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Intégrés ? tubes ou transistors ?
#61
(05-17-2016, 10:39 AM)Raphaël a écrit : un preampli passif
aussi un simple potar va donner un rendu différent en fonction de sa valeur un 50k donnera un rendu différent d'un 100 ou d'un 270k
pareil si tu utiles des transfo comme potard en fonction de comment il est fait cuivre ou argent
Tout les composants actif ou passifs donnent une coloration il faut utiliser ceux qui en donnent le moins c'est tout.
Non vraiment le gain n'a rien à voir avec la coloration

bien évidement, un pré passif avec un bon potard et des bons transfo de sortie sera moins coloré qu'un pré-ampli à transistors. 
de plus son rapport signal/bruit sera beaucoup plus bas. ce que le gain sert entre autre à masquer suivant les composant utilisé...!  Wink

j'ai eu de gros pré-ampli, genre accuphase, pass labs, ou audio-reaserch, tous ces pré-ampli sont tres beau, il rajoute à l'écoute ce petit truc magique qui donne de la vie dans la restitution , une sorte d'incarnation, mais c'est toujours au détriment de la transparence, de la dynamique et du recul du bruit de fond. ca c'est imparable, meme les engins à plus de 20.000 euros.

quand on a additionné le type de restitution du DAC, celui du pré, et celui de l'ampli, qu'es ce que l'on écoute...?!
l'enregistrement ou le système...?!

pour moi la hifi ca se résume à minimiser la transformation du signal d'origine.
quand je lis que "le pré-ampli doit etre le chef d'orchestre du systeme, que c'est lui qui donne le ton", je me dis c'est pas normale...
si le pré-ampli donne le "la", c'est qu'il fait un travail qu'il ne devrait pas faire. ou alors il compense une carence ou un exces due à un autre maillon de la chaîne... 

pour ceux qui voudrais savoir si leur pré est vraiment transparent, je vous invite à faire l'essai suivant.
trouvé un disque que vous pouvez écouter à 0 db. si ca passe sans broncher, supprimer le pré-ampli de la chaine, et connectez directement la sortie de votre dac à l'entrée de votre bloc de puissance.
là vous saurez si votre pré est capable.
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#62
(05-17-2016, 08:59 AM)kilex a écrit : oui vous savez la norme , peu utilisée en hifi, veux que l'on parle de l’atténuation, puisque que le pré-ampli ne doit doit faire qu’atténuer le signal normalement.
donc si vous preferez , -0db d’atténuation. autrement dit le potentiomètre de l'ampli a fond, déjà sans mettre de music j'imagine que pour beaucoup ca buzz déjà severe dans les tweeters...!  Tongue

C'est ce que j'ai essayé de dire en me brélant les pinceaux !!! J'ai toujours entendu un souffle...plus ou moins important.
A part sur le Einstein Absolute tune ou l'Audiomat Recital mk4 qui étaient presque silencieux avec potard de volume à fond...

Cependant ce souffle ne s’entend plus avec la musique, les silences sont silences.... c'est une histoire de contraste non?
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#63
bon c'est hors sujet mais j'ai du mal à comprendre trouver un disque que l'on peut écouter a 0db cest a dire sans atenuation
2volts plein pot a part tout péter je voie pas à quoi ca sert n'y comment c'est possible
ou alors j'ai pas compris
et si j'ai bien compris que personne ne s'amuse à Faire ca mon avis

Raphaël
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#64
(05-17-2016, 11:02 AM)kilex a écrit : pour ceux qui voudrais savoir si leur pré est vraiment transparent, je vous invite à faire l'essai suivant.
trouvé un disque que vous pouvez écouter à 0 db. si ca passe sans broncher, supprimer le pré-ampli de la chaine, et connectez directement la sortie de votre dac à l'entrée de votre bloc de puissance.
là vous saurez si votre pré est capable.

Est-ce possible ? un lecteur laser sort en gros 2 V, un ampli a généralement une sensibilité de 0,5 V (à pleine puissance). Sans atténuer .....? Bon courage pour trouver le disque . Ou alors ripper un disque, diminuer le volume avec un logiciel type Audition et graver un CD...

