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DIY AUDAX
#11
Enceinte suivant concept FH " Francois Horvat "

HM210Z12 ou Z0 de chez Audax
Tweeter Morel ST1108
Filtrage 6 DB avec condo HDG et self L300 donc en fil de 3 mm
Et l'ensemble dans une caisse medium de 30 mm extra rigide.

Alain
DIY / 3V-AMT - Eton HEX 5" - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie



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#12
Bonjour

Les alignements courants exprimés sous la forme Vb=N*Vas*Qts^2
Tant que vous choisissez un volume qui est dans la zone des alignements courants, vous ne pouvez pas vous tromper.
Encore faut-il avoir Fs, Vas et Qts juste, et tenir compte de la résistance en série de la self du HP de graves, résistance qui modifie le Qts.

J'ai indiqué "pseudo BESSEL" parce qu'on est réellement BESSEL que pour une seule valeur du Qts, vers 0.33.
C'est le meilleurs alignement pour une enceinte Hi-Fi.

[Image: alignements1.png]



Prenez mon lien vers les paramètres T&S des HP AUDAX, vous constaterez qu'un Z10 est un pur médium tandis que le Z0 est un grave médium.
Ce n'est pas du tout le même emploi.

Cordialement, Dominique
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#13
Oui Tonipe,

Merci réponse rectifiée.

Alain
DIY / 3V-AMT - Eton HEX 5" - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie



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#14
Bonjour,

Bessel, c'est parfait.
Je ne sais pas si un alignement impose une fréquence d'accord précise ou autorise une fourchette de fréquences.
Avec mes différents hps, j'ai eu l'occasion d'éssayer des Fbr trop bas. Pas terrible avec un event non éfficient, un apport hors zone d'écoute, souvent suivi d'un méchant creux vers Fbr x1.5.
Je conseille de calculer Fbr bien plus haut que 25 ou 30 hz, même pour un 30cm.
Sur le simulateur de Tonipe, une fois le volume Vb trouvé, avec N aux alentours de 4,5, je cherche par essais successifs la fréquence d'accord qui donne le 
F-6 le plus bas possibe. C'est ainsi que j'ai validé mes meilleurs résultats à l'écoute.
Au final, j'ai souvent un ersatz entre le Bessel et le SBB4.
A mon avis, la qualité de la réponse transitoire est prioritaire et d'une grande importance. Il est préferable d'avoir une courbe de réponse dans le grave qui chute en pente douce depuis 100hz sans aucune surtension et qui descend bas. Une bonne égalisation du médium (courbe cible) fait le reste.
Des bass-reflex, j'en ai foiré une bonne poignée (Vb trop grands, notamment). Mais ça, c'était avant. Aujourd'hui, je pratique comme ça et ça marche à tous les coups. Pour les valeurs de Qts en dehors de la fourchette recommandée (0.25-0.45), je n'ai jamais pris le risque d'éssayé, donc pas d'avis.
Une bonne égalisation ne fait perdre que 1.5 dBs tout au plus sur le rendement de l'enceinte et permet d'obtenir le niveau de grave qui va bien. l'alignement Bessel permet au registre grave de taper proprement avec le minimum de trainage.

Les scans de docs Audax que l'on trouve sur la toile, ça correspond au dernier catalogue papier qui date de 1994.
Des vieilleries qui ne donnent que des ordres de grandeur pour les productions actuelles.

Cordialement
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
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#15
Bonjour,  l'enceinte avance. J'en fait une l'autre après. J'ai mesurer les paramètres ts. Encouragent avec loudspeaker lab voir photo.  Moins avec limp.  On verra à l'utilisation test. 

