Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cable secteur ! Bidon or Not ??
J'ai toujours ce soucis parce qu'un ami m'a raconté une histoire vraie. Il connaissait un informaticien qui avait eu un incendie provoqué par les câbles de son réseaux ethernet domestique. La fin a été tragique.
(04-11-2016, 10:18 PM)bz31 a écrit : J'ai toujours ce soucis parce qu'un ami m'a raconté une histoire vraie. Il connaissait un informaticien qui avait eu un incendie provoqué par les câbles de son réseaux ethernet domestique. La fin a été tragique.

L'aspect securitaire d'un cable secteur n'est effectivement pas a negliger.
De ce coté là, je pense que Nathalie sait ce qu'elle fait, mais quand je vois des kits DIY cable secteur chez certains revedeurs... je me pose des questions. Un mauvais vissage, une mauvaise soudure, et quelques containtes mécaniques plus tard, la terre se deconnecte, ou la phase décroche et va jouer à celui qui fait la plus grosse etincelle avec le neutre 2cm a coté.
Pire, les kits avec de la gaine coton interieure non ignifugée. Un écrasement, un bon coup de dents, et un arc electrique plus tard, plus de maison...
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
(04-11-2016, 05:38 PM)vinylmaniac a écrit : Bien sûr je pense comme vous que les cables secteurs ont une incidence , mais celui  (ou ceux ) qui viennent du compteur aussi . Vous n'en parlez pas .
Votre avis , Philippe

(04-11-2016, 06:02 PM)FS31 a écrit : Vous allez encore me taxer de "polémiste" 

Rohhh, l'autre !....tout de suite ! Big Grin
Mais non.....au contraire.

(04-11-2016, 06:02 PM)FS31 a écrit : mais il faut à un moment éclaircir les choses.
Je peux admettre que les câbles secteurs puissent avoir une certaine influence, donc acte.
Si l'on admet cela, qu'en est-il également pour celui qui vient du compteur (vinylmaniac), du transformateur du quartier, du centre de "dispaching" et des centrales puisque toutes les provenances d'électricité sont mélangées.

Ben oui, évidemment !
Vous mettez tous les deux le doigt sur le noeud du problème ( débat déjà abordé mille fois d'ailleurs ! ) mais afin que ça ne parte pas dans tous les sens comme j'ai pu le lire après vos posts, je crois qu'il serait de bon ton de hiérarchiser un peu les choses.  Cool

En fait, il faut se dire qu'il y a de la pollution sur toute la ligne, depuis le début, en sortie de centrale.
Quoi que l'on fasse, on ne peut pas intervenir sur cette pollution en amont du compteur principal donc oublions cette " zone ".
Ensuite, il y a la zone qui va du compteur à la prise murale ou vous branchez votre matos.
Et enfin, la zone derrière les électroniques avec tout un tas de câble en tout genre.

Alors déjà, pour le locataire, c'est tout vu !
Ce sera barrette et câble secteur de qualité, faute de mieux.
Eventuellement la Furutech murale à je sais pas combien, qu'il prendra soin de démonter le jour du déménagement :-)
On traite donc la zone qui est derrière les électroniques en améliorant les mesures des câbles ( avec les blindages, la structure etc...) donc les résultats " sonores " aussi.
Mais on est dans le très léger puisqu'en bout de ligne. Et donc on traite dans de petites proportions.

( Après, pour les échanges sur lesquels sont " les meilleurs du top de la planète ", je vous laisse vous débrouiller... Angel  )

Ensuite on remonte de la prise murale jusqu'au compteur.
On peut des fois y trouver jusqu'à dix prises sur le trajet !
Autant de " rupture de contact " que de prises, sans compter la pollution réinjectée par les appareils branchés dessus.
Dans ce cas, si possibilité d'intervention travaux, créer une ligne directe comme celle donnée par MZ3.
Car on s'affranchi des pollutions du domicile, et c'est déjà grandement mieux !

