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11-21-2025, 10:21 PM
(Modification du message : 11-21-2025, 10:29 PM par Steph44200.)
J'ai fait pas mal d'essais pour savoir quelle était la meilleure distance d'écoute et le meilleur pincement, mais j'étais un peu perdu surchargé d'informations à comparer. J'ai fait un choix qui me donnait la meilleure impression globale, mais je suis bien incapable de dire pourquoi.
Vous vous concentrez sur quoi quand vous faites vos essais ?
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11-21-2025, 10:32 PM
(Modification du message : 11-21-2025, 10:34 PM par Steph44200.)
En premier sur la stéréo
Puis la voix bien centrée sur un morceau connu pour l’artiste plein centre à l’enregistrement
Ensuite la profondeur de la scène sonore
L’équilibre tonal
La capacité à dépasser le cadre des enceintes en latéral et en profondeur, et lors d’inversion de phase dans le morceau, entendre des bruits venant de l’arrière
Et après tout cela, le plaisir est là, tout simplement
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Bonsoir Gérard
chez Staccato, toutes les enceintes que j'ai pu écouter étaient très pincées
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Bonsoir,
Juste quelques remarques perso, au delà de la question du pincement.
C’est toujours plus facile de s’aider d’un télémètre laser pour le positionnement. On s’aperçoit très facilement que le réglage à vue est facilement biaisé.
Ne pas oublier aussi que l’inclinaison a une très grande importance. Mes enceintes colonnes dans sont penchées vers l’avant de 3°., cela me permet de récupérer une cohérence de scène sonore que le pincement n’est pas capable d’apporter.
Il est aussi intéressant de s’aider d’un disque de réglage dédié. J’utilise personnellement le CD de ISOTEK.
https://www.noir-et-blanc.com/isotek-sys...up-cd.html
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Dans tous les cas, comme dans beaucoup de domaines ce que l'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre :-) le pincement des enceintes dépend d'autant de facteurs que de choix de matériel ...qui sera de toute façon toujours le meillleur pour soi-même :-)
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Essai d'un pincement important , qui , spontanément , semble contre-intuitif voire bizarre .
Le classique biais de la nouveauté : " C 'est différent DONC c'est meilleur " .
Au bout de 30 ' d'écoutes , le coté artificiel prend cependant le dessus : et ça fait pschitt ...
Vraie-fausse solution .
Mais cela n'est vrai que pour mes Westminster et dans cette pièce .
Tout dépend probablement de la conception et du mode de diffusion des hps médium et aigu .
Retour à un placement en quasi parallélisme .
Classique mais éprouvé : résultat globalement équilibré , sans traitement passif de la pièce ( impossible) et sans correction électronique , avec micro de mesures pour la courbe de réponse en fréquences , genre Accuphase ou Trinnov . Ce qui ne veut pas dire qu'un traitement passif et un traitement actif de l'acoustique de pièce ne seraient pas intéressants .
Westminster GR / Tri TRV-845 SE / AR SP 16 / Coda Monumentum Tsx / Esoteric K-01 / LP 12 , Lingo II , Ittok LVII , Charisma Audio , Uphorik / MD 101 / Fadel Art Stream Line Reference , Siltech SQ 110 Classic , Sommer Epilogue , Studio Connections , Audiophile-Access / Gigawatt / Stabren Mesure.
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Hello,
Je sais que je vais confirmer une banalité, tant ça semble évident que la solution à ce problème de pincement dépend de la nature des enceintes et de la pièce.
Avec mes dynaudio contour 60, j'ai adopté un pincement d'environ 18 degrés, dont je ne suis pas entièrement satisfait.
Toutefois, j'ai fait une découverte intéressante : de la position d'écoute , rigoureusement centrée, si je me rapproche du plan des enceintes, en restant toujours bien centré, je constate que l'écoute devient à la fois plus précise, plus agréable et que la transparence augmente, les enceintes disparaissant alors que la scène sonore se déploie jusqu'à ce que je vienne presque toucher les musiciens.
J'en déduis que mon pincement actuel est sans doute exagéré, il va falloir procéder à de nouvelles séances d'essai, avec plus de 50 kg à bouger pièce
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Merci Steph.
Finalement, mon placement est pas si mal du point de vue de chacun de ces critères.
Nard,
Marrant j'ai la même impression de transparence quand je m'approche des enceintes (d'après ce que j'ai lu, c'est normal), mais ça me donne une impression globale que j'aime moins. J'ai l'impression d'écouter chaque enceinte, plutôt qu'un ensemble unifié et cohérent. J'aime moins, donc. Alors même que ce que j'aimerais améliorer le plus dans mon système, c'est justement la transparence.
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Hier, 09:16 AM
(Modification du message : Hier, 09:19 AM par Steph44200.)
Le placement et le pincement des enceintes ne sont que compromis.
Le principal est d’avoir du plaisir et les critères recherchés pendant les écoutes attentives.
Chacun mettra le curseur où il veut/peut
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Hier, 12:30 PM
(Modification du message : Hier, 12:55 PM par protocol.)
Salut à tous,
Déjà, l'écoute de la musique n'est pas un petit plaisir en égoiste, mais quelque-chose qui se partage.
Donc, si l'on dispose d'un peu de place, en face de sa chaîne hifi, on doit pouvoir y loger 3 fauteuils, ou un canapé 3 places.
Si l'on considère, d'autres part, que toutes les enceintes ont un rendu cohérent et homogène (lobes de directivité) dans un cône à 30 degrés (ça fait 15 degrés hors axe), il faut pincer vers l'auditeur central. Ainsi, les 3 auditeurs seront bien dans les cônes droit et gauche et tout le monde profitera d'une bonne stéréo.
J'ai remarqué que sur certains enregistrements, l'effet stéreo est vraiment exagéré.
Par exemple, sur les Beatles, Lenon est clairement à droite (on ne l'entend ni à gauche ni au centre) et idem, McCartney , clairement à gauche. Comme sur scène, en fait.
Moi qui suis habitué au soliste au centre, je trouve cela un peu dérangeant.
C'est pourquoi, je n'exagère pas sur l'écartement entre les enceintes.
Je mets en œuvre la bonne vieille config des années 80s, avec les enceintes peu écartées, soit 2 mètres entre chaque, dans mon petit local, ce qui aboutit au pincement minimum.
Perso, dans un grand local, je ne mettrais pas plus de 3 mètres, et avec le pincement vers l'auditeur central.
Après, bien sûr, je ne sais pas ce que cela peut donner sur les grandes masses orchestrales, car je n'écoute pas de musique symphonique.
Cordialement
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