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Enceintes DIY Jalucine 24
(04-18-2016, 10:56 PM)MeloMan a écrit :    
Le point de fusion est beaucoup plus bas.
 
C'est précisément cela qui est intéressant pour souder du Litz ou genre assimilé
 Tu aurai un lien pour acheter ?

Tu ne confondrais pas point de fusion et mouillabilité?
J24 et des totors autour.
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(04-18-2016, 08:49 AM)VirtualFred a écrit : Bonjour,

Merci, donc un peu plus de fourches à visser s'il faut mettre une série de condos en parallèle, ou faudra-t-il des bouts de câbles si ceux d'origine en sortie de composants sont trop courts ?

Pour cette valeur 0.68mH de la self Mundorf N300, nouvel achat ou as-tu modifié son bobinage ?  Confused  
Cette valeur coupe plus haut, mais est-ce que ça ne rajoute pas une bosse un peu artificielle autour de 1500Hz qui pourrait décevoir à long terme ?
C'est là que je risque de remettre mes oreilles en question, l’appuie d'un micro serait intéressant pour "voir" l'influence du filtrage.

(04-17-2016, 11:21 PM)jalucine a écrit : Les soudures, ça peut bien marcher aussi, s'il n'y a pas de circuits imprimés.
Faut-il prévoir de l'étain à l'argent ou est-ce inutile ? Quelqu'un a testé  Huh  

(04-17-2016, 11:21 PM)jalucine a écrit : Et un peu plus de velouté dans la "rigueur" des Devialet.

Big Grin On ne peut pas avoir un filtrage moins "raide" dans les paramètres des Devialet ? Tongue

Pour les Devialet, je ne leur demande pas de filtrer qui que ce soit. Je leur demande simplement de ne rien enlever au signal, en dynamique comme en définition, et de ne rien y rajouter, en bruit de fond ou en distorsion. Sur ces plans là, ils me semblent assurer, comme on dit, comme un fil droit avec du gain.  Pour le reste, l'équilibre global du système, je reviens sur le concept de départ des 24, elles sont réglables, plutôt facilement et sans inconvénients de déphasage ou d'incohérence des timbres, par modification des valeurs des composants des filtres passifs. Le fait que les rendements des différents HPs soient comparables permet d'éviter l'usage de ponts de résistances qui dégradent pas mal les qualités de dynamique, de transparence et de définition. C'est simplement le jeu des filtres à 6 db, placés aux fréquences critiques, qui permet de régler facilement. L'objectif étant d'arriver à un équilibre des timbres à son goût, malgré les variations de résultat dépendant de l'acoustique du local et du reste du système. Dans mon cas, l'écueil que j'ai rencontré a été la courbe subjectivement montante des PHLs, qui m'a poussé à couper très bas le 2440 pour ne pas l'entendre de trop à 4000hz. J'ai cru un moment que la "bosse" venait de l'AMT, et j'ai utilisé un circuit bouchon vers 4000-6000hz, avant de me rendre compte que cela venait d'une résonance de membrane des PHLs et que je leur rajoute une couche d'époxy pour corriger cela. Cela m'a permis de retrouver une liaison plus conventionnelle entre le 2440 et l'AMT, passant d'une self de 2mH à 1mH sur le 2440. Mais l'essai des câbles Audioprana m'a montré que je pouvais aller un peu plus loin et qu'avec le câble Vecteur, remonter la zone 1200-1600 était sans dommage pour les timbres, qui ne sont pas du tout pour autant nasillards. Les deux HPs 2440 et AMT se chevauchent, ce qui fait en théorie une bosse, mais aussi un pseudo filtre à 12 db sans déphasages. Il faut donc garder à l'esprit cette possibilité de réglage qui correspondront à votre système et vos goûts. Lineadjam et Kawada en ont fait autant. Je ne pense pas qu'il y aura à changer les condensateurs vers l'AMT. Mais la self vers les deux boomers de 3,9 mH peut être réduite si vous préférer un grave plus présent, 3mH par exemple. Et la self sur le 2440 vous permet de régler aux petits oignons l'équilibre du médium, donnant quelque chose de plus "incarné" ou de plus "aérien". J'ai trouvé dans mes placards deux selfs de 0,68 mH, dont une à ruban. Je dois en recevoir une autre demain. Mais effectivement, je vais reprendre deux grosses selfs en fil de 3mm dont je n'ai plus l'usage pour refaire des selfs de 0,68. Peut-être même des selfs à plusieurs sorties genre à 0,68/0,74/0,80. Ce qui reste étonnant est que avec ce montage l'ensemble PHL-SEAS arrive à un rendement presque au dessus de celui de l'AMT donné pour 98 db/w/m.
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Bonsoir,

