Bonjour mon cher Paul!
HS:
En théorie :
cela ne concerne pas que P=U×I au sens où on peut l'entendre.
Bien sûr qu'une enceinte plus puissante sera plus gourmande en courant, c'est logique !
Mais parlons de rendement ou le facteur sensibilité/puissance.
La plupart des HP construit à l'heure actuelle font maximum 20 cm, incorporé dans des colonnes tantôt de grande puissance et HR (Klipsch), tantôt de moyenne puissance et moyen rendement (cabasse entre autre).
Et puis il y a les moniteurs vintages avec des HP de grave de 30 ou 38 cm à haut rendement et moyenne puissance.
Enfin il y a le "vrai" HR et ses HP de 30 à 56 cm, pour resté dans la norme, avec des grosses puissances.
Sans oublier les grands rubans et autres, électrostatique et isodynamique.
Étienne, Gilles, Hugues et d'autres sont resté pantois face à la technologie de l'infraflex,ils ont sus la démontrer au péril de leur inscription... et certains à contrario ne reconnaissent pas la pertinence de cette technologie?! Cette impression de volume sonore plein, c'est peut être ça la clef?
Confier le travail sonore à un HP de grand diamètre...
Je m'explique :
On sait que sur une enceinte electro-dynamique, le point faible est le HP de grave, c'est celui ci qui va demander le plus de puissance à l'amplificateur pour fonctionner.
Or on peut remarquer que plus la surface émissive est grande, plus le son sera diffusé de manière homogène, exemple : les panneaux iso ou statique même si ce n'est que sur de légères oscillations parce qu'il ne fonctionnent pas en piston, pour ce cas pratique!
On peut donc en déduire que plus la surface émissive est grande, plus le volume d'air sera occupé et la cohérence spaciale respectée.
Mais reprenons le cas electro-dynamique,
Une enceintes HR et puissante aura une meilleure puissance sonore spl qu'une autre peu puissante et HR aussi, on le voit dans cet abaque:
Néanmoins, on ne parle pas dans cet abaque de la surface émissive des haut parleurs et du rendement de l'enceinte acoustique, c'est à dire, sa capacité à rendre tout ce qu'elle a reçu de ce qui lui apporte l'énergie, soit l'amplificateur.
On parle de puissance utile par rapport à la sensibilité qui donne la puissance sonore spl, mais quid des transitoires sur les différentes enceintes ?
Ce qui va changer c'est la surface des membranes et surtout le Xmax (la course).
Sur un ruban la course est très limité ce qui explique son bas rendement en revanche sur un electro-dynamique de petite taille tout dépendra de l'équipage mobile... Mais on peut dire que sur de plus gros HP l'équipage mobile est encore plus important ! Non ?
C'est cela que je voulais démontrer en notant les deux enceintes opposés, d'un côté un 30 cm 99 dB 100 Watt et de l'autre, 30 cm 94 dB 70 Watt.
Pour le même volume sonore occupé, l'amplificateur aura moins à forcer sur des enceintes de plus basse puissance et de toutes façons il ne pourra grimper au delà de 15 Watt rms (puissance continue de l'ampli), sans distorsion harmonique.
J'avais d'autres précisions à apporter mais pas évident de se rappeler quand on écrit à la foulée
Fin du HS.
Musicalement,
Laurent.