Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aurexx cherche colonnes pour donner du plaisir
Bon l'idée de faire mes propres enceintes m'enchante de plus en plus. D'autant que j'ai fait mon meuble hifi , un machin à base de granit, cp, bois massif, absorbeurs et tout le tintouin; le tout plaqué en sycomore ondé et ébène de macassar, verni grand brillant ... Je vous posterait une photo si ça vous tente.
ça serait donc l'occasion de les marier esthétiquement!

En même temps, je me connais un peu puisque je me côtoit depuis 35 ans. Je ne vais décemment pas  pouvoir faire mes propres enceintes en dilettante. L'idée de faire des enceintes pour obtenir un son "sans trop de frustration" ne me va pas à ravir. Si je n'entends pas tellement la contrebasse q'un quartet de jazz, ça risque de me manquer un peu.
Quitte à faire ses enceintes autant partir sur un truc qui tient la route grâce à l'expérience et aux dons de mec comme Jalucine. Sa Jalucine24, c'est trop bien. Un projet qui me botte bien, vraiment. Mais j'ai encore beaucoup à apprendre et à lire pour cerner un peu les tenants et les aboutissants de la construction d'enceinte, d'autant qu'il ne faut pas se rater, ça represente un budget si c'est pour rendre un truc "moyen-pas mal".

Et en attendant... je n'écoute plus de musique ... snif sniff
Grâce à toi, Nicoben, le envie d'écouter et d'avoir des MV one est remontéeen flèche   Tongue  . ça a l'air de rudement bien marcher, ces bestioles, au vu de ce que je lit sur elles...
Répondre
Je reviens vers vous après quelques temps qui m'ont donné à rêver de jolies mv one dans mon salon et du plaisir ineffable de la musique. Mais il me coûte de devoir dire que je n'aurais probablement pas les moyens de si tôt d'investir dans ces prometteurs LB .
Même si j'avoue nourrir l'espoir qu'une bonne prime de Noël, qqs heures sup pourrait peut-être me le permettre.

Enfin en attendant, je suis terriblement frustré de pas pouvoir écouter ma musique dans des conditions décentes. Bon j'exagère sans doute la médiocrité de la restitution sonore ( je suis pourtant pas marseillais)  :Cool
M'enfin , je me demande si je ne devrait pas acheter une paire d'enceintes juste correctes en attendant mieux,  DIY par exemple . Je potasse tranquillement ce vaste sujet. Mais je n'aurais pas de suite le temps de faire des enceintes, il faut d'abord que je finisse ma maison ? .
Est-ce que ça pourrait être intéressant de choper une paire de klipsch rf 82 mkii, ou autre ? Histoire d'avoir du très haut rendement. je me demande si mon petit 2×3,5 w saura bouger tous ces saladiers. .. Et si ça peut rendre une impression de présence à la restitution.  les avis sont assez partagés , semble-t-il, sur le rendu klipsch ( or série héritage ).
 Qu'en pensez-vous?

Et quid de mes premières proposition ?
Il y sur le coincoin:
_des confluences cantilene dernière génération( apparemment )  
_des jmr opus en staff (je sais pas  si c'est le mot)
_ voire même des tanagra signature (on est plus dans le même tarif )

J'ai peur que ça manque de rendement tout ça, même si le rendement ne fait pas tout.

Autre information à prendre en considération, après avoir regarder les avis sur les  marantz mcr conseillés par nicoben ( déjà un grand merci) ?  Tongue .
 J'ai trouvé un M-CR 611 pas bien cher que je récupère le 31 ?.

Je projetais d'acheter un streamer et ça me permettra aussi d'écouter de la musique sans avoir à faire chauffer l'ampli , et la radio aussi  (vive la campagne ), et tout mes albums sur disque dur, et tout et tout .

Autre petite question à ce sujet si je branche mes 2 amplis sur une seule paire d'enceintes, est-ce que ça marcher correctement ? Le courant ne va pas se retrouver dans l'autre amplis éteint Huh . Je suis une buse pour l'instant en électronique, alors la question est , peut-être, juste idiote...
Répondre
Moi je dis patience  Smile
Remplis le petit cochon, se jeter sur un truc en attendant va dissiper ta bourse.

Guette THE bonne occasion.

Et + 1 pour les MVone !

