Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rega vs pro-ject (que c'est original)
#11
Ce sont effectivement deux approches différentes, mais les deux platines sont de bonne qualité. J’aurais une petite préférence (mais c’est purement subjectif/personnel) pour la Rega, en particulier pour le bras, simple mais très efficace et rigide. Ortofon propose d’ailleurs des cellules qui sont adaptées aux platines/bras Rega, sans devoir apporter quelconque modification à la hauteur du bras.

Technica, ce sont d’excellentes platines (j’ai une SL1200 mk2 dans mon home studio), réglables dans tous les sens. C’est effectivement une esthétique que l’on associe aux platines DJ en raison du plateau avec le contrôle de la vitesse, mais elles présentent un rapport qualité/prix excellent. Je peux cependant comprendre ta retenue si cette platine est installée dans un séjour.

Concernant les cellules, j’ai une Hana SL, c’est un rendu très équilibré, plutôt un peu descendant dans le haut du spectre et un rendu solide dans les basses. Je ne connais par contre pas assez les cellules Ortofon, vu que je n’en ai encore jamais possédé. Mais je peux m’imaginer qu’une Black MR (adaptée aux platines Rega) est de très bonne qualité.
Répondre
#12
Bonjour Fandorine,

Si cellule Ortofon MM 2M Blue alors évidement c'est peut être un haut médium/aigu et aigu encore un peu plus incisif que les MC bas niveau 
même une Quintet Black avec son Shibata sera certainement un peu plus incisif dans haut médium/aigu et aigu que la Hana SL avec son Shibata
Le préampli Lehmann a un rendu sonore plus germanique : clair ou clear et cristallin comme par exemple les platines allemandes : Clearaudio

La majorité des platines et cellules sont maintenant plus à privilégier haut médium/aigu voire aigu légèrement mis en avant car cela se rapproche plus de la lecture numérique type CD et cela donne plus de présence analytique au message.

Les anciens mélomanes et audiophiles qui viennent du monde de la bande magnétique analogique qui est la Mère (Fêtes des Mères) ou la Matrice des vinyles purement analogiques préfèrent peut être plus un rendu sonore d'héritage anglais : Rega, Linn, Mitchell, Avid, Roksan, Nottingham, ...

Par exemple : la cellule japonaise Denon DL 103 et 103R se rapproche plus du rendu neutre de la bande magnétique avec courbe de réponse : extrême grave, grave, bas médium, médium présent pas de bosses de surprésence dans le haut médium/aigu, aigu présent mais pas mis en avant et extrême aigu peut être légèrement descendant comme certainement aussi la cellule japonaise Hana SL que possède Felixdacat.

à l'inverse la cellule japonaise AT33EV remise au gout du jour à l'aube de ce nouveau millénaire est plus à tendance rendu numérique comme certainement la nouvelle gamme de cellules Ortofon Quintet et beaucoup d'autres par exemple, ...
Répondre
#13
Pour ma part entrée de gamme chez Rega et haut de Gamme  chez Project.
Répondre
#14
@Pascalounet, merci encore pour toutes les précisions. Comme je l'indiquais, sans chercher à tomber dans la "pureté du son studio" (je le dis sans heurts ou acrimonie), je finis par "rechercher" une forme un peu plus analytique sur ce format. Donc, dans l'absolu, ça ne me dérangerait pas (après, c'est certain que si platine analytique, cellule analytique, préa-ampli analytique et casque analytique... ça manque sans doute d'un certain équilibre). Je précise aussi que pour avoir eu chez moi une Clearaudio Performer pendant quelques semaines, j'en avais beaucoup apprécié le son.

Me vient alors une question (sûrement un peu stupide, mais il faut bien débuter quelque part) : est-il possible de posséder plusieurs cellules pour un bras ?
Je parle ici pour Pro-ject (puisque Rega semble un peu plus rétive à ce niveau) ou cela suppose des compétences spécifiques de changer en fonction des envies/sources ?

