(03-25-2025, 08:17 PM)Vacuum a écrit : Bonjour et merci wakup2
Mais à quoi cela va me servir ?
Les enceintes dans une pièce réagissent à la pièce, comment faites-vous pour intégrer votre création d'enceintes dans un intérieur ? Il faut de l'espace dégagé autour des enceintes de toutes façons, comment faites-vous pour vos clients ? Vous vendez vos enceintes et vous vendez la solution de traitement acoustique par la même occasion ?
Laurent
En fait comme je le disais notre système auditif sais faire en bonne partie la différence entre le champs direct qui est donc le front d'onde direct reproduit par le système, et le champs réverbéré qui inclus toutes les réflexions qui arrivent avec un délai en temporel.
Floyd Toole explique qu'au dessus de régime modale d'une pièce, le champs direct prime sur le reste, c'est pour cela que nous entendons d'ailleurs de grosses différences entres divers systèmes, car sinon tout serait totalement noyé par les réflexions et on serait incapables d'entendre des différence entre divers matériel.
Donc pour analyser une enceinte on se doit de la mesure en champs libre ou en semi-anéchoïque, il existes diverse méthodes pour y arriver.
A partir de la on peu faire une vrai analyse fine de tout les paramètres qui vont avoir une incidence audible, ca reste un peu complexe, mais tout les fabricants procèdent aussi.
L'acoustique de la pièce demande aussi des mesures spécifique, ce sont des analyses très différentes, et on mesure également l'interaction enceinte/salles, la encore avec des méthodes spécialisé.
Mais en gros on peu retenir que dans le medium aigu, c'est le champs direct qui domine l'écoute, a moins d'écouter dans une pièce très très réverbérante et avec trop de recul, dans ce genre de cas on a perdu toute l'image stéréophonique.
Dans le bas médium / grave c'est la pièce qui prend le dessus.
Si on veux mesurer l'interaction enceinte / salle il faut faire ce que l'on appel une moyenne spatiale, il faut mesurer sur de multiples point dans la zone d'écoute, cela peux même être seulement sur une zone de 50cm de coté. et on fait une moyenne, cela représente mieux ce que l'on entend réellement, sans toutefois que ce soit le plus juste non plus... sinon il y'a aussi la méthode MMM avec un bruit rose, c'est du RTA. Ca fonctionne bien.
Pour mes clients ca dépend, je vend parfois uniquement des prestations de conception acoustique, parfois uniquement des enceintes et parfois les 2. Mais je met toujours au point les enceintes en champs libre. et je vérifie l'interaction avec la pièce ensuite, cela peux aider a l'optimisation du placement, ou même pour faire un calibrage via un DSP dans le grave bas médium par exemple, mais dans le medium aigu il n'y a rien a retoucher normalement, a moins que la pièce est vraiment un excès de réverbération a ces fréquences et alors on peu par exemple réduire légèrement le niveau dans l'aigu, par exemple.