Depuis 2019, l'entreprise Focal JM Lab a relocalisé à Saint-Étienne, la manufacture de leurs haut parleurs et notamment la fabrication des membranes d'entrée de gamme, pour le plus grand plaisir des aficionados de la marque : https://www.usinenouvelle.com/article/fo...ne.N816045
Un peu d'histoire...: Focal-JMLab est l'une des marques de hi-fi française les plus emblématiques, portée aux nues depuis des décennies et sans cesse à la pointe de l'innovation. La marque naît en 1979 à Saint-Étienne, à l'initiative de Jacques Mahul, alors ingénieur chez Audax et accessoirement journaliste de presse spécialisée... hi-fi. Jacques Mahul, fondateur de Focal-JMLab Un an plus tard, alors que les enceintes JMLab utilisent principalement des haut-parleurs Audax, Jacques Mahul, confronté à des problèmes techniques, décide de concevoir ses propres haut-parleurs et crée ainsi la marque Focal. Sa conviction que le haut-parleur est indissociable de l'enceinte et qu'il doit y être adapté pose les fondamentaux de la marque. L'entité Focal-JMLab délaisse le statut d'assembleur et devient alors un véritable constructeur, ce qu'il ne cessera jamais d'être. Focal invente le dôme inversé
Focal devient alors rapidement une marque incontournable en matière de haut-parleurs, qu'elle commercialise pour les applications hi-fi et automobile. La recherche et le développement font rapidement l'objet d'investissements massifs. Ainsi apparaît en 1981 le premier tweeter à dôme inversé à membrane en fibre de verre, une technique qui deviendra la signature de Focal, à l'instar des membranes en V et W quelques années plus tard, avec leur sandwich en Polykevlar et micro-billes de silice. Les fibres d'aramide jaunes (kevlar) deviennent l'un des matériau fétiche de la marque, en raison de leur grande légèreté et de leur rigidité extrême, propices à une restitution nerveuse des registres médium et aigu. À la fin des années 80, les fibres de verre sont d'ailleurs abandonnées au profit du Kevlar dans les tweeters. Focal-JMLab mène par ailleurs des recherches poussées sur les filtres passifs de ses enceintes, optant souvent pour des pentes du 4e ordre qui impliquent l'emploi de nombreux composants, alors que la concurrence cherche souvent des solutions peu onéreuses. Jeter un coup d'oeil aux entrailles d'une enceinte Focal-JMLab laisse apparaître un agencement impeccable des composants électroniques, avec des selfs de forte section, des condensateurs et des résistances de grande précision religieusement alignés. Tout cela respire le haut de gamme à la française. Une reconnaissance internationale avec la gamme Utopia Le fort succès de Focal-JMLab positionne la marque en tant que leader du marché français. Ce succès en France trouve aussi sa source dans la reconnaissance internationale dont bénéficie Focal-JMLab. En 1990, l'enceinte JMLab Vega obtient le prix du Component of the Year (COTY) au Japon. S'ouvre alors une décennie qui voit la production s'industrialiser davantage, d'importants efforts étant portés sur la R&D. Focal expérimente de nouveaux matériaux pour ses tweeters avec le titane et le dioxyde de titane. Ainsi naît en 1995 la désormais célèbre et non moins exceptionnelle ligne Utopia, dont le design frappe les esprits. Plus que chaudement accueillie par le public français et international - la presse l'encense - la gamme Focal Utopia va connaître au début de la décennie 2000 une importante évolution, avec l'utilisation du béryllium. Ce métal alcalino-terreux, dont l'émeraude est un dérivé, est plus dur que l'acier et plus léger que l'aluminium, ce qui en fait un matériau idéal pour la fabrication des dômes de tweeters. Focal-JMLab introduit le béryllium avec sa grande Utopia, aussi impressionnante par son gabarit (2 m, 260 kg) que par sa musicalité, absolue.
(01-17-2022, 11:04 AM)Steph44200 a écrit : Bonjour Laurent
Une belle entreprise
Vive la France !
