercherai pas le message :-)
Il est vrai que je n'ai pas d'ampli De puissance sans preampli pour écouter uniquement le volume numérique.
Merci pour ce retour
Sujets : 54
Bah, toutes les coxxeries qu'on se balance par mail en privé ou par 2600Hz interposé, c'est pour du beurre
Bien sûr !!!! Aucune autre interprétation de ma part :-)
|