Et enfin au niveau du compteur, il existe plusieurs solutions pour améliorer encore.
Y'en a qui symétrise, qui filtre, ça dépend...

Nous avons repris le débat entamé sur l'ancien fofo Atoll à ce sujet avec Jean et Patricia et d'autres, ici : http://www.forum-hifi.fr/thread-263-page-29.html
(04-11-2016, 10:56 PM)Nathalie a écrit :
(04-11-2016, 08:28 PM)MZ3 a écrit : Nombre d'appareils de qualités sont équipés de câbles prisonniers. Que doit on faire ? 
Couper le câble et trafiquer l'arrière de l'appareil afin d'y installer un câble "miracle" ? Smile 

Même avec des guillemets le mot est sarcastique. 
À éviter. 
Aucun matériel de conception particulièrement élaborée n'a de câble prisonnier ; même pas les multiprises .  
Seuls les matériels bzs de gamme et ordinaires i nt des câbles prisonniers à l'heure actuelle. 


Désolé, mais si j'ai envie d'employer le mot miracle je l'emploi.
Pour ton "a éviter", j'ai passé l'âge du banc de classe. Tu connais donc la suite. Wink
Ne fait pas semblant de ne pas comprendre ce que j'ai voulu dire par "câble prisonnier". Si il faut ouvrir l'appareil et jouer du fer a souder pour enlever le câble d'alim, a mon sens c'est un "câble prisonnier".
Maintenant a savoir si un constructeur comme C.J (par exemple dans le milieu hifi), ou Chevin (pour les pro) font dans l'ordinaire, je te laisse le soin d'assumer tes propos, et chacun les appréciera. 


La grande majorité des problèmes rencontrés sur l'alimentation électrique de nos équipements sont dûs a la pollution du secteur. 
Pollution provoquée souvent par une mauvaise installation / mise en oeuvre, plus rarement par la présence a proximité du logement ou maison, d'usine par exemple (un traitement spécifique est a envisager dans ce cas).

Il suffit donc, dans la grande majorité des cas de faire quelques travaux simples et de bons sens :

- Tirer une ligne dédiée du tableau électrique principal (compteur), destinée uniquement au système HIFI (ou HC).
- Toutes les terres distribuées doivent arrivées au niveau du tableau général électrique.
- Ces terres doivent être câblées en étoile.
- Le "point milieu", ou noeud de cette étoile doit être relié directement au piquet de terre (l'impédance de cette terre doit être <1 ohm et vérifiée régulièrement, surtout durant les période sèches).
- La gestion des masses (notamment des boucles de masses) doivent être réalisées correctement. Il faut donc que toutes les masses soient au même potentiel.


En appliquant ces quelques précautions, le câbles de nos appareils suffit amplement.  

Pour toi. 
Mais quelle est donc cette manie de décider pour oes autres de ce qu'ils ont envie d'écouter, et du niveau de performance où ils ont envie d'amener leur système ? 


Suffit amplement pour faire circuler le courant, 
pas pour obtenir la meilleure restitution. 

Les câbles secteur agissent sur des paramètres particuliers, comme la distinction des plans, le placement de la scène, l'ouverture, la dynamique, l'expressivité. 
Le fait d'avoir une installation électrique bien faite agit sur le silence, la propreté. C'est à peu près tout. 
Si l'on veut PLUS que du résultat standard ordinaire, on met des câbles secteur concus pour aller plus loin dans la restitution.
Ce plus n'est pas de l'artifice, car un cable n'invente rien, mais va chercher plus ce qui est enregistré.
Plus un câble secteur favorise l'exploitation des appareils, plus ces derniers sont efficaces. Et plus on exploite l'enregistrement. Et meilleur est le résultat. 