Au fait, tu nous parles d'un son un peu sourd (trop amorti ?) .... une photo de ta pièce d'écoute ?
Il y a peut être des trucs à faire de ce côté là.
Répondre
Le MCR611 est un choix sympa, en rapport prestation prix c’est dur à battre, surtout choppé à bon prix d’occasion. Par contre je pense qu’il vaut mieux éviter d’avoir deux amplis raccordés à une paire d’enceinte en même temps, pas bon. Chacun son tour donc.

Les Klipsch, je m’en méfie un peu, leur rendement cache le fait que les boomers cerametallic ne sont pas si facile à bouger que ça. Elles se marient par contre en général assez bien aux amplis numériques donc avec le Marantz ça peut coller. Coté timbres.... bof c’est pas génial, c’est vivant, entrainant, ya de la définition avec les compressions, mais ça reste assez coloré, pas très subtile dans la variété de timbre, y compris sur les séries héritage même si c’est mieux (n’en déplaise aux aficionados), vu l’usage de filtres à condensateurs qui ne sonnent pas alors que le haut rendement fait du zoom sur la restitution, donc sur les défauts... Les filtres sont identiques entre série RF et Heritage, même (bas de ) gamme donc...

A prix doux, on trouve les Davis Stentaure en occasion qui ont un rendement et comportement bien adapté à l’Aurexx, deux boomers papier, c’est une enceinte rapide, ouverte, facile à alienter, son seul défaut est de manquer un peu de richesse de timbre, d’écourter un peu les notes, manquent un peu de chaleur à mon gout (Davis sonne toujours un poil clair sauf les monitor 1 , mais ça sonne plus naturel que les RF chez Klipsch et c’est moins demandeur de courant. Entre 350 et 570 euros sur le coincoin, avant négociation. Les anciennes séries sont de forme parallèlépipédique et ton bois, plus récentes sont arrondies et certaines laquées noir ou blanc, mais ce sont les mêmes sinon, le choix est plutot selon l’esthétique voulue.

La Cantilene Evo (ou Cantilene 2), pourquoi pas, c’est le modèle le plus intéressant à priori, rendement entre 92 et 93db, restitution un peu plus soft que les Stentaure, moins vive mais un peu plus cossue, consistante.
Les Tanagra, pas trop d’avis... pas loin des MV One en prix d’occasion cela dit...

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Bonjour

J avais des GKF 505 (revendue)
en occas pas trop chéré
je posséde un AUREXX et ca faisait un bon mariage pour le prix

a essayer
platine vpi +goldnote machiavelli +pre audia
lecteur cd ayon
pass labs XP10 + XVR1 + XA 30.5 + X 250.5 + AUDION 300B
enceinte clone RAY AUDIO  hp TAD
Répondre
Nicoben a quelque part raison. On est en plein dans le sujet de la hifi et du realisme du forum piliers de bar...
Si tu veux une enceinte vivante, clairement la klipsch l'est mais elle n'est pas si facile que ça à driver pour l'être.
Côté timbres effectivement on peut faire mieux, personnellement j'entends des vrais instruments et des vrais voix à longueur d'année, les timbres, ce n'est pas ce que je recherche forcément mais c'est pas totalement degueu non plus, elle sait faire de belles choses, elle ne choisit pas de ne montrer que les défauts heureusement (d'ailleurs comment elle choisirait, c'est pas bien intelligent une enceinte)
En gros, je préfère une enceinte vivante que bien timbrée avec laquelle on s'embête...
Si on peut réellement avoir un dynamisme à la klipsch avec en plus, au même prix, des timbres de ouf, je suis open pour les bonnes occases... Quoi qu'on en pense, ca reste un très bon rqp à 700€
Répondre
Au vu de vos messages, je pense, comme je m'en doutais un peu, que les klipsch ne sont pas adaptés à mon SE. C'est l aurexx qui va primer dans le choix des enceintes, du coup même si le rqp est bon, ça risque d'être trop demandeur de courant. De plus je crois devoir privilégier les timbres à la dynamique, en supposant que mes goûts vont plutôt dans ce sens. Même si j'ai bien conscience que cette dernière influence sur le réalisme de la restitution.

@ pascal64: tu fais bien de m'engager à la prudence et à la patience. Ce sont des qualités perennes.

