(03-05-2019, 11:35 AM)chakiwi a écrit : Ma version préférée du Duo des Fleurs
J'en possédais une version que mes enfants m'ont détruits en CD il y a 25/30 ans et qui me plaisait particulièrement mais dont j'ai omis par bêtise de relever les références
Avant de m’arrêter à celle de Mady Mesplé j'en ai écouté de nombreuses, il est très difficile de trouver cet opéra avec les bonnes voix, le bon enregistrement, les bon musiciens le tout sur le même enregistrement de préférence.
Cette version présente amha un bon équilibre en attendant de trouver mieux.
Amitiés
Paul
C'est vrai.
Mais les gouts et les couleurs... Moi je possède une version par Nathalie Dessay (Michel Plasson), que je trouve plus agréable à écouter que celle de Mady Masplé. Masplé a une voix trop cristalline, avec un très léger vibrato que je n'apprécie pas trop dans cet air.
J'ai écouté sur Qobuz le "duo des fleurs" par les artistes qui y figurent, et je préférerais la version (De ce duo, pas de l'opéra en entier) par Gianna D'Angelo. Je la trouve plus aérienne, pas trop rapide mais pas trop lourde non plus.
N'ayant pas trouvé la version de Sabine Devieilhe sur Qobuz, j'ai écouté sur le net, et c'est une très belle harmonie avec Marianne Crevassa, c'est vrai. Sabine Devieilhe a aussi un petit vibrato mais un peu plus ample, qui laisse de l'aération à la mélodie, contrairement, je trouve, à Mady Masplé.
(05-22-2019, 05:36 PM)Chet a écrit :
Le violoncelle est mon instrument préféré.
Je ne savais même pas que Offenbach avait écrit pour violoncelle... On est loin de "la Belle Hélène", bien que retrouvant au 1er mouvement une ouverture orchestrale très lyrique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Offenbach m'apprend qu'il était violoncelliste...
Et le Gulda est bien surprenant tout en rupture de rythme, avec la batterie et guitare. Et son dernier mouvement en fanfare !
La prise de son me semble un peu 'sombre & confinée', et on entend un peu trop la respiration de Moreau à mon goût. Mais l'école française de violoncelle reste la meilleure au monde.
Merci d'avoir parlé de ce concerto magnifique, plein d'humour, bref du très bon Offenbach. Etant moi même violoncelliste amateur, je connaissais cette oeuvre, sans m'y être jamais frotté (Techniquement c'est souvent très difficile), mais je l'avais un peu oubliée.
La recouvrir dans une version bien menée, à un tempo que je trouve bon, a été un plaisir. Donc merci.
Sinon, l'école française de violoncelle (si on m'exclut...) est excellente en effet. Mais sur le baroque, l'école hollandaise est au moins aussi prestigieuse. Claire Giardelli pourrait peut être me faire mentir, ceci dit. Ce que je trouve intéressant, c'est l'approche différente selon la sensibilité culturelle.