Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un petit peu de musique classique ...
#81
Si on va par là finalement, Mike Oldfield, la moitié des groupes de rock prog, de métal symphonique font des compositions "classiques". Un groupe comme Muse a bien claqué une symphonie sur Resistance.
Répondre
#82
Je considère Mike Oldfield (celui d'Ommadawn notamment) plus légitime que Boulez en tant que compositeur héritier de Beethoven, mais c'est moi
Répondre
#83
(03-24-2016, 04:20 PM)Franz a écrit : Je considère Mike Oldfield (celui d'Ommadawn notamment) plus légitime que Boulez en tant que compositeur héritier de Beethoven, mais c'est moi

Je pensais justement à ommadawn en écrivant ça


* dans mes bras Heart  *
Répondre
#84
J'ai un peu de mal à tirer ne serait-ce qu'un pointillé entre la musique celtique et africaine, Mike Oldfield et Beethoven, à part qq chose qui ressemble de très très loin à des variations...

Mais bon, je vais essayer, c'est toujours intéressant d'essayer de prendre un point de vue qu'on n'a pas spontanément, même si j'ai aussi du mal à concevoir qu'on puisse essayer de prolonger le travail d'un Beethoven en n'ayant aucune connaissance de qu'il a fait.

Amitiés
Répondre
#85
On a parlé de Beethoven parce que tu le citait au départ, et que l'"héritage" consiste dans le respect de règles tonales, mais c'est vrai que le rapprochement n'est pas forcément très opportun dans le cas présent, pas en ligne directe en tout cas.
Peut être aurais je du indiquer simplement une filiation générale avec la musique occidentale (et Oldfield est très très loin de se résumer à la musique celtique; quand à la musique africaine, je vois pas du tout le rapport ?). Mon propos était de toute manière simplement de dire que je trouvais plus de points communs (filiation était certes exagéré) entre 2 représentants de musique "tonale" n'ayant a priori rien à voir (Beethoven et Oldfield) plutôt qu'entre 1 représentant de musique tonale, et son successeur en musique "savante" atonale. Rien de plus...

Après, on apprécie ou pas, c'est un autre problème.
Répondre
#86
T'es pardonné car il a repris l'ode à la joie dans un de ces derniers concerts à Berlin Big Grin

(par contre je suis pas très fan des reprises classiques par des groupes/musiciens électriques (j'avais évoqué Malmsteen dans paganini il y a quelques pages, je trouve ça un peu pourri)
Répondre
#87
Ya pas de percus africaines dans Ommadawn? Pourtant, je viens de révérifier sur Wikipedia, je n'ai ripé l'album et je ne sais plus où il est  Blush

Pour Beethoven, il me semble qu'il est en fait peu connu, parce que joué depuis plus de 50 ans comme du "Mozart plus fort", alors qu'à part les premières oeuvres, cela n'a plus rien à voir, et que symétriquement, il y a des prémices de l'explosion des formes beethovienne chez Mozart, comme dans l'adagio et fugue en ut mineur (hasard que je poste une autre fugue?  Wink )
Qui attribuerait ça spontanément à Mozart à la première écoute:





Amitiés
Répondre
#88
(03-24-2016, 05:22 PM)ThierryNK a écrit : Pour Beethoven, il me semble qu'il est en fait peu connu

Beethoven est à Mozart ce que Pascal Obispo est à Polnareff !
Il pompe une petite mélodie sympa sur son idole, il va voir sa maison de disques et hop ni vu ni connu ! Big Grin

Citation :Mozart, in the years after his death, continued to influence the works of Beethoven. For example, Beethoven copied a passage from Mozart's 40th Symphony into the sketchbook he was using when he composed his Fifth Symphony, the third movement of which opens with a theme similar to one from the Mozart. Charles Rosen sees Mozart's C minor Piano Concerto, K. 491, as a model for Beethoven's 3rd Piano Concerto in the same key,[10] the Quintet for Piano and Winds, K. 452, for Beethoven's quintet for the same instruments, Op. 16,[11] and the A major String Quartet, K. 464, for Beethoven's A major String Quartet Op. 18 No. 5.[11] Robert Marshall sees Mozart's C minor piano sonata, Piano Sonata No. 14 in C minor, K. 457, as the model for Beethoven's "Pathétique" sonata, Op. 13, in the same key.[12] There is also a striking similarity between the beginning of the third movement of Beethoven's Piano Sonata No. 14 the "Moonlight" sonata and parts of the first Movement of Mozart's Piano Concerto No. 17.
Répondre
#89
Et Bach a emprunté à Vivaldi, Mozart a emprunté à Bach et en fait à tout le monde.

So what? 

Si tu trouves qu'un quatuor de Beethoven est pompé ou à moins de valeur qu'un de Mozart ou de Haydn, il va falloir que tu les ré-écoutes!!  Wink

Ou sa sonate pour piano opus 110 qui me fascine de la première note à la dernière.

