Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Diptyque Audio
#41
très intéressant cette progression de la marque dyptique audio, longue vie à eux, j'espère aussi avoir l'occasion de les écouter,,,,
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
#42
(08-31-2018, 09:29 PM)pascal a écrit : Bonsoir à tous, Laurent,
Pour avoir comparé différents modèles des deux marques Diptyque et Magnepan, à mon sens la 1.7 équivaut à la DP77 - donc tarif équivalent. La 140 testée par le magazine est plutôt à comparer à la 3.7. 
Ça relativise sacrément le prix des Diptyques d'un coup !  Wink
Cordialement

Les Magnépan conservent il me semble l'avantage d'une plus convaincante cohérence de rayonnement
dans l'espace et avec le distance - de stabilité des timbres -
par l'utilisation de hp médium / aigu de grande longueur, identique à celui du grave.

Le haut médium des Diptyques, zone de raccord entre hp, m'est apparu changer sensiblement d'équilibre, de couleurs,
 pour un faible déplacement du point d'écoute, autant latéral que vertical.
Répondre
#43
Bonjour Audyart,

Je ne connais pas aussi bien les Magnepan que les Diptyque que j'ai à demeure mais sur la "cohérence de rayonnement" c'est une histoire de placement avant tout. Dans quel contexte as tu écouté les diptyques et quel modèle?
Les 2 technologies sont les mêmes, à la seule différence du push-pull pour DP qui offre un grave bien meilleur. Si on met les DP comme les Magnepan à plat face à l'auditeur on a un rayonnement parfait à tous les points d'écoutes c'est la magie de cette technologie et je n'ai jamais constaté de modification de timbre. Il est vrai qu'en pinçant les panneaux on obtient un son plus "égoïste" et projeté, encore plus enveloppant mais sur une zone plus restreinte. C'est le cas pour toutes les enceintes mais c'est plus ou poins marqué. De mon point de vue c'est un peu le contraire de ce que tu annonce, les Magnepan ont tendance à construire des musiciens géants à cause de cette cellule aiguë démesurée, celle des Diptyques s'est raccourcie a chaque nouvelle évolution des 140 et 160 pour plus de cohérence de ce point de vue la, et ça fonctionne plutôt bien. Le mieux c'est de comparer, avis aux amateurs Smile
Répondre
#44
Bonjour à tous,
Audyart,
Peut-être est-ce une question de taille tout court, plus que de celle des HP,
Effectivement la petite DP 77 est plus directive que les grandes 140/160, j'ai clairement entendu ce défaut en auditorium et comparé aux Magnepan qui sont justement très peu directives - à condition d'être bien placée aussi - mais les 140/160 non.
Pour le reste ça reste très proche dans l'absolu, technologie oblige, si on me donne une DP 140 ou une Magnepan 3.7 je prends ...  Faudra juste que je change mon Audia 3S par le 10S, pareil je prends à votre bon cœur m'sieurs-dames  Big Grin
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#45
(09-01-2018, 12:47 PM)alfc a écrit : Bonjour Audyart,

Je ne connais pas aussi bien les Magnepan que les Diptyque que j'ai à demeure mais sur la "cohérence de rayonnement" c'est une histoire de placement avant tout. Dans quel contexte as tu écouté les diptyques et quel modèle?
 

Bonjour Alfc,

 Chez Concert Home à Paris, les petites et les 140.

 Les Magnepan de part la longueur identique de tous les hp et les fréquences de coupures utilisées,
 donnent un effet line array cohérent sur l'ensemble du spectre, une directivité modérée et
une certaine stabilité avec la distance, tandis que les Diptyques doivent faire un raccord bien plus difficile entre leurs ( seulement ) deux voies,
une surface encore importante pour le grave médium à un petit tweeter ≈ 20 cm,
filtré en 6 dB électrique, donc assez haut, vers 2 kHz.

Si les Diptyques sont plus modernes et relativement plus dynamiques, transparentes, par leur technologie isodyn. pp et aimants néodyme,
elles n'offraient pas, à mes oreilles, la même continuité de "régime" entre les transducteurs.
 crd.
Répondre
#46
Je suis assez d’accord avec audiart, même si les Diptyques doivent sans doute être plus faciles à positionner et moins exigeantes dans l’ensemble...
Répondre
#47
Comme je n'ai pas comparé face à face je ne peux rien affirmer... les quelques échanges que j'ai eu avec des Magneplanchistes qui ont écouté les DP sur des salons, portaient plus sur le niveau de grave et la dynamique qui dépassaient largement les performances des Magnepan, mais sur le reste des performances ça semblait iso. Je n'avais pas eu de remarque concernant une continuité de régime? mais j'ai du mal à comprendre ce concept car ce n'est pas la taille qui fait la qualité de l'aigue, en revanche, de l'avis même des concepteurs, la réduction de la taille du Tweeter chez DP a permis d'obtenir une image plus réaliste. Il est vrai que depuis qu'ils ont retiré les feutrines sur le tweeter et réajusté le filtre on a moins de directivité Wink Les DP160 sont les seules 3 voies de la gamme ça doit jouer, même si je persiste à dire que les 140 sont une vraie réussite.
Répondre
#48
perso mon propos n'est pas de comparer les qualités ou défauts des diptyques par rapport aux magnepan. moi c'est le coté business plan qui m'intéresse, la viabilité économique du projet à moyen/long terme.