(04-19-2016, 07:36 PM)jalucine a écrit : Pour les Devialet, je ne leur demande pas de filtrer qui que ce soit. Je leur demande simplement de ne rien enlever au signal, en dynamique comme en définition, et de ne rien y rajouter, en bruit de fond ou en distorsion. Sur ces plans là, ils me semblent assurer, comme on dit, comme un fil droit avec du gain.
Après écoute de ton système donc je pense avoir bien compris que pour toi cohérence, transparence et dynamique sont de grosses priorités, impossible de placer les mots "timide" et "feutré" dans un CR d'écoute des D800/24, ce n'est pas le genre de la maison Big Grin .
J'ai été particulièrement déstabilisé par la capacité de ton système à se taire immédiatement après une percussion, vraiment déroutant par rapport à ce que j'ai l'habitude d'entendre, j'ai parfois eu l'impression d'écouter des versions différentes des morceaux que j'avais amené.
J'ai écris "filtrage" pour essayer de retranscrire cette "matité" ressentie... mais je ne doute pas d'être mal habitué à un rendu "baveux" Rolleyes . Le "Fil droit avec du gain" était très convaincant Smile .


(04-19-2016, 07:36 PM)jalucine a écrit : Pour le reste, l'équilibre global du système, je reviens sur le concept de départ des 24, elles sont réglables, plutôt facilement et sans inconvénients de déphasage ou d'incohérence des timbres, par modification des valeurs des composants des filtres passifs. Le fait que les rendements des différents HPs soient comparables permet d'éviter l'usage de ponts de résistances qui dégradent pas mal les qualités de dynamique, de transparence et de définition. C'est simplement le jeu des filtres à 6 db, placés aux fréquences critiques, qui permet de régler facilement. L'objectif étant d'arriver à un équilibre des timbres à son goût, malgré les variations de résultat dépendant de l'acoustique du local et du reste du système. Dans mon cas, l'écueil que j'ai rencontré a été la courbe subjectivement montante des PHLs, qui m'a poussé à couper très bas le 2440 pour ne pas l'entendre de trop à 4000hz. J'ai cru un moment que la "bosse" venait de l'AMT, et j'ai utilisé un circuit bouchon vers 4000-6000hz, avant de me rendre compte que cela venait d'une résonance de membrane des PHLs et que je leur rajoute une couche d'époxy pour corriger cela. Cela m'a permis de retrouver une liaison plus conventionnelle entre le 2440 et l'AMT, passant d'une self de 2mH à 1mH sur le 2440. Mais l'essai des câbles Audioprana m'a montré que je pouvais aller un peu plus loin et qu'avec le câble Vecteur, remonter la zone 1200-1600 était sans dommage pour les timbres, qui ne sont pas du tout pour autant nasillards.
OK bien compris l'importance de ce traitement à l'Epoxy.

(04-19-2016, 07:36 PM)jalucine a écrit : Les deux HPs 2440 et AMT se chevauchent, ce qui fait en théorie une bosse, mais aussi un pseudo filtre à 12 db sans déphasages.
Là j'ai décroché, en quoi un chevauchement de 2 pentes à -6dB/octave peut être assimilée à un filtre à -12dB/octave ?

(04-19-2016, 07:36 PM)jalucine a écrit : Mais la self vers les deux boomers de 3,9 mH peut être réduite si vous préférer un grave plus présent, 3mH par exemple. Et la self sur le 2440 vous permet de régler aux petits oignons l'équilibre du médium, donnant quelque chose de plus "incarné" ou de plus "aérien". J'ai trouvé dans mes placards deux selfs de 0,68 mH, dont une à ruban. Je dois en recevoir une autre demain. Mais effectivement, je vais reprendre deux grosses selfs en fil de 3mm dont je n'ai plus l'usage pour refaire des selfs de 0,68. Peut-être même des selfs à plusieurs sorties genre à 0,68/0,74/0,80. Ce qui reste étonnant est que avec ce montage l'ensemble PHL-SEAS arrive à un rendement presque au dessus de celui de l'AMT donné pour 98 db/w/m.
Question peut-être idiote mais est-ce qu'une coupure plus haute des boomers a une conséquence sur l'opposé dans l'extrême-grave ?


