Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interconnect de rêve XLR
Dès réception des câbles R4SE, R5 et R6 de Rastabill , je commence par comparer le R4SE et le R5.

Grimm TPR entre pré et amplis et R5 entre le dac et le pré en comparaison avec le TPR et le R4SE entre le dac et le pré :

-         Les aigus sont bons mais ils semblent avoir plus de matière avec le R4SE que le R5 dans cette position.
-         Par contre le R5 délivre un grave et un bas-medium meilleur que le R4SE, plus nuancé, plus plein, plus de variation de timbres dans la partie grave et plus articulé.
-         Le R4SE est meilleur sur la partie medium-aigu et aigu chez moi que le R5 : plus naturel.

Je n’ai hélas pas pu tester plus en profondeur ce R5 car après l’avoir remplacé par le R6, lorsque j’ai voulu tester sur les amplis il a présenté un problème : ronflette d’un côté lorsque placé entre le pré et les amplis et ceci sans allumer le préampli. Lorsque je le mets entre le dac et le pré, le son baisse et monte constamment  sur une enceinte (ca ne coupe pas le son donc je ne sais pas ce que c’est comme problème…surement lié à la masse ??), pas simple pour tester. Lorsque Rastabill l’a récupéré, il n’a pas détecté de problème chez lui. Je pense donc que puisqu’il était tout juste assez long, il n’a pas aimé la courbure que prenait le câble au niveau des connecteurs (pourtant ce n'était pas tendu non plus mais il y avait une forte courbure tout de même) et il y a surement un faux contact surement pas présent lorsque les câbles partent bien droit des connecteurs. Bref, je n’ai pas pu le tester plus profondément.
 
Je suis ensuite passé au R6 toujours entre dac et pré et Grimm TPR entre pré et amplis. Le R6 est trop court pour être testé entre le pré et les amplis, donc je l’ai testé qu’entre le dac et mon pré.

Je dois avouer que la première fois que je l’ai mis, au bout de quelques minutes je me suis dit que c’était magnifique ; une scène sonore plus aérée, plus profonde* avec le R6 qu’avec le 4SE. (mes enceintes étant un peu proche du mur arrière, mon système en l’état manque de profondeur pour avoir un vrai avis sur ce point).
Au fur et à mesure que j’écoute (des jours) je fais à peu près les mêmes remarques que pour le R5 dans cette position avec quelques nuances :

-         Les aigus du R6 sont très fins (cymbales) mais comme un peu artificiels. Moins naturels qu’avec le R4SE dans cette position.
-         Le R6 délivre un grave meilleur que le R4SE, plus nuancé, plus de variation de timbres dans la partie grave et plus articulé.
-         Le R4SE est meilleur sur la partie medium-aigu et aigu chez moi que le R6 : plus naturel. Selon les musiques (ce n’est pas toujours perceptible), j’ai une petite gène dans les mediums-aigus et les aigus avec le R6, comme un peu plus « stressés ».
-         Les mediums paraissent plus ouverts qu’avec le R4SE.
-         Scène sonore plus aéré qu’avec le R4SE, les mediums paraissent plus ouverts avec le R6.
-         J’ai noté comme un peu moins de percussion qu’avec le R4SE
-         Curieusement, alors que le R6 et le R5 ont presque la même construction, j’ai trouvé le bas medium plus plein avec le R4SE mais aussi avec le R5 qu’avec ce R6. Mais en même temps, le R6 délivre un bas-medium plus articulé que le R4SE.
 
 
Ce R6 a été testé chez Petruss sur ce forum qui a des enceintes PEL Alegria V2 (tweeter Accuton, je précise car les câbles ne réagissent pas pareil que chez moi du tout et je ne sais pas si ca viendrait du tweeter qui est tellement précis), ampli intégré Audio Analogue Maestro Grand Integré, lecteur cd Metronome Technologie.
 
Le R6 remplace pour ces essais un câble MPC Absolute dernière version (MK4) à plus de 1500 brouzoufs que je n’arrive pas à déloger de son système quelque soit le câble que j’apporte L (jamais des câbles à 1000euros non plus, alors je dis toujours que la qualité d’un câble n’est pas forcément liée à son prix mais force est de constaté que chez lui le câb’ à 1500 balles fonctionne mieux que ceux que je lui ai apporté), placé entre le lecteur cd et l’Audio Analogue.

