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[don] Confluence Cantilène cherchent nouveau maitre...
#21
(01-26-2020, 09:15 PM)Lemichel a écrit : Bonsoir Matrix
C'est propre ,j'en pend bonne note

Si tu pouvais me faire une photo des évents

Michel
Bonjour Lemichel
vais refaire des tof , car celle ci concernant un tweak concernait le tweeter 
Je n'ai pas remplacé la mousse des évents  bien qu'elle soit en train de se déliter .. si j'y touche elles tomberaient en poussière.
mais visuellement on ne soupçonne pas la fragilité . Je pourrais m'y pencher un peu mais là on ne peut pas mettre de la toile tendu .. faudrait étudier
Je ne sais pas se  un rôle acoustique par sa faible densité en dehors du côté esthétique

J'entreprends de changer la mousse au niveau d'un évent .. pas très simple
Difficile de glisser la mousse dans la feuillure de l'ébénisterie
Une solution serait de faire comme ce fil vintage .... mettre une mousse sur toute la largeur de l'enceinte 
https://www.audiovintage.fr/leforum/view...20&t=32058
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




#22
Pour information, à l'origine les protections des Haut-parleurs médium-grave étaient simplement fixés une peu à la façon d'un velcro.
les bandes garnies de mini-crochets souples étaient juste collées en carré autour de ces Haut-parleurs. Les protections étaient découpées dans cette espèce de mousse (la même que pour les évents et le tweeter) et aucune structure portante ne pouvait créer de perturbation acoustique.
#23
(01-27-2020, 09:46 AM)matrix22 a écrit : J'entreprends de changer la mousse au niveau d'un évent .. pas très simple
Difficile de glisser la mousse dans la feuillure de l'ébénisterie
Une solution serait de faire comme ce fil vintage .... mettre une mousse sur toute la largeur de l'enceinte 
https://www.audiovintage.fr/leforum/view...20&t=32058

Je pense que la mousse de l'event ne doit pas être collé sur les 4 cotés ,mais seulement en haut 
A l'occasion ,je jetterai un oeil sur les condo des filtres ,ca coute pas très cher  ,si il y en a que 2X1

Michel
#24
(01-27-2020, 07:39 PM)Asfort a écrit : Pour information, à l'origine les protections des Haut-parleurs médium-grave étaient simplement fixés une peu à la façon d'un velcro.
les bandes garnies de mini-crochets souples étaient juste collées en carré autour de ces Haut-parleurs. Les protections étaient découpées dans cette espèce de mousse (la même que pour les évents et le tweeter) et aucune structure portante ne pouvait créer de perturbation acoustique.
Je trouve que c'est mieux la mousse sur cadre car il est plus facile de les retirer avant chaque écoute ce que je fais depuis ...28 ans  et ça croche toujours aussi bien  quand on les remet .Donc pas de vibrations parasite 
La Maison Du Haut parleur vend sinon de la mousse en 5 mm pour ceux qui veulent rénover ...

(01-27-2020, 07:48 PM)Lemichel a écrit :
(01-27-2020, 09:46 AM)matrix22 a écrit : J'entreprends de changer la mousse au niveau d'un évent .. pas très simple
Difficile de glisser la mousse dans la feuillure de l'ébénisterie
Une solution serait de faire comme ce fil vintage .... mettre une mousse sur toute la largeur de l'enceinte 
https://www.audiovintage.fr/leforum/view...20&t=32058

Je pense que la mousse de l'event ne doit pas être collé sur les 4 cotés ,mais seulement en haut 
A l'occasion ,je jetterai un oeil sur les condo des filtres ,ca coute pas très cher  ,si il y en a que 2X1

Michel
S'ils sont d'origine il faut impérativement les remplacer .. une dérive en valeur positive engendrant un renforcement du haut médium ..problématique sur ces enceintes .
En dehors des SCR de base  certains préconisent les condos Jantzen super cap (rouges ) plus doux .

A titre d'info , la courbe de réponse des Cantilène passées à la mesure en chambre sourde dans mon ex bureau à F. Telecom  
Wink
[Image: e1300b474a4faaa594a3d1744d002501.jpg]
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




#25
C'est plutôt linéaire, avec une chute sous 50Hz, mais c'est normal vu les volumes des hps et la charge. Le reste du spectre est pas mal, sans défaut majeur. Petit creux vers 250Hz (fréquence de coupure ?) avec un enesemble haut grave/bas medium un peu atténué par rapport au medium aigu, mais avec le room gain ça doit paraitre globalement très équilibré.
Pas mal d'enceintes actuelles font probablement sensiblement moins bien...
#26
OK merci Franz
Les fréquences de coupures sont de 280 hz et 3500 hz sur le double bobines Focal ,je viens de vérifier la notice
Associées à l'ampli Denon 1500 AE qui descend très bas ,pas de manque ressenti bien que ma pièce fasse 15 m2 à tout casser et écoute en "near field" .
J'arrive à écouter l'orgue (synthé ?) de la B.O du film "Interstellar" avec une profondeur et une netteté qui font totalement oublier le volume de la pièce .ça c'est assez jouissif
Je ne sais pas si le "room gain" soit favorable dans le cas d'une petite pièce
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




#27
Plus la pièce est petite, et plus les fréquences graves semblent amplifiées, avec parfois des résonances très désagréables et audibles (situées dans le haut grave notamment). Donc effectivement, dans 15m2 et sans les écarter énormément (1,5-2m et +) des murs adjacents, le niveau un peu plus faible du grave doit être totalement compensé par la pièce. Ca doit être très bien pour 15-20m2.
En revanche, elles ne doivent pas être adaptées pour sonoriser des locaux de 40-50m2 et plus, mais ce n'est pas le cas, et dans tes conditions elles doivent très bien sonner.
#28
Effectivement 2m d'écartement et triangle équilatéral ... Je ne constate "aucune" résonance  malgré un niveau d'écoute conséquent . Derrière le point d'écoute 5 cm de liège brut fixé sur une paroi multi matériaux . enceintes à 30 cm des parois arrière (70 cm si on considère le plan des HP ) ,latéralement 1,5m des murs..
Ce qui est intéressant c'est que je perçois le volume , les ambiances des lieux d'enregistrements jamais mon propre local . La profondeur subjective perçue donne l'illusion que certains instruments sont à 4-5 mètres derrière les enceintes   Wink
Elles ne sont pas faites pour sonoriser des grands locaux c'est évident ..  Sleepy
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
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