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Bonjour,
J'ai la possibilité d'acheter l'un de ces deux lecteurs pour environ le même prix, et souhaiterais savoir lequel est celui à prendre?
Selon mes recherches le 5030 dispose de 3 têtes contrairement au SD 1020 qui n'en a que 2. Est-ce vrai déjà?
Ensuite, j'obtiens ces informations (merci l'IA):
Pour les puristes du son et les amateurs de qualité analogique: le Marantz 5030 offre une meilleure précision, un monitoring plus flexible grâce à ses trois têtes, une excellente stabilité, c'est un superbe modèle pour les enregistrements audiophiles.
Pour une utilisation plus moderne, compacte ou polyvalente: le SD 1020 est intéressant, surtout si vous souhaitez enregistrer à deux vitesses pour un rendu plus fidèle ou moins bruyant, dans un boîtier plus compact.
En résumé, le 5030 est un pur produit haut de gamme analogique des années 70, tandis que le SD 1020 est plus pratique, moderne, mais techniquement un peu moins performant sur certains points. Tout dépend de ce que vous valorisez le plus: la robustesse et la qualité ou la compacité et les options de vitesse.
Est-ce que tout ceci est vrai? Quel est votre avis? Merci beaucoup.
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Bonjour sissx,
Je ne sais pas si tout ce "barratin" est vrai mais je tourne depuis des décennies avec des platines cassettes audio qui sont des 3 têtes, double cabestan, calibrage spécifique sur la bande, ... et c'est toujours ce qu'il y a de meilleur pour les petites bandes audio analogique.
Le seul souci c'est la maintenance encore effective possible de ces machines analogiques des seventies, eighties et nineties, de la disponibilité des bandes audio HDG Type II et type IV qui ne sont plus fabriquées en neuves mais encore possiblement disponibles en NOS et en seconde main mais à prix onéreux
Comme nous ne savons pas ce que tu veux faire en ce millénaire avec une vieille machine analogique à K7 alors ?
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Merci pour ta réponse déjà.
Je ne suis pas certain de comprendre le fond de ton message, surtout la fin. Tu sous-entend que le support cassette est complètement obsolète aujourd'hui?
Je suis avant tout un grand amateur de musique (beaucoup de genres différents bien sûr) et il existe encore aujourd'hui des sorties exclusivement sur cassette. Il s'agit de petits labels niche qui concernent surtout la scène que j'appellerai grossièrement la scène "électronique". Certaines de ces sorties finissent par être numérisées par un possesseur de la cassette, mais pas toutes évidemment! Et puis, même si c'est aussi agréable de l'avoir numérisée, écouter la cassette sur le système, dans le salon, avec un lecteur, offre une autre expérience.
Mais j'ai peut-être mal compris le sens de ton message! Dans tous les cas, merci encore pour ta réponse!
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08-23-2025, 08:23 PM
(Modification du message : 08-23-2025, 08:23 PM par BoteM.)
Bonjour Siixs,
Aucune hésitation le Marantz
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(08-23-2025, 08:23 PM)BoteM a écrit : Bonjour Siixs,
Aucune hésitation le Marantz
Bonjour,
Merci pour la réponse, mais les deux sont des Marantz.
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08-24-2025, 09:29 AM
(Modification du message : 08-24-2025, 09:30 AM par BoteM.)
oups...je parle du 5030
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Bonjour siiisx,
Citation :Tu sous-entend que le support cassette est complètement obsolète aujourd'hui?
Normalement OUI car plus de fabrication de cassettes neuves même si Maxell (Japon) a recommencé avec de l'oxyde de fer de type I. La bande de type II: oxyde de fer dopé ou dioxyde chrome et type IV: bande métal ont été abandonné de toute fabrication depuis le début de ce millénaire et ces 2 types étaient les bandes les plus qualitatives pour enregistrer en norme qualité audiophile !