Autant le dire de suite, le résultat était exécrable. Je suis désolé d’utiliser ce terme mais c’était vraiment le cas. Très mauvais. Ca tire sur le medium aigu, pas vraiment de bas medium et de grave, et le medium aigu et aigus n’étaient même pas beaux. Bref, un fiasco. On l’a laissé 5 minutes. On aurait aimé avoir un cablosceptique avec nous à ce moment là qu’il entende l’ENORME différence en passant du très bon au très mauvais….on n’est pas dans la nuance là. Chez moi ca pourrait se discuter car les différences sont plus dans la nuance, mais chez Petruss les différences sont incroyables.

Je dois dire qu’on avait eu le même type de résultat chez Petruss toujours, avec un câble Oyaide Tunami V2 en XLR aussi, c’était mauvais, ca tirait violemment sur le medium aigu aussi, mais surement en un peu moins pire, quoique j’en sais rien.
Par contre, Petruss a utilisé longtemps mon Oyaide Tunami (V1 cette fois et en RCA) entre le prépré de sa platine vinyle et ce même ampli. Il en était très content apparemment. ??? Me demandez pas pourquoi et je n’ai jamais comparé directement les Tunami V2 en XLR et V1 en RCA donc je ne sais pas s'ils sont différents mais si différence il y a ça ne doit pas être un grand écart non plus. Est-ce parce que le placement du câble était différent ? Je ne sais pas.
Son système à l’air d’être très difficile pour les câbles de modulation. Après, savoir d’où ca vient, j’en sais rien…

Toujours est-il qu’ensuite on remplace le R5 par le R4SE chez Petruss et là la musique revient ! Il est plus proche du MPC, assez proche même je dirais, bien que le MPC aille plus loin sur son système sur à peu près tous les points. Mais le 4SE était homogène au moins, sur toute la bande passante.
 
FULL RASTA :
Rastabill passe chez moi et on teste pour la première fois pour moi en full Rasta. R6 entre le dac et le pré et R4SE entre le pré et les amplis.
La messe est dite, j’entends de suite que les graves sont plus amples, plus de variété de timbres dans les bas-mediums. Les graves et les bas mediums sont plus articulés encore. Ca ouvre le son, c’est génial : J’en suis certain maintenant, il me faudra à terme une solution full Rasta. J’entends bien que dans le bas c’est bien meilleur que les Grimm TPR qui m’ont toujours paru tendu dans le bas mais finalement, en comparaison avec les Rasta, ils paraissent un peu rond ! Un TPR un peu rond : le comble !
N’empêche que dans la partie plus haute, j’ai toujours cette petite sensation de verdeur, de stress qui me gêne et qui d’après moi provient du R6 si je me réfère aux essais chez Petruss et chez moi.

En résumé, chez moi, mon câble préféré reste le 4SE malgré le fait que le grave du 5 et du 6 soit meilleur (plus ouvert, plus articulé, mieux timbré encore), je ne suis pas convaincu par la partie med-aigu du 6, moins naturel je trouve. Le 4SE reste le plus homogène d’après moi.
Je pense que je finirai à terme avec 2 paires de R4SE, mais si à l’idéal d’après moi, il faudrait le grave des 5 et 6 mais les mediums-aigu et aigu du 4SE (même si les aigus vont moins loin, ils sont plus naturels et plus beaux pour moi).
Dommage que je n’ai pas osé tester le R5 chez mon pote vu les problèmes qu’il a (le câble, pas mon pote  Big Grin  ). Ca aurait été intéressant mais comme ce n’est pas mon système, je ne prends pas le risque.
 
J’essaie en ce moment chez moi la combinaison suivante en attendant que Rastabill me redemande les câbles (quand tu veux J ) : TPR entre le dac et le pré et R4SE entre le le pré et les amplis. Le grave est très bon, meilleur qu’en inversant la position de ces 2 câbles j’ai l’impression, comme si je bénéficiais plus du bon grave du 4SE par rapport au TPR quand le 4SE est placé sur les amplis, mais je ne suis de nouveau pas convaincu par les aigus parfois un peu trop présents par rapport à quand je mets le TPR entre le pré et les amplis et le 4SE entre le dac et le préampli. Bizarre car je n'ai pas de problème avec les aigus quand le 4SE est sur le dac ni même quand je suis en full TPR. Je confirmerai cela rapidement prochainement (avant de les renvoyer) en inversant de nouveau.

