11-14-2019, 07:09 PM
Alumen de 10uf en test sur AMT
Beaucoup de transparence sans agressivité...
Je reviens après rodage..
Beaucoup de transparence sans agressivité...
Je reviens après rodage..
300b, LB12 + AMT, audioprana
Les condensateurs.
|
11-14-2019, 07:09 PM
Alumen de 10uf en test sur AMT
Beaucoup de transparence sans agressivité... Je reviens après rodage..
300b, LB12 + AMT, audioprana
@ Nard
Aucune résistance ça serait mieux Mais tu es parti dans un filtrage qui doit en nécessiter, apparemment. quelle sont la sensibilité et impédance des 2 HP? J'ai bien essayé les filtrages avec résistance, c'est fini pour moi. (11-14-2019, 03:22 PM)wgb25 a écrit : commandé ce model pour test en parra. pas merveilleux, ça manque de définition.
Pas le choix, partant d'une enceinte existante (Focal DB908). PB LR2 sur médium et PH LR4 sur tweeter, raccord a 2600 Hz. 8 Ohms pour 89 dB/W/m. Ces deux voies sont complétées par un caisson SW904 bien réglé.
On n'a pas trop le choix vu les BP utiles de chaque transducteur. J'ai changé les capas SCR par des Jantzen rouges avec bonheur, après en en avoir essayé plein d'autres. Le tweeter est un peu rugueux, il ne faut pas des éléments trop fins. J'ai aussi ajouté un circuit LCR bouchon pour augmenter la pente du PH avant le raccord et un Zobel désaccordé pour adoucir le haut des aigus, ainsi qu'un Lpad pour les atténuer, tout en surveillant la phase. Les mesures Rew et l'écoute montrent que c'est Ok. C'est bien mieux qu'avant, plus net, plus spatial et plus doux, adapté à mes écoutes classique, jazz et un peu pop. Je viens de découvrir, en faisant des recherches, que les résistances sucre blanches ne sont pas nécessairement céramiques et qu'elles peuvent avoir une inductance pouvant atteindre quelques dizaines de uH, auquel cas tout s'explique
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
une deux voies donc, mais avec des HP qui ne sont pas à la même sensibilité , vires le tweeters , ça vaudra mieux et trouve l'âme soeur de l'autre HP .
Quel bordel sur le filtrage! Pas étonnant que ça déconne Zobel+lcr+ hp pas bien mariés , la recette du pire C'est juste bon pour un théoricien qui croit qu'il peut tout corriger. une 2 voies c'est pourtant assez facile , as tu une idée des caracteristiques du médium? Pourquoi raccorder si bas? 2600hz, quel tweeter peut faire ça bien?
Lamouette, ça fait un an que je bosse là-dessus !
Il n'est pas possible de changer les tweeters car ils sont enferrés dans un coffrage alu et si tu changes ça, tu perds le cache du baffle et ces enceintes fonctionnent mieux avec que sans, outre le positionnement et la mise en phase, autant changer d'enceintes ! Sinon, bien sûr que ça aurait été préférable. En conditions anéchoīques, la réponse du tweeter oscille sur +/- 3dB sur des fréquences proches, c'est très tourmenté. Le LCR bouchon en parallèle agit sur la pente du PH, avant le raccordement à -6dB, il a pour principal effet d'écourter le recouvrement entre 1500 et 2600, on a 28dB/octave au lieu de 24, là où c'est très audible. Mes oreilles me confirment que c'est beaucoup mieux, notamment sur les voix humaines car elles ont beaucoup d'harmoniques dans cette plage. La fréquence de 2600 a été choisie par Focal selon les caractéristiques des HP, le LRC l'a remontée à 2750, le médium est très bon, lui. Après, chaque théoricien voit midi à sa porte. J'en connais qui ne jurent que par les filtres du premier ordre, par exemple, mais les pugilats que l'on peut lire à ce sujet sur les forums ne donnent pas envie d'y participer
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
moi ça fait 25 ans
Oui, autant changer d'enceintes, c'est vrai. Oui le bouchon, mais comme les médicaments, ça a des effets secondaires que tu ne controles pas Ca ne m'étonne pas que le médium soit correct, mais c'est encore un filtrage à la Focal , ils en font beaucoup trop alors qu'ils ont des HP corrects. Un Hp comme ça pourrait monter à 3500 et le tweeter fontionnerait mieux. Focal n'est pas champion du tweeter non plus. En attendant économises pour te trouver mieux Même des anciennes enceintes Focal sonnaient bien , j'ai écouté du récent, c'est incroyablement mauvais par rapport à ce que c'était même en montant en gamme , je ne sais pas ce que font les ingénieurs , je préferais JM Lab.
