Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Filtres passifs à 6dB didactiques
#41
(02-01-2026, 10:38 PM)jtwildduck a écrit : Bonjour Jean-Paul, tous,

Tu vas aussi faire des essais de filtres serie ?

Meri,
Jean

Ben, bien sûr Wink
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
#42
Bonjour à tous,

Le sujet lancé par Jean-Paul me semble très intéressant, mais je lis ce qui suit dans l'article de Rodd Elliot :

" Il y a beaucoup de bêtises sur Internet concernant l' « audibilité » de certains composants, et les condensateurs semblent être les pièces les plus couramment discutées. Cependant, un test de réponse en fréquence (sous charge) montrera rapidement qu’il n’y a presque aucune différence entre deux condensateurs ayant les mêmes capacités (en particulier la capacité et la tension). 
Choisissez des pièces de bonne qualité (mais pas forcément « audiophiles »), avec une marge de tension généreuse, et de préférence avec une faible ESR (résistance série équivalente). Cela ne change généralement pas beaucoup avec la plupart des condensateurs. "

Je ne suis évidemment pas d'accord !  
Il suffit d'écouter différents condensateurs de valeur identique, mais de marques et de catégories différentes, pour s'en convaincre !
Il y a de grandes différences à l'écoute, et c'est également vrai pour les résistances et les selfs.

Smile
Concepteur d'enceintes colonnes deux voies à filtrage minimaliste

" La simplicité est la sophistication suprême "  Léonard de Vinci

Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
#43
Ça dépend. Sur le médium de mes 3 voies les condensateurs s'entendaient bien par exemple, des fois moins sur d'autres. C'est sûr qu'il y a une différence.
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
#44
C'est très connu, mais je remets le lien :  Humble Home Hifi - Test de condensateur


Smile
Concepteur d'enceintes colonnes deux voies à filtrage minimaliste

" La simplicité est la sophistication suprême "  Léonard de Vinci

Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
#45
salut a tous
jean paul j'ai ecouté les versions filtre a v2 et filtre c v2 ( page29)
petite preference au C meme s'il y a peu de differences
quant aux condensateurs bien sur qu'il y a des differences mais difficiles de dire lequel est le mieux, ça depend des sources, amplis , enceintes et GOUTS personnels
par exemple j'ai une petite preference pour le bas medium , d'autres c'est le grave, certains le medium, haut medium( les violons)
et puis les enregistrements sont tellement desastreux qu'il est souvent difficile de se faire une bonne idée
sans compter les pieces et dispositions la aussi desastreuses
bonjour pour se faire une bonne opinion
dans le Breton tout est bon
#46
Intermède composants.

J'ai fait des captures avec le filtre A V2 , le baffle avec la marche.
En remplaçant le FX audio, par le combo lecteur CD + préampli et ampli Atoll 200SE.

[img][Image: Step-baffle.jpg][/img]

En premier un downgrade avec un condo Jantzen bleu sur le tweeter et un crosscap sur le RLC.

[img][Image: Jantzen-bleu.jpg][/img]

Retour Au Jantzen rouge pour les deux condos.

[img][Image: Jantzen-rouge.jpg][/img]

J'ai remplacé la self VS140 par une self à air L200

[img][Image: L200-J-rouge.jpg][/img]


Et pour finir j'ai gardé la self L200 et remplacé les résistances Mox MR10 par des Duellund Cast.

[img][Image: L200-Duellund.jpg][/img]

Les captures:
Jantzen bleu:
https://www.casimages.com/fd/5u2ZujXKWcyJL1H

Jantzen rouge:
https://www.casimages.com/fd/dXcvD0WqvX6naed

Jantzen rouge +L200
https://www.casimages.com/fd/BX7heE7dVbLX7xy

Jatzen rouge +L200 + Duellund Cast:
https://www.casimages.com/fd/2SHxY1jkIW6N2Au

Il y a des différences?

J'ai mesuré la distorsion avec les différentes selfs:

[img][Image: Distortion-selfs-95d-B.png][/img]

Rien.

Les différentes résistances:

[img][Image: SPL-selfs-95d-B.png][/img]

Rien.


Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
#47
Bonjour Jean-Paul, et tous,

Très intéressant, ce fil !
Une petite question qui me tarabuste, le circuit bouchon avec R environ 7,1 Ohms, L 1 mH et C 5,6 uF résulte en un facteur qualité Q d'environ 1,86. Ce circuit ne devrait-il pas "sonner" à sa fréquence de résonance (2,030 kHz) ? (Q > ✓2/2)
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
#48
salut Jean paul
j'ai pas trouvé de grandes differences entre la jantzen rouge et la duellant cast
si tu pouvais faire un enregistrement d'un adagio au piano( Beethoven ou Chopin) j'arriverais a mieux cerner les differences
je n'ai pas pu ecouter jantzen rouge+l200
dans le Breton tout est bon
#49
(02-02-2026, 07:23 PM)aberto a écrit : je n'ai pas pu ecouter jantzen rouge+l200

C'est marrant le lien ouvre un pdf technique de jauge à carburant . Big Grin Huh
Je ne sais pas d'où ça sort.

Essaies celui là:
https://www.casimages.com/fd/BX7heE7dVbLX7xy

(02-02-2026, 05:45 PM)Nard a écrit : Bonjour Jean-Paul, et tous,

Très intéressant, ce fil !
Une petite question qui me tarabuste, le circuit bouchon avec R environ 7,1 Ohms, L 1 mH et C 5,6 uF résulte en un facteur qualité Q d'environ 1,86. Ce circuit ne devrait-il pas "sonner" à sa fréquence de résonance (2,030 kHz) ? (Q > ✓2/2)

Le circuit RLC je le détermine directement avec Vituixcad pour avoir la meilleure réponse sur la courbe du woofer. Il n'y a pas de facteur de qualité pris en compte.
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
#50
Jean Paul le l200 Jantzen rouge n'est pas le bon fichier....

PS C'est bon avec le 2m lien

Écoute réalisées, Les captures sont excellentes bien meilleurs que les premières. 

On est proche de l'originale sur tout les fichiers. 
Avec la L200 on est peut être un peut plus propre dans le bas. Mais il n'y a pas vraiment de grave dans ce morceau.

Pour l'aigu je verrais bien Dakini ou du Saxet pour le grave le redoutable Sarabande duel N11 de Barry lyndon.
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Evolution filtres de l'AT23 Fredo31 146 50,995 12-16-2025, 01:15 PM
Dernier message: Fredo31
  Enceintes B&W DM2 MkII (filtres à recaper) DG Sound 8 3,500 01-26-2025, 06:43 PM
Dernier message: gonzo
  Aide réparation filtres grundig 730 hi-fi box Watch 12 5,823 05-22-2024, 09:54 PM
Dernier message: Watch
  Y'a un début à tout...HP et filtres Totofrites 4 4,532 01-15-2021, 08:50 PM
Dernier message: moonfly
  Les filtres sebastien s 20 22,125 10-22-2019, 10:52 AM
Dernier message: lamouette

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)