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Stenheim ou Wilson Sabrina X ?
#21
Tout d'abord, merci beaucoup, et désolé, j'utilise le traducteur Google.

Je pense que vous m'avez dissipé et clarifié absolument tous les doutes. (Merci beaucoup pour votre magnifique contribution aussi, Orfeo)

Les deux fois où j'ai écouté Sabrina, une fois avec Jadis et une fois avec D'Agostino, je suis tombé amoureux, je n'ai jamais rien entendu qui puisse sonner bien dans la plupart des genres, et j'ai eu Diesis, Devore, Tonapparate, Voxativ, Harbeth, ProAc, Sonus Faber, Unison Research, Klipsch, JBL, Zu, Boenicke, etc.

Bien que mes goûts musicaux n'aient pas changé, et qu'ils soient très éclectiques, parce que je ne mesure qu'un peu moins de 3 mètres, du lieu d'écoute, les cornes ont trop d'énergie et finissent par se fatiguer. Je ne veux pas renoncer à la clarté, mais je ne veux pas non plus finir fatigué, c'est pourquoi je me suis émerveillé de Harbeth, bien qu'en fin de compte, cela puisse être un peu ennuyeux ?

Ceci, associé à mes acouphènes et à ma perte auditive à haute fréquence, rend le choix difficile. J'apprécie comme je l'ai dit précédemment, le réalisme, la sensation de direct absolu est très importante pour moi, mais aussi de pouvoir écouter 4-5 heures par jour sans fatigue. Ce sentiment que la musique vous enveloppe, vous transporte sur scène mais sans être blessant. Si une trompette ne sonne pas comme une trompette, ou si Frank Sinatra ne sonne pas comme Frank Sinatra, ce n'est pas pour moi. Pour ne citer qu'un exemple. J'aime que la boîte fasse de chaque instrument ou voix sa bonne taille. Je suppose que j'ai un peu mûri, et que je ne me laisse plus impressionner par les feux d'artifice.

Mids... tout est dans les Mids, cette précision et cette clarté, ce réalisme qui vous permet de rester assis dans le fauteuil à profiter de la musique pendant des heures ; mais aussi qu'il a un peu de poids, de dynamique et que le son ne soit pas flou.

La chambre est partagée avec le salon, et c'est un peu étrange, en forme de "L", de sorte que les 28m2 réels sont réduits dans l'espace d'écoute.
Mon équipe actuelle est :

Meyer Tonapparate Model 50
Phasemation SA-1500
Phasemation EA-320
Kuzma Stabi R et Phasemation PP-2000
Aqua La Scala et Weiss 204

(07-05-2025, 03:15 PM)baron88 a écrit : Bonjour,
Ce serai pour moi dans une pièce de 25 à 30m2 ce ne serai aucune des 2 je partirai sur des PIERRE ETIENNE LEON SIGNATURE facile à driver et surtout quelle écoute! pas de parti pris rien que du vrai.
A mon oreille bien mariées, elles sont meilleurs que les 2 challengers citées.

Merci pour la recommandation, très gentille.

Pouvez-vous décrire un peu le son ?
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#22
@orfeo : compte-tenu de la "sortie de route" que nous avons pu écouter ensemble, et qui est imputable au local, je serais un chaud partisan de l'essai à domicile, qui seul permet d'éviter l'accident; autrement, c'est un peu comme conduire les yeux bandés.

C'est ainsi que j'ai procédé pour l'acquisition de mes Piega (autres enceintes suisses), et je m'en félicite.
S1 : Lumin U2 mini + alim Paul Hynes /  T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Piega 611 (Roon)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)

pièce S1 : (L) 5,80 m, (l) 4,25 m, (H) : 2,90 m
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#23
J'ai oublié de mentionner, je ne peux pas les séparer de la paroi arrière plus de 30-40cm, c'est important, c'est pourquoi Harbeth fonctionne bien, ou en général, BBC.
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#24
Avec ce post, je découvre la marque Meyer Tonapparat et les différents modèles d’enceintes qui sont superbes.
Que reprochez vous à vos Model 50?
Les Wilson et les Stenheim sonneront différemment mais cela sera t-il mieux?
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#25
Vraiment rien, mais je pense qu'ils ont besoin de plus d'espace pour respirer, déjà avec les 8wpc de mon Phasemation, ils sont très excités à 9 heures ! Ils ont l'air énormes, très réels, mais il faut leur donner un peu de volume pour tout apprécier.