11-14-2019, 09:25 PM
J'ai entendu dire, effectivement, pffff....
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
(11-14-2019, 09:06 PM)lamouette a écrit : moi ça fait 25 ans Bien d'accord. Sur Focal, j'avais écrit ça après la visite du salon d'octobre : "Focal Spectral 40th anniversaire : toujours la coquetterie Focal dans le grave, mais néanmoins une musicalité de bon niveau, grâce en partie aux membranes spéciales à ce modèle en sandwich à fibres kevlar. Joli médium, jolies voix. Résultat nettement meilleur qu’il y a deux ans avec leur colonne à membranes polyglutte." (11-14-2019, 01:03 PM)lamouette a écrit : "En tout cas, je ne sais pas qui a dégoté ces condensateurs, mais je le félicite très sincèrement." Les SCR SA ont des armatures en étain. Ils sont très denses et l'amortissement et l'inertie liés à l'étain éliminent apparemment très bien les petites résonances et la brillance de nombreux condensateurs, dont les Mundorf. En tout cas, ils s'accordent très bien avec les AMT, qui n'ont pas besoin de rajouter de surdéfinition ou d'extrême aigu, ou de dynamique artificielle d'ailleurs. Mais bon, les PIO avec leur construction de char russe tiennent la route et semble apporter plus de neutralité dans le médium. Encore bravo à Wgb25 et toi la mouette pour cette découverte intéressante.
1max : http://forum-hifi.fr/thread-1383.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840 J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456 La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html
j'ai éssayé il y a longtemps des scr étain sur le tweeter , un peu mieux que les standards , oui ça élimine des brillances mais ça élimine aussi beaucoup d'autres choses interessantes en même temps, dont la profondeur et les détails.
Aujourdhui j'ai un ampli qui ne crée pas ces coquetteries, et je peux utiliser des condos réputés montants , mais ils ne le sont pas forcément , c'est plutot souvent ce qui est en amont qui fait ses coquetteries, filtrage ou ampli ou bien les HP, voire les câbles.
11-14-2019, 11:54 PM
Les SA ne sont pas sorties il y a longtemps, donc ce n'étaient pas les mêmes, et j'ai bien précisé que c'était bien en particulier sur les AMT, qui n'ont pas besoin d'être "boostés" dans l'extrême aigu comme certains tweeters à dômes ou cones. En tout cas les SCR SA n'éliminent aucun détail. Elles les mettent plutôt à la bonne place dans le champ musical. Mais il est aussi évident que l'on compense tout avec tout et qu'il est bien difficile sur un système de savoir ce qui compense quoi, rien n'étant parfaitement neutre. En général, on travaille un élément en constatant ou pas qu'il est meilleur parce que le plus souvent il compense mieux ou moins bien le reste du système. Mon principe habituel est d'essayer de savoir ce que je peux compenser et ce que je ne peux pas, et de virer ce que je ne peux pas. Gros ménage.
1max : http://forum-hifi.fr/thread-1383.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840 J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456 La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html |
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Sujets apparemment similaires... | |||||
Sujet | Auteur | Réponses | Affichages | Dernier message | |
Remplacement Condensateurs Filtre Tannoy Devon | surfman | 3 | 8,107 |
03-29-2016, 05:35 PM Dernier message: surfman |