Alors juste pour lire des rééditions de bandes actuelles sur bande de type I alors même un 2 têtes seraient presque suffisant qualitativement car un 3 têtes n'apporte pas grand chose de plus si ce n'est le double cabestan pour un meilleur défilement de la bande sur les 3 têtes dont la tête de lecture.
De toute façon ces machines Marrantz comme autre fabricant sont anciennes et nécessitent impérativement en SAV une visite de contrôle technique qui sera toujours onéreuse pour changement courroies, vérification vitesse, alignement des 3 têtes : enregistrement, lecture et effacement, d'un 2 têtes enregistrement/lecture couplé, effacement avec bande étalon et oscilloscope, contrôle électronique préampli audio entrée et sortie, ...
Regarde chez Teac grand constructeur de platines cassettes du millénaire précédent qui a encore à son catalogue quelques machines de lecture neuves donc avec une garantie de bon fonctionnement pour les années qui suivent
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(08-24-2025, 09:29 AM)BoteM a écrit : oups...je parle du 5030
Merci, je prends note!
(08-24-2025, 11:31 AM)pascalounet a écrit : Bonjour siiisx,
Citation :Tu sous-entend que le support cassette est complètement obsolète aujourd'hui?
Normalement OUI car plus de fabrication de cassettes neuves même si Maxell (Japon) a recommencé avec de l'oxyde de fer de type I. La bande de type II: oxyde de fer dopé ou dioxyde chrome et type IV: bande métal ont été abandonné de toute fabrication depuis le début de ce millénaire et ces 2 types étaient les bandes les plus qualitatives pour enregistrer en norme qualité audiophile !
Alors juste pour lire des rééditions de bandes actuelles sur bande de type I alors même un 2 têtes seraient presque suffisant qualitativement car un 3 têtes n'apporte pas grand chose de plus si ce n'est le double cabestan pour un meilleur défilement de la bande sur les 3 têtes dont la tête de lecture.
De toute façon ces machines Marrantz comme autre fabricant sont anciennes et nécessitent impérativement en SAV une visite de contrôle technique qui sera toujours onéreuse pour changement courroies, vérification vitesse, alignement des 3 têtes : enregistrement, lecture et effacement, d'un 2 têtes enregistrement/lecture couplé, effacement avec bande étalon et oscilloscope, contrôle électronique préampli audio entrée et sortie, ...
Regarde chez Teac grand constructeur de platines cassettes du millénaire précédent qui a encore à son catalogue quelques machines de lecture neuves donc avec une garantie de bon fonctionnement pour les années qui suivent 
Merci pour les précisions.
Tu es bien la première personne à me suggérer de prendre un lecteur K7 neuf je dois dire. J'avais fait une recherche déjà, et trouvé quelques modèles chez TEAC effectivement. Mais j'ai toujours pensé que les pièces des modèles neufs étaient de qualité médiocre, contrairement à ce que l'on trouve sur les anciens decks.
Mais c'est clair qu'acheter un vieux deck aujourd'hui peut être risqué et, comme tu l'as dit, peu évident de le réparer en cas de problème.
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Bonjour siixs,
Bien sûr que les pièces des nouveaux modèles neufs de TEAC ne doivent pas valoir la qualité des pièces des TEAC HDG encore fabriquées par celui-ci dans les années nineties mais ces machines étaient déjà onéreuses à l'époque en rapport au début de gamme.
Simplement il faut voir que les veilles machines qualitative 3 têtes de seconde main c'est au minimum pour les plus récentes > 30 ans et même > 40 ans à 50 ans alors la mécanique s'use comme aussi d'ailleurs l'électronique alors si le vendeur vend pas cher ou s'il te vend certes plus cher mais des machines Marantz au moins révisées alors en effet cela vaut le coup.
A ce jour le peu de techniciens encore compétents restent en activité pour réparer/régler/réviser si un stock de pièces est encore disponible des machines K7 HDG : Teac, Revox, Nakamichi et peut être de moindre mesure : Alpine/Luxman, Akai, Pioneer, Sony, Technics, Denon, Aiwa, ... et Marantz.
Bonne décision d'achat
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