Bien sûr, je n'ai jamais entendu les percussions aussi bien, par exemple et la voix est jumelée à certaines des meilleures.

Le fait est que nous réduisons les boîtes, ce serait bien un intégré qui avait au moins DAC, ou Phono, ou les deux, et deux enceintes, fin. Nous allons bientôt être parents et nous sommes en train de reconfigurer la salle et nous avons changé de priorités.
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#26
Merci pour le complément d'information.
Ça se clarifie pour moi aussi.

En mettant de côté le fait que j'aime personnellement beaucoup les Stenheim, factuellement et objectivement :
1. tu as *déjà* un amplificateur Phasemation ?!
=> Stenheim
2. tu n'as que 30 à 40 cm de recul par rapport au mur arrière => évent AVANT quasi-obligatoire
=> Stenheim
3. tu veux une sensation de live, un peu comme avec un pavillon, sans fatigue.
=> Stenheim.

Dans l'alternative donnée, pour moi, on a fait le tour du problème.

Écoute à domicile impérative. Le revendeur français se déplace très volontiers.
Où donc habites-tu?
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
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#27
(07-05-2025, 04:09 PM)orfeo_monteverdi a écrit : Merci pour le complément d'information.
Ça se clarifie pour moi aussi.

En mettant de côté le fait que j'aime personnellement beaucoup les Stenheim, factuellement et objectivement :
1. tu as *déjà* un amplificateur Phasemation ?!
=> Stenheim
2. tu n'as que 30 à 40 cm de recul par rapport au mur arrière => évent AVANT quasi-obligatoire
=> Stenheim
3. tu veux une sensation de live, un peu comme avec un pavillon, sans fatigue.
=> Stenheim.

Dans l'alternative donnée, pour moi, on a fait le tour du problème.

Écoute à domicile impérative. Le revendeur français se déplace très volontiers.
Où donc habites-tu?


J'aimerais vivre dans le sud de la France, ou dans la région de Bordeaux ou de Tolouse, mais malheureusement (ma femme dirige), nous vivons dans notre pays, le chaud sud de l'Espagne.

Il me semble aussi que Stenheim est la voie à suivre dans ce cas, ils descendent à 35hz, c'est plus que suffisant, mon précédent Audio Physic Codex à 28hz était parfois trop.

Cela m'a juste fait peur, de lire sur le forum américain WBF de nombreux commentaires négatifs, disant qu'ils manquent de caractère, de corps, ou qu'ils sont froids et analytiques, comparés à Harbeth ou Wilson, mais bien sûr, ils ont une autre façon d'écouter.
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#28
le forum américain WBF peut dire autre chose et avoir raison aussi…
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#29
Superelmar: Très bons conseils et analyses de notre ami Orfeo-Monteverdi.
Je découvre avec surprise sympathique Tonapparate. J'aime bien ce genre d'enceintes. Mais c'est vrai qu'une écoute trop rapprochée d'une compression+pavillon, on a la clarté mais aussi la fatigue.  
Mais je suis sûr que tu es engagé sur la bonne voie!
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#30
J'ai oublié de mentionner, et en parlant de l'amplificateur : j'aimerais passer de l'ampli à tubes pendant un certain temps, surtout maintenant, en été. Peut-être un design hybride. Ces Konus Audio ont l'air super d'ailleurs, mais préférez-en un avec une télécommande. Aussi rester dans les marques suisses, me plaît vraiment, c'est pourquoi Holborne Passion, Goldmund Telos 7, Nagra integrated, Atellier Du Triode...

(07-05-2025, 04:20 PM)Amédée a écrit : Superelmar: Très bons conseils et analyses de notre ami Orfeo-Monteverdi.
Je découvre avec surprise sympathique Tonapparate. J'aime bien ce genre d'enceintes. Mais c'est vrai qu'une écoute trop rapprochée d'une compression+pavillon, on a la clarté mais aussi la fatigue.  
Mais je suis sûr que tu es engagé sur la bonne voie!

Merci beaucoup pour votre compréhension et le encouragements! Oui, je suis de plus en plus clair que Stenheim est la bonne voie, je pense que c'est un goût acquis, qui avec le temps est de plus en plus valorisé et ne veut pas changer, quelque chose comme Harbeth, mais à un autre niveau.
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