(02-15-2018, 08:57 PM)flash41 a écrit : OK merci Faboz je vais voir ça ...
(Superbe ton install au passage !!!)
En attendant j'ai tenté ce soir une petite séance de rattrapage avec mon Olflex CY 110.
Suite à quelques petits détails d'optimisation on va dire sur mes H.P, j'ai voulu voir si je pouvais réhabiliter ce câble secteur ..
Il a tenu 5 minutes à l'écoute.. quelques disques repères "Wicked Games" de Chris Isaak et la B.O de "Twins Peaks" que je connais parfaitement ...
Avec l'Olflex l'aigu ça se confirme est mis en avant et les timbres sont nettement appauvris ,curieusement le grave me parait moins profond (effet de masque ?) pourtant c'est du 2x1,5 mm2 !!
En remettant le câble basique d'origine du Denon (2x0,75 mm2 ) l'aigu se fait plus soyeux mieux intégré et le bas du spectre présente une superbe assise .. les timbres sont magnifiques .. la différence est vraiment flagrante ..
Alors comment peut on expliquer qu'un câble de 0,75 mm2 puisse surpasser un autre plus abouti de 1,5 mm2 ??
Les DIYers qu'avez vous remarqué et choisi pour votre ampli ?
Flash,
Rien d'étonnant à ce que ton câble d'origine de 0,75 mm2 fasse mieux que celui de 1,5mm2.
Je l'ai dit et répété plusieurs fois, il ne sert à rien d'augmenter la section des câbles d'alim quand elle est suffisante.
En plus ton câble Olflex comprend 3 blindages ! Il n'y a rien de mieux pour augmenter C.
Ce que tu décris est typique d'un câble à forte capacité utilisant de surcroît des multibrins qui se touchent les uns les autres et créent des faux contacts entre eux, résultat = aigu agressif et bas médium bouché.
Si tu veux faire mieux que ton câble d'origine, il faut utiliser des fils monobrin et les écarter les uns des autres, et ceci même pour les fils de même polarité. Pourquoi ? Pour éviter l'effet de proximité et une augmentation de C qui est néfaste à l'aeration et à la transparence.
Fais un test avec pour chaque polarité (et pour rester dans la norme au niveau de la section ) : un 0,8 mm de diamètre (0,5mm2 de section) en Cuag + un 0,50 de Cu émaillé. Ces fils là :
https://www.audiophonics.fr/fr/cable-nu-...-5497.html
https://www.audiophonics.fr/fr/fils-de-c...10750.html
Pour garder un écartement de 10 à 12 mm entre les deux fils de même polarité, tu peux au moins durant le test les coller sur une bande de Tesa fort (bien collant). Chaque fil est isolé, tu ne risques rien.
Ensuite tu écartes les deux polarités l'une de l'autre d'au moins 20mm.
Tu essayes de ne pas mettre d'autres câbles à moins de 3 cm de ce câble d'alim, il n'est pas blindé.
Pour la terre, tu mets le fil que tu veux, par exemple le fil de Cuag.
Et puis, tu nous en reparles...
Pour faire mieux, il faudrait un fil de Cu émaillé de diamètre 0,56 au lieu de 0,50. Tu peux trouver ça chez Spiram, ici :
http://www.spiram.fr/2-fils-emailles-bobinages/
Après, pour faire encore mieux, c'est plus compliqué, mais je ne peux pas tout dire...