@Phoebus, oui, mais ça dépend où débute le "haut de gamme". Parce que si c'est la Pro-Ject X-Tension 9, j'avoue j'aimerais bien, mais 1 : son prix explose mon budget, 2 : y'a pas de cellule, 3 : si je parviens à réunir le budget la faire fonctionner avec une ortofon 2M bleue, ça me semble du gâchis.
(maintenant, on peut aussi dire que le haut de gamme commence plus bas... ou pas haut ^^)
Répondre
#15
Bonjour,
Quand le porte-cellule est détachable, ce qui le cas sur une Sl2000 mais pas sur les platines de ton choix, il est possible d'avoir deux porte-cellule avec une cellule montée et réglée sur chaque. Il ne reste plus alors qu'à régler la force d'appui et le pré-phono. Mais on ne change pas tous les deux disques. En montant en gamme, il y a des platines qui acceptent deux bras simultanément comme une Transrotor Zet1.
Si la Clearaudio Performer te plaît, elle est dans ton budget, il faut juste faire remplacer la cellule MM livrée d'origine.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#16
Oui, j'avais vu que certaines platines supportaient les portes cellules. Et outre le côté technique de l'opération, je me disais (basiquement) que "hop la project et si j'ai envie d'une grosse session de blues suave, j'installe une hana SL" mais je ne sais pas si c'est si évident (sans doute falloir que je creuse plus les sous-sections dédiées du forum ^^)

et oui, j'ai vu la ClearAudio Pack Concept Edition MC (parce que les autres sont sur des MM), ça me parait très bien (plus "plug&play" en tout cas, puisque réglé en amont), mais également assez peu "évolutif.modulable".

(je précise, parce que ça me semble important, que je remercie vraiment toutes les personnes qui interviennent. Au-delà des avis partagés et de l'aide -ce qui est déjà beaucoup, alors que ce type de question doit revenir très souvent - ça permet vraiment d'évoluer, de chercher dans d'autres directions et jusqu'à il y a peu le côté "changer de cellule avant l'usure" ne m'était pas venu à l'esprit, alors que ça me semble un peu plus "jouable", par exemple)
Répondre
#17
Bonsoir,

Toutes les platines sont équipées d'un portes-cellules
je suppose donc que tu veux dire celles qui sont équipées d'un bras avec porte-cellule avec fixation à baïonnette (système SME) et pas d'un porte-cellule qui fait partie intégrante du bras et ne peut pas être remplacé

[Image: porte-cellule-ortofon-hi-fi-lh-9000.jpg]

[Image: 20240124-113438.jpg]

ces portes-cellules présentent le double avantage de pouvoir disposer de plusieurs cellules interchangeables en quelques secondes, et de pouvoir monter en gamme et qualité de porte-cellule par rapport a celui fourni avec la platine

Oupss j'avais pas vu le message de l'ami demat Confused
Répondre
#18
C'est encore plus clair avec les photos (!).

Ça m'a permis de voir que là, bon, je n'avais pas le budget.

Je suis face à deux approches opposées : la Rega Planar 6 avec une cellule Hana SL propose une solution clé en main, chaude, stable et très musicale, mais peu évolutive. Une fois la cellule montée, difficile de revenir en arrière ou de varier les plaisirs, car le bras Rega, bien qualitatif, limite les réglages comme le VTA ou l’azimut. À l’inverse, la Pro-Ject X8 offre une plateforme plus ouverte, dynamique et rigoureuse, qui permet sans doute de mieux adapter la cellule à mes envies.

Plus schématiquement, je me dis que tout le reste de mon set-up pointe vers l’écoute « Allemande » (je reprends abusivement Pascalounet) et que je pourrai sans doute réchauffer l’ensemble avec un casque différent, un ampli à lampe, un autre pré ampli ou en variant les cellules (Hana SL, une Denon DL-103R, pour « combler » le spectre).

Le dernier choix demande un peu plus d’implication technique. Du soin, une balance pour régler la force d’appui, un gabarit d’alignement, la visserie qui va bien, les tournevis qui vont bien (ça, j’ai, c’est pareil que pour les PC ^^)  et éventuellement une loupe (et du calme, beaucoup de calme). – si j’ai bien compris ces points, c’est grâce aux autres messages du forum, si je n’ai rien compris, c’est à cause de moi ^^.