je dis simplement que la force de l'entreprise magnepan toujours entre les mains de leurs créateurs depuis plus de 40 ans c'est surtout leur business plan. fabriquer des panneaux pour pas trop cher et pouvoir les vendre pas trop cher non plus avec malgré tout des performances à la clé et donc un rapport performance/prix redoutable pour ne pas dire inégalé. c'est à mon avis une des raisons pour lesquelles ils sont encore là au bout de tant de décennies.

l'autre force de magnepan en dehors du prix (je rappel les panneaux sont beaucoup moins cher au USA qu'en France), c'est la diversité de la gamme de panneaux, du tout petit panneaux pour le bureau jusqu'au monstre de 2m pour très grand salon en passant par une gamme complète pour le home cinéma !

actuellement, le passionné de panneaux isodynamique au moyens financiers modestes risque donc fort d'aller vers la marque la plus accessible sur ce plan. sur le papier, je suis désolé mais je ne suis pas d'accord avec pascal, pour moi les concurrents des DP 140 sont bien les 1.7 de chez magnepan que ce soit en terme de dimensions ou de spécifications techniques au niveau des performances (bande passante comparable, impédance, sensibilité, etc...). les DP 160 quand à eux ne peuvent concurrencer sur ces mêmes critères les plus grands panneaux de chez magnepan les 20.7 et 30.7 (peut-être un peu plus dans l'avenir avec leur panneaux de grave, à voir). autre élément important le fait que contrairement à diptyque on trouve beaucoup de panneaux magnepan en occasion ce qui est logique puisque la production est sans commune mesure et magnepan présent sur le marché depuis très longtemps. cela rend donc les panneaux des gars du minnesota encore plus accessibles au commun des mortel !

je n'ai pas encore eu la possibilité d'écouter des panneaux diptyque en comparaison des magnepan, je ne peux donc me prononcer sur leurs qualités intrinsèques, je dis juste que c'est pour l'instant un petit poucet économiquement parlant qui à pour concurrent un géant dans l'univers des panneaux. Wink

bref je ne sais pas si c'est une si bonne idée que ça finalement de vouloir comparer les deux marques, que ce soit sur le plan des performances ou du positionnement économique. diptyque doit avant tout séduire une large clientèle avec sa propre identité et pas seulement quelques fans de magnepan si il veulent survivre sur le moyen/long terme.

quand on va sur le site de diptyque il y à une présentation de la marque intéressante je trouve avec les origines de la création de celle ci et du positionnement original des produits par rapport à l'art notamment.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#49
(09-01-2018, 03:22 PM)alfc a écrit :  .... j'ai du mal à comprendre ce concept car ce n'est pas la taille qui fait la qualité de l'aigue, en revanche, de l'avis même des concepteurs, la réduction de la taille du Tweeter chez DP a permis d'obtenir une image plus réaliste. Il est vrai que depuis qu'ils ont retiré les feutrines sur le tweeter et réajusté le filtre on a moins de directivité Wink Les DP160 sont les seules 3 voies de la gamme ça doit jouer, même si je persiste à dire que les 140 sont une vraie réussite.

C'est pas une "qualité" mais une caractéristique de décroissance du niveau en fonction de la distance qui distingue
une ligne-source théorique  ( champ libre : -3 dB par doublement de distance ) d'un point-source ( -6 dB)
  
Les DP 160 restent des deux voies: http://diptyqueaudio.com/fr/modeles/haut...ite/dp-160
Répondre
#50
Salut Laurent,
Et bien moi qui ait pu entendre les 4 dans le même auditorium, et malgré les différences de tailles et de caractéristiques sur le papier, je persiste et signe : la 77 joue dans la cour de la 1.7 et la 140 joue dans la cour de la 3.7.
Mais bon, comme tu dis pour le reste le sujet n’est pas de comparer les deux marques de taille et d’histoire differentes, et les Magnepan sont très bien ce n’est pas la question. Saluons le courage du petit poulet qui se lance dans un truc pas évident...
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Diptyque Audio son et technique 2 2,913 03-30-2019, 06:28 PM
Dernier message: son et technique

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)