J'ai regarder les stentaure. On ne trouve que 4 ventes actuellement sur le coin. C'est plutôt bon signe , avec ce que j'avais pu lire precedement sur elle aussi. Mais c'est bien loin de chez moi tout ça. Je garde un oeil sur elles, tout en gardant à l'esprit qu'il vaudrait sans doute mieux passer directement à la gamme MV ONE.
Répondre
Je me suis mal exprimé Olive, bien entendu les klipsch ne zooment pas sur les défauts de la musique.... ce que je voulais dire c’est que l’aspect pavillonaire et rendement élevé met plus en avant les défauts de conception de l’enceinte, en particulier les lacunes du filtrage.... elles zooment sur les défauts du filtre, la limitation de qualité de timbre en étant un, lié en partie aux condensateurs mal choisis par la marque, mais surement compatibles avec le cahier des charges budgétaire imposé par le cout intéressant des Enceintes de la marque.

Quand j’avais les RF7, j’ai fait une partie des modifications bien connues sur celle ci pour lui donner la vie... et de meilleurs timbres: léger débobinage de la selt de filtrage de la compression pour qu’elle descende un tout ptit poil plus dans le medium, remplacement de tous les condos par de meilleurs, j’avais choisi les Claritycap SA, séparation des brins de cablage interne qui est long et les brins collés les uns aux autres, suppression du bicablage pour éviter ces maudits strapp en feraille dorée, suppression des cosses en feraille sur le cablage interne.... Il ne me restait plus que l’amortissement de la compression pour réduire les toniques agressives dues aux vibrations du pavillon (d’aileurs bizarrement Klipsch a enfin changé son pavillon avec l’amorce en matériau amortis sur les nouveaux modèles). J’avais associé mes RF7 avec un ampli Melody SP3 bien tubé et les 38watts à tube donnaient un résultat tout à fait pertinent, de jolis timbres et une vie d’enfer que seules les RF7 savent donner avec leur surface émissive et 102 db de rendement. Ces modifs au passage, peuvent se faire sur toute la série RF, si on est aventureux.

Rapport prestation prix intéressant et oui, avoir une telle vie avec d’autres choses n’est pas évident. Davis offre souvent une écoute mieux timbrée, plus claire tout en restant vivant et rapide avec l’usage de boomers papier traité, comme toujours il y a des compromis et quand j’avais les Stentaure j’aurais bien refais un filtre qui donne un peu plus de couleurs tonales aussi... les composants de qualités, transducteurs de qualité, ont un cout difficilemenr compressible et incompatible avec une enceinte de prix limité, c’est normal mais cela impose des compromis, le tout est de bien en avoir conscience au moment du choix, comme tu le dis justement, pour choisir vers quel coté du compromis on se dirige.

Jalucine et ses enceintes 24 par exemple, avec le Heill en tête, propose une écoute aussi vivante que les RF7, les timbres en prime, avec un travail fait sur les condensateurs bien évidemment pour arriver à ce résultat, et un cout à l’avenant aussi pour que le compromis soit le plus mince possible. Ces enceintes marchent plutot bien avec un simple Marantz MCR, mais se dévoilent aussi mieux avec une artillerie lourde. Avec des enceinte bien timbrées mais de rendement plus faible, il faut souvent mettre des gros sous dans l’amplification pour récupérer un niveau de vie digne de ce nom, et qui approche rarement le coté vivant et dynamique du très haut rendement.

Le large bande est aussi un compromis, qui s’absout du filtre et gagne de suite en spontanéité, naturel, parlant d’une seule voix sur l’ensemble du spectre sans sentiement de séparation entre registres, sans la directivité et projection des pavillons, avec de la vie, et sans gourmandise, c’est un bon compromis vie / timbres / besoin en puissance, qui rogne un peu du coté de l’ouverture dans le haut du spectre pour qui aime « entendre » l’aigu mis en avant, en surimpression comme le font la majorité des enceintes (sauf les pavillons uniques medium aigu peut être qui sont plutot medium dans leur restitution en fait), et second compromis sur un maintien d’une petite tonique dans le haut medium, qui peut s’arranger par un petit filtrage par le cablage interne (choix et agencement de fils) ou pour aller au bout des choses par une mise en oeuvre de convolution numérique qui termine l’égalisation du hp et l’adapte à la pièce d’écoute.

