Messages : 33
Sujets : 2
Inscription : Nov 2017
Type: Particulier
Bonjour
Je suis quasi du même avis.
Ayant eu pendant trois ans des 1.7 à la maison tout en ayant écouté les DP 77, 140 et 160, les Magnepan 1.7 n'offrent pas le même confort d'écoute que les 140 et surtout pour moi la qualité du médium est supérieure pour un encombrement similaire.
Les DP77 ce n'est peut-être pas tout à fait des 1.7 mais celles-ci clairement ne sont pas au niveau des 140 qu'il faut comparer au 3.7.
Diptyque a amélioré encore la technologie du panneau ce qui est assez logique lorsque l'on arrive sur une technologie déjà ancienne. Il faut progresser sinon cela ne sert à rien. Ces deux sympathiques garçons fondateur de Dyptique avec qui j'ai échangé, n'ont pas quitté leurs emplois et leur carrière pour se lancer dans une aventure perdue d'avance !
La différence de tarif entre la 1.7 et la 140 me paraît tout à fait justifié.
D'autant que les 1.7 certes c'est du solide bien construit mais esthétiquement un peu dépassé, voire beaucoup. Chez Dyptique, l'alliance du métal et du bois est très réussi sans parler des possibilités de personnaliser ses enceintes. Si vous avez une compagne qui n'apprécie pas forcément le style panneau, c'est pas du tout négligeable.
Enfin les 140 je les ai entendues avec un simple intégré Exposure à 2000 euros donc pas besoin d'amplis sur puissants pour les faire fonctionner.
Voilà mes modestes impressions auditives.
Messages : 7,081
Sujets : 34
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: vernegues (13)
je ne pense pas effectivement que les créateurs de la marque diptyque ce sont lancé dans l'aventure sans l'ambition de réussir bien sur. mais vouloir ne suffit pas toujours. c'est con à dire mais cela reste du commerce et donc il faut aussi être malin !
il existe d'autres marques de panneaux qui sont là depuis longtemps et qui eux aussi on choisis le créneau de produits cher voir très cher et ça marche ! ils sont toujours là. je pense à sound lab et martin logan par exemple qui ont toujours été plus cher que magnepan.
je souhaite à diptyque le même succès que ceux ci et la même longévité. j'espère juste que dans le futur il réussiront aussi le pari de proposer des produits plus abordables !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Messages : 885
Sujets : 1
Inscription : Oct 2017
Type: Professionnel
(09-01-2018, 07:23 PM)laurent martiarena a écrit : il existe d'autres marques de panneaux qui sont là depuis longtemps et qui eux aussi on choisis le créneau de produits cher voir très cher et ça marche ! ils sont toujours là. je pense à sound lab et martin logan par exemple qui ont toujours été plus cher que magnepan.
Techno différente, électrostatique, ça peut faire un argument.
Mais le tarif client final peut n'avoir pas grand chose à voir avec le coût de revient fabrication.
Citation :je souhaite à diptyque le même succès que ceux ci et la même longévité. j'espère juste que dans le futur il réussiront aussi le pari de proposer des produits plus abordables !
Tant qu'à faire il faut effectivement leur souhaiter le succès
Quant à proposer des produits plus abordables ... les tarifs actuels ne me semblent pas exorbitants du tout.
@+
Audio Pavillon
Messages : 1,644
Sujets : 41
Inscription : Mar 2017
Type: Particulier
Localisation: Toulouse
(09-01-2018, 04:23 PM)audyart a écrit : (09-01-2018, 03:22 PM)alfc a écrit : .... j'ai du mal à comprendre ce concept car ce n'est pas la taille qui fait la qualité de l'aigue, en revanche, de l'avis même des concepteurs, la réduction de la taille du Tweeter chez DP a permis d'obtenir une image plus réaliste. Il est vrai que depuis qu'ils ont retiré les feutrines sur le tweeter et réajusté le filtre on a moins de directivité Les DP160 sont les seules 3 voies de la gamme ça doit jouer, même si je persiste à dire que les 140 sont une vraie réussite.
C'est pas une "qualité" mais une caractéristique de décroissance du niveau en fonction de la distance qui distingue
une ligne-source théorique ( champ libre : -3 dB par doublement de distance ) d'un point-source ( -6 dB)
Les DP 160 restent des deux voies: http://diptyqueaudio.com/fr/modeles/haut...ite/dp-160
Oui 2 voies, autant pour moi, c'est uniquement la tension des 2 cellules qui change, en même temps j'écoute de la musique, pas des caractéristiques, je plaisante n'y voie pas de provocation ... Je confesse que je ne suis pas un as de la technique. J'écoute, je compare, je prend plaisir, je préfère l'un ou l'autre selon mes critères, c'est forcément subjectifs
Je dirai juste que ça me semble réducteur de baser une comparaison à la seule technologie mise en œuvre, la taille, le nombre de voies etc., ça reviendrait à dire qu'une enceinte électrodynamique en vaut une autre pour peu qu'elles aient la même taille, le même nombre de voies ou les mêmes caractéristiques techniques, heuuu commerciales je veux dire On sait les écarts de prix qui existent entre elles et ça ne choque personne car le résultat n'est évidement pas le même. Alors pourquoi en serait-il autrement parce qu'on change de technologie? On choisi une enceinte pour le son qu'elle produit pas pour la façon dont elle le fait, non?
