Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les condensateurs.
ok , ce ne sont plus les même condos. Wink
Répondre
Aujourdhui j'ai reçu les condos Claritycap MR 4.7 uf que j'ai acheté à Nard.
Je voulais les essayer seulement sur le médiums en combinaison avec d'autres car pour les tweeters la valeur ne correspond pas à mon filtrage.
Mais ça m'embetait quand même , j'aurais bien voulu les essayer seuls.
Puis je me suis décidé à modifier un peu mon filtrage pour passer les clarity.
J'ai donc passés quelques morceaux dont des pièges que j'ai en stock, qui mettent à rude épreuve le tweeter par des sonorités difficiles à passer. Mais j'ai aussi passé un peu de tout, classique, violon, voix etc. J'ai encore des essais à faire mais j'ai déjà de bonnes impressions.

Déjà sur mon système je n'ai pas de coté métallique à leur reprocher, pas du tout.
Ce qui vient de suite à l'écoute c'est l'impression de transparence , un back ground propre et qui rend bien l'espace , plutot pas mal en profondeur. Je rejoins Nard là dessus.
Je ne note aucun détimbrage, au contraire ils sonnent vraiment naturel , ni chaud, ni particulierement froids.
Mon tweeter s'exprime bien dès la fréquence de coupure et il monte encore mieux qu'avec le Pio K75-10 qui lui est finalement un peu coloré, je rejoins bien Kawada là dessus.
Sur les voix c'est parfait aussi , même avec le test de Jane Birkin dans l'album "ex fan des sixties" , "exercices en forme de Z" qui est un piège à tweeter et ampli. Le surplus de précision sans en rajouter aide encore plus à améliorer la texture des voix.
Les violons sonnent juste jusque dans les hautes. La justesse des cymbales me parait bonne aussi.
Je continues les essais mais je crois que ça va être adopté.
C'est sûr , il ne faut pas un ampli ou un tweeter qui crisse en haut avec ce condo, ça pourrait faire mal aux oreilles.
Répondre
Quand tu les revendras, je serai acheteur pour les essayer  Big Grin

Le temps et quelques aller-retour confirme le caractère montant des PIO russes, avec à la limite une métallisation au final. Ça, c'est l'essai sur les J24 dont les AMT ESS sont plein pot de 1500 à 20000. Le retour aux SCR SA fait comme un "soulagement" sur la beauté des voix. Ça m'étonnerait que le rodage estompe plus ou moins la différence. 

Sur les pavillons sur lesquels j'ai monté les PIO à la place d'un mix SCR SA et Mundorf oil-argent, l'effet montant est moins évident car le médium est coupé en haut vers 8000 et je n'ai pas changé les condensateurs des tweeters en Shizuki. donc ça monte quand même un peu en haut médium, mais la résonance doit se situer au dessus principalement.

Quand je revendrai les PIO, si quelqu'un veut les essayer, ça peut être décisif sur des enceintes un peu ternes  Big Grin
Répondre
salut Jalucine
pas d'accord, les PIO ne sont pas montants, juste un peu colorés , une coloration qui n'amène pas d'agressivité , juste un léger flou , mais bien moins que des SCR Wink Il faut des HP linéaires et des amplis qui assurent en haut.
Je ne revend rien, en tout cas rarement. N'essayes pas les MR Clarity Cap, tu vas souffrir vu ce que tu nous ditSmile
Répondre
Citation :un tweeter qui crisse en haut avec ce condo, ça pourrait faire mal aux oreilles.
Smile
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
Difficile de faire plus linéaire que les AMT ESS.

Les gars, il faut accepter une chose, c'est qu'un élément qui marche bien dans un système peut être "sub-optimal" dans un autre, surtout si on parle d'équilibre tonal. Même problème que pour les câbles divers. Les PIO ont par ailleurs beaucoup de qualité de transparence, dynamique, précision, définition, au meilleur de ce que je connais, mais ils ont quand même une petite résonance métallique sur certains messages que je n'ai pas ni avec les SCR SA, ni les Mundorf Oil, ni avec des papiers huilés de différentes marques, et une assez forte tendance "montante" qui ne peut être satisfaisante que si elle a quelque chose à compenser, ou bien pour des goûts sonores particuliers, comme ceux que j'avais à 20 ans.
Répondre
Exactement, on aura compris que le essais sont à considérer en fonction du matériel , selon ou on place le condo aussi et avec quel type de HP et même du type de filtrage. Je filtre mon tweeter en 6db, il n'y a que le condo et le tweeter , c'est plus facile de juger.
Mais ces condos ne sont pas montants, ça c'est certain. Ne pourrions pas conclure que tu compenses avec des condos mous?
c'est envisageable aussi.
Répondre
Je ne sais pas ce que tu as comme enceintes et système global. Je filtre aussi en 6 db/oct. Je ne sais pas si tu as essayé un paquet de condensateurs de même valeur sur différentes voies d'enceinte, si tu es en 2, 3 ou 4 voies, donc probablement tu testes dans des conditions très différentes des miennes et je ne te contredirai pas sur les constats que tu fais. Mais je me base sur une moyenne de sonorité de condensateurs différents pour avoir une idée d'une neutralité moyenne.

Maintenant quand je passe un test imparable, des applaudissements, c'est réaliste avec les SA, c'est mauvais avec les PIO. Et c'est clair que la différence est bien marquée. Alors peut-être que si tu coupes vers 3500 hz, ce n'est pas très perceptible, mais si tu utilises le PIO sur une bande beaucoup plus étendue vers le bas, à ce moment le décalage entre la zone 1000-3000 et 4000-8000hz est plus évidente. Mais ça, c'est chez moi sur les 24, enceintes que tous ceux qui ont pu l'écouter ont mentionné leur impression de grande neutralité.
Répondre
Oui c'est possible aussi , je coupe plus haut que toi, vers 4000. Je suis en 3 voies.
Les applaudissements sont très réalistes aussi.
Les HP sont differents de toute façon, mes médium sont en baffle plan , tout ça change beaucoup la donne aussi , l'ampli etc.
En fait nous faisons des réglages, des mises au point, tout est normal.
bon, finalement tu ne me remercies plus Big Grin
Répondre
Attention de roder les condo quelques heures car la sonorité change énormément au début..
Je suis en plein comparatif clarity cap, pio k75 10, jentzen alumen, amp ohm, jensen cuivre, leclanche, mundorf...
Chacun ses qualités et ses défauts..
300b, LB12 + AMT, audioprana 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Remplacement Condensateurs Filtre Tannoy Devon surfman 3 8,079 03-29-2016, 05:35 PM
Dernier message: surfman

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)