Je ne parle évidemment pas du goût et des préférences de chacun.

Allez, puisque tu as cité la proximité du concerto K491 de Mozart et le 3ème de Beethoven, je vais m'auto-citer:

http://www.audiophile-magazine.com/criti...tbeethoven

Citation :Comme pour les Symphonies de Mozart par Adam Fischer (voir la critique plus bas), il y a des oeuvres que l'on croit connaître depuis des dizaines d'années, que l'on a écoutées en concert par les plus grands et dont on possède une multitude d'enregistrements.
Et puis on tombe (presque) par hasard et surtout par bonheur sur un enregistrement comme celui de ces deux concertos par Yevgeny Sudbin et Osmo Vanska.
 
Le Concerto N°3 de Beethoven se réfère, entre autres, par la tonalité, la simplicité thématique et par la forme de certains développements au Concerto K491 de Mozart, que je dénomme volontiers "monstre" tant les innovations de toutes natures, dans les 3 mouvements, en font une oeuvre majeure de l'Aimé des Dieux, passant du tragique du premier mouvement à la quasi-badinerie profonde du troisième mouvement. Le choix de regrouper ces deux oeuvres dans le même album n'est donc pas tout à fait du au hasard ou au marketing.
 
La lecture que font Sudbin et Vanska de ces deux oeuvres n'est pas révolutionnaire, personne ne criera au sacrilège. Elle est seulement tellement pertinente, convaincante, surprenante presque à chaque instant, qu'on finit par se demander si on pourra encore écouter d'autres versions (même celle de Clara Haskil dans le Mozart et celle de Michelangeli dans le Beethoven, et pourtant...). Chaque phrase, chaque mot, chaque note a du sens, sans que l'on soit jamais dans la démonstration. Et ces mots et ces phrases se mettent à nous raconter des histoires, nous prenant tour à tour et tout autant par la main, le coeur que par la raison, et nous amenant dans un "trip" absolument magique entre émotion, jubilation, réflexion et envie de bouger. Ecoutez le final du 3ème mouvement du Beethoven, vous saisirez ce que je veux dire par "envie de bouger"!
 
Les cadences du K491 sont de Sudbin qui en explique ses intentions dans le livret qui accompagne l'album. Ses ornements dans le second mouvement du K491 sont d'un naturel et d'une beauté rarement (jamais?) entendus chez d'autres.
 
Dans le Concerto N° 3 de Beethoven, on n'est pas dans du "Mozart joué plus fort", on est dans le magma Beethovénien que piano et orchestre créent ensemble. Le phrasé et le toucher de Sudbin changent de nature. Les timbres de l'orchestre aussi. Le second mouvement en forme de lied est une pure merveille de sensibilité.
 
Quant aux aspects "audiophiles", la prise de son et le mastering sont tout bonnement exceptionnels. Tout s'entend comme au 3ème rang de la Salle Pleyel. Tout mais rien de plus!! Pas de "zoom" artificiel. Les timbres sont merveilleusement capturés, l'équilibre entre le piano et l'orchestre est naturel et non trafiqué contrairement à de trop nombreux enregistrements de concertos. Si l'orchestre couvre le soliste, c'est sans doute que le compositeur l'a souhaité, ce n'est pas aux ingénieurs du son de "corriger" cela!! Thore Brinkmann dans Mozart et Jens Braun dans Beethoven font un travail absolument parfait.
L'écoute en 24 bits 96 KHz amène beaucoup plus d'aération et de fluidité que la version 16 bits. Ce 24/96 est le Master créé par nos deux ingénieurs du son.
Répondre
#90
Citation :So what?

So rien ! Big Grin
C'était une boutade le "Beethoven obispo" juste pour ne pas laisser la quote seule.

Pour parler des vivants, il y a quelques jours j'étais à quelques centimètres de ce monsieur qui compose pour Oud et orchestre.
C'était très chouette.


(je ne sais pas ce que vaut cette video, je suis filtré où je suis, c'est juste pour présenter...)


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel avenir pour la musique classique en HiFi ? KenObi 78 7,036 Hier, 07:41 PM
Dernier message: marlène
  Pourquoi écouter du classique aujourd'hui ? orfeo_monteverdi 225 61,975 11-01-2024, 09:34 PM
Dernier message: Vacuum
Music PRESTO le stream Classique et Jazz Isokawa 5 1,776 08-03-2024, 08:54 PM
Dernier message: Isokawa
  Vous ne pouvez plus écouter de musique, momentanément, en streaming ... Van Der Graaf Generator 12 2,576 08-02-2024, 04:27 PM
Dernier message: JosephN
  Musique française à texte bien enregistrée Agnes 83 24,987 04-28-2024, 11:09 AM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 50 visiteur(s)