Par ailleurs, d'accord pour ce qui est dit sur le préampli, le meilleur est un passif quand il est adapté en impédance et au rendement des enceintes . La Passion d'Audio synthésis était un super appareil.

jean
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#65
(05-17-2016, 12:06 PM)Raphaël a écrit : bon c'est hors sujet mais j'ai du mal à comprendre trouver un disque que l'on peut écouter a 0db cest a dire sans atténuation
2volts plein pot a part tout péter je voie pas à quoi ca sert n'y comment c'est possible.

c'est ce que j'essaie de vous expliquer, les système actuels quelques soit leur technologie embarqué, donne trop de gain. c'est pourquoi cet exercice est quasi inapplicable sauf avec un pré passif, ou un simple atténuateur.
et c'est la qu'on se rend compte que nos pré-ampli ont trop de gain qui ne sert a rien! car on ne peut utiliser toute la plage du potentiomètre, donc on créé de la disto et on remonte le plateau de bruit.

qui dit amplification d'un signal, dit déformation de ce signal. à quelque étage que ce soit.

(05-17-2016, 12:16 PM)mélaudiophile a écrit : Est-ce possible ? un lecteur laser sort en gros 2 V, un ampli a généralement une sensibilité de 0,5 V (à pleine puissance). Sans atténuer .....? Bon courage pour trouver le disque .

je peux te faire la démo quand tu veux, sur plusieur disques d'ailleurs, mais pas avec 10 db de dynamique evidement.

sinon il existe le disque de test Denon, avec des plages enregistré à -60db, ce qui permet d'ecouter a volume raisonnable et se rendre compte de la présence plus ou moins flagrante du plateau de bruit.
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#66
kilex un preampli passif en gros c'est juste un potard avec un sélecteur de source d'ailleurs ce sélecteur peut également avoir un impact sur la colorationSmile

donc potard a 0db cest sur un grosse charge musical 2volts plein pot dans le 1er étage de l'ampli
faut pas dire de bêtise la quand même

imagine que ce soit un ampli à tube par exemple un SE avec une 12ax7 avec un gain en tension de 60V en drive et de 6ca7 en puissance tu va envoyer 120 volt sur la grille du tube ? c'est du suicide tu va tout péter ampli et enceinte

maintenant écouter un cd enregistré a 60 db c'est quoi l'intérêt j'aurais envie de dire regle ton potard a 60 dbWink



raphael
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#67
(05-17-2016, 12:44 PM)Raphaël a écrit : donc potard a 0db cest sur un grosse charge musical  2volts plein pot dans le 1er étage de l'ampli
faut pas dire de bêtise la quand même

imagine que ce soit un ampli à tube par exemple un SE avec une 12ax7 avec un gain en tension de 60V en drive et de 6ca7  en puissance tu va envoyer 120 volt sur la grille du tube ? c'est du suicide  tu va tout péter ampli et enceinte

maintenant écouter un cd enregistré a 60 db c'est quoi l'intérêt j'aurais envie de dire regle ton potard a 60 dbWink
c'est sur qu'avec du tube, ca risque pas de passer...
mais si tu viens chez moi, je peux te faire la démonstration sans problème, c'était meme la condition d'achat de mon pré-ampli.

pour le cd enregistré à -60db, comme je l'ai dit mais apparemment tu ne m'as pas lu.
c'est qu'en montant le niveau de ton potentiomètre tu fait appraite le bruit de fond de ton systeme, et tu peux constaté si le systeme à beaucoup de bruit par rapport au signal musical. le recule du bruit de fond conditionne la transparence a fort niveau du système et donc sa capacité à offrir des pianissimi qui ne soit pas noyé dans le bruit quand on écoute un disque en voulant respecter sa plage dynamique.
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#68
si tu peut écouter avec le potard a 0db cest peut être
que le niveau de sorti du pré est limité par par exemple un pont diviseur ou par transfo attenuateur pour que quoi qu il arrive il ne puisse pas sortir par exemple plus de 0,5v
dans ce cas la tu n'a pas moins de bruit de font mais moin de niveau de sortie
c'est une sécurité pour pas tout casser
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#69
je peux t'assurer que c'est pas le cas!  Big Grin

ca sort en full!! au meme niveau qu'en enlevant le pré-ampli.  Cool
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#70
ton ampli à une sensibilité d'entrée de 135mv
c'est à dire que pour qu'il sorte c'est 2x50w il n'a besoin que de 135 mv en entrée si tu lui envoi 2 volt c'est pas possible
il exploseSmile(façon de parler bien sur) et les enceinte aussi
avec 2 volts l'ampli est saturé

raphael
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