Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet d'un câble secteur DIY et vos suggestions svp
C'est vrai que ça donne envie.. 
.pas que pour se marrer ...ni s'électrocuter non plus
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
Pas trop tôt Éric !
Mon système me permet d'écouter mes CDs  Idea
Répondre
A mon avis je ne vois pas pourquoi il faudrait se prendre la tete avec le type d'isolant: permittivité de l'air 1 c'est le plus isolant...téflon 2,1 polyéthylène, polypropylène 2,2 à 2,3 caoutchouc 2,7 à 4 PVC 5... Attention, ca varie en fonction de l'humidité.
La valeur joue sur la capacitance du cable pour une meme distance entre conducteurs.On s'apercoit que le choix de l'isolant ne change quasiment rien du tout, donc se prendre la tete sur le sujet, j'avoue ne pas savoir à quoi ca sert.
Par contre ca ne joue pas sur l'inductance, ni évidemment sur la résistance.

Quand on fait un cable, il faut dabord savoir ce qu'on veut faire..si on ne sait pas, évidemment on ne peut rien prévoir du tout sur son effet eventuel.

Dans le cas PARTICULIER d'un cable secteur, son effet va dépendre des caractéristiques du transfo (inductance, capacité de fuite), et de l'alim qui suit, son effet pourra donc être, selon les cas, radicalement nul, non nul, ou différent en fonction de ce qui suit.(les capas en //, les résistances et selfs en série, les angles d'ouverture des diodes, la régulation éventuelle de l'alim, la Ri de l'alim, entre autres.....)

Que peut on calculer? RIEN !! Sur quels paramètres peut-on jouer pour modifier le son? On ne dispose malgré toute la bonne volonté du monde, que de 4 paramètres, C,L,R du cable, et aussi sa surface externe à section égale...

En résumé pour peaufiner un cable secteur, on cherche en TATONNANT ce que donne une modif des paramètres disponibles,et on choisit le cable qui arrange le mieux!!!
Croire qu'on va tomber du premier coup dessus par des considérations diverses, c'est à mon avis se faire des illusions, en tout cas c'est mon crédo suite à des dizaines et dizaines d'expériences à ce sujet.

Dans certains cas le son va etre sensible aux modifications de C,L,R.. dans d'autres il ne le sera pas.(pour etre plus précis, la cable peut avoir une importance sur les caractéristiques transitoires du courant sortant de l'alim et alimentant évidemment les étages divers notemment, pour un ampli, son étage de sortie,donc ce courant redressé va vers les hp's après avoir été modulé par le signal musical)
Un "bon" cable secteur ça n'existe pas. Mais -par contre- je peux affirmer que le cable secteur de mon dac et de mon ampli donnent un résultat global sur mon système incomparablement plus équiilibré que n'importe quel cable différent notemment les cables du commerce. Mis au point tous les deux en tatonnant.

Désolé si je déçois les enthousiastes mais j'ai l'habitude de dire ce que je crois être ma vérité!! ca embete peut etre les vendeurs de cables géniaux mais je parle ici pour les audiophiles qui cherchent à améliorer leur système et n'ont pas le moyen de faire des centaines d'essais comme j'ai fait.

Ce message n'engage que moi, il ne veut vexer personne,il ne pretend aucunement détenir la vérité, ni enseigner quoique ce soit , ni contrer quiconque, chacun a le droit de penser ce qu'il veut.
Dans le respect réciproque de l'expression libre et raisonnable ans prétention!
Répondre
(05-14-2016, 07:01 PM)Eric a écrit :
(05-14-2016, 06:47 PM)MeloMan a écrit : C'est vrai que ça donne envie.. 
.pas que pour se marrer ...ni s'électrocuter non plus

Tu voudras essayer ?

(05-14-2016, 06:55 PM)pecheur1958 a écrit : Pas trop tôt Éric !

Mais quel est donc ce sous entendu Jean Jacques ?! Big Grin Tongue
 Et au niveau faux litz ça dit quoi ? On relance une commande ?
Répondre
@Nathalie= Je ne suis pas contre tes observations! le choix de l'isolant à écartement égal fait légèrement varier la capacitance du cable.En ce sens, ce changement peut avoir un petit effet par modif de C.
Mais à part cet effet, je n'ai pas jusqu'à ce jour pu distinguer d'autres effets sensibles par rapport aux autres paramètres dont j'ai déjà parlé.
On peut faire varier la capacitance d'un cable autrement qu'en changeant l'isolant, par ex en changeant l'écartement entre les deux polarités.Ou leur diamètre car c'est la surface latérale qui, aussi, joue sur la valeur de C.
Le cas des cables SECTEUR objet du post reste particulier, car ils ne véhiculent pas le signal musical, mais une intensité très variable avec plein de pics, sous tension constante.
Il existe, selon moi, des tendances générales favorables, mais celà dépend de la conception du transfo / et de l'alim ..qui suivent.
Par exemple, Shunyata, avec ses cables très très chers (l'Anaconda coute plus qu'un ampli!!) cherche a réduire au minimum A LA FOIS l'inductance et la capacitance du cable, grace a une configuration particulière (4 fils croisés deux par deux pour tenter d'annuler L sans pour autant trop augmenter C).Le résultat d'un anaconda, que j'ai essayé sur mon ampli, peut etre favorable,mais il est bien trop cher et on peut faire aussi bien pour une dépense minime,en visant le même objectif.
Quant au terme R du cable, j'ai constaté qu'en l'augmentant,celà peut avoir un effet favorable, peut être parce que le terme R augmente l'amortissement des résonances parasites qui peuvent se produire sur le circuit.