Quelques musiques écoutées pour les tests :

- Julia Stones_The Memory Machine_ 2. My Baby : pour la clarté et limpidité des mediums, medium-aigu
- Gregory Privat_Kikoté : pour la véracité des aigus
- Roberta Flack_Killing me softly (24bits)
- Miles Davis_King of Blue_2.Freddie Freeloader
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
Super CR très compréhensible qui vient me confirmer que Michel est en approche de finalité et que maintenant ce seront les sandwich variés en terme de choix conducteur et leur mariages qui pourra faire encore faire progresser, quoique quelque métaux manque je crois encore dans ces sandwichs comme l'argent, l'argent+1% or, cryogénisé ... etc si on y ajoute les différents accouplements possibles cela nous prouve amha que fabriquer un bon cable c'est difficile, en fabriquer un très bon est extrêmement difficile et compliqué.
Merci encore vous deux et tous ceux qui suivent ces intéressants projets en attendant la future version... Une symbiose de tous les Rasta ??
A ce sujet sur mon système pour lequel je suis full stéréovox en numérique et modul, lors que je suis full stéréovox modulation entre dac et préampli ainsi que préampli et amplis, c'est le contraire qui se produit j'obtiens pas mal de dureté et perte un peu de chaleur dans les médiums, attention rien de dramatique mais il y a une nuance.
Musicalement
Paul
Répondre
Merci Paul, même si j'ai du mal à être aussi clair que certains peuvent l'être ici, si tu as compris c'est le principal.

Il serait intéressant de tester ton Stereovox avec le MPC Absolute dernière version d'après moi...enfin moi la comparaison me tente en tout cas.

Je suis certain que la combinaison idéale avec les Rasta quand on a un combiné préampli+ampli séparé est en full Rasta. Mais par contre surement avec les 2 mêmes Rasta. Je te dirais ca beaucoup plus tard quand je m'en serais fait 2 paires.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
Merci Marc pour ce compte rendu très complet.  Shy

Pour plus de compréhension les compositions

Rasta4Se
1x0.6mm CuArgent
1x0.5mm Argent OCC Cryo
1x(7x0.15mm) CuArgent OCC

Rasta5
2x0.6mm CuArgent
1x0.5mm Argent OCC
2x(7x0.15mm) CuArgent OCC
Rasta6
2x0.6mm CuArgent
1x0.5mm Argent OCC
1x(7x0.15mm) CuArgent OCC
4x0.22mm Cu émaillé torsadé en litz

Pour Paul il y a bien de l'argent OCC , de l'argent OCC Cryo audioprana, du Cu émaillé et du Cu plaqué Argent.
Bien sur il manque L'argent avec de l'or  Big Grin
Mais on en a déjà débattu.... le coût du fil me fait attendre... 

On voit bien de plus en plus que l'association des câbles avant et après un pré-Ampli est un point à gérer.... pas forcément compliqué mais il faut écouter.

Et je ne parle pas du câble secteur qu'il y a dessus Big Grin
La nature du pré-Ampli joue son rôle certain aime bien un pré-Ampli à tube... ça peut arranger la partie haute du spectre.
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
Pourquoi pas je pourrais te prêter mon xlr stéréovox pour une écoute, mais pour le moment il est parti hier chez Christian/Papenoo pour test sur ces 20.1 bougées par 4 ampli Lumley rien que ça  Tongue
N'hésites pas de m'en reparler dans quelques jours/semaines.
Pour Full Rasta il y a une logique mais dans mon cas j'avoue ne pas très bien comprendre pourquoi !!
Mais bon vous m'avez redonné envie de replonger dans les câbles et je viens de passer commande de quelques brins d'argent pour tenter d'autres aventures car avec le recul je me suis aperçu que je m'étais un peu fourvoyé dans certains montages et que c'est surement pour ça que ça ne sonnait pas comme espéré, non n'insistez pas je ne vous expliquerais pas que je suis dyslexique    Big Grin
Ajouter à ça que ma dernière production faisant suite aux travaux de Michel m'ont fait fabriquer un câble RCA que Laurent trouve meilleur que ses Viablue et pour un tarif 5 fois moins élevé.
Donc je vous re-raconterai bientôt car il y a beaucoup de chose à faire en diy dans ce domaine.
Amitiés
Paul

