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Hello.
Un article très intéressant, une fois de plus, sur Audiophile-Magazine : http://www.audiophile-magazine.com/editoriaux/
avec l'idée que des solutions de contrôle numérique vont permettre de se passer de préamplificateur sans aucune déperdition.
Je serais curieux d'en savoir plus sur ce que cela va donner concrètement en termes d'appareillage... et de prix !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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(01-19-2018, 08:01 PM)lArédien a écrit : Hello.
Un article très intéressant, une fois de plus, sur Audiophile-Magazine : http://www.audiophile-magazine.com/editoriaux/
avec l'idée que des solutions de contrôle numérique vont permettre de se passer de préamplificateur sans aucune déperdition.
Je serais curieux d'en savoir plus sur ce que cela va donner concrètement en termes d'appareillage... et de prix !
Désolé, je ne suis pas technicien, mais j'ai depuis plus de 10 ans maintenant un convertisseur meridian G61R audio/vidéo qui fait préampli, ce n'est pas la même chose ?
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Si. Grosso modo. Mais ça ne concerne que les accros au numérique dématérialisé.
L'installation est décrite ici
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Pfou ouh la la
Un preampli pour moi c est un des éléments les plus importants et surtout un des plus difficile à trouver
Je veux dire par là trouver un bon preampli
C est le maître d orchestre celui sur lequel on branche toutes les sources : phono , cf , tuner etc.
Si ça continu plus de preampli , plus de cd , plus de tuner , que de la démat , des tuner dab , des amplis classe D
Et on parle de progrès ....
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01-19-2018, 09:20 PM
(Modification du message : 01-19-2018, 09:28 PM par Vincent..)
Le postulat de départ de cet article est que le préampli ne serait qu'un contrôleur de volume.
Outre les sources multiples et l'adaptation d'impédance, l'apport musical d'un préampli actif (en comparaison à un passif) est réel (scène, ouverture, rapidité, etc). Est-ce que cette solution apportera ça aussi ?
Est-ce que finalement l'un doit remplacer l'autre ou ne serait-ce pas plutôt complémentaire ?
S1 : Teac UD701N > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
S2 : En construction pour fin 2025 (source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue+)
S3 : En construction pour fin 2025 : source démat + ampli à définir > PeLéon AT1+
A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717
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01-19-2018, 09:26 PM
(Modification du message : 01-19-2018, 09:28 PM par Franz.)
Chez moi oui.
Il y a plusieurs années, je me passais totalement de préampli (essais avec le contrôle de volume de plusieurs Dac, et également avec celui de players audio). Clair, transparent, mais...plat.
Le passage à des preamplis dédiés, en passif (Promitheus) puis en actif (aujourd’hui : Parasound) apporte énormément en matière de scène sonore , de chaleur/corps et de séparation entre les instruments, sans forcément perdre en transparence. Je n’ai qu’une seule source numérique, mais pour moi impossible de revenir à un système sans préampli séparé.
Seul bémol, un très bon préampli est très cher, et ne marche pas forcément avec tous les systèmes (impédance...). Quand on trouve le bon accord, en revanche, c’est magnifique et on se demande comment on avait pu s’en passer.
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Oh oui ! Du gain , de l ouverture , de la scène sonore , de la dynamique , adapter l impédance des divers sources , faire de la biamplication etc...
Perso c est l élément le plus dur que j ai eu à trouver
Il existe beaucoup de bons amplis
Mais rare sont les constructeurs à avoir fait de bons oreamplis
Cdlt
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01-19-2018, 09:32 PM
(Modification du message : 01-19-2018, 09:34 PM par renan.)
L apport musical d'un preampli c'est soit de la coloration soit du contrôle de dureté numérique. Il y a maintenant pas mal d autres moyen de lutter contre les duretés numériques donc out le preamp.
Reste le problème des entrées multiples et analogique.
Le côté dynamique aussi peu se travailler sans preamp.
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Bonjour
Il y a longtemps que je me suis rendu compte que le préampli apportait plus de pertes que de gain, dans ma gamme de prix.
J'étais passé au préampli passif qui faisait juste sélecteur de sources analogique et bouton de volume, en supprimant la carte électronique d'un préampli Audioanalyse C55.
C'est comme cela que j'avais les meilleurs résultats.
Je veux bien admettre qu'une petite dizaine de référence de préampli actif arrivent à faire mieux, mais a un prix astronomique.
Pour la majorité d'entre nous, ce sera le préampli passif qui sera le meilleur.
Aujourd'hui avec une installation full numérique jusqu'à l'ampli FDA le problème ne se pose plus...
Cordialement, Dominique
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Hormis la possibilité de brancher plusieurs appareils et d’avoir un réglage de volume, le pré ampli est tres intéressant dans un système multivoies pour donner plus de cohérence générale.
Également très intéressant pour un système hybride.
Pour moi ça sera pré ampli à tubes et sans perte de transparence
300b, LB12 + AMT, audioprana
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