Enfin, s'il faut tester plusieurs valeurs de selfs, peux-tu nous conseiller une marque et modèle pour faire ces essais sans trop se ruiner ? Ce sujet commence a être long mais il me semble avoir lu que la section de 3mm2 des Mundorf N300 apportait une énorme différence, donc peut-être ne faut-il pas faire des essais avec du trop basique pour éviter une mauvaise surprise une fois les N300 installés avec la valeur finale retenue ?
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Idem je n'ai pas compris ce pseudo filtre a 12 dB
J24 et des totors autour.
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Si, par exemple, on fait descendre l'AMT à 1200hz en coupant avec un condo de 22 uF pour 6 ohms, et le 2440 à 1600 hz avec une self de 0,68 mH, on obtiendra une bosse à 1400 hz de 3 db dans la courbe, mais la pente initiale du filtre est de 12 db/octave  sur environ une octave au dessus et en dessous de la fréquence médiane de coupure. Je peux vous donner les fonctions de transfert si cela vous amuse. Cela a été appelé un filtre du quasi second ordre et cela peut rendre service.

Je vous prêterai des selfs de 3 et 3,9 mH et de 1 et 0,68 mH pour le 2440 pour vos essais. Cela vous évitera des frais inutiles avant de choisir (plus ou moins définitivement).

Pour la fermeté et la capacité à s'"arrêter" des graves et l'absence de trainage, les Devialet y sont pour quelque chose, mais aussi l'absorption des vibrations parasites des HPs qui ne parcourent pas l'enceinte en tous sens après une percussion, et une émission cohérente d'un point proche du mur qui limite les réflexions du local. Tout cela concoure à obtenir un grave "propre", et effectivement, on n'a généralement pas trop de moyens d'en prendre l'habitude.

L'extrème-grave ne sera pas modifié par le passage à une self à 3 mH, mais par contre le grave dont le niveau sera plus élevé aura un effet de masque sur l'extrême grave. Donc, sauf goût ou acoustique très particuliers, il est peu probable qu'on ait besoin d'autre chose qu'une self de 3,9 mH Mundorf zéro ohm en fil de 3mm et avec ferrite.
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Bonsoir,
Et bien moi j'en suis resté aux réglages "d'avant" pour la self du 2440, c'est-à-dire 2mH. Comme quoi il peut y avoir différentes options selon son système et ses goûts.

J'ai bien essayé plusieurs valeurs inférieures en débobinant mes mundorf (pas celles de 2Mh, d'autres), passant de 1mH, 1,5, 1,8, mais rien n'y fait, je préfère toujours la 2mH.
Les voix sont moins médiums et les instruments, comme la guitare que je connais bien, plus authentiques, à mon avis!!!
Peut-être une réaction différente que Jalucine par rapport à mon ampli.
Et du coup j'ai aussi conservé un léger filtre bouchon.
NAS - Audiolinux - NUC I7-I5- Farad 3 - Teac UD701 - Clock Aune - Préamp Gustard+Staccato - Kinki EX-M7 - J24 - Full Rasta
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Le filtre des enceintes est le meilleur équaliser.
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C'est cette simplicité apparente que j'apprécie dans ces enceintes.
J24 et des totors autour.
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un petit isolant en remplacement de celui d'audiophonics :
http://www.castorama.fr/store/Panneau-is...esult=true

le Métisse est un isolant fait par Emmaüs, donc participatif de surcroit, fait à partir de chutes de l'industrie textile et de recyclage de vêtement en coton... En plus Agrémenté CSTB... Bref une alternative !!! moins cher !!! Pas fou le gars ;-)
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Bonsoir,

(04-19-2016, 11:01 PM)jalucine a écrit : Je vous prêterai des selfs de 3 et 3,9 mH et de 1 et 0,68 mH pour le 2440 pour vos essais. Cela vous évitera des frais inutiles avant de choisir (plus ou moins définitivement).
Extra, c'est top merci Smile !
Philippe invente le SSV (Service Sans Vente) ? Tongue

J'ai hâte de tester le SANV (Service Après Non Vente)... Big Grin

(04-20-2016, 11:17 PM)Olivier a écrit : un petit isolant en remplacement de celui d'audiophonics :
http://www.castorama.fr/store/Panneau-is...esult=true

le Métisse est un isolant fait par Emmaüs, donc participatif de surcroit, fait à partir de chutes de l'industrie textile et de recyclage de vêtement en coton... En plus Agrémenté CSTB... Bref une alternative !!! moins cher !!! Pas fou le gars ;-)
Bon plan merci. Tu en es déjà à l'isolation interne ? Wink
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