Oups désolé Michel c'est vrai que c'est Argent/or qui t'a retenu, et je dois avouer que moi aussi je ne l'ai pas pris aujourd'hui encore à cause de son cout, mais suivant résultats prochains peut être !!!
Répondre
Merci Rastabill d'avoir détaillé les compositions dans le même message.

Du coup je tenterai bien la combinaison suivante quand je m'en ferai moi-même :

2x0.6mm CuArgent
1x0.5mm Argent OCC Cryo
1x(7x0.15mm) CuArgent OCC

Oui evidemment ce que je dis ne'est valable que chez moi, avec amplification en classe D, des enceintes de 88dB et un melange de cables secteurs de tout poil et pas du tout optimisé (cables secteur d'appareil à raclette  Big Grin et un Audiophile Access Hybrid placé je ne sais plus où). Cables enceintes Duelund (multibrins cuivre étamé)

C'est curieux tout de même que j'ai eu l'impression de moins de matière dans les aigus du R5 par rapport au 4SE au vue des compositions ???
Mystère, mystère...

(08-29-2019, 05:41 PM)chakiwi a écrit : Pourquoi pas je pourrais te prêter mon xlr stéréovox pour une écoute, mais pour le moment il est parti hier chez Christian/Papenoo pour test sur ces 20.1 bougées par 4 ampli Lumley rien que ça  Tongue
N'hésites pas de m'en reparler dans quelques jours/semaines.

Volontiers ! Je te recontacte dans quelques semaines. Comparaison ultra interessante qu'on fera  sur le système sensible de Petruss.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
Paul c'est quoi ta composition du rca ? géométrie a la Maxi..? 
On est là entre nous....
Peut de personnes mettent les mains dans le camboui Big Grin

je récupère les cables pour vérifier un point et ensuite je peut te les envoyer.

PS jai commandé des fils de 0.2mm Argent 5N....en attente de livraison...

(08-29-2019, 05:48 PM)Ezel78 a écrit : C'est curieux tout de même que j'ai eu l'impression de moins de matière dans les aigus du R5 par rapport au 4SE au vue des compositions ???
Mystère, mystère...

c'est le 0.5 Argent OCC Cryo qui vient jouer dans le haut
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
Exact Michel !
J'avais pas vu la nuance de suite et je croyais surtout que la partie aigue était plutôt géré par le (7x0.15mm) CuArgent OCC
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
RCA Modul 1m   point chaud 2 Litz 0,22+0,34 + argent pur 0,05 torsadés sous tube souple
                            point froid 1 multibrin 7x 0,15 CU ofc argenté sous tube souple
C'est juste ça, l'isolation c'est l'air et les 3 conducteurs points chaud sont torsadés à la perceuse électrique, c'est en voyant tes images que j'ai eu cette idée.
Et ma foi Laurent à l'air d'aimer bien qu'il n'ait pas encore les connecteurs de bonne qualité j'ai fait avec mes fonds de tiroirs.
Et que si le point froid était idem chaud ce serait intéressant de comparer.

+ J'en ai un autre chez Georges en test mais il a un peu cassé les tubes 845 de son ampli, et manque de bol les remplaçant sont eux aussi arrivés cassés donc en attente avis.
J'ai aussi un câble destiné au sub donc spécialisé grave chez Laurent mais je crois qu'il n'a pas encore testé, il travaille énormément dans cette saison.
Répondre
(08-29-2019, 06:34 PM)Ezel78 a écrit : Exact Michel !
J'avais pas vu la nuance de suite et je croyais surtout que la partie aigue était plutôt géré par le (7x0.15mm) CuArgent OCC

Bien entendu la partie principale est pour le 7x0.15
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Interconnect de Rêve RCA. rastabill 1,147 574,325 11-04-2024, 01:21 PM
Dernier message: rastabill

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)