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
(12-20-2017, 12:07 AM)Pascal64 a écrit : Au fait, tu nous parles d'un son un peu sourd (trop amorti ?) .... une photo de ta pièce d'écoute ?
Il y a peut être des trucs à faire de ce côté là.

Il est possible que le problème vienne de là aussi, même si je crois surtout que le principal soit les enceintes avec un rendement trop faible pour la pièce et qu'elle ont aussi un pb que j'essaierai de voir par la suite. Ça me donnera une occasion de test pour rentrer doucement dans l électronique des enceintes. Les orphee n'ont ici pour ainsi dire plus de basse même je les rapproche du mur ( 1er modele avec event cylindrique à l'arrière ) . Elle n'ont plus servi pendant 3 ans ... pous la photo je ne suis plus chez moi fêtes de fin d'année oblige. Du coup on verra ça plus tard , et du nouveau dès le 31 me donnera l'occasion d'en apprendre plus .
Répondre
L'aurexx est marié : des MV ONE. Oui OUI   Big Grin 

Après avoir écouter les bons conseils répétés sur un mariage si heureux, le rendez vous a été prix avec Nicoben pour une écoute chez lui samedi dernier. Et bien sur, je suis reparti avec. Comme me l'avait préciser nicoben, sa petite piece d'ecoute intimiste ne leur laissaient pas la possibilité de se developper pleinement mais les timbres, les microdétails, la chaleur des voies, la vraisemblance des instruments étaient là. Alors après avoir eu le plaisir incommensurable d'écouter son système principal, je suis rentré chez moi. Un grand merci Mr Nicoben et une belle rencontre.

Arrivée à 1H du mat, j'ai installé ces belles grosses mémères et Taddam de la musique ! Il n'y avait personne à la maison alors j'ai un peu pousser le bouchon, j'avoue Angel  !  2 bonnes heures d'écoutes de test pour m'endormir à la fois serein et enervé comme un gosse qui ne veut pas laché son nouveau joujou ... Dodgy 
Je cherche encore leur placement idéal, il va falloir que je vois pour changer mes tubes, il y a dans mes jeux de tubes qqchose qui me chiffone. Un manque de vivacité je dirais, le remplacement de la 5751 en 12ax7 ne me satisfait pas tout à fait completement. Enfin un copain viendra avec quelques tubes pour dautres essais ... Pour l achat des tubes il faudra que le budget le permette , alors un peu de patience...

Je trouve que le Marantz MCR 611 est plus vif, même si il y manque aussi un peu de cette candeur tubesque.
Du coup je tourne entre les deux amplis, comme prévu suivant les usages. J'essaie d'utiliser le Mcr en streamer et en source sur l'aurexx , mais ça merdouille ... Je vous fait un petit résumé de ce qui me prends du temps en ce moment que je voudrais passer à écouter de la musique:

_Bubbleupnp version gratuite a marcher un moment. mais là il n'envoie plus rien au marantz...

_Bubble server impossible à installer , même si bubble sur android n'en avait semble t il pas besoin (quand il fonctionnait)...

_Qobuz version d essai: je peux le lire sur mon tel mais pas l'envoyer sur le MCR. ce qui ne sert à rien ...

_ Même le V tuner du marantz ne marche plus ... L appli marantz elle fonctionne mais pas le v tuner ...

Mais que se passe t il ?

Pour precision , j'ai pas encore de ligne internet. J'utilise une clé 3G et ça marchait bien avant. Tout le reste (internet) fonctionne bien. même en utilisant mon tel en point d'accès wifi , je fais le même constat ... Angry Angry Angry Angry Angry 

Saperlipopette , est-ce que qq un a une idée du probleme? Huh
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseil pour colonnes à marier avec un Naim Supernait 3 bretonfou 55 27,436 06-25-2024, 11:49 AM
Dernier message: Davismeloman
  Choix enceintes colonnes ou Bibliothèques avec Ampli SUGDEN A21 signature jean-luc 13 3,178 05-16-2024, 10:11 AM
Dernier message: Florilège
  Changer des colonnes Mulidine ? Benjamin 63 21,370 04-12-2024, 04:53 PM
Dernier message: Benjamin
  Cherche écoute Cornwall IDF Scouby 30 11,148 03-26-2024, 06:39 PM
Dernier message: edouard1612
  Découverte colonnes L5c par EBM cayu 1,079 544,987 02-16-2024, 01:50 PM
Dernier message: JF 35

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)