Je ne décide a la place de personne, je donne simplement quelques conseils tirés du bon sens et d'approches techniques validées.
A ce propos, je conseille aux personnes intéressées par le sujet des parasites et perturbations des électroniques, les ouvrages de Alain Charoy sur la compatibilité électromagnétique (très intéressant. Livres qui devraient être lus par beaucoup de concepteurs/fabricants). 

Si certains ont envies de mettre 1000€ dans un câble secteur alors que l'installation en amont est mal conçue, libre a eux de le faire. 

Pour le niveau de performance, là c'est le top.
Si je devais améliorer quelque chose dans mon système, les câbles seraient les derniers équipements sur lesquels je me pencherai.
D'autres paramètres sont bien plus importants que ces bouts de ficelles, qui depuis des années sont sujets a polémiques. Quelques exemples :

- La pièce d'écoute est bien plus importante qu'un malheureux câble. 
Pourtant le sujet est beaucoup moins abordé et traité (en tout cas, avec beaucoup moins de passion). Je ne parle même pas de la mise en oeuvre d'un quelconque traitement (adapté), qui mettra au grenier le câble miraculeux.
- Une bonne mise en phase HP sur des enceintes est elle aussi bien plus importante que le prodigieux câble. 
- La gestion des terres et des boucles de masse.
- Le choix cohérent des différents équipements en fonction de l'attente (musicale) et de la somme capable d'être investie par chacun.
- L'adaptation d'impédance des différents maillons de nos systèmes, les différents supports et leurs couplages / découplages , etc...
   
Une fois ces points réglés, se pencher sur les câbles pourquoi pas. Et là, pas certain que la différence entre un câble a 10 sous ou 100 barres s'entendent (en plus).
Mais comme souvent, on prend le problème par le mauvais bout.
Faire croire (ne prend pas ça pour toi, il y a juste a lire les pubs de certains vendeurs de câbles) qu'en mettant des sommes astronomiques dans des câbles le son en sera purifié, ouvert, naturel, dynamisé, etc.... c'est du grand n'importe quoi, en restant poli.

J'ai apprécié les interventions de Jacques92 plus haut. Son câble est fort intéressant et me fait beaucoup penser aux câbles Oracle de chez MIT... 
Mais pour moi ce n'est plus du câble, mais un équipement a part entière.

Bonnes écoutes.

(04-11-2016, 10:18 PM)bz31 a écrit : J'ai toujours ce soucis parce qu'un ami m'a raconté une histoire vraie. Il connaissait un informaticien qui avait eu un incendie provoqué par les câbles de son réseaux ethernet domestique. La fin a été tragique.

On ne joue pas avec la sécurité. 
Audiophile ou pas.
Il y a un truc qui coûte 0 euro. C'est le bouton volume. La variation du volume sonore apporte mille fois plus que l'écart entre deux câbles  Tongue
(04-11-2016, 08:28 PM)MZ3 a écrit : Nombre d'appareils de qualités sont équipés de câbles prisonniers. Que doit on faire ? 
Couper le câble et trafiquer l'arrière de l'appareil afin d'y installer un câble "miracle" ? Smile
Confronté à ce problème avec mon lecteur CD XA 20 ES , câble captif
Il est hors de question de couper le câble d'origine  pour le remplacer même si l'appareil a quasi 20 ans.

Alors mes essais et constatations:
Je dispose d'une multiprise de protection  et je remarque qu'en insérant un câble DIY à base de 2 conducteurs rigides entre mon lecteur (et son câble captif) et la multiprise je modifie très nettement le son .
Les meilleurs résultats sont obtenus avec du 1,5mm2  ( pas de terre je rappelle )
Avec du 2,5 mm2 le son devient encore plus doux mais au détriment  de  la définition.
J'aurais préféré bien sûr ne pas avoir de câble captif en série
ça prouve bien quand même que cela agit en amont du câble captif du Sony et que l'influence de celui ci devient à priori secondaire.