Bonne journée. 
[Image: c9f7fd0899db33e2c0ca91e8f40d94ec.md.jpg]
[Image: 6ca3e54bb8a8f5181f7b0715d04b12d6.md.jpg]
[Image: 940abd837370cc69f92b1fb15b81c6c4.md.jpg]
[Image: e0385b4eea77485456bed5c489125123.md.png]
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#16
Bonjour,  d'après les paramètres ts que j'ai mesurer,  vous feriez avec votre méthode quel volume accord Merci 



(01-21-2018, 11:34 AM)protocol a écrit : Bonjour,

Bessel, c'est parfait.
Je ne sais pas si un alignement impose une fréquence d'accord précise ou autorise une fourchette de fréquences.
Avec mes différents hps, j'ai eu l'occasion d'éssayer des Fbr trop bas. Pas terrible avec un event non éfficient, un apport hors zone d'écoute, souvent suivi d'un méchant creux vers Fbr x1.5.
Je conseille de calculer Fbr bien plus haut que 25 ou 30 hz, même pour un 30cm.
Sur le simulateur de Tonipe, une fois le volume Vb trouvé, avec N aux alentours de 4,5, je cherche par essais successifs la fréquence d'accord qui donne le 
F-6 le plus bas possibe. C'est ainsi que j'ai validé mes meilleurs résultats à l'écoute.
Au final, j'ai souvent un ersatz entre le Bessel et le SBB4.
A mon avis, la qualité de la réponse transitoire est prioritaire et d'une grande importance. Il est préferable d'avoir une courbe de réponse dans le grave qui chute en pente douce depuis 100hz sans aucune surtension et qui descend bas. Une bonne égalisation du médium (courbe cible) fait le reste.
Des bass-reflex, j'en ai foiré une bonne poignée (Vb trop grands, notamment). Mais ça, c'était avant. Aujourd'hui, je pratique comme ça et ça marche à tous les coups. Pour les valeurs de Qts en dehors de la fourchette recommandée (0.25-0.45), je n'ai jamais pris le risque d'éssayé, donc pas d'avis.
Une bonne égalisation ne fait perdre que 1.5 dBs tout au plus sur le rendement de l'enceinte et permet d'obtenir le niveau de grave qui va bien. l'alignement Bessel permet au registre grave de taper proprement avec le minimum de trainage.

Les scans de docs Audax que l'on trouve sur la toile, ça correspond au dernier catalogue papier qui date de 1994.
Des vieilleries qui ne donnent que des ordres de grandeur pour les productions actuelles.

Cordialement
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#17
Bonjour Lmic62,

C'est ballot, mais je n'arrive pas à lire les valeurs (je n'ai qu'une tablette).
Quand je zoome, résolution pas assez bonne.
Pouvez-vous les écrire svp?
Filtrage actif ou passif ?
Si passif, une idée de la valeur de la self ? car il faut corriger Qts en fonction.

Cdlt
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
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#18
(02-01-2018, 05:12 PM)protocol a écrit : Bonjour Lmic62,

C'est ballot, mais je n'arrive pas à lire les valeurs (je n'ai qu'une tablette).
Quand je zoome, résolution pas assez bonne.
Pouvez-vous les écrire svp?
Filtrage actif ou passif ?
Si passif, une idée de la valeur de la self ? car il faut corriger Qts en fonction.

Cdlt

Avec un alignement N vers 4.5 je tombe sur 80 litres en utilisant Vb = N . vas . Qts . Qts = 4.5 x 283 x 0.25 x 0.25 sans tenir compte de l'impédance d'attaque vu par le HP (ampli + câbles + filtre)
contact@reddoaudio.com


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#19
Impeccable.
Le Qts est limite bas pour du BR, mais comme Vas est trés grand, ça va. Ca se présente au poil.
Si je me base sur le graphique de Tonipe, N=4.5 parait etre le maximum envisageable.
Ne reste plus, à l'aide d'un simulateur quelconque, qu'à determiner Fbr pour avoir le F-6 le plus bas.
Cdlt.
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
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#20
Bonjour,  merci pour vos réponses. Le projet avance. Quelques photos... ? 
[Image: 34766f55673881da2d80b7fe8a536a9d.md.jpg]
[Image: 023ef2a49405ee48efb59aa45aa79ad2.md.jpg]
[Image: f706d287035fa877dd3ffbf8b69036bb.md.jpg]
[Image: 444eaa2e607b050859e4904f39665af1.md.jpg]
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