(après, on peut toujours se dire : pourquoi ne pas prendre une planar 8, une thorens TD1600 ou une Pro-Ject X-Tension 9CC Evo... et attendre pour la cellule qui va bien plus tard. Mais, brancher une 2M bleue là-dessus, ça me parle plus "confiture et cochon" qu'autre chose Smile )
Répondre
#19
Bonjour Fandorine,

Attention ce que j'ai dit c'est simplement que la courbe de réponse des cellules modernes présentes une bosse dans le haut medium aigu ce qui renforce en effet le côté analytique comme le fait ta cellule 2M Blue et que fera moins certainement une Quintet Black avec son diamant Shibata.
Il ne faut pas croire que plus de neutralité ou platitude dans la courbe de réponse dans la zone haut médium/aigu à aigu empêche la haute définition des informations dans le vinyle analogique de la grand époque lu par toute bonne cellule dans celui-ci cela empêche surtout l'agression possible par excès de fréquences hautes des oreilles avec tous les matériels audio en aval jusqu'au casque ou enceintes.

Suit le conseil de Demat avec platine Clearaudio avec bras droit et porte cellule non détachable avec cellule MC un peu plus douce que MM en zone haut/medium aigu ou Project X8 avec porte cellule non détachable avec cellule Quintet Black S mais attention une cellule MC bas niveau se remplace totalement ce qui veut dire que dans > 1000H et < 2000H si vinyles en bon état et diamant sont très bien entretenu et si cellule très bien réglée à la base en VTF, VTA, AS, Azimuth, ... par ma platine.com ?

Il te faudra le jour où tu voudra évoluer ou changer cellule ou remplacer le diamant faire appel soit à ton DIY apprentissage acquis sur Internet, lectures, ... soit faire appel à vrai revendeur qui sait démonter puis monter et régler une cellule car plus on monte en gamme de platine et cellule et plus les réglages à faire seront pointus Confused
Répondre
#20
Bonjour Pascalounet.

Merci beaucoup pour ces précisions. J'avais bien compris le fait qu’une courbe plus plate dans le haut médium peut apporter beaucoup de confort d’écoute, sans nuire au niveau de détail c’est justement ce que je cherche à équilibrer avec mon système, qui est déjà assez analytique (et j'admets que "à l'Allemande" était pour le moins peu regardant sur la précision de ton propos).

J’avais en tête que la Quintet Black, avec son profil Shibata, adoucissait un peu les choses tout en gardant de la définition, mais je me posais la question de la polyvalence à terme. Ton message confirme qu’on peut y gagner en musicalité sans renoncer à la finesse.

Pour les réglages, oui, je suis conscient que ça demande soit de se former un minimum, soit de passer par un pro (oui, je pensais à "ma platine", parce qu'il me semble que c'est le seul à proposer ce type de service, après, je n'en connais pas la qualité). À force de lire les messages du forum, je commence à m’y intéresser sérieusement, pour pouvoir faire évoluer mon système et aussi mieux le connaître/le comprendre pour "aller dans le bon sens" (en "réchauffant" ou non certaines parties au fil des écoutes).

(j'admets que je ne pensais pas qu'il y avait une telle dimension de réglages, précision, DIY).
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Bourdonnement Platine vinyle Rega Planar 1 Kukun 10 1,870 01-31-2025, 08:21 PM
Dernier message: MeloMan
  Ma Réga P3 est lente... Pat91 6 1,481 01-07-2025, 11:17 AM
Dernier message: pascalounet
  Platine REGA PLANAR 3 + REGA EXACT jmr33 48 15,814 12-30-2024, 04:50 PM
Dernier message: Mick33
  Pro-ject Carbon RPM 3 Blacker 7 1,715 12-27-2024, 06:40 PM
Dernier message: Blacker
  Pro-ject x-tension 9cc evo Clyn72 6 1,384 12-09-2024, 02:33 PM
Dernier message: Clyn72

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)