Sur mon ampli Denon 1500 AE le câble est détachable
J'ai voulu  remplacer le câble basique d'origine (1,5 mm2 -2 conducteurs) par un Olflex 2,5 mm2 "argenté" .
J'aime pas : son trop brillant ,timbres appauvris (plus transparent ? révélateur d'un défaut ?)
Je ne l'ai pas gardé et suis revenu au basique d'origine .
Précision:
 les câbles sont de longueur insisgnifiante : 80 cm pour le 1,5mm2 et à peine 50 cm pour le 2,5mm2
Vous comprendrez que vu la section des conducteurs j'utilise des prises classiques 3 pôles 16 A (influence ?)
Voilà mon expérience
[Image: 993451alimsony.jpg]





(04-11-2016, 10:56 PM)Nathalie a écrit : Les câbles secteur agissent sur des paramètres particuliers, comme la distinction des plans, le placement de la scène, l'ouverture, la dynamique, l'expressivité. 
Le fait d'avoir une installation électrique bien faite agit sur le silence, la propreté. C'est à peu près tout. 
Si l'on veut PLUS que du résultat standard ordinaire, on met des câbles secteur concus pour aller plus loin dans la restitution.
Ce plus n'est pas de l'artifice, car un cable n'invente rien, mais va chercher plus ce qui est enregistré.
Plus un câble secteur favorise l'exploitation des appareils, plus ces derniers sont efficaces. Et plus on exploite l'enregistrement. Et meilleur est le résultat.

Admettons donc cela, pourquoi pas.... Cool

Quels sont alors les "caractéristiques" des câbles à considérer, et comment agissent-elles sur la façon dont l'appareil qu'ils alimentent aura plus ou moins de "ceci" ou de "cela", et notamment par exemple ce qui est cité: la distinction des plans, le placement de la scène, l'ouverture, la dynamique, l'expressivité

Qu'est ce qui est modifié par le câble dans la "qualité" du courant d'alimentation pour arriver à ce résultat, qu'est-ce qu'il "injecte" en plus ou en moins ?

Je sais, je suis "chiant", mais il me paraît important d'avoir des réponses Angel
(04-12-2016, 09:16 AM)FS31 a écrit : Quels sont alors les "caractéristiques" des câbles à considérer, et comment agissent-elles sur la façon dont l'appareil qu'ils alimentent aura plus ou moins de "ceci" ou de "cela", et notamment par exemple ce qui est cité: la distinction des plans, le placement de la scène, l'ouverture, la dynamique, l'expressivité

Qu'est ce qui est modifié par le câble dans la "qualité" du courant d'alimentation pour arriver à ce résultat, qu'est-ce qu'il "injecte" en plus ou en moins ?

Je sais, je suis "chiant", mais il me paraît important d'avoir des réponses Angel

Et tu ne les auras pas, malheureusement !
Comme dit avant, il faudrait mesurer une pléthore de câbles, comparer les mesures avec leurs effets sur le son.
Tout en sachant que chaque appareil a besoin de caractéristiques différents de son voisin d'étagère pour donner son plein potentiel.
Je te laisserais faire une " proba " de tout ça pour imaginer un peu le travail que cela représenterait !
Faire un " abaque " de ce genre de chose est mission impossible....

Sinon, bien d'accord avec MZ3.
Mais évitons encore une fois de s'étaler sur tous les petits trucs qui améliorent le " système " mieux qu'un câble, pour ne se recentrer que sur le secteur... Wink

@Nathalie,

Je te comprends, hein, faut bien que tu vendes ta " came " !
Mais faut se rendre à l'évidence je crois !!

Le coup du discours sur le câble " magique ", qui du haut de son 50cm va te nettoyer tout ça " finger in the noise ", faut arrêter !
Il ne traite que la zone derrière les électroniques, peut éventuellement jouer le rôle de " filtre " en atténuant certains niveaux de pollution mais c'est tout.
Et si le résultat est si grandiose sur 1m, alors imagine ce que cela peut donner sur 10m en partant du compteur !!
Un Univers !!