Alors je ne dis pas que les panneaux Magnepan ne sont pas de bonnes enceintes, je ne connais pas assez leurs gammes, j'en ai écouté peu et de ce que je m'en souviens c'était plutôt bien, mais je trouve dommage de réduire les caractéristiques d'un produit à son seul rapport qualité/prix.
Mais si je devais aller sur le terrain du rapport Q/P qu'en serait-il? Quand j'ai choisi les DP je l'ai fait en comparant des enceintes de toutes technologies, de tout nombre de voies etc. Entre autre, j'ai écouté des Martin Logan à plus de 15 K€, des B&W séries 800D3, des Apertura Adamante dans cette même gamme de prix... J'ai retenu celles qui me procuraient le plus d'émotions et répondait à mes critères, dynamique, enveloppe et effet 3D, directivité pas trop marquée, versatilité (écoute du jazz en trio et big band, du rock, du funk etc.), justesse des timbres, je suis musicien ce point est important pour moi etc. Le rapport/qualité prix s'est avéré excellent comparé aux autres enceintes de cette catégorie de performances puisque mes enceintes valent 1/3 de moins que les autres.
Messages : 1,644
Sujets : 41
Inscription : Mar 2017
Type: Particulier
Localisation: Toulouse
Hello,
DP va présenter lors des salons de novembre leur toute nouvelle production. Le salon au Mariott à Paris puis celui d'ADHF à Toulouse seront les premiers à lever le voile. J'ai eu le plaisir d'une avant première avec leurs prototypes, c'est très bon! J'ai promis de ne rien dévoiler avant les salons pour préserver le lancement mais c'est pas facile car je pense qu'ils vont encore plus loin dans l'excellence. J'envisage même de passer la première commande du salon
Messages : 772
Sujets : 4
Inscription : Aug 2016
Type: Particulier
Localisation: Montpellier
Bonjour,
Le magazine Haute fidélité d'aout-septembre 2018 propose un dossier sur les nouveaux fabricants Français Audio-Analyse et Pathé-Marconi (marque reprises) et B-audio, Apurna et Diptyque Audio dont les DP160 font l'objet d'un essai au cours duquel elles ont enchantés les essayeurs.
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
Messages : 3,160
Sujets : 32
Inscription : Jul 2017
Type: Particulier
Audio-Analyse est de retour ou c'est un "prête-nom"? J'aimais bien leur classe A bien construit et très musical… Sans oublier le PA-90 l'intégré au look inoubliable!
Apurna? C'est bien la boîte qui fait un chiffre d'affaire annuel inférieur au prix de vente de son haut-de-gamme conçu pour sonoriser des bateaux de prestige à Saint Tropez? Par contre, je trouve Diptyque sympathique et souhaîte longue vie aux montalbanais à l'origine de la boîte.
Messages : 3,082
Sujets : 90
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Grenoble
Bonjour Lawrence,
Audio Analyse est effectivement un prête-nom, comme Pathé-Marconi (bien entendu !).
Néanmoins, la philosophie du classe A est bien respectée, avec juste quelques menues améliorations dans la partie alimentation, pour le reste ça semble bien construit.
J'ai aussi acheté le HF cet été et bien lu le CR sur les Diptyques DP160, et pour les avoir entendues, je confirme la (très) bonne impression des rédacteurs. La petite DP77 est également très recommandable dans la gamme 3000 euros, bien sûr, j'avais pas mal hésité avant de choisir les Mulidine Cadence d'ailleurs à l'époque.
Pas d'avis sur le reste, B-Audio étant déjà très largement hors budget pour moi, je ne parlerai donc même pas d'Apurna.
D'après Lionel Schmidt, ça fonctionne tout de même assez bien, visiblement - heureusement, au tarif d'un demi appartement, manquerai plus que ça sonne comme un Nad ...
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Messages : 3,160
Sujets : 32
Inscription : Jul 2017
Type: Particulier
Merci Pascal!
Je viens de voir l'Audio Analyse: Il ressemble beaucoup à son ancêtre! J'ai fait "chou blanc" par contre pour Pathé Marconi! Il me faudra un jour repasser par Toulouse, histoire d'embêter Pascal d'ADHF et découvrir les fameuses Diptyque inconnues de par chez moi pour l'instant!
Apurna: J'ai du mal à comprendre des blocs mono de 200 watts en classe AB à 140.000 Euro la paire, çà donne même pas envie de découvrir. Et la présentation très "nouveau riche" qui fait passer les créations d'outre-rhin style MBL ou Burmeister pour des chef d'œuvre de sobriété minimaliste! Le contenu étant peu présenté, on est obligé de penser que le contenant prime: Mélanger la haute bijouterie à l'Audio me fait penser à certaines montres suisses au prix d'un château en France et ne font rien de plus que ma montre "made in china" à 50 sous!
Messages : 3,082
Sujets : 90
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Grenoble
Pour Pathé Marconi, j'avais ouvert un fil il y a peu ici : http://forum-hifi.fr/thread-8279.html
Les Diptyques, je les ai effectivement écoutés dans la ville rose rue du Pont-Vieux
Pour le reste, outre le fait que je n'ai pas 140000 euros, si je les avais, je suis avant tout pragmatique. Donc un, je teste contre un "modeste" Accuphase E650 ou Audia FLS10, deux si comme je le pense fortement je n'entends pas une grande différence, j'économise 130000 euros
Mais je peux comprendre qu'on veuille un objet customisable avec son intérieur de bateau, et avec un bouton en cristal et en forme de fleur, chacun son mauvais goût
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
|