Je n'ai rien contre l'approche ne cherchant pas à comprendre ce qui peut se passer!! néammoins je cherche à comprendre et à agir dans le bon sens au cas par cas, ce qui ne m'empêche pas de ne pas critiquer tes propres réalisations. Il serait bon que , tout en t'exprimant librement, tu respecte aussi ma démarche,et ceci dans l'interêt général des lecteurs qui veulent investiguer sans se limiter à acheter un peu au hasard.. Cordialement
Répondre
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je cherche à changer le cable secteur d’origine de mon ampli Nuprime IDA8  (300VA je pense) par un DIY. Je compte partir de la recette de Petit-nono mais en mettant 2 conducteurs/pole de 1.3mm2 plaqué argent.

J’ai deux questions que je me pose:
Doit-on torsader avec un pas different les deux conducteurs de chaque pole (N: x spires/mètre ; P: y spires/mètre)? blindage sur N et sur P? Puis torsade de tout ceci avec un 3eme pas.

Ou alors faire 2 paires avec des pas différents (N1+P1: x spires/mètre; N2+P2: y spires/mètre) , que l’on retorse avec un troisième pas? blindage au feuillard sur chaque paire? ou blindage au feuillard global?

Je compte enrouler la terre sur l’ensemble des deux paires après (blindage à la tresse + isolation).

Aussi à votre avis est-ce judicieux de faire un cable secteur spécifique pour une alimentation linéaire qui alimente une squeezebox?

Merci de votre aide,

Musicalement

Faboz
Répondre
Une simple torsade de deux fils de polarité opposée réduit l'inductance du cable du fait que les courants sont de sens opposés.Par contre si on veut réduire la self-inductance de deux fils de même polarité, il faut les enrouler en sens contraire, évidemment!!!
Pour les deux fils de polarité opposée, la capacitance du cable va dépendre ,par mètre, de la distance entre les deux conducteurs métalliques, du diamètre des conducteurs, et du type d'isolant.
Le blindage d'un cable secteur n'a aucune utilité pour le cable lui même, du fait que subissant une tension de 230Volts, il ne risque guère de récolter des parasites extérieurs en microvolts(!), d'autant moins encore, que l'impédance source (la prise) est très faible.

Ton cable marchera évidemment, mais si tu poursuis un but particulier il faut savoir lequel et imaginer le cable en fonction des objectifs que tu te fixes, en prévoyant des modifs.

C'est juste un avis, je ne prétends rien,je donne ce que je crois vrai!! Cordialement
Répondre
pour les conducteurs ?
j'avais la même idée ..je cherchai comment faire pour les rouler pour en faire un tube creux ..d'au moins 90cm
Sinon les torsader autour d'une âme rigide et souple (genre fil de débroussailleuse )
(c'est la ficelle que m'a mis l'idée dans la tète ..je l'ai trouvé astucieuse )
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
(05-15-2016, 03:53 PM)MeloMan a écrit : pour les conducteurs ?
j'avais la même idée ..je cherchai comment faire pour les rouler pour en faire un tube creux ..d'au moins 90cm
Sinon les torsader autour d'une âme rigide et souple (genre fil de débroussailleuse )
(c'est la ficelle que m'a mis l'idée dans la tète ..je l'ai trouvé astucieuse )
Un peu comme  shunyata en fait ?  Big Grin
Répondre
Je serai curieux de voir comment vous aller vous y prendre pour faire entrer du câble plat de 2 cm de large dans une prise électrique ou une prise IEC, merci d'envoyer la photo ... 
Sinon, il est sûr qu'avec un câble plat vous n'aurez pas la même tonalité qu'avec un fil cylindrique. Mais tout de même, 20 mm2 !!!
Vous voulez alimenter quoi avec cette section ?
A ma connaissance, Shunayta ne fait pas de câble d'alimentation avec la phase et le neutre séparés de plusieurs centimètres.
Shunyata réduit l'inductance de ses câbles en croisant à quantité égale les fils de la phase sur une âme et fait la même chose pour les fils du neutre. Les croisements des fils de phase sont situés à l'opposé des croisements des fils de neutre. 
Selon mon expérience, le "pas "(l'écartement entre deux croisements revenant sur le dessus de l'âme) doit être assez large, entre 3 et 4 cm. Si on fait un "pas " plus court (2cm), on perd un peu en transparence et l'aigu file moins haut.
Par ailleurs, rien ne vous empêche à section égale ou presque, de mettre un type de fil différent pour la phase de celui utilisé pour le neutre. Cela permet de casser la tonalité trop marquée d'un type de fil.
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  câble secteur Viborg VP-1501 fred03 86 8,294 01-17-2025, 12:54 PM
Dernier message: JosephN
Star LE câble secteur « MAGIQUE » #MeeToo #BalanceTonCable tipunch 730 340,852 01-07-2025, 10:26 PM
Dernier message: srub
  Câble secteur DIY Solaris22 950 688,996 09-04-2024, 07:32 AM
Dernier message: Solaris22
  Vos schuko/IEC pour câble secteur thomasv 125 28,751 08-19-2024, 10:22 PM
Dernier message: Solaris22
  Câble secteur platine vinyle Alex220 3 1,358 04-20-2024, 05:43 AM
Dernier message: Alex220

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)