Et j'ai compris ça le jour ou je me suis fais des lignes dédiées ( 2, source et amplification ), blindées, enterrées dans le vide sanitaire et qui se jettent directement dans les électroniques par IEC Furutech rodium.
Ah ben ce jour là, crois moi que j'ai pris une " baigne ", une vraie et j'ai compris beaucoup de chose....

.......
(04-12-2016, 08:29 AM)Nathalie a écrit : Tu tiens exactement le même propos que chez HCFR, logique tout est assorti. 

Pour eux mes câbles sont des appareils et non des câbles parce que le réglage en est affiné par composants passifs. 


Désolé mais je ne participe et ne lit pas plus ce qui se dit sur HCFR.
Comme tu aimes a le répéter, se sont mes opinions et je n'ai besoin de personne pour les assumer.
Des essais de câbles, j'en ai fait comme tout le monde (j'ai eu ma période DIY, en réalisant les câbles P. Johannet, les câbles a la façon spaghetti, les câbles F.Ibre, des petits, des gros comme des tuyaux rempli de sables, blindés ou non, tout Cu, tout Ag, mélangé, les blacks cat cryo, etc..).
  
Bin oui, si tu mets un artifesse (genre Oracle), pour moi il n'y a plus grand chose de commun avec un bout de fil.
Tu appelles cela comme tu veux, mais ce n'est plus un câble.


(04-12-2016, 08:29 AM)Nathalie a écrit :  
J'assume parfaitement mes pensées : un câble prisonnier c'est une limitation, et aucun fabricant d'électroniques HDG ne limite volontairement son travail. 


J'ai eu un Conrad Johnson (Evo 2000 pour être précis) il y a quelques années. Il ne m'a pas semblait que cet ampli limitait quoi que se soit.....Tu as d'autres infos ? 
Des choses que certains constructeurs cacheraient ?
Pour toi C.J c'est du tout venant, moyen de gamme, hdg ?

Des amplis de cette qualité, j'aimerai beaucoup qu'ils soient foisons.
Mais je peux t'en citer pleins d'autres.


(04-12-2016, 08:29 AM)Nathalie a écrit : Dire que le matériel ne resoud jamais les problèmes d'installation électrique c'est enfoncer une porte ouverte. 


Il est peut bon de le rappeler alors, avant de vouloir passer aux étapes suivantes. Wink



(04-12-2016, 08:29 AM)Nathalie a écrit :  

Crois-tu que lorsqu'on en est arrivé à peaufiner son système avec les liaisons on n'a pas déjà fait le tour du reste avant ? 


Et bien des fois, je me pose des questions..... Big Grin

Aller, bonne journée a tous.

Citation :J'ai eu un Conrad Johnson (Evo 2000 pour être précis) il y a quelques années. Il ne m'a pas semblait que cet ampli limitait quoi que se soit.....Tu as d'autres infos ? 
Des choses que certains constructeurs cacheraient ?
Pour toi C.J c'est du tout venant, moyen de gamme, hdg ?
ça date bien de 1990 cet ampli ?
A cette époque on ne parlait pas de l'influence des câbles  aussi bien de modulation que de secteur .
Sûrement qu'un CJ Evo 2000 tweaké secteur serait encore meilleur .







Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  câble secteur …lequel ? joseph06 137 10,061 Hier, 04:02 PM
Dernier message: JosephN
  De l’importance du câble secteur... Emile Courrier 74 35,220 11-28-2024, 08:48 AM
Dernier message: Solaris22
  quel cable secteur non blindé en entrée de multiprise ? Solaris22 9 1,613 09-03-2024, 08:22 AM
Dernier message: Solaris22
  Cable secteur BoteM 18 3,409 06-15-2024, 02:18 PM
Dernier message: Olivier 44
  Câble secteur pour Heed Obelisk si3 Patrick Allier 8 2,623 04-02-2024, 05:34 PM
Dernier message: Patrick Allier

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)