Bon pour ma part, j'ai bien envie de tester le blindage suivant:
Il provient du site dont j'ai donné le lien quelques posts plus haut.
Ce montage au niveau du cable, ne necessite que peu d'electronique. En contre partie, il necessite une alim "haute tension", qu'on peut fournir à partir du 220v, ou a partir d'une batterie avec un transfo inversé derrière.
Je ne maitrise pas encore vraiment le blindage actif (j'attend toujours de la literature sur le sujet), mais ce montage semble combiner plusieurs avantages dont j'ai des échos de la part de personnes differentes:
- Une tension elevée "en l'air" est recommandée pour pieger un maximum de parasite (dixit les electroniciens de mon boulot)
- La partie alternative du signal est envoyée sur le blindage avec un offset, comme dans les cables cascode de Jacques, ce qui diminue la capacité du cable.
- Le blindage actif pourrait pieger les charges residuelles des isolants (phénomène de mémoire des isolants (dielectric absoption))
Le probleme avec mes enceintes semble vouloir se regler, et compte tenue de la topologie du terrain et du fait qu'elles soient active, j'ai besoin d'un cable de modulation d'environ 3.20m (maximum, je dois pouvoir gagner 50cm je pense).
3m pour un cable de modu, c'est long, sachant qu'il croisera en plus des cables d'alimentation (pas le choix).
Je pourrai vous donner en temps réel l'efficacité du systeme, puisque là, il me suffit d'alimenter ou pas et d'écouter la difference.