Bonjour Stéphane !
Pour sûr!
J'aurais bien aimé m'équiper en FOCAL mais c'était un peu hors budget à une autre époque, ça l'est toujours un peu... par contre j'avais équipé ma voiture de HP FOCAL fibre de verre et polyglass :
En 2002 j’avais touché mes Cobalt à 1000 € pour un prix public de 1600 €
Une sacrée somme à l’époque, et même maintenant !
Je ne les exploite pleinement (et encore ... limité en volume en appartement et volume de l’an piece ) que depuis octobre ...
Chez Steph44200 :
Eversolo DMP-A6, DAC Singxser SDA-6PRO, Topping Pre90, YBA 3 Delta DT, Davis Acoustics Krypton 6, barette secteur et ficelles JSV-Audio, YBA et Razmote
(01-17-2022, 01:35 PM)Steph44200 a écrit : En 2002 j’avais touché mes Cobalt à 1000 € pour un prix public de 1600 €
Une sacrée somme à l’époque, et même maintenant !
Je ne les exploite pleinement (et encore ... limité en volume en appartement et volume de l’an piece ) que depuis octobre ...
Bonjour,
je vois dans votre description système que vous possédez le casque Meze 99 classic, je me pose la question pour acquérir ce dernier et je suis un peu refroidis par les commentaires le décrivant comme coloré dans le spectre bas médium, graves, qu'en est-il selon vous ?
Bien cordialement.
Lecteur/streamer EVERSOLO A8 (alimentation modifiée LHY AUDIO LPS-A8), ROKSAN Attessa Transport CD
Platine Denon DP51 F (cellule DENON DL103)
Intégré ATOLL IN400 Evo
Enceintes JBL 250 Ti Jubilée
Cablage HP : ELECAUDIO HP-25OCC
Cablages secteur : Real Cable Kapton PSKAP, AUDIOPHONICS STEALTH Câble Secteur Schuko C15
Filtre secteur : DYNAVOX X4100
merci du reportage.
Je me pose la question n’habitant pas très loin de St Etienne s’il y a un showroom à l’usine et cerise sur le gâteau des ventes “usine”.
(01-17-2022, 01:35 PM)Steph44200 a écrit : En 2002 j’avais touché mes Cobalt à 1000 € pour un prix public de 1600 €
Une sacrée somme à l’époque, et même maintenant !
Je ne les exploite pleinement (et encore ... limité en volume en appartement et volume de l’an piece ) que depuis octobre ...
Bonjour,
je vois dans votre description système que vous possédez le casque Meze 99 classic, je me pose la question pour acquérir ce dernier et je suis un peu refroidis par les commentaires le décrivant comme coloré dans le spectre bas médium, graves, qu'en est-il selon vous ?
Bien cordialement.
Bonjour,
Je n'ai pas écouter 36 casques mais à mes oreilles il n'en est pas question, je le trouve plutôt équilibré avec une courbe "physiologique" très agréable.
Par contre l'alimentation est à soigner : Une bonne puissance de la sortie casque lui permettra de s'exprimer pleinement.
Perso en sortie symétrique avec câble "balanced" c'est un autre casque !
Plus d'infos en MP si besoin pour ne pas polluer le post de Laurent
Steph
Chez Steph44200 :
Eversolo DMP-A6, DAC Singxser SDA-6PRO, Topping Pre90, YBA 3 Delta DT, Davis Acoustics Krypton 6, barette secteur et ficelles JSV-Audio, YBA et Razmote
Source SMS200 ULTRA NEO, alim Mbps500.SMS200 NEO, alim mBPS-dd2s et horloge dX-USB HD. Deux switch QSA avec câble DAC. Alim JCAT OPTIMO 3 DUO
ampli 300B Audio Note Meishu Phono. Ampli 2A3 de l’atelier du Tiode
Dac Lampizator Golden Gâte II
Enceinte FH en marbre. Conditionneur Audioquest Niagara 1200